Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment gérer vous la compétence maîtrise des sorts ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2004 1:55 am    Sujet du message: Comment gérer vous la compétence maîtrise des sorts ? Répondre en citant

Bon voila j'aurais aimer savoir, comment vous gérer cette compétence ?

Et comment vous faite quand un joueur veut lancer un sort plus rapidement, ou si il se concentre plus. Si il veut les faire sans les mains, ou sans parler, si il veut tenter un sort de niveau supérieur, ou tenter plusieurs sort dans le même tour ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2004 2:07 am    Sujet du message: Re: Comment gérer vous la compétence maîtrise des sorts ? Répondre en citant

ban a écrit:
Bon voila j'aurais aimer savoir, comment vous gérer cette compétence ?


Je n'utilise pas cette compétence tel qu'elle est présenté dans RM2.

Pour moi, chaque liste de sort est une compétence en soit. Pour faire du 'spell mastery' il faut donc utiliser le bonus de la compétence de la liste. Mais je dois avouer que c'est rarement utilisé actuellement.

ban a écrit:
Et comment vous faite quand un joueur veut lancer un sort plus rapidement, ou si il se concentre plus. Si il veut les faire sans les mains, ou sans parler, si il veut tenter un sort de niveau supérieur, ou tenter plusieurs sort dans le même tour ?


Cela n'est pas, a mon sens, du 'spell mastery'. Il y a des règles pour cela, avec la table des Extraordinary Spell Faillur et d'autres options dans le RMC1 et le Spell Law.

Pour ce qui est de tenter plusieurs sort dans un même tour, c'est simplement pas possible a mon avis. Un sort prend 100% de l'action, sauf dans le cas de sorts instantané ou le pourcentage est moindre.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2004 2:29 am    Sujet du message: Re: Comment gérer vous la compétence maîtrise des sorts ? Répondre en citant

Khaleph a écrit:
ban a écrit:
Bon voila j'aurais aimer savoir, comment vous gérer cette compétence ?


Je n'utilise pas cette compétence tel qu'elle est présenté dans RM2.

Pour moi, chaque liste de sort est une compétence en soit. Pour faire du 'spell mastery' il faut donc utiliser le bonus de la compétence de la liste. Mais je dois avouer que c'est rarement utilisé actuellement.


Et tu n'a jamais pensé à essayer de faire une compétence qui n'augmente que de 1% a chaque fois mais qui fonctionne pour toute les liste

Khaleph a écrit:
ban a écrit:
Et comment vous faite quand un joueur veut lancer un sort plus rapidement, ou si il se concentre plus. Si il veut les faire sans les mains, ou sans parler, si il veut tenter un sort de niveau supérieur, ou tenter plusieurs sort dans le même tour ?


Cela n'est pas, a mon sens, du 'spell mastery'. Il y a des règles pour cela, avec la table des Extraordinary Spell Faillur et d'autres options dans le RMC1 et le Spell Law.

RMC1 c'est le compagnon 1 ? tien j'ai du mal regarder, je n'ai pas vue grand chose la dessus, car j'ai mi en place un système qui permet de compter facilement si on veut lancer un sort dans des cas précis, mais lorsque j'ai plusieurs lanceur de sort a gérer sa deviens impossible a tout faire, et mon système donne un peu plus de puissance au lanceur de sort

Après je penser en faite lier c'est possibilité de lancement a la compétence maîtrise des sorts pour en limiter un peu le pouvoir
Khaleph a écrit:

Pour ce qui est de tenter plusieurs sort dans un même tour, c'est simplement pas possible a mon avis. Un sort prend 100% de l'action, sauf dans le cas de sorts instantané ou le pourcentage est moindre.

Je penser que lancer un sort prenez que 70 % du temps d'un round, après quand je parler de lancer deux sort dans le même round cela n'était valable que pour les sort instantané, on peu bien lancer le sort attaque +10 * et après frappé l'adversaire alors pourquoi pas relancer un autre sort a la place.

Enfin le seul système que j’ai trouver, et telle qu’a pars certain rare pnj personne n’utilise cette règle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2004 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'utilise exactement comme présentée dans RMSS :
Une compétence Spell Mastery - Spell List par liste de sorts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2004 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi. Mais c'est une compétence qui permet certaines choses (faire varier les paramètres des sports) et pas d'autres. En particulier :
- lancer un sort plus vite n'a rien à voir avec : c'est déjà pris en compte par le SCSM roll et par la compétence de liste.
- je ne suis pas vraiment favorable à l'idée de lancer deux sorts ou plus dans un même round. Ne serait-ce que parce que la plupart des listes sont conçues pour ne pouvoir lancer qu'un sort par round : sinon, Deflections n'aurait jamais eu de variantes II et III... Lancer plusieurs sorts par round, à mon avis, fait largement pencher la balance en faveur des Spell Users. Déjà qu'à partir d'un certain niveau, c'est un peu le cas...

Donc, j'utilise Spell Mastery comme décrit dans le RMSS, et pas beaucoup plus (j'autorise aussi certaines variations de forme, d'aspect...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2004 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je joue MS comme dans School of the Hard Knocks.

Note : Magical Languages peut renforcer MS (via un jet de ML qui donne un bonus à MS et pas avec la règle de SotHK). Par contre, j'interdit que ML serve en même temps à renforcer MS et produise aussi des effets.

Edit : Il est indiqué (je ne sais plus où) qu'en aucun cas on peut lancer deux sorts en un round.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je l'utilise à ma sauce : une seule compétence reflétant l'aptitude générale du jeteur à influer sur les paramètres de tous ses sorts et uniquement les paramètres (portée, durée,...). J'y applique un malus correspondant à un pourcentage d'augmentation (ou de diminution) voulu à ce paramètre. Par exemple doubler la portée d'un sort revient à l'augmenter de 100% d'où le malus correspondant de... -100 ! Ca limite pas mal les envies souvent farfelues des joueurs...
Ca à l'air vache comme ça, mais le personnage n'a qu'une seule compétence à développer pour tous ses sorts : ils (mes joueurs) ont donc tendance à la blinder... sachant que je fait payer cher un échec à cette compétence (après tout, ils manipulent directement la puissance magique...).
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
une seule compétence


T'es sympa !

Citation:
doubler la portée d'un sort revient à l'augmenter de 100% d'où le malus correspondant de... -100


T'es vache ! Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 9:19 am    Sujet du message: Re: Comment gérer vous la compétence maîtrise des sorts ? Répondre en citant

ban a écrit:
Bon voila j'aurais aimer savoir, comment vous gérer cette compétence ?


De manière assez vague, car assez peu utilisée chez mes joueurs. Lorsqu'un mage veut modifier un sort de quelque manière que se soit il utilise cette compétence avec un malus défini par le MJ.

ban a écrit:
Et comment vous faite quand un joueur veut lancer un sort plus rapidement, ou si il se concentre plus. Si il veut les faire sans les mains, ou sans parler, si il veut tenter un sort de niveau supérieur, ou tenter plusieurs sort dans le même tour ?


J'augmente de pourcentage d'échec de lancement de sort. Soit en suivant les règles, soit à ma façon. D'une mainière générale, il est assez dangereux de se lancer dans de telles expériences avec moi Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poy
Chevalier


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi, la compétance spell mastery sert à changer un paramètre du sort (comme dans les règles donc).

J'applique les difficultés suivantes :

- il est facile de changer un aspect "comsétique" d'un sort : par exemple
un sort d'aura qui prend une forme spécifique : lorsque mes joueurs travaillaient pour le collège Gryphon, le sort d'aura se visualisait sous la forme d'un immense gryphon entourant le joueur...

- il devient difficile de changer un parametre du sort :
un boulle de feu carrée...

- tres difficile de changer un aspect résultant du sort :
une boulle de feu silencieuse, par exemple

- pure folie de changer une parametre de base :
poser une glyphe sur un support mobile.


bref, ça dépend généralement de mon bon vouloir, mais plus le changement à des conséquenses importantes, plus il modifie en profondeur le sort, plus ce sera difficile.


en ce qui concerne le lancement en accéleré des sortilèges, j'ai une règle qui à fait ces preuves (et que j'utilise depuis des années).
+ 25 au seuil d'echec par augmentation :
une augmentation permet de réduir d'un round le temps d'incantation, ou de passer le sort en instantané dans le cas où il fallait 1 rd pour le lancer.

donc, il est théoriquement possible pour un mage de lancer un sort de classe 3 (qui devrait donc prendre 3 rd d'incantation) en instantané, mais avec un +75 au jet d'échec.... ce qui fait donc 79% d'echec.
l'echec bien sur est traité normalement, avec jet sur la table des echec de sort (jet que je double).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 3:23 pm    Sujet du message: Re: Comment gérer vous la compétence maîtrise des sorts ? Répondre en citant

ban a écrit:
Khaleph a écrit:
ban a écrit:
Bon voila j'aurais aimer savoir, comment vous gérer cette compétence ?


Je n'utilise pas cette compétence tel qu'elle est présenté dans RM2.

Pour moi, chaque liste de sort est une compétence en soit. Pour faire du 'spell mastery' il faut donc utiliser le bonus de la compétence de la liste. Mais je dois avouer que c'est rarement utilisé actuellement.


Et tu n'a jamais pensé à essayer de faire une compétence qui n'augmente que de 1% a chaque fois mais qui fonctionne pour toute les liste


Non. J'ai par contre déja utilisé la compétence Spell Mastery un peu comme présenté par Poy. Mais j'aime mieux ma manière de faire actuelle. C'est probablement plus une question de gout...

ban a écrit:
Khaleph a écrit:
ban a écrit:
Et comment vous faite quand un joueur veut lancer un sort plus rapidement, ou si il se concentre plus. Si il veut les faire sans les mains, ou sans parler, si il veut tenter un sort de niveau supérieur, ou tenter plusieurs sort dans le même tour ?


Cela n'est pas, a mon sens, du 'spell mastery'. Il y a des règles pour cela, avec la table des Extraordinary Spell Faillur et d'autres options dans le RMC1 et le Spell Law.

RMC1 c'est le compagnon 1 ? tien j'ai du mal regarder, je n'ai pas vue grand chose la dessus, car j'ai mi en place un système qui permet de compter facilement si on veut lancer un sort dans des cas précis, mais lorsque j'ai plusieurs lanceur de sort a gérer sa deviens impossible a tout faire, et mon système donne un peu plus de puissance au lanceur de sort

Après je penser en faite lier c'est possibilité de lancement a la compétence maîtrise des sorts pour en limiter un peu le pouvoir


En fait, quand je parlais du RMC1 (oui, c'est bien le companion 1) c'était par rapport à l'utilisation des langues magiques...

Pour le reste, la référence était surtout le Spell Law.

ban a écrit:
Khaleph a écrit:

Pour ce qui est de tenter plusieurs sort dans un même tour, c'est simplement pas possible a mon avis. Un sort prend 100% de l'action, sauf dans le cas de sorts instantané ou le pourcentage est moindre.

Je penser que lancer un sort prenez que 70 % du temps d'un round, après quand je parler de lancer deux sort dans le même round cela n'était valable que pour les sort instantané, on peu bien lancer le sort attaque +10 * et après frappé l'adversaire alors pourquoi pas relancer un autre sort a la place.

Enfin le seul système que j’ai trouver, et telle qu’a pars certain rare pnj personne n’utilise cette règle.


Ce que tu dis semble logique, mais pour moi, ca rendrait les Pure utilisateur et les Semi-utilisateurs trop fort de permettre plus d'un sort par round. Mais bon, c'est à toi de voir. Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poy
Chevalier


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur le sujet : combient de sort par round, c'est 1 maximum, quelque soit la manière de le lancer.
sinon, ça devient trop puissant.

par exemple, un mage qui incante, lance son sort, et le meme round, utilise un objet pour en lancer un autre, j'ai deja testé: si le lanceur est malin et qu'il choisi des combinaisons de sort particulière, ça devient extremement puissant (trop, meme pour moi qui suis plutot sympa avec les magos de tout poils)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, moi, je n'ai pas de problème avec le cumul 1 sort + objets.

Simplement parce que les objets sont accessibles à tout le monde. Au final, ça rééquilibre le jeu vers les NSU/SSU, parce que les mages, un sort ou un objet, le résultat est à peu près le même...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 7:46 pm    Sujet du message: Re: Comment gérer vous la compétence maîtrise des sorts ? Répondre en citant

Khaleph a écrit:
ban a écrit:
Khaleph a écrit:

Pour ce qui est de tenter plusieurs sort dans un même tour, c'est simplement pas possible a mon avis. Un sort prend 100% de l'action, sauf dans le cas de sorts instantané ou le pourcentage est moindre.

Je penser que lancer un sort prenez que 70 % du temps d'un round, après quand je parler de lancer deux sort dans le même round cela n'était valable que pour les sort instantané, on peu bien lancer le sort attaque +10 * et après frappé l'adversaire alors pourquoi pas relancer un autre sort a la place.

Enfin le seul système que j’ai trouver, et telle qu’a pars certain rare pnj personne n’utilise cette règle.


Ce que tu dis semble logique, mais pour moi, ca rendrait les Pure utilisateur et les Semi-utilisateurs trop fort de permettre plus d'un sort par round. Mais bon, c'est à toi de voir. Wink


Bien avec mon système si un lanceur de sort voudrais lancer un sort de son niveau deux fois dans le même round,(ceci est valable pour des sort non instantané) il aurais un malus de 30 (fumble a 34) et il coûterais 100% de plus, et le second aurais un malus de 85 (fumble de 89), et il coûterais 300% de plus... donc quasiment impossible, mais j'ai mi en place cette règle pour lancer les sorts de tout petit niveau (par rapport au niveau du lanceur).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec mon système d'init, un jeteur avec 65 au moins en Rapidité peut jeter 2 sorts de classe I par round... et au maximum (avec 95 en Rapidité) 10 sorts instantanés...
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166053 / 0