Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

News en direct de chez ICE
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2004 4:44 pm    Sujet du message: News en direct de chez ICE Répondre en citant

Bruce Neidlinger, C.E.O chez ICE a fait plusieurs annonces importantes que je vous invite à commenter après ce message :

Les interrogations étant en provenance des fans sur les forums d'ICE quant à l'avenir de Rolemaster et des prochains titres à venir.

Les réponses de Bruce N. (merci à Alten pour la traduction):

- Lancer HARP et lui assurer son indépendance sont des conditions nécessaires pour refaire du Rolemaster.

- Toute refonte de Rolemaster devra être une refonte radicale qui changera bien des idées fondamentales sur la manière de jouer au JDR. Toute autre modification ne ferait que recycler le même groupe d'amateurs et ne pourrait pas capter de marché plus large.

- Nous avons une idée de ce que nous allons faire de RM, mais il faudra attendre 2008 avant la première sortie de la nouvelle gamme RM et le format lui-même sera inhabituel. Cette date peut varier d'un an plus tôt ou plus tard, étant donné que des plans a si long terme sont nécessairement souples. Nous ferons appel à la participation de certains de nos fans dans la planification à partir de l'an prochain, dans le cadre d'un accord de secret (Non-disclosure Agreement) très sévère.

- Les sorties RM durant les prochaines années seront difficiles, car la plupart des "bons" produits ont déjà été faits. Nous avons quelques idées et le programme comprendra probablement une refonte complète de produits comme l'Arcane Companion et l'Essence Companion, etc. En raison de demandes compréhensibles pour un programme de sorties plus fiable nous réduirons probablement les produits dont la sortie est planifiée de 12 à 8 en 2005 et cela repoussera au moins un produit RM jusqu'à 2006.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dol Nen Hithoel
Recrue


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2004 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Premiere reaction a chaud : Beuuuuuuuh

Mais encore : euuh, ben je ne vois pas en quoi HARP devenu independant permettra de refaire du Rolemaster, ou alors c'est qu'ils ont arrete Rm pour faire du HARP ( il ne m'as pas semble ), ou encore car HARP lance et tournant "bien" ses apports economiques permettront de se relancer dans du Rm serieusement (ben suffirait de le dire alors, on achetera du HARP Smile) ?!

"Toute refonte de Rolemaster devra être une refonte radicale qui changera bien des idées fondamentales sur la manière de jouer au JDR."
La fin (qui changera ... au JDR) ca sonnes a mes oreilles comme un mauvais slogan publicitaire, mais bon, je demandes a voir ( va t'on se mettre a jouer avec des turbans mauves sur la tete et les mains dans un bac de glace ?! Very Happy ).

Un format inhabituel, voyons voir, imprime sur papier WC ?!, vendu page par page ?!, edite en format A3 ?! .... ?!
Je reste dans l' expectative la.

Bon, qu'ils sortent moins de produits c'est pas gravissime, des lors que le produit est bon.

Me restes quelques interrogations, la gamme Shadow World qu'en est il ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2004 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HARP étant un jeu nouveau, les joueurs et GMs doivent en effet acheter tous les bouquins, ce qui n'est pas le cas de RM avec sa base de fans établie depuis des années, à l'époque de ICE première génération. HARP est sans doute le moyen d'assurer les finances de ICE² et une sorte de validation des plans financiers de la structure.

ICE² a été relancé par un groupe d'investisseurs, non ? Ils ne sont sans doute pas là pour perdre de l'argent... Et l'on sait tous ce qu'il advient d'une société qui n'en gagne pas Wink Notre intérêt en tant que joueurs, c'est d'avoir des compagnies de jeu dans lesquelles les concepteurs / joueurs ont la parole et cela semble être le cas chez ICE². Et cela contrairement à d'autres sociétés qui me semblent plus dirigées et gérées par les costards du marketing et de la finance, des gens qui n'ont plus vu un dé depuis leur dernière partie de Monopoly chez mamie il y a douze ans.

En ce qui concerne la refonte totale de RM, je verrais bien un système totalement géré sur un PC (ou un Mac, ou une console...) pour le GM, voire pour les joueurs. Et alors là, plus de soucis sur la complexité ou le nombre des tables, ou la gestion des persos, hein ? Twisted Evil
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2004 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes 2 coppers :

Pour HARP je suis partiellement d'accord avec Bruce. D'un côté si j'étais à sa place, c'est évident que je verrai HARP comme ce qui a le plus gros potentiel à faire beaucoup d'argent dans l'avenir. D'un autre, laisser tomber une communauté aussi importante que celle de Rolemaster (je pense pas qu'ils aient mieux à l'heure actuelle) c'est peut être pas une bonne idée... Entre les deux il y a peut être une solution de conciliation.

Remarquez bien je dis ça mais perso je joue encore a RM2 Rolling Eyes Ce qui ne veut pas dire que je n'achete pas un livre ou deux de temps en temps mais bon sûrement moins qu'un MJ RMFRP. Mais franchement ça me mine de savoir qu'aucun livre Rolemaster ne sortira avant 2006 ! Shocked Pour peut qu'il ne me plaise pas, celui d'après sera pour... ?

Pour ce qui est du coming back du "Rolemaster qui va tout tuer" la, comme tous, à part extrapoler... Surtout que vu les données du genre "qui changera bien des idées fondamentales sur la manière de jouer au JDR" ou "le format lui-même sera inhabituel" ou encore une NDA trés sévère... tout cela laisse songeur, voire rêveur Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
Remarquez bien je dis ça mais perso je joue encore a RM2 Rolling Eyes Ce qui ne veut pas dire que je n'achete pas un livre ou deux de temps en temps mais bon sûrement moins qu'un MJ RMFRP. Mais franchement ça me mine de savoir qu'aucun livre Rolemaster ne sortira avant 2006 ! Shocked Pour peut qu'il ne me plaise pas, celui d'après sera pour... ?


C'est à cause de gens comme toi que RM ne fait pas recette Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poy
Chevalier


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème pour moi est que Rolemaster n’est plus un produit commercialement rentable.

Ce qui génère de l’argent est le system de jeu : ça oblige à acheter un nombre important de livre, généralement assez cher. Un moyen assez simple de faire rentrer des sous est de changer de ‘version’ : genre, D&D -> AD&D -> AD&D2 -> DD3 -> DD3.5 (je cite le plus fort dans le domaine Very Happy ). WW vient de faire la même chose avec Vampire &co. ICE a aussi utilisé la technique, passant de RM2 vers RMSS. Maintenant que le marché est ‘saturé’ (les joueurs ont déjà acheté la nouvelle version), je ne vois pas d’autre solution commercialement rentable que de changer une fois encore de version. Je ne suis pas sur du tout que les joueurs actuels de rolemaster aient la volonté de tout jeter et de changer de version (sinon, ils seraient passés sur DD3.5).
Ce qu’ils veulent, c’est du background, des suppléments étoffant non pas le system, mais le monde. Malheureusement, ça demande beaucoup plus de travail pour une diffusion nettement plus réduite :tous ceux qui ne jouent pas dans le monde officiel n’achèteront pas.


Donc, il reste les nouveaux joueurs :
Tout tend à montrer que les jeux de rôle actuel vont vers une simplification et une uniformisation des system de règles. La licence D20 en est une très bonne illustration. Partant de ce principe, je ne vois pas comment Rolemaster peut se positionner face à un public néophite. La seule solution pour séduire des nouveaux joueurs est de simplifier à l’extrême le system de jeux, et de dénaturer (pour moi) le charme de Rolemaster.


Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas qu’ICE ait un avenir commercial.


ps: serait-il possible d'avoir la source du message de Bruce Neidlinger ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Poy a écrit:
ps: serait-il possible d'avoir la source du message de Bruce Neidlinger ?


of course : http://www.ironcrown.com/forums/topic.asp?TOPIC_ID=5032
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poy a écrit:
Ce qui génère de l’argent est le system de jeu : ça oblige à acheter un nombre important de livre, généralement assez cher. Un moyen assez simple de faire rentrer des sous est de changer de ‘version’ : genre, D&D -> AD&D -> AD&D2 -> DD3 -> DD3.5 (je cite le plus fort dans le domaine Very Happy ).


Je ne suis pas sûr. Après tout, les "Core books" sont vendus à un prix très modique, ce qui implique une marge relativement réduite (toutes proportions gardées, mais je pense qu'elle est faible). En revanche, les suppléments spécifiques sont vendus chers (en gros, il y a un rapport de prix de x1,5 à x2 entre un Core book et un supplément de même taille).
Je pense que le système de jeu est un "produit d'appel" pour les éditeurs, qui sert à faire vendre le reste. Dans cette optique, tu as intérêt à ce que ce système soit le plus "multi-compatible" possible et le moins cher possible : de toute manière, l'argent économisé sur les Core Rules par l'acheteur sera dépensé sur un ou plusieurs suppléments (on reconnaît les geeks... Smile ).

En ce qui concerne le changement de version, il faut quand même faire attention : il y a toujours un risque de perdre une partie plus ou moins importante du public qui va "rester" sur l'ancienne édition [d'ailleurs, il n'y a qu'à voir combien de gens jouent encore à RM2 ici... Razz ]. Je ne pense pas que ce soit la panacée ultime (même si je suis persuadé qu'il faut une "révision" de temps en temps pour remettre du carburant dans la machine économique). Je pense, en revanche, que les suppléments relativement génériques ou les "Core Books' d'univers sont des produits à haute valeur ajoutée.

Maintenant, je pense que la meilleure méthode pour savoir consisterait à demander à quelqu'un qui fait de l'édition à grande échelle (pour du JdR).

Parce que mon expérience en la matière est strictement nulle Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dol Nen Hithoel
Recrue


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Maintenant que le marché est ‘saturé’ (les joueurs ont déjà acheté la nouvelle version), je ne vois pas d’autre solution commercialement rentable que de changer une fois encore de version."

Euuh, suis pas d'accord, voyons voir Rolemaster :
1er Edition : Quelques livrets, mais un ensemble qui bien que prometteur n'est pas clair du tout
2eme Edition : Le gros pave, avec la game Shadow World juste derriere, on as surement tous commence par la, le systeme a ete revu (modif assez mineures) et reorganisation des bouquins.
RMSS Surprisedn est encore chez ICE ( avant son depot de bilan ), systeme simplifie on bien des points (genre les skills ) réamelioration des bouquins (c'est jaamais assez clair ), gamme somme toute limitée
RMFRP Surprisedn est a ICE² ( la boite a ete rachete par un fan ), un probleme se pose de savoir si ils vont avoir les droits pour RMSS ( je crois que c'est un probleme avec un des co-auteur de RMSS ) donc ils changent des trucs mineurs et sortent RMFRP ( si dans l'ensemble des bouquins y'as pas plus de 10 pages de differences entre RMSS et RMFRP ), les bouquins RMSS sont fusionnées ou scindes pour faire le RMFRP.

C'est ce qu'il me sembles bien s'etre passe.
Et hormis le passage de RMSS a RMFRP y'as pas grande raison de voir quoique ce soit de purement commercial (les changements entre la 2nd et RMSS sont importants, au points que beaucoup des joueurs ne passeront pas le cap avec ICE ), on peux regretter ( comme moi) que ICE n'ait pas choisi de rester a RM2 ( surtout que le manque a gagner des ventes sur RMSS par faute d'acheteur n'as surement pas aide ICE a tenir le cap au moment ou ils avaient de gros problemes, me souviendrait toujours de ce moment la, Casus Belli et ICE ont fait leur Gros Fumble ensemble ), mais bon, l'evolution est la, le passage DD3 a DD3.5 par contre c'est commercial a mes yeux ( tres peu de temps entre les 2 et changements minimes ) .
Entre RM2 et RMSS y'as, en me basant sur les date de sorties du Characters& Campaigns law et Standard Rules, 6années (1989 et 1995 ).


ICE va devoir se baser sur HARP pour faire venir de nouveaux clients, ou/et sur les decus de D20 system ( faut dire avec le tout D20 system celui qui n'aimes pas n'aura pas enormement de choix ), si ils avaient continue a vendre du RM2/RMSS ils auraient eut un sacre appui financier, les "vieux" joueurs a qui il manque des supplements et qui se seraient jette dessus.Bon maintenant c'est RMFRP ( dommage ce qui m'interessait le plus moi c'etait RMSS .... grmbl ), alors, ben faudra du temps, se refaire une clientele, car ICE² n'as plus grand monde comme client la.

ICE² as un avenir commercial, avec HARP deja pour les nouveaux, et avec RMFRP ( peu mais y'en as ) et Shadow World ( y'as un public et l'aventage c'est que ca se vend aupres de tous les joueurs et anciens joueurs ca ) le probleme ils semblent miser sur RMFRP pour le futur hors, ca n'est pas la qu'est le "bon" public (celui qui achetera ).Mais bon, y'as peut tre des problemes de droits d'auteur et de licence d'exploitation avec la gamme Shadow World.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon coté, je ne suis plus vraiment ciblé par ICE depuis longtemps.

J'aurais continué a acheter régulièrement des livres si ils étaient resté à RM2, mais bon, ils avaient leurs raisons je suppose. Rolling Eyes

Maintenant, je n'achête que ce qui peut avoir un intéret pour utilisation avec RM2. Ca fait pas grand chose à mon avis. Mais cela dit, c'est certain que j'ai pas vraiment fait le tour de tout et les boutiques d'ici n'ont pas grand chose en inventaire pour consultation...)

Il y a bien quelques livres de la nouvelle édition de SpaceMaster que je vais acheter en PDF, mais c'est pas grand chose par rapport a tous les nouveaux livres que je n'achète pas.

La seule vrai exception est pour les livres du Shadow World que je vais continuer d'acheter, si ils contienuent à les publier.

Avec la sortie d'une nouvelle édition de RM qui sera encore plus différente (donc probablement incompatible RM2) il est peu probable que je vais en acheter...
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poy
Chevalier


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2004 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

apres relecture, je vais modérer mes propos :

je pense que Rolemaster (et non ICE) n'a pas d'avenir commercial.
j'avais fait l'amalgame entre la société et le jeu (honte sur moi).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2004 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poy a écrit:
apres relecture, je vais modérer mes propos :

je pense que Rolemaster (et non ICE) n'a pas d'avenir commercial.
j'avais fait l'amalgame entre la société et le jeu (honte sur moi).


Je suis d'accord avec ça.

Shadow World a un avenir commercial, à condition qu'il soit packagé comme un univers complet et cohérent beaucoup plus que comme un "supplément RM".

Mais Rolemaster... franchement, il faut être un habitué pour aimer ce genre de système Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herr Zed
Chevalier


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 60
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2004 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:


Mais Rolemaster... franchement, il faut être un habitué pour aimer ce genre de système Twisted Evil


Comme quoi l'humanité est vraiment tombée dans l'ère de la facilité Crying or Very sad
_________________
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"

Conan le bar...enfin, je voulais dire Friedrich Nietzsche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2004 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que Rolemaster n'est plus d'avenir. C'est un produit audacieux, novateur, qui tranche clairement avec le reste... D'accord il y a déjà ses fans mais bon... de nouveaux joueurs arrivent régulièrement, qu'est ce qui les empêcherait d'aimer Rolemaster ? Le fait qu'on parle de lui nulle part, vous croyez ? Ah bah oui ça doit être ça alors Laughing

Sinon moi j'aime bien être de ce côté de la barrière. Lorsque 80% des gens regardent TF1 moi je suis sur ARTE, lorsque 80 % des joueurs lancent des D20 moi je joue à Rolemaster Twisted Evil

Pas taper si vous aimez le bigdeal, c'est de l'humour Wink

Personne n'aime le bigdeal ici hein ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dol Nen Hithoel
Recrue


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2004 3:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

"apres relecture, je vais modérer mes propos :

je pense que Rolemaster (et non ICE) n'a pas d'avenir commercial.
j'avais fait l'amalgame entre la société et le jeu (honte sur moi)."

Shame on You !!
Que le Grand Glop te gloppe !

Na, RM as un avenir, mais pas avec nous, enfin, je m'expliques, tres peu de personnes ici sont encore fervent supporters de RM2 et tres peu d'entres eux sont passe a RMSS ou RMFRP ( moi inclu ), RM3 ( cf les declarations ) ne pourra pas revenir vers un RM2 (et pourtant on le souhaiterais) RM2 as cette etiquette "jeu dur complexe, simulationniste a l'exageration ( une blague anti-RM : "Tu as fais ton jet de respirer ? ), enfin, je passes, vous en avez tous entendu votre part ) RMFRP a voulu s'eloigner de cela, un systeme de creation revu en simplifiant ( au depend de la flexibilite a mes yeux ) les tables de combat allege ( un brin ) les sorts revu ....
La tendance n'est pas aux jeux simulationnistes ( on pourra meme se demander si elle l'as jamais ete ... ), mais bon, Rm a toujours tenu bon, il a son public (quelque soit sa version), peut etre que Rm sera un jour "LE Classique" d'ici la, a nous de faire avancer les choses, faites des parties, allez dans les guildes de jeux de roles, faites des initiations.


"Mais Rolemaster... franchement, il faut être un habitué pour aimer ce genre de système"

Ben serieusement Oni pourra en temoigner, je l'ai initier a ce systeme il est devenu Mj, et pas mal de pj on commence du RM avec moi ( et plus tard lui ) ben ils ont oublie leurs prejuges car la latitude d'action est fantastique, quand le mj connait son boulot ca n'est en rien plus long/lent qu'avec un autre jeu, juste un minimum d'organisation et voila ( perso je preconise de filer une photocopie des tables d'armes aux joueurs, selon leur armes, pour les sorts idem, ensuite le mj a juste besoin du livret de l'ecran, celui avec les tables de critiques, les tables de resolution d'actions etc etc, en somme le mj as besoin de l'ecran ... comme dans quasi tous les jeux ... ).
Donc non c'est pas une question d'habitude, j'ai commence Rm a 14 ans, mis 3 ans quasiment a finir mon premier perso, un ranger qui ct choppe lycanthropie ( dur dur de comprendre au debut, faut dire j'ai pas commence facilement, passer de "Terres de Légendes" a RM ... ), mais maintenant je connais mon boulot, pour aimer, faut juste jouer, se faire plaisir, et laisser de cote ses prejuges (tres important ca !).

RM2 n'as plus d'avenir commercial (car pour le reste il en as ), oui, mais reste RMFRP, alors meme si on l'as pas adopte quelqu'en soient les raisons d'ailleurs, dire qu'il n'as pas d'avenir, c'est comme revenir 11 ans en arriere et dire que RM2 n'as pas d'avenir ( dans mon cas ).

"Sinon moi j'aime bien être de ce côté de la barrière. Lorsque 80% des gens regardent TF1 moi je suis sur ARTE, lorsque 80 % des joueurs lancent des D20 moi je joue à Rolemaster "

Moi j'ai une technique tres simple, je ne regardes quasi jamais TF1 ( genre y'as 2 emissions que je regarde, le truc de l economie la nuit, et histoire naturelle, la nuit aussi, moins de pub, c'est bon pour la sante mentale ) ... tres simple, basique, mais efficace Very Happy
J'aimes pas les cons alors autant ne pas les regarder ( c'est pas de l'humour, mais tappez pas pour autant Very Happy )

"Le fait qu'on parle de lui nulle part, vous croyez ? "

Moi j'ai vu un comparatif entre differents jeux de roles ( sur le Casus Belli 78 )pour ceux qui veulent debuter, ben RM etait present, et pas "mal vu", cela dit clair, on en parles rarement, et quand on en parles c'est pas forcement en bien ... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165552 / 0