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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Jeu Oct 14, 2004 12:36 pm Sujet du message: Hâte |
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Comment gérez vous le sort Hâte ? Comme dans les règles c'est à dire l'utilisateur fait deux fois plus d'actions par round (donc attaque 2 fois plus) ou avez vous limité ce sort ?
Pour ma part je le trouve beaucoup trop puissant mais ne sais trop comment à la fois le limiter et tout de même laisser un avantage pour son utilisation. Si quelqu'un à une idée, une expérience à nous faire partager sur le sujet... |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Jeu Oct 14, 2004 1:50 pm Sujet du message: |
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Dans RMSS haste augmente le pourcentage d'activité du personnage dans le round à 200% (au lieu de 100). Mais il est toujours limité à une action par phase (donc 3 actions par round). Mais effectivement, comme une action de melee par exemple prend entre 60 et 100%, on peut imaginer qu'il fasse deux attaques complètes (100% x 2) ou même trois attaques, une dans chaque phase du round (par exemple 80% (OB-20), 60% (OB-40) et 60% (OB-40)).
Donc si on poursuit le raisonnement, un combattant avec un style de combat qui lui permet de faire deux coups (combat à deux armes, attaques de martial art supplémentaire, etc.) dans une action de melee, ferait alors 6 jets d'attaque sur sa cible
C'est extrême mais c'est possible (avec des malus importants tout de même. avec les modificateurs de phases du round, ça ferait les deux premières attaques à -40 (-20-20), les deux suivantes à -40 (-40+0), et les deux dernières à -30 (-40+10). Il a interêt à avoir un bon OB.
Toujours à la même adresse :
Even if you have more than 100% activity in a round (eg Haste), you are still limited to one action per phase. [2, R, 10/31/99]
A parry is declared against a specific opponent, no matter how many attacks they have. This applies against Two Weapon Combat and Haste. [Tim Dugger 20021027]
Confused? The catch is what the definition of attack is: An attack is defined as "a series of blows from a single facing". So your hasted, two weapon weilding opponent makes ONE attack (even though it is multiple attack rolls).
Adrenal Speed & Haste
Actions
If you make two attacks with 200% activity, you do not have to make the same OB/DB split for them. [3/24/00]
If you only make one attack with 200% activity, the parry for that attack can apply to any phase of that round. [3/24/00]
A hasted character does not get two rounds of action each round, they get 200% activity each round. That means they still only get one action per phase. [3/26/00]
Two weapon Combat
A hasted combatant with Two Weapon Combat does not have to make the ame OB/DB split for all four attacks. [3/26/00]
Side Effect
Double speed characters bleed twice as fast, expend exhaustion points twice as fast, and recover from stun twice as fast . [3/28/00]
(this is in the rules - spell law RMSS)
Ce dernier point est intéressant pour ceux qui veulent "limiter" le pouvoir de adrenal speed et haste.
Rapid Ways, Closed Essence
If Haste or Speed is cast in the deliberate phase, it can affect either the current turn's activity or the next turn's activity. [4/27/00] |
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Khaleph Baron
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 410 Localisation: Québec
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Posté le: Jeu Oct 14, 2004 2:42 pm Sujet du message: |
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Pour l'instant, j'ai la chance de n'avoir aucun personnage qui utilise ces sorts.
Je vais probablement me fier sur votre discussion pour décider ce que je vais faire avec cette liste. _________________ Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2 |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Jeu Oct 14, 2004 3:00 pm Sujet du message: |
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Tu n'as pas non plus d'utilisateurs d'adrenal speed ? |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Jeu Oct 14, 2004 3:10 pm Sujet du message: |
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Ah oui juste une précision : on trouvait que adrenal speed était trop puissant (presque autant que hâte en fait). On a réduit son effet : ça ne donne que 175% d'activité, et on applique bien la règle qui consiste à interdire de l'utiliser si on est engagé en combat. |
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Khaleph Baron
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 410 Localisation: Québec
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Posté le: Jeu Oct 14, 2004 3:11 pm Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: | Tu n'as pas non plus d'utilisateurs d'adrenal speed ? |
En fait, j'ai presque entièrement enlevé la notion des mouvements adrénaux. Il n'y a qu'une compétence en lien avec cela et c'est la suivante :
Mouvements adrénaux (AD) [MS] : C’est l’utilisation de pousser d’adrénaline contrôlé pour effectuer des manœuvre difficiles. Pour effectuer un mouvement adrénal, il faut se concentrer au moins 1 tour durant lequel, le personnage pourra agir à 50% de son activité au maximum. La discipline permet d’ajouter + 25 au jet de la manœuvre.
Je sais, c'est très limitatif et beaucoup moins fort que les compétences officielles, mais bon, c'est ce que j'ai décidé de faire avec ces compétences qui étaient souvent trop forte à mon gout. _________________ Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2 |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Jeu Oct 14, 2004 3:35 pm Sujet du message: |
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Khaleph a écrit: |
Je sais, c'est très limitatif et beaucoup moins fort que les compétences officielles, mais bon, c'est ce que j'ai décidé de faire avec ces compétences qui étaient souvent trop forte à mon gout. |
ok
Je suppose que tu n'as même pas regardé les Ki Powers alors |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Jeu Oct 14, 2004 3:51 pm Sujet du message: |
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Adrenal Speed, le malus est fixé par le MJ en fonction du contexte. Donc c'est très facile à limiter. Pour le reste, je considère adrenal speed comme hâte (donc cela permet de doubler le nombre d'attaques dans le round, par exemple). De mon point de vue, cela fait partie des trop rares compétences qui font qu'un perso non utilisateur de sorts puisse tenir la route face à un utilisateur de sorts. |
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Khaleph Baron
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 410 Localisation: Québec
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Posté le: Jeu Oct 14, 2004 4:04 pm Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: | Khaleph a écrit: |
Je sais, c'est très limitatif et beaucoup moins fort que les compétences officielles, mais bon, c'est ce que j'ai décidé de faire avec ces compétences qui étaient souvent trop forte à mon gout. |
ok
Je suppose que tu n'as même pas regardé les Ki Powers alors |
C'est pas une sorte de magie du Oriental Companion ?
Mais sinon, c'est vrai que j'ai pas vraiment regardé ca. _________________ Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2 |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Jeu Oct 14, 2004 4:23 pm Sujet du message: |
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Khaleph a écrit: | MathHatt a écrit: | Khaleph a écrit: |
Je sais, c'est très limitatif et beaucoup moins fort que les compétences officielles, mais bon, c'est ce que j'ai décidé de faire avec ces compétences qui étaient souvent trop forte à mon gout. |
ok
Je suppose que tu n'as même pas regardé les Ki Powers alors |
C'est pas une sorte de magie du Oriental Companion ? |
Possible que ça soit abordé dans le Oriental Companion effectivement, je crois me souvenir qu'il y en avait.
Mais dans le Martial Arts Companion (RMSS) il y a toute une section qui y est consacrée. Chaque pouvoir Ki est classé dans trois catégories : réaliste (résistance à la douleur, au froid...), heroic (sauts) et fantastique (frappe à distance, éclairs...), je crois. |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Jeu Oct 14, 2004 4:32 pm Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: |
Even if you have more than 100% activity in a round (eg Haste), you are still limited to one action per phase. [2, R, 10/31/99]
A parry is declared against a specific opponent, no matter how many attacks they have. This applies against Two Weapon Combat and Haste. [Tim Dugger 20021027]
Confused? The catch is what the definition of attack is: An attack is defined as "a series of blows from a single facing". So your hasted, two weapon weilding opponent makes ONE attack (even though it is multiple attack rolls).
Adrenal Speed & Haste
Actions
If you make two attacks with 200% activity, you do not have to make the same OB/DB split for them. [3/24/00]
If you only make one attack with 200% activity, the parry for that attack can apply to any phase of that round. [3/24/00]
A hasted character does not get two rounds of action each round, they get 200% activity each round. That means they still only get one action per phase. [3/26/00]
Two weapon Combat
A hasted combatant with Two Weapon Combat does not have to make the ame OB/DB split for all four attacks. [3/26/00]
Side Effect
Double speed characters bleed twice as fast, expend exhaustion points twice as fast, and recover from stun twice as fast . [3/28/00]
(this is in the rules - spell law RMSS)
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Grosso modo tu tapes deux fois si tu as un sort de hâte mais ton adversaire pare pour le même montant sur les deux attaques. C'est tout ? Ca reste grosbillou quand même je trouve |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Jeu Oct 14, 2004 4:43 pm Sujet du message: |
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Clarn a écrit: |
Grosso modo tu tapes deux fois si tu as un sort de hâte mais ton adversaire pare pour le même montant sur les deux attaques. C'est tout ? Ca reste grosbillou quand même je trouve |
Il y a plusieurs choses qui "freinent" les attaques multiples :
- le coût de développement : il faut assumer les développement de chaque attaque + le style correspondant (ou la compétence 2 w fighting si on utilise pas les styles de MAC), ce qui fait pas mal. En plus on utilise toujours le minimum entre les deux OBs. Donc si on a un OB de 145 en épée large, 135 en épée courte, mais (à cause du coût de développement et / ou des bonus de caracs plus faibles dans la catégorie combat maneuver que dans les catégories d'armes) un bonus de style ou de combat à deux armes de 110, les deux attaques se feront à 110 (si le bonus avait été 140, ça aurait été 140 pour l'épée large, et 135 pour l'épée courte).
- Nécessité de prendre le talent ambidextry si on veut pas avoir une des deux attaques pénalisée de 25.
- Le OB qui est utilisé en "parry" est réduit des deux attaques ! (donc contre un seul adversaire c'est chiant).
- Impossibilité d'avoir un bouclier, et pour se servir de son arme de main gauche comme défense, faut avoir les bonnes options de style, et c'est surement pas aussi efficace qu'un bouclier.
- Il faut se trimbaler les deux armes au lieu d'une (oui bon c'est mineur mais ça peut prendre son importance dans certaines situations).
L'avantage (pour le combat à deux armes comme pour les attaques multiples de warrior monk) par contre c'est de pouvoir combattre deux adversaires à la fois (avec -20 contre chacun), ce qui est impossible sinon (dans les règles de base je rappelle qu'on ne peut déclarer une action de melee que contre un adversaire à la fois, et comme on ne peut parer que ceux avec qui on est engagé en melee, donc ceux qu'on attaque, on ne peut mettre du BO dans le BD que contre celui qu'on combat, les autres c'est le BD pur seulement).
Dernière édition par MathHatt le Jeu Oct 14, 2004 4:45 pm; édité 1 fois |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Jeu Oct 14, 2004 4:45 pm Sujet du message: |
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Math tu t'es pas trompé de topic la ? |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Jeu Oct 14, 2004 4:46 pm Sujet du message: |
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Clarn a écrit: | Math tu t'es pas trompé de topic la ? |
Si, un peu, mais bon les deux sujets sont un peu liés |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Jeu Oct 14, 2004 4:50 pm Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: |
Si, un peu, mais bon les deux sujets sont un peu liés |
Certes. Ceci dit je reviens à la charge : un perso "hasté" (et ceci même avec une seule arme) mise à part que son adversaire il peut parer sur les deux attaques sans dépenser plus, qu'est ce qui le gène/freine ?
Imaginons encore pire... un perso hasté qui maitrise deux armes... 4 attaques à 100% par round Moi je peux pas laisser passer ça, ça va être une boucherie ! |
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