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Lors de vos parties... |
Vous ne changez jamais votre style de jeu |
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30% |
[ 4 ] |
Vous variez suivant certains moments trés précis (précisez) |
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30% |
[ 4 ] |
Vous variez trés souvent (expliquez pourquoi) |
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38% |
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Total des votes : 13 |
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Auteur |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Mer Sep 22, 2004 2:59 pm Sujet du message: Style de jeu : Réalisme vs fluidité |
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Hop ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de sondage
Lorsque vous faites jouer, vous arrive t'il de varier l'utilisation à la lettre des règles histoire d'avoir plus ou moins de réalisme ?
Par exemple : pour un combat le fait d'utiliser ou pas les règles optionnelles de casse, de gestion de bouclier, de position, etc...
Dernière édition par Clarn le Jeu Sep 23, 2004 10:06 pm; édité 1 fois |
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Khaleph Baron
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 410 Localisation: Québec
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Posté le: Mer Sep 22, 2004 3:18 pm Sujet du message: |
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J'ai voté : «Vous variez suivant certains moments trés précis (précisez)»
Quelques exemples :
Je n'utilise presque jamais la notion de points de fatigue. Par contre, dans certaines situation, comme lors d'une marche forcé ou d'un long voyage dans de mauvaises conditions, je vais possiblement l'utiliser.
Lors des combats, j'ai tendance à faire ca très librement, et j'oublie souvent donc d'appliquer certaines règles. (Mais je compte faire mes combats de plus en plus celon les règles...)
Le gain de points de vie après un combat ou autres, je le fais de manière très souple, surtout si les blessures étaient légères. (Genre, le lendemain, les PV sont tous regagné...)
Et probablement bien d'autres que je ne songe pas actuellement. _________________ Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2 |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Mer Sep 22, 2004 5:52 pm Sujet du message: |
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Si les persos ont la possibilité de se reposer ou d'avancer à leur rythme, je ne m'embarasse pas de la gestion des points de fatigue.
Si les persos ont 50 rounds pour aller buter le boss de fin de niveau avant que le big boss débarque, les PJ vont speeder et il est possible que leur niveau de souffle soit insuffisant pour faire ce qu'ils veulent (déplacement en dash, adrenal speed à gogo, etc.) donc là je gère les points de fatigue (enfin, je gérerai, je n'ai pas encore eu la situation décrite ci-dessus).
Bref, je m'adapte à la situation. |
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Poy Chevalier
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 82 Localisation: Eidolon
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Posté le: Jeu Sep 23, 2004 9:49 am Sujet du message: |
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Je fais "varier très souvent " l'application mécanique des règles pour l'adapter à la situation.
J’essaye d’avoir un maximum de fluidité lors des parties, et lorsque la situation ne l’exige pas, je résous les actions le plus rapidement possible, mettant de coté un maximum de règles optionnelles.
Par exemple :
Un joueur (niveau 6-10, invisible) décide d’assommer un pauvre quidam (lvl 1-3) pour passer tranquillement par là. Je vais lui demander un jet de filature / dissimulation juste pour vérifier qu’il ne fumble pas, et si il réussi son jet d’assommer, c’est fini. Je ne vais pas m’amuser à gérer l'opposition entre le jet de fillature et la perception de la cible, sa résistance, l’opposition des rangs d’assommer face au niveau…
Pourquoi ? Parce que l’échec n’aura aucune conséquence grave sur le déroulement du scénario. Ça ne fera que ralentir l’action.
Par contre, évidement, si le même joueur essaye d’assommer un garde pour s’infiltrer dans un endroit ‘important’, là, l’échec peut avoir des conséquences catastrophiques, et j’applique la règle dans son intégralité. |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Jeu Sep 23, 2004 10:10 am Sujet du message: |
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J'ai voté "Vous variez suivant certains moments trés précis (précisez)". En gros je fais comme Poy mais moins souvent et/ou j'invente une petite règle. Dans l'exemple de Poy (assomer un quidam) j'aurai demandé un jet de stalk & Hide réussit (avec difficulté apropriée) et un jet de subduing réussit (avec difficulté apropriée : le quidam à un casque/marche vite/en zig zag/etc).
J'ai également recours de temps à autres à un bète jet sous pourcentage. Ex : 30% de chance que le type soit saoul au bout de 10 min plutot que le calcul avec sa constit etc... |
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Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Jeu Sep 23, 2004 12:03 pm Sujet du message: |
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personnellement je varie très souvent, et ceci pour des raisons d'ambiance. Je préfère généralement l'ambiance fluide pour la pluspart du temps, mais dès que je veux mettre du stress en jeu (combat important, escalade dangereuse, salles piégées...) je me recentre autour du système de jeu, de son réalisme (sois-disant) et de son inéluctabilité
tout est une question d'ambiance quoi |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Jeu Sep 23, 2004 9:10 pm Sujet du message: |
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Je ne varie pas dans ma manière d'utiliser les règles :
si une scène a une signification particulière (soit que le moment est unique, soit qu'il est représentatif d'un ensemble de situations similaires), j'utilise les règles (ou, du moins, la partie que l'accepte de gérer, qui ne varie pas d'une fois sur l'autre).
Si la scène n'a pas de signification particulière, je n'utilise pas les règles. Mais, en général, la scène passe avec une courte description.
En gros, si le rythme arrive au point de détail où les actions de chacun sont individualisées, les règles ressortent.
Je ne sais pas si je suis très clair... en tout cas, c'est très clair dans ma tête. |
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Ratafia Baron
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 450 Localisation: Ailleurs... loin...
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Posté le: Ven Sep 24, 2004 12:22 am Sujet du message: |
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Moi j'ai voté : Vous ne changez jamais votre style de jeu .
J'ai la chance (?) d'avoir autour de ma table, en plus de mes joueurs normaux, deux joueurs/MJ de RM. L'utilisation des règles s'en est trouvée très vite introduite chez les autres participants et la fluidité est venue sans causer de détriments à l'aspect règle (quoi ?! C'est l'inverse ?).
De plus, quelques règles maisons ont rendu les derniers points en déphasage "règles/roleplay" beaucoup plus fluide (je veux parler des combats...). _________________ Forum Hârnique
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Mar Sep 28, 2004 11:07 pm Sujet du message: |
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C'est marrand comme les résultats du sondage sont homogènes. C'est un point qui semble être apréhendé trés différement chez nos divers MJ. |
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Mar Sep 28, 2004 11:10 pm Sujet du message: |
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Moi en faite j'essaye de trouver un systéme qui plairer le plus au joueur (au vrai joueur pas ce qui veulent que taper même sur les passant) et a moi donc je change, et je continuerais jusqu'a trouver le systéme parfait. |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Mer Sep 29, 2004 5:43 am Sujet du message: |
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Clarn a écrit: | C'est marrand comme les résultats du sondage sont homogènes. C'est un point qui semble être apréhendé trés différement chez nos divers MJ. |
D'un autre côté, je me rends compte après coup que la question posée ne correspond pas du tout au titre du thread ("réalisme vs fluidité"). Si je prends mon cas particulier, j'ai voté "je ne change pas ma manière de faire" parce que j'estime que, pour deux situations de niveau de détail similaires, j'utiliserai les règles de la même manière. En revanche, je ne me considère pas comme un MJ "réaliste" (et je ne considère pas RM comme un jeu "réaliste").
Par ailleurs, étant donné que j'utilise les règles de manière cohérente mais pas de manière constante, j'aurais pu voter autre chose, et c'aurait aussi été vrai.
L'homogénéité des résultats vient peut-être de là... |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Sep 29, 2004 9:06 am Sujet du message: |
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En système d20 (aïeeuu, je vous ai dit pas la tête, j'ai des lunetteeuu...) j'avais beaucoup de mal à passer en mode règles allégées, je passais en fait parfois en ellipse complète.
Je me rappelle notamment d'une scène de rencontre entre un groupe de 12 personnages niveau 25+ d'alignement mauvais (joué dans un club avec une dizaine de joueurs), tous fidèles de Seth, et une troupe de bandits de grands chemins, qui nous avait tous bien fait rire, tout en n'étant pas vraiment jouée avec les règles (pas vraiment besoin).
Je vais essayer par contre de graduer l'introduction de règles de combat plus précises suivant la situation avec HARP si je sens que ça peut apporter du dynamisme à l'ensemble.
Le tout, comme le disait Ratafia, est de voir la réceptivité de ses joueurs (les miens sont semi-grabataires) à un nouveau système de règles : s'ils s'en sortent, on jouera avec le paquet complet le plus souvent, s'ils ont du mal à assimiler pour cause de pannes de sonotones répétées, on allègera dans certains cas _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Mer Sep 29, 2004 9:29 am Sujet du message: |
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voriigkye a écrit: | D'un autre côté, je me rends compte après coup que la question posée ne correspond pas du tout au titre du thread ("réalisme vs fluidité"). Si je prends mon cas particulier, j'ai voté "je ne change pas ma manière de faire" parce que j'estime que, pour deux situations de niveau de détail similaires, j'utiliserai les règles de la même manière. En revanche, je ne me considère pas comme un MJ "réaliste" (et je ne considère pas RM comme un jeu "réaliste"). |
Et pourtant.. tout le monde a compris apparement |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Mer Sep 29, 2004 6:40 pm Sujet du message: |
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Clarn a écrit: | Et pourtant.. tout le monde a compris apparement |
Bien sûr.
Chacun à sa manière. |
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Ondoval Recrue
Inscrit le: 25 Aoû 2005 Messages: 23
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Posté le: Lun Aoû 29, 2005 1:23 pm Sujet du message: |
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Salut les Icelanders !
Pour ma part je change asser souvent. Rolemaster permet beaucoup de souplesses, a une quantité de regles optionelles et l'ont peut facilement faire des Houserules.
Je change souvent en fonction des sénarios ,un sénario se déroulant dans le monde des rêves ou un flash-back et j'esserais d'être fluide, pour les "combats" sérieux ou les aspects technologique du monde (tech des seigneurs de l'essence) j'essaye d etre un peu plus réaliste (si on peut l etre vu leur niveau technologique ^^ )
Pour les sénarios très action ou le stress doit être omniprésent je pense qu'il vaut mieux être souple...
De toute maniere l objectif est de passer une bonne soirée |
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