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Prix des biens et services dans l'univers de SM2
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Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
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MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 5:33 pm    Sujet du message: Prix des biens et services dans l'univers de SM2 Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez faire des listes de prix pour les différents biens et services dans l'univers de SM2. Je sais, il y a beaucoup d'information que l'on retrouve à ce sujet dans le Tech Book et d'autres détails un peu partout dans les différents modules, mais je me retrouve bien souvent avec des cas non prévue qui me force a chercher un certain temps avant de finir par devoir prendre une décision arbitraire qui n'est pas toujours valable. (vraiment trop cher ou pas asser)

Par exemple, je m'attends à ce que certains joueurs viste un bordel lors de la prochaine partie. Avez vous une idée de tarifs ?

Si vous avez une telle liste, j'aimerais bien l'avoir svp.

Merci de votre aide,
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Jehan de Montpéril
Vicomte


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MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 7:21 pm    Sujet du message: Re: Prix des biens et services dans l'univers de SM2 Répondre en citant

Khaleph a écrit:
Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez faire des listes de prix pour les différents biens et services dans l'univers de SM2. Je sais, il y a beaucoup d'information que l'on retrouve à ce sujet dans le Tech Book et d'autres détails un peu partout dans les différents modules, mais je me retrouve bien souvent avec des cas non prévue qui me force a chercher un certain temps avant de finir par devoir prendre une décision arbitraire qui n'est pas toujours valable. (vraiment trop cher ou pas asser)

Par exemple, je m'attends à ce que certains joueurs viste un bordel lors de la prochaine partie. Avez vous une idée de tarifs ?

Si vous avez une telle liste, j'aimerais bien l'avoir svp.

Merci de votre aide,


Tu l'évalues en fonction de l'offre et de la demande à cet endroit et à ce moment en termes de : c'est rien pour toi, c'est jouable, c'est cher pour toi, c'est hors de tes moyens. Le reste c'est du flan. Faire un système de prix un tant soit peu réaliste, c'est pas si facile (c'est un économiste de formation qui vous dit ça Mr. Green ).
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
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MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 7:58 pm    Sujet du message: Re: Prix des biens et services dans l'univers de SM2 Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
Tu l'évalues en fonction de l'offre et de la demande à cet endroit et à ce moment en termes de : c'est rien pour toi, c'est jouable, c'est cher pour toi, c'est hors de tes moyens. Le reste c'est du flan. Faire un système de prix un tant soit peu réaliste, c'est pas si facile (c'est un économiste de formation qui vous dit ça Mr. Green ).


De là à dire qu'il ne faut pas gérer l'argent dans les JdR, il n'y a qu'un pas (que je franchis allègrement).

Et puis, au moins, ça oblige à chercher des motivations plus profondes que "on vous propose 1000 po / 10000 crédits pour ..."
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Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
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MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends votre point de vue et c'est déjà pas mal fait «à la louche», ma gestion de l'argent, mais j'aimerais quand même avoir une idée de ce qu'ils dépensent, histoire d'empêcher les achats de produits pouvant déséquilibrer la partie. Si ils ont moins de crédits, ils vont être moins à même de faire ce type d'achat. Du moins, ils vont devoir faire des choix...

Et sans avoir des prix précis, avoir une idée de base des prix aiderait à me faire une idée.

D'autres qui ont des avis et/ou listes de prix prédéfini ?
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Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
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MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques exemple de prix de bases que j'aimerais avoir, sachant que le tout est pour une grosse station spatial (Outstation) portant le nom «Palace des Plaisirs» et dont les services sont centré sur tous les genres de plaisirs:

Une nuit avec une prostitué
Une heure d'exercice dans un centre de musculation
Consultation des informations locales via l'ordinateur
Une place pour un spectacle d'une chanteuse vedette de l'empire
Une heure de jeux dans une arcade
Une scéance de massages, relaxation, bain de boue...
Une scéance de remise en forme cosmétique (soin de la peau, des cheveux, des ongles, etc.)

Vous voyez le genre ? Wink

Vous avez des idées des prix qui devraient être utilisé ?
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Gotha
Seigneur


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MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
De là à dire qu'il ne faut pas gérer l'argent dans les JdR, il n'y a qu'un pas (que je franchis allègrement).


Qu'est-ce que tu appelles "ne pas gérer l'argent" ? Du tout, ou de manière souple ?
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
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MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
voriigkye a écrit:
De là à dire qu'il ne faut pas gérer l'argent dans les JdR, il n'y a qu'un pas (que je franchis allègrement).


Qu'est-ce que tu appelles "ne pas gérer l'argent" ? Du tout, ou de manière souple ?


Ca dépend de ce que tu appelles "souple", et ça dépend des jeux et des moments [je suis très précis, là, hein ? Very Happy ].

J'ai une bonne idée de ce que les persos ont à leur disposition (ordre de grandeur). Donc, tout ce qui est d'un ordre de grandeur différent est soit impossible soit trivial, et je compte ce qui est du même ordre de grandeur.

La subtilité commence lorsque les persos ont des valeurs qui ne sont pas disponibles immédiatement (lettres de crédit) ou qui doivent être converties. Ca peut donner des situations un peu compliquées quand les systèmes monétaires se télescopent, mais bon, je fais mon cinéma la première fois pour marquer le coup, et je me rabats sur la technique "à la grosse" les fois suivantes.

Au fond, aucun de mes persos n'a jamais eu à compter quand il est rentré dans une taverne pour boire une bière.
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Ratafia
Baron


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MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ça dépend en fait du jeu ou plutôt du contexte "historique" du jeu.

Dans des univers détaillés et complets (en gros : liste des prix énorme, description du système économique poussée, simulation possible de gestion) il n'est pas inutile de gérer le patrimoine des personnages au plus près. Harnmaster fait parti de ces jeux et où la rareté de l'argent en monnaie sonnante et trébuchante pousse parfois vers le troc et le rendu de service en échange de biens. C'est le côté "réalisme" du jeu (monde médiéval féodal) qui permet de rendre à la gestion du patrimoine des personnages un rôle important dans leur évolution.

Par contre, avec certains jeux comme Vampire Dark Ages, j'utilise le système de Ressource. Chaque perso à un niveau de ressource, qui peut varier en fonction des événements. S'ils désirent quelque chose "dans leurs moyens" : pas de problèmes. S'ils veulent aller au-delà, il faudra pouvoir justifier comment.
Simple, pas prise de tête et un peu à la tchatche, faut bien le dire...

Les deux approches sont différentes, mais leur utilisation aussi. Alors c'est le jeu qui me dicte comment faire, en fait !

Ah ! Et pour répondre à la question, au fait :
Les Elmonits équivalent aux Euros. Avec ça, je ne me prends pas trop la tête pour déterminer le prix des choses courantes ou non en faisant le parallèle avec aujourd'hui. Je considère que le "pouvoir d'achat" est le même dans le futur et c'est joué !
Une voiture sur glisseur ? 17500 El de base, 115000 El modèle de luxe...

Une nuit avec une prostituée ? Bon, je ne connais pas le prix en vrai (non, je vous jure Laughing ) mais qu'une passe doit faire dans les 45€, je pense qu'une nuit doit faire dans les 300€ (avec un minimum de luxe, quand même). Ca ferait donc 300El...
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Khaleph
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MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
J'ai une bonne idée de ce que les persos ont à leur disposition (ordre de grandeur). Donc, tout ce qui est d'un ordre de grandeur différent est soit impossible soit trivial, et je compte ce qui est du même ordre de grandeur.


Je ne crois pas que je pourrais y aller autant à la louche que toi.

Mais bon, chacun sa manière de fonctionner.

voriigkye a écrit:
Au fond, aucun de mes persos n'a jamais eu à compter quand il est rentré dans une taverne pour boire une bière.


Je n'ai jamais dit que c'est ce type de produit qui me causais problèmes. Ce type de produit, je le fait vraiement au pif...
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Khaleph
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MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
Ah ! Et pour répondre à la question, au fait :
Les Elmonits équivalent aux Euros. Avec ça, je ne me prends pas trop la tête pour déterminer le prix des choses courantes ou non en faisant le parallèle avec aujourd'hui. Je considère que le "pouvoir d'achat" est le même dans le futur et c'est joué !
Une voiture sur glisseur ? 17500 El de base, 115000 El modèle de luxe...

Une nuit avec une prostituée ? Bon, je ne connais pas le prix en vrai (non, je vous jure Laughing ) mais qu'une passe doit faire dans les 45€, je pense qu'une nuit doit faire dans les 300€ (avec un minimum de luxe, quand même). Ca ferait donc 300El...


Merci Ratafia !

Finalement quelqu'un qui donne une réponse qui est vraiment dans le sujet et qui me permet de me faire une bonne idée des prix. Smile

Je vais faire une conversion en $ Canadien par contre, car les prix en Euro, je connais pas trop. Wink

Si il y en a qui ont déjà fait des listes de prix, je suis malgré tout preneur en passant...
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Jehan de Montpéril
Vicomte


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MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:

Ah ! Et pour répondre à la question, au fait :
Les Elmonits équivalent aux Euros. Avec ça, je ne me prends pas trop la tête pour déterminer le prix des choses courantes ou non en faisant le parallèle avec aujourd'hui. Je considère que le "pouvoir d'achat" est le même dans le futur et c'est joué !
Une voiture sur glisseur ? 17500 El de base, 115000 El modèle de luxe...

Une nuit avec une prostituée ? Bon, je ne connais pas le prix en vrai (non, je vous jure Laughing ) mais qu'une passe doit faire dans les 45€, je pense qu'une nuit doit faire dans les 300€ (avec un minimum de luxe, quand même). Ca ferait donc 300El...


Sauf que le progrès technologique aidant, le prix des versions de base de certains biens doit diminuer relativement au reste.
Par exemple, une voiture de base est accessible aujourd'hui à 20% des gens dans le monde (chiffre au pif). Une voiture futuriste de base va être accessible à plus de 20% des gens dans le monde.

Ta prostituée, si c'est un boitier qui agit sur les sensations du type, elle ne va pas coûter cher (peut être le prix d'un mars aujourd'hui).
Si c'est une fille en chair et en os alors elle peut coûter plus qu'aujourd'hui (boitier à sensation pour les pauvres, fille réelle pour les riches, d'où la prostituée fille qui devient un signe de richesse) ou moins chère (clonage aidant).

Je continue donc à penser qu'une liste de prix détaillée demanderait de préciser bien des choses et qu'une liste déconnectée de l'univers dans lequel tu joues n'a pas grand intérêt. A la limite, tu prends des valeurs au pif et tu trouves une justification après coup ("alors ici, un aéronef coûte une vie de salaire d'ouvrier car ils ne sont disponibles qu'au marché noir, le gouvernement réquisitionnant les autres...")

Sinon, une call girl de luxe aujourd'hui, cela doit être dans les 2000 euros la nuit (je suis tout prêt à vérifier cette information si vous voulez bien subventionner la recherche d'info Mr. Green )
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voriigkye
Vicomte


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MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:
voriigkye a écrit:
J'ai une bonne idée de ce que les persos ont à leur disposition (ordre de grandeur). Donc, tout ce qui est d'un ordre de grandeur différent est soit impossible soit trivial, et je compte ce qui est du même ordre de grandeur.


Je ne crois pas que je pourrais y aller autant à la louche que toi.


Ah, mais je n'ai jamais prétendu que c"était la meilleure. Note bien qu'en plus, certains joueurs aiment être plus précis que ça. Dans ce cas, je m'en accommode... mais _ils_ gèrent leurs finances, et _je_ leur mets des bâtons dans les roues en les faisant voyager (d'où le troc et les problèmes de conversion). Mais ça met un peu de sel dans les voyages...

Quant à la liste de prix pour SM, désolé, mais SM est très loin de mes préoccupations en ce moment. Mais je ne me souviens plus jusqu'à quelle époque va "... and a ten foot pole" ?
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Ratafia
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MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
Sinon, une call girl de luxe aujourd'hui, cela doit être dans les 2000 euros la nuit (je suis tout prêt à vérifier cette information si vous voulez bien subventionner la recherche d'info Mr. Green )

Quel sacrifice... Very Happy

Mais ce que je disais ci-dessus c'était pour s'éviter une "prise de tête". Comment imaginer une liste complète d'article disponible dans un monde technologiquement super évolué et la décliner pour chaque pays de chaque planète ! Doit-on aussi se prendre la tête sur les régimes d'échanges entre pays pour calculer les droits de douane d'un truc acheté là-bas moins cher qu'ici ? Ca deviens vite horrible !
Pour la fluidité du jeu, je compare à notre monde et je conserve une échelle de pouvoir d'achat équivalente à ce que j'estime être le milieu le plus correspondant.
Par exemple, un poste tri-di multimédia lecteur enregistreur de cristaux (la télé + DVD - graveur, quoi !) coûtera dans un monde "occidental" 200El pour un modèle de base et pour un monde "sino-communard" un an de salaire (reste à déterminer lequel...).
Je reste persuadé que le pif et le chouillat mâtiné d'une réflexion rapide permettent de résoudre rapidement toute situation commerciale, quitte à préparer au préalable des échelles de valeurs en fonction des mondes ou des pays.
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Khaleph
Baron


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MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
Ratafia a écrit:

Ah ! Et pour répondre à la question, au fait :
Les Elmonits équivalent aux Euros. Avec ça, je ne me prends pas trop la tête pour déterminer le prix des choses courantes ou non en faisant le parallèle avec aujourd'hui. Je considère que le "pouvoir d'achat" est le même dans le futur et c'est joué !
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Une nuit avec une prostituée ? Bon, je ne connais pas le prix en vrai (non, je vous jure Laughing ) mais qu'une passe doit faire dans les 45€, je pense qu'une nuit doit faire dans les 300€ (avec un minimum de luxe, quand même). Ca ferait donc 300El...


Sauf que le progrès technologique aidant, le prix des versions de base de certains biens doit diminuer relativement au reste.
Par exemple, une voiture de base est accessible aujourd'hui à 20% des gens dans le monde (chiffre au pif). Une voiture futuriste de base va être accessible à plus de 20% des gens dans le monde.

Ta prostituée, si c'est un boitier qui agit sur les sensations du type, elle ne va pas coûter cher (peut être le prix d'un mars aujourd'hui).
Si c'est une fille en chair et en os alors elle peut coûter plus qu'aujourd'hui (boitier à sensation pour les pauvres, fille réelle pour les riches, d'où la prostituée fille qui devient un signe de richesse) ou moins chère (clonage aidant).


Oui, c'est certain qu'il y aura une adaptation à faire pour tenir compte de cela. D'ailleurs, les prix déjà présent pour des produits comparable existant vont pouvoir me donner une idée de comparaison et d'extrapoler un peu pour les produits qui ne sont pas précisé. C'était justement pour ne pas avoir à effectuer ce travail que je posais la question, des fois qu'un MJ de SM2 aurait déjà fait le travail.

Jehan de Montpéril a écrit:
Je continue donc à penser qu'une liste de prix détaillée demanderait de préciser bien des choses et qu'une liste déconnectée de l'univers dans lequel tu joues n'a pas grand intérêt.


C'est pour ca que le sujet et ma question était : Prix des biens et services dans l'univers de SM2 Wink

C'est un univers prédéfini. Je demandais donc a savoir si un MJ du forum avait déjà fait une liste de prix pour c'est univers... La question semble bien être non. Donc, je vais m'y mettre. Sad

Ratafia a écrit:

Mais ce que je disais ci-dessus c'était pour s'éviter une "prise de tête". Comment imaginer une liste complète d'article disponible dans un monde technologiquement super évolué et la décliner pour chaque pays de chaque planète ! Doit-on aussi se prendre la tête sur les régimes d'échanges entre pays pour calculer les droits de douane d'un truc acheté là-bas moins cher qu'ici ? Ca deviens vite horrible !
Pour la fluidité du jeu, je compare à notre monde et je conserve une échelle de pouvoir d'achat équivalente à ce que j'estime être le milieu le plus correspondant.
Par exemple, un poste tri-di multimédia lecteur enregistreur de cristaux (la télé + DVD - graveur, quoi !) coûtera dans un monde "occidental" 200El pour un modèle de base et pour un monde "sino-communard" un an de salaire (reste à déterminer lequel...).
Je reste persuadé que le pif et le chouillat mâtiné d'une réflexion rapide permettent de résoudre rapidement toute situation commerciale, quitte à préparer au préalable des échelles de valeurs en fonction des mondes ou des pays.


Je ne pense pas vraiment aller jusqu'a mettre des prix différents par région ou planète ou encore système. Je vais faire une liste de prix générale, les prix pouvant varier de place en place en fonction de l'éloignement ou le niveau technologique. (et alors, ca va simplement être un multiplicateur de prix générale ou particulier selon le cas...)

Ca va être un peu de travail, mais bon, comme ca n'a pas été fait et que j'en ai besoin, je vais bien devoir m'y coller...
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Ratafia
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MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, tu as quelques matériels décrit : http://spacemaster.free.fr
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