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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Sam Nov 13, 2004 12:48 pm Sujet du message: Localisation HARP à RM |
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Bon, j'ai bien peur de taper dans un des grands marroniers de Rolemaster : si j'adore les tables de critiques de RM, je regrette souvent qu'elles ne permette pas la localisation, comme tout le monde je pense.
En revanche, je crois savoir que le Martial Law de HARP inclut des tables localisées qu'il prétend compatibles avec RM. Avez-vous déjà essayé ? Ou avez-vous votre méthode maison pour parvenir au même résultat ? |
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Sam Nov 13, 2004 3:39 pm Sujet du message: |
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Gotha il y a un systéme de localisation sur rolemaster... je sais il est plutot restrictive, mais si l'adversaire se rend compte que tu visse un point il se défend sur se point |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Nov 13, 2004 4:59 pm Sujet du message: |
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HARP utilise le chiffre des unités du dé d'attaque (7 si on jette 67 par ex.) pour localiser les coups. Une table donne la localisation :
“Ones” die result Hit Location
0-1 Hands and Arms
2-3 Legs and Feet
4-5 Abdomen and Groin*
6-7 Chest and Back**
8-9 Head and Neck
Note: An odd value on the “tens” results in a hit to the
side of the body wielding the weapon; an even value
strikes the off-hand side.
Note: If a character attacks a foe two or more sizes larger
than the character, subtract 5 from the total of the one’s
die (to a minimum result of 1).
Le Martial Law donne ensuite des tables avec les critiques localisés :
Crush, Puncture, Slash, Grapple, Heat, Cold, Electrical, Impact, MA Strikes, MA Sweeps, Large, Huge, Acid.
Les tables comportent 5 colonnes différentes pour chaque localisation.
Un exemple de page de critiques :
http://www.harphq.com/SneakPeek/3001_p64.htm
Voilà, ça te donne une idée de la chose ? _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Dim Nov 14, 2004 1:22 am Sujet du message: |
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ban a écrit: | Gotha il y a un systéme de localisation sur rolemaster... je sais il est plutot restrictive, mais si l'adversaire se rend compte que tu visse un point il se défend sur se point |
D'accord, mais je pensais à des règles complètes sur le sujet, intégrées à un système de combat et fournissant des descriptions (et effets) de critiques en fonction de la localisation. A ma connaissance, ce genre de table n'existe pas dans RM... Je dis peut-être une bêtise, là, alors ?
Mando a écrit: | Voilà, ça te donne une idée de la chose ? |
Effectivement, ce ne devrait pas être trop difficile à transposer... si les descriptions et conséquences des critiques sont de même ampleur dans un jeu et dans l'autre. Bon, je vais regarder ça de plus près.
Personne n'a donc encore essayé ? |
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Dim Nov 14, 2004 4:35 am Sujet du message: |
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Alors lors d'une attaque si l'on visse une partie et que l'on arrive a la toucher on lance un critique structurelle et suivent la constitution et le membres on sais si on l'a fouler casser détruit/dissiper ^^, en gros de mémoire c'est cela.... mais je ne sais plus qu'elle compagnon c'est et vue l'heure je pourais en dire plu demains |
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Ratafia Baron
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 450 Localisation: Ailleurs... loin...
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Posté le: Dim Nov 14, 2004 8:56 am Sujet du message: |
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Gotha a écrit: | Personne n'a donc encore essayé ? |
Moi pas.
Mais après tout, le système de HARP est aussi aléatoire pour la localisation (c'est le dé des dizaine qui dit où l'on touche) que les critiques de Rolemaster qui donnent la zone touchée avec la description...
Et puis, si je trouve un défaut aux tables de critiques localisés de HARP, c'est qu'à score égal, un coup est aussi mortel à la tête qu'à la jambe... J'aurai bien vu plus de différence entre les localisations, moi. _________________ Forum Hârnique
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Dim Nov 14, 2004 9:27 am Sujet du message: |
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EN plus, il faut faire un peu attention avec les tables de "critique" de HARP : en effet, à harp, il n'y a pas de table d'attaque, tous les effets viennent du critique. Les hits inclus. Alors qu'à RM, une partie (souvent la plus grande partie) des hits viennent de la table d'attaque.
Ca signifie que les tables de critique de HARP sont "chargées" en Hits. Si on les prends telles quelles à RM, on risque d'avoir des coups à 50 ou 60 hits un peu tous les jours, ce qui n'est pas forcément l'objectif recherché... |
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Dim Nov 14, 2004 12:10 pm Sujet du message: |
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ban a écrit: | mais je ne sais plus qu'elle compagnon c'est et vue l'heure je pourais en dire plu demains |
Ben ça... Merdum, ça a dû m'échapper. je vais reprendre tous mes bouquins et fouiller, alors...
Ratafia a écrit: | Mais après tout, le système de HARP est aussi aléatoire pour la localisation (c'est le dé des dizaine qui dit où l'on touche) que les critiques de Rolemaster qui donnent la zone touchée avec la description... |
Oui, mais j'aurais modifié cette manière de choisir la localisation (et d'ailleurs, apparemment, HARP permet de choisir l'endroit à peu près : tu dépenses du BO pour t'offrir une marge de toucher. Si tu as dépensé 30 de BO, tu as 3 points de marge en + ou en -. Ton dé fait 5, tu peux ton toucher 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. Mais bon, de toute façon, j'allais utiliser une règle plus en rapport avec les trois types d'actions de RM, ou quelques chose comme ça.
voriigkye a écrit: | EN plus, il faut faire un peu attention avec les tables de "critique" de HARP : en effet, à harp, il n'y a pas de table d'attaque, tous les effets viennent du critique. Les hits inclus. Alors qu'à RM, une partie (souvent la plus grande partie) des hits viennent de la table d'attaque. |
Oui, mais l'idée était de conserver le système à deux tables de RM, et de ne remplacer que les critiques, en réadaptant de manière à ne pas produire de trop différence. Bon, ceci dit, à la réflexion (car, oui, je le dis, parfois, il m'arrive de réfléchir ), cela représente beaucoup de travail... Et autant tout faire tout seul directement...
Conclusion : grmbl. |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Dim Nov 14, 2004 3:31 pm Sujet du message: |
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Avec RM :
talent "coup précis"
ET/OU
Tu perds en BO suivant arme (plus avec épée 2M que dague) + chaque 10 points de BO sacrifié = +1 pour la visée. Ensuite, tu fais ton jet de critique et on regarde si dans l'intervalle [jet - visée ; jet + visée] quelle est la zone la plus proche de la zone visée. On prend le résultat du critique pour cette zone.
Enfin, je ferais un truc dans le genre.
(j'ai un perso qui a le talent ci-dessus, comme ça je ne me fait pas plus chier que cela) |
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Dim Nov 14, 2004 4:35 pm Sujet du message: |
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Jehan de Montpéril a écrit: | Tu perds en BO suivant arme (plus avec épée 2M que dague) + chaque 10 points de BO sacrifié = +1 pour la visée. Ensuite, tu fais ton jet de critique et on regarde si dans l'intervalle [jet - visée ; jet + visée] quelle est la zone la plus proche de la zone visée. On prend le résultat du critique pour cette zone. |
Ca n'est pas un peu coûteux ? Enfin, je pense que ça l'est peut-être, si on calcule effectivement Jet-(sacrifice de Bo/10) et Jet +(sacrifice de BO/10) pour obtenir l'intervalle. Ou alors comptes-tu un décalage d'une case de table de critique par dizaine de points de BO, auquel cas, ça devient peut-être trop à haut niveau ?
En ce qui concerne le talent, s'il s'agit bien de celui auquel je pense, décrit dans le Character Law de RMFRP, page 54 et qui permet une Ambush pour chaque attaque, ça me semble effectivement une bonne piste. C'est bien de cela qu'il s'agit ? |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Dim Nov 14, 2004 4:58 pm Sujet du message: |
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Gotha a écrit: | Jehan de Montpéril a écrit: | Tu perds en BO suivant arme (plus avec épée 2M que dague) + chaque 10 points de BO sacrifié = +1 pour la visée. Ensuite, tu fais ton jet de critique et on regarde si dans l'intervalle [jet - visée ; jet + visée] quelle est la zone la plus proche de la zone visée. On prend le résultat du critique pour cette zone. |
Ca n'est pas un peu coûteux ? Enfin, je pense que ça l'est peut-être, si on calcule effectivement Jet-(sacrifice de Bo/10) et Jet +(sacrifice de BO/10) pour obtenir l'intervalle.
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C'est ce que je proposais, mais les nombres ne sont là que pour l'illustration. Peut être faut-il prendre par tranche de 5 points voire moins. Mais attention ! Il ne faut pas que cela soit trop cheap par rapport à la combinaison Talent + ambush qui coûte cher... Sinon il faut rectifier aussi l'option avec le talent pour rester équitable.
Citation: |
Ou alors comptes-tu un décalage d'une case de table de critique par dizaine de points de BO, auquel cas, ça devient peut-être trop à haut niveau ?
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Ce serait aussi possible, en addition ou en remplacement de la règle plus haut. Si tu perds un degré de critique, tu as le droit d'être dans la bande jet -10, jet +10.
Citation: |
En ce qui concerne le talent, s'il s'agit bien de celui auquel je pense, décrit dans le Character Law de RMFRP, page 54 et qui permet une Ambush pour chaque attaque, ça me semble effectivement une bonne piste. C'est bien de cela qu'il s'agit ? |
Oui, c'est celui-ci.
Une dernière remarque : RM ne permet pas de visée parce que le contexte de base est la mélée confuse. Si on se place dans un duel en bonne et due forme, on pourrait permettre aux combattants d'ajuster gratuitement le critique dans une certaine mesure pour montrer que l'on a alors une plus grande facilité à toucher la zone voulue. |
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Dim Nov 14, 2004 5:14 pm Sujet du message: |
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Je n'avais effectivement pas pensé à utiliser Ambush... L'idée pour moi serait donc de faire un mélange des deux options que tu proposes, en limitant le BO à 50% de sa capacité, par exemple (chiffre au pif), puis en employant Ambush normalement... Hmm, ça me semble pas mal, comme piste, ça.
J'avoue que je n'aime pas trop les talents... Je trouve que ça apporte un peu de confusion et que ça peut permettre des aberrations si l'on n'est pas vigilant. |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Dim Nov 14, 2004 5:44 pm Sujet du message: |
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Citation: |
J'avoue que je n'aime pas trop les talents... Je trouve que ça apporte un peu de confusion et que ça peut permettre des aberrations si l'on n'est pas vigilant. |
Je suis à 100% d'accord avec toi. De manière générale, options d'histo (ou talents) = usine à gros bill si on n'est pas attentif (surtout si on use ensuite des capacités pour stats très haute du RCM3, cela devient vite du n'importe quoi). |
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Dim Nov 14, 2004 6:56 pm Sujet du message: |
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Jehan de Montpéril a écrit: | De manière générale, options d'histo (ou talents) = usine à gros bill si on n'est pas attentif |
Tout à fait d'accord, et puis j'ai du mal à comprendre la logique des talents si l'on a déjà des caractéristiques influençant les compétences : ça fait doublon, au mieux. |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Dim Nov 14, 2004 9:53 pm Sujet du message: |
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Les talents, c'est ce qui ne rentre ni dans la profession, ni dans le développement : des capacités innées individuelles, un entraînement spécifique hors normes, un "accident de parcours"...
Ils portent mal leur nom. On aurait dû appeler ça "avantages et défauts" (ce qui est le nom dans la plupart des jeux).
Et, oui, ça permet de faire de la belle optimisation si le MJ ne sait pas ce qu'il veut. En théorie, il faudrait que ce soit le MJ qui les assigne en fonction de ce que les joueurs disent de leur perso. En pratique, c'est quand même plus simple de laisser faire les joueurs, surtout compte tenu du fait que le grosbillisme est très facile à punir à RM. |
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