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Khaleph Baron
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 410 Localisation: Québec
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Posté le: Jeu Sep 09, 2004 3:55 pm Sujet du message: Perception de pouvoir |
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Le RMC2 indique pour la compétence «Perception de pouvoir» que cela permet de détecter la magie active.
Comment vous interprétez la notion de magie active ?
Pour détecter qu'un personnage fait un sort, est-ce que vous considérez le sort actif durant la concentration ou seulement dans la phase de lancer du sort ?
Un objet magique est actif seulement si il est en utilisation ou bien est-ce qu'on peut le voir simplement en le regardant ?
Est-ce que vous utilisez un code de couleur pour indiquer le type de pouvoir (essence, théurgie, etc.) et pour l'alignement ? (Il me semble qu'il y avait une descriptions par type de magie et d'alignement dans l'un des companion...)
Si vous utilisez un code de couleur pour l'alignement, est-ce que la couleur est fonction du sort utilisé ou en fonction de l'alignement du personnage effectuant le sort ?
J'hésite a utiliser un code de couleur pour l'alignement, j'ai peur que ca simplifie trop la vie de mes joueurs. Du style, il a une couleur de magie maléfique, même si on ne le connait pas, on l'attaque. _________________ Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2 |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Jeu Sep 09, 2004 4:19 pm Sujet du message: |
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Je gère cette compétence à la louche : plus la réussite ou l'échec du jet est important plus/moins j'en dit. Le problème des codes de couleur c'est que trés vite les joueurs savent de quoi il retourne |
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Khaleph Baron
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 410 Localisation: Québec
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Posté le: Jeu Sep 09, 2004 4:32 pm Sujet du message: |
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Clarn a écrit: | Je gère cette compétence à la louche : plus la réussite ou l'échec du jet est important plus/moins j'en dit. Le problème des codes de couleur c'est que trés vite les joueurs savent de quoi il retourne |
Et tu fais lancer les dés quand ? Durant la concentration ou au lancement du sort ? _________________ Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2 |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Jeu Sep 09, 2004 4:41 pm Sujet du message: |
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Et bien je ne décide rien en tant que MJ. Si le PJ essaye de percevoir un pouvoir sur quelqu'un ou sur un objet il fait son jet. Si l'objet ou la personne a un sort actif c'est facile sinon cela dépent de la magie intrinsèque... D'une manière générale je considère que plus la magie est puissante, plus elle est difficile à cacher et se perçoit bien.
Donc pour te répondre globalement : pour moi cette compètence est utilisable n'importe quand : elle fournira des résultats en consèquence. |
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Herr Zed Chevalier
Inscrit le: 13 Aoû 2004 Messages: 60 Localisation: Lyon
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Posté le: Jeu Sep 09, 2004 5:40 pm Sujet du message: |
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Voici en quelques mots ma manière de gérer cette compétence :
- Le PJ m'indique la cible (personnage ou zone) de sa détection, puis fait son jet. Selon la valeur de son résultat, Je lui indique la présence ou non d'une source de magie (objet ou sort actif au moment de la détection) puis s'il a fait un très bon jet je peux aller jusqu'à décrire l'intensité de la source de magie. Cela ne va en aucun cas jusqu'à la description des pouvoirs de l'objet ou du sort détecté (à moins d'avoir la compétence concordance ou des connaissances dans les royaumes de la magie).
- Une détection réussie ne dure qu'un round (le temps de répertorier l'ensemble des sources de magie présentes à ce moment dans la zone).
- Pour moi, un objet magique irradie de la magie, qu'il soit en cours d'utilisation ou pas. Donc un objet magique inactif sera détecté.
- J'utilise les codes de couleur uniquement pour différencier les royaumes de magie, pas l'alignement (faut pas pousser, hein ! ). D'autant plus qu'il existe des sorts de détection de l'alignement (en théurgie, il me semble) _________________ "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Conan le bar...enfin, je voulais dire Friedrich Nietzsche. |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Jeu Sep 09, 2004 6:11 pm Sujet du message: |
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Mon interprétation sur le concept de "magie active" : de manière restrictive (jet moyennement réussi), tout sort (ou équivalent) qui a un effet au moment de la perception [par exemple, Invisibility...]; de manière plus générale (jet mieux réussi), tout sort qui est "suspendu" [rune, glyphe, symbole, objet magique] et toute source de magie non formée mais durable (nodes, flows).
J'utilise les "codes couleur" uniquement en cas de réussite significative. La couleur dépend rarement de la magie utilisée, mais davantage de la "source" de magie (caster, objet...). J'utilise aussi les couleurs pour la perception des auras personnelles.
Je précise que je n'ai aucune notion "d'alignement". Ce sont les inspirations des gens et leurs actes qui déterminent la couleur de leur aura, et il faut vraiment des circonstances très graves pour qu'une aura soit "evil" (99% des gens que les héros voient comme ennemis ne rentrent pas dans cette catégorie).
Pour ceux qui connaissent, certains membres du Jerak Ahrenreth ne sont pas "evil" à la détection d'aura. |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Jeu Sep 09, 2004 6:13 pm Sujet du message: |
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Khaleph a écrit: | Clarn a écrit: | Je gère cette compétence à la louche : plus la réussite ou l'échec du jet est important plus/moins j'en dit. Le problème des codes de couleur c'est que trés vite les joueurs savent de quoi il retourne |
Et tu fais lancer les dés quand ? Durant la concentration ou au lancement du sort ? |
Si je peux me permettre...
Comme Power Perception est une compétence active, le jet se fait lors de l'utilisation, pour moi.
En ce qui concerne la préparation des sorts, c'est une question de finesse. En général, pour une réussite normale, je ne donnerais d'info qu'au casting. Pour une réussite supérieure, je donnerais des infos pendant la préparation. |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Jeu Sep 09, 2004 6:15 pm Sujet du message: |
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Herr Zed a écrit: | J'utilise les codes de couleur uniquement pour différencier les royaumes de magie, pas l'alignement (faut pas pousser, hein ! ). D'autant plus qu'il existe des sorts de détection de l'alignement (en théurgie, il me semble) |
Il existe aussi des sorts de détection des domaines (royaumes) de magie |
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Poy Chevalier
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 82 Localisation: Eidolon
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Posté le: Jeu Sep 09, 2004 6:23 pm Sujet du message: |
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J'utilise (enfin, mes joueurs) assez souvent cette compétance.
Pour moi, elle permet de voir les flux magiques.
ce qui comprend plusieurs choses, par ordre de facilité (du plus au moins) :
- Les sorts actifs (sauf ceux qui sont fait pour passer innaperçu : invisibilité par exemple)
- La "magie" du lieux : si les personnes sont dans un node, ça va se voir
- La puissance magique intrinsèque : là, on determine si un objet est magique ou pas, et meme si une personne possède des capacités magiques (lanceur de sorts)
plus le jet est réussi, plus les informations sont completes.
il est cependant à noter que le fait de regarder les courants magiques ne passe pas innaperçu : les yeux se révulsent, et le corp est pris de leger tremblements. donc, pas question de faire ça a la dérobée, dans la rue.
autre chose, il y a un "interdit social" : regarder une personne de cette manière est excessivement impolie, c'est un peu comme regarder dans son sac, sans sa permission.
ensuite, question couleur, je ne les joue pas (je m'en souvient jamais, et ça alourdie la description, meme si c'est joli). Si le jet est bien réussi, j'annonce directement le royaume de pouvoir detecté. Par contre, j'ai rajouter une odeur, qui donne des informations sur le "sentiment" du flux magique : un magie de l'unlife aura plus tendance a laisser une odeur de pouriture derrière elle, alors que celle d'Orhan aura une odeur piquante et fraiche. (je sais, c'est tres cliché, mais bon...)
nb: un jet de perception du pouvoir exceptionnellement réussi sur une manifestation magique de tres grande importance peut avoir des effets néfastes sur le joueur : malus, round de stun, voir meme d'aveuglement. (un peu comme regarder un phare avec un telescope ) |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Jeu Sep 09, 2004 6:30 pm Sujet du message: |
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Poy a écrit: | J'utilise (enfin, mes joueurs) assez souvent cette compétance.
Pour moi, elle permet de voir les flux magiques.
ce qui comprend plusieurs choses, par ordre de facilité (du plus au moins) :
- Les sorts actifs (sauf ceux qui sont fait pour passer innaperçu : invisibilité par exemple) |
Il faudrait que je compulse les règles pour en être sûr, mais il me semble que les règles officielles autorisent la détection de l'invisibilité par le power perception (en tout cas, c'est explicite dans les "clarifications" dont l'URL est donnée dans un autre thread).
J'aime bien les règles officielles dans ce cas, parce que l'invisibilité n'est plus la panacée ultime pour les espions Spell Users (pas plus que les listes de Mystic, d'ailleurs). |
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Poy Chevalier
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 82 Localisation: Eidolon
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Posté le: Jeu Sep 09, 2004 6:41 pm Sujet du message: |
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Pour la vision de l'invisibilité (cherchez pas, je l'ai fait exprès), j’ai précisément omit ce sort actif des choses facilement détectables par Power Perception pour ne pas que cette compétence devienne trop puissante :
Dans le même ordre d’idée, les sorts de shadow (je ne sais plus trop comment ils se nomment), qui permettent d’augmenter les ombres autour de soi pour passer plus discrètement, les sorts de façade, et d’illusion d’une manière générale sont beaucoup plus dur a voir (-70 de malus pour moi).
Il existe des sorts spécifiques, généralement haut niveau pour palier à ces fourberies. Les ramener à une simple compétence ne me plait personnellement pas. |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Jeu Sep 09, 2004 6:44 pm Sujet du message: |
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Poy a écrit: | Il existe des sorts spécifiques, généralement haut niveau pour palier à ces fourberies. Les ramener à une simple compétence ne me plait personnellement pas. |
C'est vrai, mais ces sorts ont beaucoup d'avantages sur Power Perception : en particulier, ils sont actifs en général sans concentration, alors que Power Perception requiert une attention particulière.
En termes RMSS, je dirais entre 50% et 90% d'activité pour faire du Power Perception... Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour faire autre chose (je dis entre 50% et 90% parce que 50%, c'est de la "concentration" standard, et 90%, c'est de la préparation de sort. On peut aller jusqu'à 100% si on considère que le Power Perception est équivalent à un Attunement...) |
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Poy Chevalier
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 82 Localisation: Eidolon
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Posté le: Jeu Sep 09, 2004 7:01 pm Sujet du message: |
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certes, mais dans ce cas, Power Perception remplace un paquet de sorts :
-detection invisibilité
-detection des façades
-detection des illusions (oui, ça fait double emplois avec clui au dessus)
-detection de la magie (tan qu'a faire)
je suis sur que j'en oublie
en plus, c'est une compétance, donc, pas de round d'incantation, pas de points de pouvoir utilisé, pas de risque d'echec de sorts...
ça fait beaucoup, tout de meme.
ps: j'ai décidé que tu n'aurais pas le dernier mot sur ce point. comment ça je suis pénible ?
pps: je ne flood pas, je discute |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Jeu Sep 09, 2004 8:26 pm Sujet du message: |
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Poy a écrit: | certes, mais dans ce cas, Power Perception remplace un paquet de sorts :
-detection invisibilité
-detection des façades
-detection des illusions (oui, ça fait double emplois avec clui au dessus)
-detection de la magie (tan qu'a faire)
je suis sur que j'en oublie
en plus, c'est une compétance, donc, pas de round d'incantation, pas de points de pouvoir utilisé, pas de risque d'echec de sorts...
ça fait beaucoup, tout de meme. |
Bien sûr, mais c'est une compétence (donc ce n'est pas automatique, et il faut la développer à un niveau significatif), c'est Restricted (x1/2 sur les ranks), c'est à un coût prohibitif pour tout le monde sauf les PSU/HSU qui auront plus vite fait d'apprendre les sorts en question (tous des sorts de bas niveau dans des listes Open, ou Closed à la limite), et ça détecte la magie, pas le type de magie : quand tu as détecté qu'une personne avait un sort actif sur elle, tu es content : c'est une illusion, une façade, un sort de protection, ou ses vêtements qui sont enchantés pour ne pas se mouiller quand il pleut ?
Comme ce n'est pas une compétence utilisable en combat, elle a quand même pas mal de désavantages...
Poy a écrit: | ps: j'ai décidé que tu n'aurais pas le dernier mot sur ce point. comment ça je suis pénible ?
pps: je ne flood pas, je discute |
Tu n'es pas pénible... mais je suis obstiné. |
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Khaleph Baron
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 410 Localisation: Québec
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Posté le: Jeu Sep 09, 2004 9:10 pm Sujet du message: |
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voriigkye a écrit: | Bien sûr, mais c'est une compétence (donc ce n'est pas automatique, et il faut la développer à un niveau significatif), c'est Restricted (x1/2 sur les ranks) |
Ce qui est en gras, ca veut dire quoi ? Je suis pas certain...
C'est en liens avec RMSS ?
Car ma question, étant partie d'une citation du RMC2, était, bien entendu, lié à RM2, pas à RMSS...
Mais bon, j'ai peut être juste manqué une subtilité, ca m'arrive souvent. _________________ Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2 |
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