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Défense sans arme
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Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 8:12 am    Sujet du message: Défense sans arme Répondre en citant

Ca a sans doute été déjà évoqué dans un autre thread mais comme je n'ai pas trouvé je pose quand même la question.

Comment faites vous quand un perso se retrouve sans arme ?

- pas d'arme, pas d'OB à mettre en DB (ce qui est la version par défaut de l'AL)

ou

- possibilité de mettre l'OB d'un Striking Degree, d'un Sweeps Degree ou d'un Boxing ? (dans ce cas c'est plus de l'esquive que de la parade, enfin ça dépend des situations)
Ce qui suppose donc que ce qui reste servira ou a servi pour une attaque StrD, SwD ou Boxing.

ou

- autre ?


J'aurai tendance à pencher pour la deuxième solution.

Bon, cela m'amène à une deuxième question : en admettant que vous penchiez pour cette version, imaginons que le perso n'a pas de rangs en Boxing, StD ou SwD mais en a beaucoup en Brawling.......vous accepteriez l'OB de Brawling en DB sachant que ce n'est pas vraiment un skill de combat et qu'il est assez anecdotique (et qu'en plus c'est un skill de nain pochtron) ?



(Je suppose que c'est évoqué dans le Martial Arts Companion mais je n'ai pas ce supplément...)
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Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport à ce fait on a décidé (moi et mes joueurs) que Brawling correspondrait à combat de rue et que quasiment tout le monde le développe un petit peu (seuls les mages doivent faire l'impasse). Ensuite si quelqu'un veut quelque chose de plus abouti il peut effectivement développer un art martial. Dans tous les cas j'autorise qu'ils prennent de l'OB pour en mettre en DB.
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Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
Par rapport à ce fait on a décidé (moi et mes joueurs) que Brawling correspondrait à combat de rue et que quasiment tout le monde le développe un petit peu (seuls les mages doivent faire l'impasse). Ensuite si quelqu'un veut quelque chose de plus abouti il peut effectivement développer un art martial. Dans tous les cas j'autorise qu'ils prennent de l'OB pour en mettre en DB.



oui ça me plait bien ça.

Autre question : du coup, comment tu utilises Adrenal Defense ? Dans SoHK et dans le RMFRP de base ça apparait comme un skill automatique, sans jet et sans % d'activité et dont les seules limitations sont le fait de ne pas porter d'armure ni d'objet lourd. Tandis que, d'après ce que j'en ai lu sur le forum ICE, dans le MAC Adrenal Defense prendrait 40% d'activité (ce qui fout d'ailleurs le bordel selon les forumistes ice).
Si AdrenalDef est automatique et gratos alors le cumule avec l'OB d'un skill sans arme mis en DB peut devenir très important sans qu'il n'y ait de contrepartie véritable.

Là où il y a une grosse confusion pour moi c'est que si on se réfère aux règles de base (cf RMFRP) alors l'Adrenal Defense peut fort bien être cumulée avec de l'OB mis en DB d'une part ; et d'autre part ça n'empêche pas d'attaquer. (spontanément j'aurais plutôt pensé à une défense totale, le genre qui empêche de faire autre chose, mais ça n'est pas présenté comme ça dans les règles.)

.......enfin bref ça n'est pas très clair ça, help
(j'aime autant avoir un avis extérieur plein de sagesse parce que si je commence à mettre mes doigts boudinés là dedans et à tout désosser comme j'en ai la facheuse habitude ça va être infernal, du genre à faire un Cauldron 2, et ça je n'y tiens pas du tout.)
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Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
Autre question : du coup, comment tu utilises Adrenal Defense ?


Alors pour moi Adrenal defense est assez simple. Bon j'utilise RM2 donc je n'utilise pas les % d'acitivité et je ne pourrai donc te répondre la dessus mais pour le reste :

- adrenal defense est une compétence passive qui s'additionne au DB (en gros c'est du développement de DB, de l'esquive quoi)
- seuls les rangs comptent (pas de bonus de carac, pas de bonus par niveau)
- l'adrenal défense ne peut être additionnée au DB que lorsque le personnage est sans armure.


Vu le coût du talent (là encore c'est sous RM2), peu de professions y ont accès de toutes façons. Et effectivement il n'est pas rare de voir certains persos avec plus de DB que d'OB au début de leur carrière grâce à ça.
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
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MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors d'abord, j'utilise RMSS + Martial Arts Companion.

Pour moi, le OB utilisable par un personnage sans arme pour se défendre est celui de martial arts (striking, sweeps, locking hold ou nerve strikes). Généralement, les personnages ont au moins un rang dans une de ces compétences (au minimum un rang d'adolescence). Dans le pire des cas il leur reste leur DB pur (3 * Qu) qui représente leurs réflexes leur permettant de réduire l'efficacité d'une attaque dont ils sont la cible.
Je n'utilise pas la compétence brawling.

Pour Adrenal defense, j'utilise la version du Martial Arts Companion. A savoir qu'en version "basique", sans style de combat, elle compte comme une action à déclarer (sur les trois possibles dans un round) et utilise 40% d'activité. En échange la valeur de la compétence (donc bien le bonus TOTAL, pas seulement le nombre de rangs !) est ajoutée au DB du personnage contre toutes les attaques dont il est conscient. Et bien sûr si les autres limitations sont respectées (pas d'armure, pas d'object encombrant...)
Et il y a les deux versions "améliorées", incorporées dans des styles de combat, à savoir qu'elles ne comptent plus comme des actions à déclarer, et qu'elles prennent 30% et 10% respectivement.
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Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:

Pour moi, le OB utilisable par un personnage sans arme pour se défendre est celui de martial arts (striking, sweeps, locking hold ou nerve strikes). Généralement, les personnages ont au moins un rang dans une de ces compétences (au minimum un rang d'adolescence). Dans le pire des cas il leur reste leur DB pur (3 * Qu) qui représente leurs réflexes leur permettant de réduire l'efficacité d'une attaque dont ils sont la cible.


J'ai la même position.

Brawling peut servir à se défendre contre quelqu'un qui attaque en brawling, pas contre quelqu'un qui fait des arts martiaux ou qui utilise une arme.

Adrenal defense ne demande pas, chez moi, de % d'activité ou de déclaration. Si le perso connait cette technique et peut l'employer (il est conscient de l'attaque, ne porte pas d'armure, n'est pas encombré) alors il l'emploit. Son BD augmente du bonus dû aux DM de cette comp si c'est une attaque de mêlée et de la moitié si c'est du projectile.

Du point de vue de l'équilibre du jeu, je trouve un peu ahurissant de faire que cette compétence utilise un % d'activité. Vous avez vu le coût de développement de cette compétence ? Un barbare (= guerrier sans armure lourde) paye 25 points de développement pour gagner un DM... Du coup, c'est rare qu'elle soit développée et quand elle l'est, les scores restent modestes. Pas besoin d'en rajouter une couche (déjà que je trouve que les non utilisateurs font peine après quelques niveaux...)
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Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Brawling peut servir à se défendre contre quelqu'un qui attaque en brawling, pas contre quelqu'un qui fait des arts martiaux ou qui utilise une arme.



et Boxing ?

(d'emblée j'aurais tendance à considérer boxing comme une version occidentale des martial arts, limité à strike 1 parceque culturellement moins développé mais permettant, comme les MA, de mettre de l'OB en DB même face à une arme)
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MathHatt
Loremaster


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MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'utilise pas boxing, ça n'a aucun interêt avec le système de style de combat du Martial Arts Companion. Un style de combat représentant la compétence boxing sera effectivement limité au degré 2 je crois dans les striking.

Sinon pour Adrenal Defense, j'aime ce que propose le Martial Arts companion car il permet de limiter un peu la puissance de la compétence, et permet de moduler son usage suivant les personnages et leurs styles de combat respectifs. De même, les coûts de la compétence sont revus pour justement permettre à d'autres types de combattants (à part le classique moine ou moine guerrier) de la développer pour l'incorporer à un style de combat armée, par exemple un sword dancer combat sans armure et avec une ou plusieurs armes, et peut avoir développé assez facilement la compétence adrenal defense.

Et il y a bien sûr le bonus /2 contre les attaques par projectiles. Et ne pas oublier que ça ne sert à rien contre les attaques de zone, les attaques de base...
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Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
Citation:
Brawling peut servir à se défendre contre quelqu'un qui attaque en brawling, pas contre quelqu'un qui fait des arts martiaux ou qui utilise une arme.


et Boxing ?

(d'emblée j'aurais tendance à considérer boxing comme une version occidentale des martial arts, limité à strike 1 parceque culturellement moins développé mais permettant, comme les MA, de mettre de l'OB en DB même face à une arme)


Boxing c'est un art martial tech. 1 il me semble. Donc c'est utilisable comme parade.


Bon, maintenant règle avancée : Toutes les compétences peuvent servir à la défense mais elles ne sont pas toutes aussi efficaces.

Contre une arme ou une attaque d'arts martiaux technique 4 :
- Brawling : transfert 5 pour 1
- Arts martiaux tech. 1 (donc boxe aussi) : transfert 4 pour 1
- Arts martiaux tech. 2 : transfert 3 pour 1
- Arts martiaux tech. 3 : transfert 2 pour 1
- Arts martiaux tech. 4 : transfert 1 pour 1

Contre une attaque d'arts martiaux technique 3 :
- Brawling : transfert 4 pour 1
- Arts martiaux tech. 1 (donc boxe aussi) : transfert 3 pour 1
- Arts martiaux tech. 2 : transfert 2 pour 1
- Arts martiaux tech. 3 ou 4 : transfert 1 pour 1

Contre une attaque d'arts martiaux technique 2 :
- Brawling : transfert 3 pour 1
- Arts martiaux tech. 1 (donc boxe aussi) : transfert 2 pour 1
- Arts martiaux tech. 2, 3 ou 4 : transfert 1 pour 1

(...)

Je vous ai déjà dit que je trouvais incohérente (par rapport à la gestion des autres armes) la gestion des arts martiaux dans RM ? Non ? Bon, je vous le dit Mr. Green
(explication : tech 1 à 4 c'est à supprimer. Le DM est déjà un indicateur de technicité. Si on voulait quand même le garder, il faudrait que une compétence épée tech 1, une autre épée tech 2, etc. pour répartir les coups à l'épée suivant différentes catégories de technicité - dans ce cas, les coups les moins mortels empêcheraient d'exploiter la table d'attaque jusqu'au bout.)
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Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon, maintenant règle avancée : Toutes les compétences peuvent servir à la défense mais elles ne sont pas toutes aussi efficaces.

Contre une arme ou une attaque d'arts martiaux technique 4 :
- Brawling : transfert 5 pour 1
- Arts martiaux tech. 1 (donc boxe aussi) : transfert 4 pour 1
- Arts martiaux tech. 2 : transfert 3 pour 1
- Arts martiaux tech. 3 : transfert 2 pour 1
- Arts martiaux tech. 4 : transfert 1 pour 1

Contre une attaque d'arts martiaux technique 3 :
- Brawling : transfert 4 pour 1
- Arts martiaux tech. 1 (donc boxe aussi) : transfert 3 pour 1
- Arts martiaux tech. 2 : transfert 2 pour 1
- Arts martiaux tech. 3 ou 4 : transfert 1 pour 1

Contre une attaque d'arts martiaux technique 2 :
- Brawling : transfert 3 pour 1
- Arts martiaux tech. 1 (donc boxe aussi) : transfert 2 pour 1
- Arts martiaux tech. 2, 3 ou 4 : transfert 1 pour 1



aller hop, j'adopte.
Laughing t'en as d'autres des comme ça ?
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Alors d'abord, j'utilise RMSS + Martial Arts Companion.

Pour moi, le OB utilisable par un personnage sans arme pour se défendre est celui de martial arts (striking, sweeps, locking hold ou nerve strikes). Généralement, les personnages ont au moins un rang dans une de ces compétences (au minimum un rang d'adolescence). Dans le pire des cas il leur reste leur DB pur (3 * Qu) qui représente leurs réflexes leur permettant de réduire l'efficacité d'une attaque dont ils sont la cible.
Je n'utilise pas la compétence brawling.


Matt, dans le MAC, on peut utiliser l'AD avec des styles de combat armés, si mes souvenirs sont bons... Donc, n'importe quelle arme à condition qu'elle soit dans un style développé contenant l'AD. Sinon, une arme "non encombrante", et 40% d'activité, ce qui rend l'AD tout de suite moins attrayante Smile

Perso, j'utilise la compétence Brawling, qui n'est pas du tout une compétence de combat à mains nues mais une compétence de combat à armes improvisées (pouteille cassée, chope du paladin, barreau de chaise, manche de balai cassé - du paladin aussi...). Elle peut s'associer à de l'AD si les conditions sont remplies [40% d'activité et arme légère, ou style adapté... même si j'ai du mal à concevoir un style incluant Brawling comme compétence de combat armé, mais on ne sait jamais...]
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2004 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
MathHatt a écrit:
Alors d'abord, j'utilise RMSS + Martial Arts Companion.
Pour moi, le OB utilisable par un personnage sans arme pour se défendre est celui de martial arts (striking, sweeps, locking hold ou nerve strikes). Généralement, les personnages ont au moins un rang dans une de ces compétences (au minimum un rang d'adolescence). Dans le pire des cas il leur reste leur DB pur (3 * Qu) qui représente leurs réflexes leur permettant de réduire l'efficacité d'une attaque dont ils sont la cible.
Je n'utilise pas la compétence brawling.


Matt, dans le MAC, on peut utiliser l'AD avec des styles de combat armés, si mes souvenirs sont bons... Donc, n'importe quelle arme à condition qu'elle soit dans un style développé contenant l'AD. Sinon, une arme "non encombrante", et 40% d'activité, ce qui rend l'AD tout de suite moins attrayante Smile


Euuuh... ben... oui. J'ai dit le contraire ? Confused
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2004 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
voriigkye a écrit:
Matt, dans le MAC, on peut utiliser l'AD avec des styles de combat armés, si mes souvenirs sont bons... Donc, n'importe quelle arme à condition qu'elle soit dans un style développé contenant l'AD. Sinon, une arme "non encombrante", et 40% d'activité, ce qui rend l'AD tout de suite moins attrayante Smile


Euuuh... ben... oui. J'ai dit le contraire ? Confused


Non, mais je lis linéairement, et je réponds tout de suite... Embarassed
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Ratafia
Baron


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MessagePosté le: Dim Oct 10, 2004 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai donné une autre fonction à une compétence : Tumbling Defense. Avec le "relatif" faible coût de cette compétence et sa possibilité de développement par rangs secondaires, le quasi-totalité des professions peuvent la développer. Ensuite, chaque rang apporte 1% en BD exprimant par-là le "savoir faire" en combat, sa capaciter à bien se placer par exemple.
C'est modeste, mais ça sert pas mal.

Et pour en revenir au sujet principal, un personnage sans arme doit se servir d'une compétence sans arme pour mettre du BD. Si il choisit un art martial technique X, ses coups suivant ne pourront bien évidemment pas dépasser cette technique (mais pourront être inférieurs).
_________________
Forum Hârnique
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Crypt
Comte


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Messages: 735
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MessagePosté le: Dim Oct 10, 2004 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:


Bon, maintenant règle avancée : Toutes les compétences peuvent servir à la défense mais elles ne sont pas toutes aussi efficaces.

Contre une arme ou une attaque d'arts martiaux technique 4 :
- Brawling : transfert 5 pour 1
- Arts martiaux tech. 1 (donc boxe aussi) : transfert 4 pour 1
- Arts martiaux tech. 2 : transfert 3 pour 1
- Arts martiaux tech. 3 : transfert 2 pour 1
- Arts martiaux tech. 4 : transfert 1 pour 1
[...]




histoire de rependre ça dans un tableau =

http://cryptmaster.free.fr/ROLEMASTER/Defense.pdf

au passage j'ai inclus quelques ajouts concernant les armes de tir, ton opinion sur la question ?
(tout en essayant de garde à l'esprit que je n'utilise pas le MA companion.)

PS: y'a une petite faute de frappe, j'ai tapé "bowing" à la place de "boxing."


PPS: alors évidemment là on peut développer et considérer que toutes les armes ne sont pas égales pour le transfert de l'OB en DB......du genre dague à /3 face à une épée......./5 face à un épieu, etc.....(et galère...) On peut s'amuser à déterminer une dizaine de catégories de tailles et en conclure un tableau.....(et merde....)
Ca serait logique mais il faudrait alors compenser avec un bonus d'initiative pour les armes de petites tailles sinon elles vont sacrément perdre de leur intérêt. (et re merde) =>
Ce qui m'amène à considérer que, peut-être, si on estime (sans doute à raison) qu'aller dans cette direction nous condamnerait à moultes mal de crane et que donc mieux vaut faire simple, alors peut-être serait-il logique de considérer qu'il n'y a pas de raison de pénaliser par exemple Boxing par rapport à une arme. (j'ai faux ?) (puisqu'on ne pénaliserait pas une dague face à une hallebarde...)
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