Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

News en direct de chez ICE
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Poy
Chevalier


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2004 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je maintiens mordicus ce que j’ai dit !

Il est évident (pour moi) que la tendance générale du jdr va vers une simplification des system de jeux. Un nouveau jeu ‘simulationniste’ n’a tout simplement pas de marché commercial : le public est très limité, et en plus, ce public est déjà équipé.

Un nouveau jeu, si il veut se vendre, est obligé de coller un minimum au marché. Le réseau de Fan de RoleMaster est trop confidentiel pour assurer les ventes par bouche à oreilles. Donc, le futur RM3 n’aura à mon avis pas grand-chose à voir avec ce qu’on connaît (et apprécie) de RM2 / RMSS. ICE aura beau coller le nom Rolemaster sur son nouveau jeu, ça n’en aura que le nom.

C’est un peu comme la Bud-light, certain disent que c’est de la bière, mais objectivement, ça ne vaudra jamais une bonne vielle Guiness….


J’ai aussi popularisé Rolemaster et Spacemaster (RM2, s’il vous plait Smile ). J’ai un de mes joueurs qui c’est ensuite mit à la maîtrise, mais c’était des joueurs avec déjà une assez grande expérience des jeux de rôle.
Pour ce qui est de la nouvelle génération de joueur, j’ai eu une expérience différente. J’ai fai tirer des persos à SpaceMaster, la semaine dernière, avec mon équipe habituelle, et un jeune joueur très représentatif de ce que je pense être la nouvelle génération. Il a halluciné de devoir passer 3 heures pour faire un perso. Cette époque est révolue, nous l’acceptons par habitude, parce que c’est un mal nécessaire pour jouer à notre jeu favori (et ne me dites pas qu’un nouveau joueur peu tirer en perso en 1 heure).

Si Rolemaster a une si mauvaise réputation, ce n'est peu etre pas Que des ragots de joueurs jaloux de ne pas y jouer !
RM demande un grand investissement de la part des joueurs, ce n'est tout simplement plus d'actualité. Sans tomber dans des généralisations et de la psyco-socio de comptoir (patron, la meme chose Very Happy ), on peut remarquer que la tendance générale de la société va vers une simplification et un accès immédiat au plaisir personnel.
Rolemaster est aux antipodes de ce principe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herr Zed
Chevalier


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 60
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2004 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Poy a écrit:

RM demande un grand investissement de la part des joueurs, ce n'est tout simplement plus d'actualité. Sans tomber dans des généralisations et de la psyco-socio de comptoir (patron, la meme chose Very Happy ), on peut remarquer que la tendance générale de la société va vers une simplification et un accès immédiat au plaisir personnel.
Rolemaster est aux antipodes de ce principe.


Ca me fait un peu mal de l'admettre....Mais tu as entièrement raison. Je suis fan absolu de RM depuis une dizaine d'années, et je suis quand même le premier à reconnaître que c'est un système compliqué et qui exige un grand investissement de la part des joueurs...

RMFRP inversera-t'il cette tendance ? C'est pas gagné...En effet, les purs et durs de RM2 n'ont pas forcément l'intention de changer leurs habitudes (ni de racheter tous les suppléments, ce qui est évident !) tandis que les joueurs les plus jeunes n'ont pas forcément envie d'investir dans un jeu simulationniste comme Rolemaster (même si RMFRP a fait des efforts louables de simplification ; d'ailleurs mes joueurs, qui sont des vieux briscards de RM2, m'ont dit pourtant qu'ils auraient nettement préféré apprendre Rolemaster avec le RMFRP), surtout s'ils n'ont entendu que des critiques à son sujet...

Moralité : RM est un jeu dans lequel MJ et joueurs doivent s'impliquer ensemble...Et c'est pour cela que c'est un bon jeu !

Clarn a écrit:

Sinon moi j'aime bien être de ce côté de la barrière. Lorsque 80% des gens regardent TF1 moi je suis sur ARTE, lorsque 80 % des joueurs lancent des D20 moi je joue à Rolemaster


Comment cela ? T'as jamais joué à Rokugan D20 devant "Combien ça coûte", en buvant une Bud (Dédicace Poy) ? Wink

Pour finir, il est évident qu'en privilégiant le développement de HARP, ICE a décidé de laisser végéter RM...Et donc de ne pas tenter d'inverser la tendance en présentant des produits novateurs (pas comme Races & Cultures, quoi) . C'est pour cela que je suis assez pessimiste.
_________________
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"

Conan le bar...enfin, je voulais dire Friedrich Nietzsche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2004 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poy a écrit:
Il est évident (pour moi) que la tendance générale du jdr va vers une simplification des system de jeux. Un nouveau jeu ‘simulationniste’ n’a tout simplement pas de marché commercial : le public est très limité, et en plus, ce public est déjà équipé.


La tendance va en effet dans ce sens mais, et je maintiens aussi ce que je dit, des joueurs/MJ potentiels Rolemaster en a et en aura toujours. C'est même un des derniers piliers simulationniste qui tienne encore debout. A partir du moment ou il ya des nouveaux joueurs, si 5% d'entre eux aiment le simulationniste (et souvent ne le savent pas) ca fera un nouveau public RM potentiel. Bon entre avoir un potentiel et avoir des clients ya une marge, on est d'accord. Ensuite il y a le problème de communication qui fait qu'aujourd'hui quelqu'un qui se mets à Rolemaster ne peut quasiment pas le faire par hasard. Il faut le chercher, fouiller... le saint graal quoi Razz

Ensuite, entendons nous sur ce qu'est "un avenir commercial". S'il s'agit d'inonder les magasins de suppléments et de faire jouer 30% de la population roliste a RM la je suis d'accord : ça n'arrivera jamais.
S'il s'agit de faire vivre quelques personnes avec des sorties d'un supplément par ci, un livre par là je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas viable. J'ai d'ailleurs posé la question (sur les ventes de RM) à Bruce de chez ICE mais je crois qu'il m'a oublié Confused

J'ai aussi des contre-exemples ou des gens qui jouent toute l'année à des jeux simples aiment bien Rolemaster. Et qui sais peut être que si ce produit était moins confidentiel, ils achéteraient. Peut être même qu'un RM3 VF dans un bac chez Descartes/Asmodée les tenteraient. Comment ça ya un problème dans ma phrase d'avant Rolling Eyes

Poy a écrit:
C’est un peu comme la Bud-light, certain disent que c’est de la bière, mais objectivement, ça ne vaudra jamais une bonne vielle Guiness….


Et pour moi qui n'aime pas la Guiness ? J'te jure que c'est vrai :p Et je dois pas être le seul même Wink

Pour ce qui est de la création de perso, elle est quasiment aussi longue sur du d20 system si tu le découvre. J'ai mis plus d'une heure à faire mon perso la dernière fois et c'était un guerrier... Si tu dois rajouter des explications sur le monde ça peut largement déborder aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dol Nen Hithoel
Recrue


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2004 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Regardes le post*
En tous cas on peux pas dire que la communauté Fr Rolemaster n'est pas active, ici (Sic).

"Un nouveau jeu ‘simulationniste’ n’a tout simplement pas de marché commercial : le public est très limité, et en plus, ce public est déjà équipé.
"
On va prendre un autre exemple, Gros DD, quand la version 3 est sortie, ca a eut un vrai succes, quand la version 3.5 est sortie idem, alors, pourquoi un RM3 ne connaitrais pas la meme succes, aupres des fan de Rm en tous cas, pour RMFRP/RMSS je dirais que ICE as joue avec le feu, simplifier .... mince si on joue a RM c'est pas pour simplifier (encore que ca ne soit pas pour complexifier), moi j'ai eu le sentiment suivant quand RMSS/RMFRP est sortie, ICE penses aux autres joueurs (les non RM fan ) avant de penser a nous, resultat, ils ont perdu leur plus gros potentiel de vente (les anciens de RM2) et a ce que j'en vois, z'ont pas gagnes grand chose (en proportion) en nouveau joueurs.
Mais RM3 aura ses chances avec moi ( et ces chances seraient grandement ameliorés si il sortait en fr, c'est pas parce que je me debrouille en anglais que je n'aimes avoir un bouqun fr entre les mains, au moins on voit que l'editeur s'interesse vous ) evidemment j'attendant un RM3, pas un RMXX, m'expliques, ce que je voudrais ( on peux rever/esperer apres tout ) c'est que ICE oublie RMSS/RMFRP et reprennes depuis RM2 pour faire son RM3, on reste dans le pur et dur, on recompile les RM2, on ameliore encore la presentation (surtout sur la version fr Very Happy ) on devellope de nouvelles idées, on modifies certains trucs, en mettant des options (c'est une super idée ca ) permettant pourquoi pas de simplifier, mais on reste dans du RM3.
Evidemment a en lire le communique je me dis que c'est pas pour maintenant et que meme ca n'arrivera jamais, ca serais reconnaitre que RMSS/RMFRP ont ete des rates.

"Le réseau de Fan de RoleMaster est trop confidentiel pour assurer les ventes par bouche à oreilles."
En fait je penses le contraire, RM est un jeu se vendant par le bouche a oreille, un DD3.5 se vend a base de publicite, d'articles etc etc, un RM se vend sur conseils, le probleme est qu'il faut quelqu'un pour donner se conseil, et c'est la que le bas blesse ca limites grandement la diffusion/propagation.

"C’est un peu comme la Bud-light, certain disent que c’est de la bière, mais objectivement, ça ne vaudra jamais une bonne vielle Guiness…. "
Clair, ttes facons la Bud, light ou pas, c'est pas de la biere.
Une autre vraie biere c'est la Kriek foudroyante, c'est Booooon !

Ben 3 heures pour faire un perso c'est bien normal, Rm permet une tres grande marge de possibilites ( allez faire un shaman gobelin, eleveur de loups, qui passe sont temps a faire de la poterie, qui parles avec les loups, qui est ceinture bleu de judo, et qui adore se battre avec une armure composite bardées de pointes, en le traduisant en carac et non seulement en anotations sur le dos de la feuille sur d'autres jeu, bon courage Smile ). A cote de ca, ben une fois le perso fait, il ne bougera quasiment plus avant le level 2 ( ou une fois de plus ca va bcp bouger : aug de carac oblige ) et il est exactement ce que vous vouliez en faire.

Le probleme principal de RM (franco francais ) c'est qu'il est en anglais ( hormis les Sacro-Saint exemplaire d'occaz de RM2/RM1 Vf) donc inabordable par beaucoup de joueurs, je dis pas que si c'etait traduit les nouveau se jetteraient dessus, mais deja il aurait ses chances, il trouverait son marche, comme quasiment tous les jeux ( meme les mauvais jeux trouvent un public )

"Et pour moi qui n'aime pas la Guiness ? J'te jure que c'est vrai :p Et je dois pas être le seul même "
Raaaaaaaaaaaah un Heretique !!!! .D
*va preparer le bucher*

Clair faire un perso sur un jeu qu'on decouvres c'est toujours long, meme sur Toon (c'est dire).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2004 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la simplificatoin des systèmes est très appréciée par la nouvelle génération de rôliste, ainsi que les systèmes qui laissent la part belle à l'histoire, sans l'encombrer de choses qui ne lui sont pas utiles.

Je dis cela, mais il y aura toujours des rôlistes qui aimeront les jeux riches en règles et en possibilités, et plus qu'on ne le croit. Tout cela dépends de la façon de le présenter.

Regardez D&D3. C'est simple ça ? y'a plus de livres de règles et d'options que de manuels dans RM2... je suis incapable de retenir la moitié des règles sur les attaques d'opportunitées, sur les dons, etc...
Ce n'est pas un jeu simple, c'est un jeu riche, au même titre que RM (mais pas de la même manière)

J'ai dans mon entourage des joueurs qui vantent les mérites de jeux sans dès, voir même avec des systèmes super simples (Ambre, Castle Falkenstein)
Des joueurs (des très vieux) qui apprécient avant tout les jeux réalistes, complets et simples... (GURPS, rêve de dragon)
Des joueurs qui aiment les jeux à combo et à options (D&D3)
et des joueurs qui aiment les jeux simulationnistes (Légendes Celtiques, Rolemaster)

Je pense que ce sont les jeux type "jeux vidéo", possédant une bonne part d'optimisation (D&D3 en particulier) qui vont plaire, avec les jeux au système équilibré entre le réalisme et la simplicité (GURPS, Cops, etc...)

Une réédition de rolemaster ne pourrait aller que dans ce sens, à savoir présenter un système qui pourrait toujours être à cheval entre le réalisme et le fantastique, mais basé sur des règles faciles à appréhender, modulables et rapides à mettre en oeuvre.
HARP sera à mon avis le dernier des jeux D100 d'ICE.

On aime ou on aime pas, mais je pense que si GURPS possédait autant de possibilités que rolemaster, et qu'il était calibré de façon aussi parfaite entre réalisme et épique, il supplanterait rolemaster d100 à plat de coutures. Peut être est-ce leur pari...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2004 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:

Poy a écrit:
Ce qui génère de l’argent est le system de jeu : ça oblige à acheter un nombre important de livre, généralement assez cher. Un moyen assez simple de faire rentrer des sous est de changer de ‘version’ : genre, D&D -> AD&D -> AD&D2 -> DD3 -> DD3.5 (je cite le plus fort dans le domaine Very Happy ).


Je ne suis pas sûr. Après tout, les "Core books" sont vendus à un prix très modique, ce qui implique une marge relativement réduite (toutes proportions gardées, mais je pense qu'elle est faible). En revanche, les suppléments spécifiques sont vendus chers (en gros, il y a un rapport de prix de x1,5 à x2 entre un Core book et un supplément de même taille).
Je pense que le système de jeu est un "produit d'appel" pour les éditeurs, qui sert à faire vendre le reste. Dans cette optique, tu as intérêt à ce que ce système soit le plus "multi-compatible" possible et le moins cher possible : de toute manière, l'argent économisé sur les Core Rules par l'acheteur sera dépensé sur un ou plusieurs suppléments (on reconnaît les geeks... Smile ).


Même si les core books rapportent une faible marge, cela reste les produits le plus vendus. Pour D&D, il faut voir que les livres de base vont se vendre à 20 ou 25 000 exemplaires. Donc la quantité rattrape la marge unitaire.
Quand un JdR a une pelletée de suppléments, l'intérêt de sortir un n-ième supplément est de montrer que le JdR est encore vivant et donc de faire que les livres de base se vendent encore. Parce que je ne suis pas sûr du tout que le n-ième supplément se vende monstrueusement bien.
D'ailleurs, je pense que c'est l'intérêt de la politique D20 system : tu permets à tout le monde de produire du matos pour ton jeu car cela aide à vendre encore plus de livres de base (le produit sur lequel tu fais ton beurre, donc).



Autre chose : En lisant vos posts, j'ai l'impression que certains considèrent RM2 comme la seule version valable, la seule authentique.
Détrompez-vous ! Ce n'est pas parce que RMFRP donne un coût différent pour chaque groupe de compétences (et plus pour chaque compétence) que cela le rend moins complexe que son prédécesseur ou que cela dénature le jeu. Au pire, il est moins riche (et encore, on peut se demander dans quelle mesure une partie de la richesse de RM2 n'est pas illusoire). Au mieux, on peut apprécier la correction de certains déséquilibres ou la présentation plus claire (un JdR n'a pas besoin d'être imbitable à première vue pour être bon).
M'enfin...
Sinon je comprends ceux qui ne veulent pas tout racheter en RMFRP.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2004 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
Autre chose : En lisant vos posts, j'ai l'impression que certains considèrent RM2 comme la seule version valable, la seule authentique.
Détrompez-vous ! Ce n'est pas parce que RMFRP donne un coût différent pour chaque groupe de compétences (et plus pour chaque compétence) que cela le rend moins complexe que son prédécesseur ou que cela dénature le jeu. Au pire, il est moins riche (et encore, on peut se demander dans quelle mesure une partie de la richesse de RM2 n'est pas illusoire). Au mieux, on peut apprécier la correction de certains déséquilibres ou la présentation plus claire (un JdR n'a pas besoin d'être imbitable à première vue pour être bon).
M'enfin...
Sinon je comprends ceux qui ne veulent pas tout racheter en RMFRP.


Oui je suis bien d'accord avec ça. Perso je ne passe pas au RMFRP parce que je me sens bien avec RM2 et surtout j'ai fais plein de règles maisons et de petites modifs qui vont bien mais pour moi RM2/RMFRP = même combat. RM2 à quelques suppléments d'avance mais il est aussi plus vieux, c'est peut être ça qui donne cette impression de choix immense. A ce propos je regrette qu'ICE ai laissé tombé les Companions généralistes pour RMFRP.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2004 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dol Nen Hithoel a écrit:
Mais RM3 aura ses chances avec moi ( et ces chances seraient grandement ameliorés si il sortait en fr, c'est pas parce que je me debrouille en anglais que je n'aimes avoir un bouqun fr entre les mains, au moins on voit que l'editeur s'interesse vous ) evidemment j'attendant un RM3, pas un RMXX, m'expliques, ce que je voudrais ( on peux rever/esperer apres tout ) c'est que ICE oublie RMSS/RMFRP et reprennes depuis RM2 pour faire son RM3, on reste dans le pur et dur, on recompile les RM2, on ameliore encore la presentation (surtout sur la version fr Very Happy ) on devellope de nouvelles idées, on modifies certains trucs, en mettant des options (c'est une super idée ca ) permettant pourquoi pas de simplifier, mais on reste dans du RM3.


Honnêtement, s'ils font ça (ce que je ne crois pas), je laisse tomber ICE. Je ne vois absolument _aucun_ intérêt à revenir à RM2, pas plus que je n'en vois à faire un RMSS-bis. Franchement, RM2, si je veux y rejouer, je l'ai, avec tous les companions par-dessus le marché. Et je trouve que RMSS/FRP a été une vraie réussite par rapport à RM2 (après, les companions, c'est une autre histoire).

Comme je crois que nos réactions antagonistes reflètent à peu près la manière dont la communauté RM réagirait à un nouveau RM, ICE est un peu coincé. Leur seule chance est de se dire que, si nouveua RM il y a, il attirera de nouveaux joueurs ET il permettra de conserver une moitié de l'audience actuelle. OK, ça fait 50% de pertes, mais quand on voit que, même sur ce forum, plus de la moitié des gens jouent encore à RM2 et n'ont donc pas ou peu contribué à renforcer la situation de ICE actuelle, je me dis que faire du neuf et oublier ceux qui jouent à RM2, c'est un pari gagnant Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dol Nen Hithoel
Recrue


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2004 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'as pas d'elitisme la dedans, perso, je ne passes pas a RMFRP car :
- J'ai RM2 au quasi complet (me manques juste le compagnon 7 en fr)
- Je n'ai pas envie de racheter tout une gamme pour un nouveau jeu, c'est paradoxal, mais si ca avait ete un RM3 j'aurais surement achete, si ca avait ete un remodelage comme pour le passage du 1 au 2, mais la beaucoup de choses changent et ces changements ne me plaisent pas, pas envie de reapprendre a jouer, je me ferais la remarques toutes les 5 minutes " sur RM2 c'est comme ci comme ca .... "
- Je defend RM en general la gamme au plus large sens du terme, mais j'ai des preferences( dans l'ordre : RM2, RMSS et RMFRP) comme chacun en as sur toutes choses.
- Yep les compagnons c'est ideal, ca ameliore le jeu au fur et a mesure une sorte de patch informatique, plus d'options, plus de choix etc etc (mes preferes sont le RMC2, et l'option "Niveau Vitaux" pour la faim/soif du RMC4 de memoire ), ICE n'en as pas encore fait pour RMFRP mais rien ne dit qu'ils n'y (re)viendront pas un jour.Cela dit les ajouts sont presents non plus dans des compagnons mais dans des supplements, disons qu'ils sont regroupes par theme ( alors qu'avec RM2 ct parfois le bordel pour savoir ou etait telle ou telle option de regle ).
- Si je n'avais pas commence avec RM2 je serais fan de RMFRP/RMSS, j'aurais pris bien plus de temps pour y venir, barriere de la langue oblige, mais c'est le systeme qui me plait, riche et flexible.
- Je continuerais de critiquer RMFRP car ca ne me plait pas, mais bon qui aimes bien chatie bien,et je ne laisserais pas un RMFRP en rade face a un Gros DD (ok, la c'est elitiste )Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2004 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... mea culpa, j'ai sans doute dégainé trop vite Wink


(pur exercice de style : )

En ce qui concerne un nouveau RM, je verrais bien que la logique des compétences soit poussée jusqu'au bout : Avec RMSS, les points de coup et autres points de pouvoir deviennent des compétences. Une nouvelle édition de RM pourrait faire de même pour les langues, les JR (une compétence pour développer sa force intérieure, une autre pour se mithridatiser, etc.). Bref, faire des niveaux un simple indicateur de la puissance et pas le fondement de la puissance elle-même.

Ensuite rationaliser l'utilisation des compétences : Si plusieurs compétences sont susceptibles de s'appliquer, on fait un jet pour chacune. Les n-1 premières compétences donnent un bonus ou un malus pour la n-ième qui décide du résultat de l'action.

Bref, ce genre de trucs qui rationalise le système.

HARP propose aussi pas mal de bonnes idées à reprendre dans une nouvelle édition de RM : indiquer le temps avant qu'une herbe ne se révèle efficace, styles et manoeuvres de combat, etc. Il y a aussi une approche de la magie qui est pas mal (à développer AMA ; c'est un peu du bricolage dans HARP).

Bon, peut-être que RM inclue déjà certaines de ces propositions mais l'intérêt d'une nouvelle édition serait aussi de proposer tout cela dans le livre de base.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2004 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
En ce qui concerne un nouveau RM, je verrais bien que la logique des compétences soit poussée jusqu'au bout : Avec RMSS, les points de coup et autres points de pouvoir deviennent des compétences. Une nouvelle édition de RM pourrait faire de même pour les langues, les JR (une compétence pour développer sa force intérieure, une autre pour se mithridatiser, etc.). Bref, faire des niveaux un simple indicateur de la puissance et pas le fondement de la puissance elle-même.


Tu décris en gros le système HARP, là : les points de coup, de pouvoir, les JR et même les sorts sont des compétences Smile

Citation:
HARP propose aussi pas mal de bonnes idées à reprendre dans une nouvelle édition de RM : indiquer le temps avant qu'une herbe ne se révèle efficace, styles et manoeuvres de combat, etc. Il y a aussi une approche de la magie qui est pas mal (à développer AMA ; c'est un peu du bricolage dans HARP).


La magie, du bricolage dans HARP ? Ah oui, dans le livre de base, sans doute, on y sent l'auteur en train de ne pas trop vouloir en faire pour garder l'intérêt de son supplément, je l'avoue !
Mais si tu consultes College of Magics (le "Compagnon Magie" de HARP) tu verras un système avec différentes sources de mana compatibles entre elles, différents types de magies (magie du sang, enchantements, rituels, runes, etc...) le tout entièrement paramétrable avec possibilité d'inclure ou non chacune des options proposées, enfin, ce n'est pas à vous joueurs de RM que je vais apprendre ce que c'est que de faire des choix dans un Compagnon Wink

Je vois HARP comme une sorte de RM3 "Basic Rules". Et ses supplément College of Magics et Martial Law commencent à créer une gamme "Advanced".

RM4 sera un jeu très très différent, et pour moi (comme je le supposais en début de discussion) il proposera sans doute des outils "modernes" comme imposer un PC pour le GM afin de fournir l'ultime expérience simulationniste.

Regardez les jeux sur PC, ils proposent parfois des règles extrèmement complexes, rendues assez transparentes par le fait qu'elles sont calculées par un PC ou une console. Pourquoi ne pas gérer 12 modificateurs sur un jet si c'est un PC qui les calcule ?
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2004 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:
RM4 sera un jeu très très différent, et pour moi (comme je le supposais en début de discussion) il proposera sans doute des outils "modernes" comme imposer un PC pour le GM afin de fournir l'ultime expérience simulationniste.


Sans moi, merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2004 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'aimerais bien un RM4 qui permette un tel simulationnisme avec support informatisé, mais pas qui l'impose
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2004 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'irais jusqu'à dire que je n'ai rien contre ceux qui informatisent leur système de jeu. En revanche, je ne veux pas d'un système de jeu qui soit optimisé pour une utilisation informatisée. Je veux un système de jeu qui soit optimisé pour une utilisation "standard" table/crayons/papier/bouquins (et joueurs).

Si je veux faire du JdR sur PC, je sais comment faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2004 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:

Tu décris en gros le système HARP, là : les points de coup, de pouvoir, les JR et même les sorts sont des compétences Smile


Yep, mais j'ai un peu l'impression qu'HARP poursuit une évolution amorcée avec RMSS.

Citation:

La magie, du bricolage dans HARP ? Ah oui, dans le livre de base, sans doute, on y sent l'auteur en train de ne pas trop vouloir en faire pour garder l'intérêt de son supplément, je l'avoue !
Mais si tu consultes College of Magics (le "Compagnon Magie" de HARP) tu verras un système avec différentes sources de mana compatibles entre elles, différents types de magies (magie du sang, enchantements, rituels, runes, etc...) le tout entièrement paramétrable avec possibilité d'inclure ou non chacune des options proposées, enfin, ce n'est pas à vous joueurs de RM que je vais apprendre ce que c'est que de faire des choix dans un Compagnon Wink

J'avoue que je n'ai lu que le LdB et Martial Law Wink

Citation:

Je vois HARP comme une sorte de RM3 "Basic Rules". Et ses supplément College of Magics et Martial Law commencent à créer une gamme "Advanced".

Moi aussi. D'ailleurs, je trouve ça dommage. J'aurais préféré un HARP qui reste léger (pas de suppléments de règles) et un RM qui continue son évolution. Là, j'ai l'impression qu'HARP passe de "jeu d'intro à RM" à "jeu qui va phagocyter RM".

Citation:

RM4 sera un jeu très très différent, et pour moi (comme je le supposais en début de discussion) il proposera sans doute des outils "modernes" comme imposer un PC pour le GM afin de fournir l'ultime expérience simulationniste.

Je n'accorderais aucun crédit à RM dans ce rôle. Pour moi, appel à un PC => système de jeu qui demande beaucoup de calculs. Or un système qui fait beaucoup de calculs ne se justifie que s'il cherche à être vraisemblable. Et pour qu'un système cherche à être vraissemblable, il faut qu'il se base sur ce qui se fait en biomécanique, génie des matériaux, etc. Et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas de RM.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0