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Royaumes de magie
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
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MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 10:37 am    Sujet du message: Royaumes de magie Répondre en citant

Parlons un peu des royaumes de magie de façon générale.
Rappel :
Le channeling, la magie divine
L'essence, la magie essentielle
Le mentalisme, la magie de l'esprit

(laissons l'arcane de côté)

Vous avez une préférence pour un royaume ? Du point de vue des mécaniques du système, les trouvez vous bien équilibrés ?

Personnellement j'ai une préférence pour les mentalistes. A part la restriction du casque sur la tête, ils ont peu d'ennuis pour l'utilisation de leur magie qui reste très puissante, même si elle est souvent limitée dans sa portée (peu de cibles, ou juste sur soi-même).
Suivant le monde, les utilisateurs de Channeling peuvent être très puissants (dans ShadowWorld, j'en ai fait des personnages très importants, tant d'un point de vue aventure, relations sociales etc. que d'un point de vue puissance magique). Bien sûr ça implique d'avoir une vie calquée sur un respect strict des règles de sa divinité.
Les utilisateurs d'Essence arrivent en dernier pour moi... bien sûr ils peuvent avoir une influence sur une plus grande zone, sur plus de gens, leurs sorts sont souvent puissants. Mais ils sont beaucoup plus pénalisés pour les lancers de sorts, et par l'environnement.
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Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
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MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas vraiment de préférence, vue que tu as mis de côté l'arcane... Wink
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MathHatt
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Messages: 1431
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MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:
J'ai pas vraiment de préférence, vue que tu as mis de côté l'arcane... Wink


Si tu veux parler de l'arcane, fais, fais ; mon ami Wink
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Khaleph
Baron


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Messages: 410
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MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Khaleph a écrit:
J'ai pas vraiment de préférence, vue que tu as mis de côté l'arcane... Wink


Si tu veux parler de l'arcane, fais, fais ; mon ami Wink


L'arcane est mon royaume favori car c'est l'origine de la magie, c'est le pouvoir brute.

Très puissant et diversifié, il est par contre très rare.

J'aime bien quoi ! Smile
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MathHatt
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Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
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MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:

Très puissant et diversifié, il est par contre très rare.


Le problème que j'ai avec l'arcane (en tout cas tel que présenté dans l'arcane companion, RMSS) c'est que pour y accéder il faut investir dans les trois caractéristiques de magie + SD (donc 4 caracs à 90 ou +) ce qui limite beaucoup la diversité des profils pour ces personnages là, car les points qui restent, ben y en a plus beaucoup. Et ça limite pas mal les points de développement (puisque sur les 4 caracs, les 3 de magie ne font pas partie des caracs de dev. !!). Autre défaut, les listes sont souvent puissantes et intéressantes dans le sens où elles regroupent (par exemple) dans une seule liste, plusieurs autres listes des royaumes "normaux" avec des sorts identiques accessibles plus tôt, mais ça arrive qu'elles aient pas mal de trous (degré de maîtrise sans sort associé). Quand on développe une liste c'est quand même très frustrant.
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Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
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MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Le problème que j'ai avec l'arcane (en tout cas tel que présenté dans l'arcane companion, RMSS) c'est que pour y accéder il faut investir dans les trois caractéristiques de magie + SD (donc 4 caracs à 90 ou +) ce qui limite beaucoup la diversité des profils pour ces personnages là, car les points qui restent, ben y en a plus beaucoup.


Ils ajoutent la caractéristique SD ? C'est un peu lourd quand même ! Dans RM2, ca oblige déja les trois caractéristiques de magie, mais j'aurais pas songé a ajouter en plus SD.

MathHatt a écrit:
Et ça limite pas mal les points de développement (puisque sur les 4 caracs, les 3 de magie ne font pas partie des caracs de dev. !!).


Dans mon cas, ca ne change rien, vue que toute les caractéristiques, sauf l'apparence, comptent pour les points de développement. Dans ton cas, je comprends que c'est une grande limitation, car moins de points de dev et en plus des coûts plus élevé pour apprendre les sorts, ca ne permet pas de vraiment beaucoup développer !

MathHatt a écrit:
Autre défaut, les listes sont souvent puissantes et intéressantes dans le sens où elles regroupent (par exemple) dans une seule liste, plusieurs autres listes des royaumes "normaux" avec des sorts identiques accessibles plus tôt, mais ça arrive qu'elles aient pas mal de trous (degré de maîtrise sans sort associé). Quand on développe une liste c'est quand même très frustrant.


Oui, ca peut être frustrant pour le joueur, mais d'un autre coté, je verrais ca comme une incitation a faire des recherches magiques pour «inventer» un sort à mettre dans le «trou» en question. Wink
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MathHatt
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MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:

Oui, ca peut être frustrant pour le joueur, mais d'un autre coté, je verrais ca comme une incitation a faire des recherches magiques pour «inventer» un sort à mettre dans le «trou» en question. Wink


Pas bête ce que tu dis là. Mais j'ai jamais intégré cet aspect dans mes parties. Tu utilises quoi comme règle pour gérer ça ?
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Khaleph
Baron


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Messages: 410
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MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Khaleph a écrit:

Oui, ca peut être frustrant pour le joueur, mais d'un autre coté, je verrais ca comme une incitation a faire des recherches magiques pour «inventer» un sort à mettre dans le «trou» en question. Wink


Pas bête ce que tu dis là. Mais j'ai jamais intégré cet aspect dans mes parties. Tu utilises quoi comme règle pour gérer ça ?


En fait, c'est très théorique, j'ai jamais eu à le faire.

Faudrait vérifier, mais je crois qu'il y a des informations sur la manière de faire une recherche magique dans le Spell Law. (RM2)
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Clarn
Loremaster


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Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 3:29 pm    Sujet du message: Re: Royaumes de magie Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Le channeling, la magie divine
L'essence, la magie essentielle
Le mentalisme, la magie de l'esprit

(laissons l'arcane de côté)

Vous avez une préférence pour un royaume ? Du point de vue des mécaniques du système, les trouvez vous bien équilibrés ?



Non je trouve que chacune a ses spécificités et j'aime bien comme c'est. Je trouve même qu'ils ont réussit à insuffler une sorte de manière de penser/faire dans chaque royaume.
Pour le côté équilibré a vrai dire je n'ai jamais remarqué de déséquilibre donc je n'ai jamais vraiment fait attention. Le mentalisme est peut être en effet un peu plus large au niveau du spectre d'utilisation et moins restrictif sur les armures mais bon... pour le moment aucun de mes joueurs n'a jamais choisit sa profession en fonction de ça donc... Smile
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voriigkye
Vicomte


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Messages: 504

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Khaleph a écrit:

Oui, ca peut être frustrant pour le joueur, mais d'un autre coté, je verrais ca comme une incitation a faire des recherches magiques pour «inventer» un sort à mettre dans le «trou» en question. Wink


Pas bête ce que tu dis là. Mais j'ai jamais intégré cet aspect dans mes parties. Tu utilises quoi comme règle pour gérer ça ?


Dis, Matt, il n' aurait pas des règles de "spell research" dans l'Essence Companion, par le plus grand des hasards ? Cool
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:

Dis, Matt, il n' aurait pas des règles de "spell research" dans l'Essence Companion, par le plus grand des hasards ? Cool


Si, sans doute. Ca doit faire partie des trucs que je n'ai pas lu dans ce supplément. Raaah c'est lourd d'avoir laissé tous mes bouquins à Strasbourg ! Confused
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 6:25 pm    Sujet du message: Re: Royaumes de magie Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Vous avez une préférence pour un royaume ? Du point de vue des mécaniques du système, les trouvez vous bien équilibrés ?


Je pense qu'il y a un léger avantage pour le Mentalism. D'abord parce que c'est la magie la moins "contrainte" (cf ce que tu en as dit), mais aussi parce que les professions présentées sont très polyvalentes.

Le domaine avec lequel j'ai le plus de mal, c'est le Channeling. En particulier la profession de Prêtre / Cleric. Même avec le Channeling Companion. Je trouve qu'il manque une bonne centaine de listes de sorts, pour pouvoir faire des prêtres qui soient vraiment différents les uns des autres par leur magie.

Quant à mon domaine de prédilection, c'est l'Essence, mais c'est parce que ma vision de la magie correspond davantage à la manière dont elle est gérée dans ce domaine que dans les autres. Et puis, les professions Essentielles sont très "typées" : de la magie, rien que de la magie !
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Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
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MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon prêtre soigne, interroge son dieu, organise la vie religieuse, produit de la nourriture, etc. Pratique mais peu excitant. C'est un peu l'image que j'ai de la théurgie. Bon, après il y a le paladin, évidemment. Mais bon, c'est saoûlant à la longue.

Le mentalisme, c'est les psionics version magie. Assez efficace et discret. Efficace dans le sens : je sais faire des trucs et je suis bien planqué dans mon armure, au cas où. Manque de panache AMA. Trop défensif.

Je préfère l'essence. Les sorts y sont spectaculaires, versatiles et puissants. Du coup, les utilisateurs d'essence sont généralement très mauvais dans ce qui n'est pas magie. Cela donne des personnages à la fois très puissants (trop sans doute) mais qui ont de vraies faiblesses. Le jour où tu ne peux pas faire une déflexion et que tu te prends un coup en pleine gueule, tu n'as pas d'armure et peu de points de vie... (RMFRP et mage : coût pour Body Dev. = 15, ça calme !). C'est plus excitant à jouer qu'un utilisateur de théurgie ou de mentalisme.

Arcane = Essence². Généralement interdit dans les campagnes auxquelles je joue/mastérise.

Et puis il y a le royaume élémentaire. J'ai joué une fois un high elementalist. Le MJ a jeté l'éponge quand il m'a vu exploser en un round une bestiole ayant un niveau double du mien. C'est pas fin mais c'est diablement destructeur Laughing Après on a laissé tomber ce royaume, faut pas déconner.
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Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
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MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime bien tout, y compris l'Arcane Very Happy !

Quant à la Canalisation, j'adapte les listes de sorts au dieu en question. Je n'ai jamais trouvé très judicieux les listes de sorts de base du prêtre...

J'aime aussi que les joueurs customisent leurs listes de base en choisissant des listes "autres" en lieu et place de certaines qui ne leur plairaient pas, par exemple.
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Forum Hârnique
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Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
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MessagePosté le: Sam Oct 16, 2004 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une préférence pour l'Essence notamment avec l'Essence Companion et ses focus de sorcière. Ca a un petit côté recette de cuisine qui me plait bien.

(ensuite l'Arcane)

ensuite le Mentalism


en dernier le Channeling.


Dans tous les cas : RISK FACTORS à fond les ballons (mais nettement moins en channeling)



Par contre si je fais un classement des Realms Companions l'ordre est un peu différent=

1. Essence Companion
2. Channeling Companion (c'est carré)
3. Mentalism Companion (trop de barratin)
4. Arcane Companion (y'a pas grand chose à se mettre sous la dent)
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