Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RM2] équilibre des classes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 7:29 pm    Sujet du message: [RM2] équilibre des classes Répondre en citant

J'aimerai savoir si des MJs RM2 avaient fait des règles maison quant à l'équilibre des classes, notament entre les SSU* et les NSU* ?
Pour ma part j'ai interdit quelques professions jugées trop puissantes (généralement des SSU* d'ailleurs) mais cela ne me satisfait pas entièrement. J'envisageais d'interdir plus d'un sort actif en même temps sur un personnage pour les SSU* & NSU* et deux pour les PSU*...

Des idées ?

* : NSU = non spell user, SSU = semi spell user, PSU = pure spell user
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour RM2 je ne peux pas trop dire, pour RMSS j'ai fait quelques petits ajustements mais uniquement au niveau des bonus de profession et des coûts des compétences.
Mais à RM2, à l'époque, il y avait certaines professions que je n'utilisais pas car déséquilibrées (par exemple le "super moine guerrier" ou l'archimage)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Herr Zed
Chevalier


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 60
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'interdis l'arciste et l'archmage, parce que je considère que :
- un théurge doit consacrer la majeure partie de son temps à sa divinité,

- découvrir les secrets de l'essence nécessite un travail d'étude approfondi,

- le mentaliste qui souhaite percevoir et développer les capacités de son esprit doit consacrer beaucoup de son temps à étudier son propre corps,

Et donc, chaque pratiquant d'un royaume de magie a suffisamment de pain sur la planche afin d'espérer progresser dans son art pour aller voir ce qui se fait à côté...

En ce qui concerne les professions dites hybrides, elles m'intriguent un peu : en effet, bien qu'elles soient annoncées comme "hybrides", les listes de base de ces professions appartiennent toutes à un unique royaume de magie...(à moins que j'aie oublié un exemple particulier ; n'hésitez pas à me le signaler !)
_________________
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"

Conan le bar...enfin, je voulais dire Friedrich Nietzsche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'utilise RMSS, je n'ai eu qu'à interdire l'accès aux professions de l'Arcane Companion Smile

Pour le reste, j'aurais tendance à réévaluer le Warrior Mage un peu à la hausse, mais c'est tout...

Et je n'ai jamais pensé à limiter le nombre de sorts actifs. De toute manière :

1) à raison d'un combat toutes les trois séances, ce n'est pas vraiment significatif
2) ce que PJ fait, PNJ peut le faire
3) il n'y a aucun NSU dans mon groupe
4) s'il y en avait, je pense qu'ils seraient construits avec "Power" comme talent, ce qui rééquilibrerait les choses
5) le seul NSU qu'il y a eu dans ma campagne était assez bon archer pour pouvoir tuer quelqu'un qui lançait Deflections II Smile [i.e. il avait à peu près 200 d'OB au niveau 13, et il pouvait tirer deux fois par round]

Je pense que le jeu est relativement équilibré, si chaque profession se focalise sur ses points forts. Evidemment, c'est souvent trop demander aux joueurs Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:

Et je n'ai jamais pensé à limiter le nombre de sorts actifs. De toute manière :

1) à raison d'un combat toutes les trois séances, ce n'est pas vraiment significatif

Ben pour toi peut être... moi c'est mini un combat par séance Confused Et puis je ne vais pas passer la dessus en réduisant le nombre de combat, je ne trouve pas ça satisfaisant Wink

voriigkye a écrit:
2) ce que PJ fait, PNJ peut le faire

J'ai eu une discussion avec un autre MJ à ce sujet, je préfère pour ma part "tirer vers le bas" plutôt que vers le haut. Je suis plus médiéval-fantastique que Héroic. Mes PJ sont plus des baroudeurs avec parfois des pouvoirs (semi) que des super héros qui bouffent du monstre au petit dej' comme les autres avalent des biscottes (j'aime beaucoup le parallèle tiens Twisted Evil ).

voriigkye a écrit:
3) il n'y a aucun NSU dans mon groupe

C'est pas une solution non plus pour moi de pousser les joueur vers des semi parce que les NSU ne tiennent pas la route. Moi je vois SW comme un monde ou les NSU dominent tout de même (au niveau du nombre). Ca me déglingue de voir qu'une classe comme le guerrier est suplantée au niveau combat pur par quelques semi (parce qu'ils peuvent cumuler les buffs).

voriigkye a écrit:
4) s'il y en avait, je pense qu'ils seraient construits avec "Power" comme talent, ce qui rééquilibrerait les choses

Tu peux expliquer/détailler ? Je ne vois pas ce que tu veux dire ou je ne connais pas cette compétence.

voriigkye a écrit:
5) le seul NSU qu'il y a eu dans ma campagne était assez bon archer pour pouvoir tuer quelqu'un qui lançait Deflections II Smile [i.e. il avait à peu près 200 d'OB au niveau 13, et il pouvait tirer deux fois par round]

Oula on joue pas au même jeu Shocked Mes PJ les plus hauts doivent être niveau 11 et sont trés loin d'avoir de tels scores Embarassed mais bon, ça viendra peut être un jour aussi ce genre de stat. Une remarque : si un NSU est aussi puissant, généralement le semi l'est d'autant et trés majoritairement, l'est bien plus. Enfin c'est ce que j'ai remarqué chez moi.

voriigkye a écrit:
Je pense que le jeu est relativement équilibré, si chaque profession se focalise sur ses points forts. Evidemment, c'est souvent trop demander aux joueurs Smile

Ben comme ils me le disent eux même avec des yeux de biche : si on a les possibilités de le faire, pourquoi ne pas le faire ? Et puis j'en ai aussi qui essayent d'optimiser, comme on dit. Bref il me faut quelque chose d'équilibré à la base. Je ne peut pas compter sur eux pour s'auto limiter Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
voriigkye a écrit:

Et je n'ai jamais pensé à limiter le nombre de sorts actifs. De toute manière :

1) à raison d'un combat toutes les trois séances, ce n'est pas vraiment significatif

Ben pour toi peut être... moi c'est mini un combat par séance Confused Et puis je ne vais pas passer la dessus en réduisant le nombre de combat, je ne trouve pas ça satisfaisant Wink


Ah, mais je ne me limite pas... C'est un rythme naturel : il y a bien d'autres choses à faire pendant une séance de jeu.

Evidemment, le rythme change quand on approche d'un "point chaud"... mais ça, ls le savent, donc ils approchent des points chauds quand ils sont prêts.

Clarn a écrit:
voriigkye a écrit:
2) ce que PJ fait, PNJ peut le faire

J'ai eu une discussion avec un autre MJ à ce sujet, je préfère pour ma part "tirer vers le bas" plutôt que vers le haut. Je suis plus médiéval-fantastique que Héroic. Mes PJ sont plus des baroudeurs avec parfois des pouvoirs (semi) que des super héros qui bouffent du monstre au petit dej' comme les autres avalent des biscottes (j'aime beaucoup le parallèle tiens Twisted Evil ).


Je crois que la différence fondamentale est là : quand je fais jouer à Shadow World, même si je fais jouer niveau 3-4, les persos sont prévus pour aller jusqu'au niveau 25 et ça se voit. Je ne fais pas jouer le "trudge and grudge".

Clarn a écrit:
voriigkye a écrit:
3) il n'y a aucun NSU dans mon groupe

C'est pas une solution non plus pour moi de pousser les joueur vers des semi parce que les NSU ne tiennent pas la route. Moi je vois SW comme un monde ou les NSU dominent tout de même (au niveau du nombre). Ca me déglingue de voir qu'une classe comme le guerrier est suplantée au niveau combat pur par quelques semi (parce qu'ils peuvent cumuler les buffs).


Ah, mais ce n'est pas une volonté de ma part, c'est leur choix (et un choix qui n'était pas motivé par la connaissance des règles ou de ce que je faisais jouer, puisque, à l'origine, les joueurs qui avaient un 'passé' Shadow World et un 'passé' avec moi ont pris des Fighters tous les deux...). J'énonce un fait, c'est tout.

Clarn a écrit:
voriigkye a écrit:
4) s'il y en avait, je pense qu'ils seraient construits avec "Power" comme talent, ce qui rééquilibrerait les choses

Tu peux expliquer/détailler ? Je ne vois pas ce que tu veux dire ou je ne connais pas cette compétence.


Tu joues en RM2, tu ne peux pas connaître Smile

C'est un Talent du RMSS (Talent Law) [RPFRP : Character Law]. Selon son degré (5, 10, 20 ou 30 points), il offre 5, 10, 25 ou 50 niveaux de sorts au perso [max 10 niveaux dans une liste].

Clarn a écrit:
voriigkye a écrit:
5) le seul NSU qu'il y a eu dans ma campagne était assez bon archer pour pouvoir tuer quelqu'un qui lançait Deflections II Smile [i.e. il avait à peu près 200 d'OB au niveau 13, et il pouvait tirer deux fois par round]

Oula on joue pas au même jeu Shocked Mes PJ les plus hauts doivent être niveau 11 et sont trés loin d'avoir de tels scores Embarassed mais bon, ça viendra peut être un jour aussi ce genre de stat. Une remarque : si un NSU est aussi puissant, généralement le semi l'est d'autant et trés majoritairement, l'est bien plus. Enfin c'est ce que j'ai remarqué chez moi.


Ah, moi, j'ai la constatation inverse. Après tout, mes SSU les plus balaises (et très, très optimisés combat quand même) culminent à 170 d'OB au niveau 18. Avec un DB en général inférieur, et beaucoup moins d'à-côtés comme les maoneuvres, les styles, etc... Je crois que les sorts rééquilibrent ce que les NSU peuvent faire par compétence.

D'un autre côté, pour ça, il faut utiliser toutes les options, en particulier celle du Martial Arts Companion... et donc, passer au RMSS/RMFRP (si si, il faut !).[/quote]

Clarn a écrit:
voriigkye a écrit:
Je pense que le jeu est relativement équilibré, si chaque profession se focalise sur ses points forts. Evidemment, c'est souvent trop demander aux joueurs Smile

Ben comme ils me le disent eux même avec des yeux de biche : si on a les possibilités de le faire, pourquoi ne pas le faire ? Et puis j'en ai aussi qui essayent d'optimiser, comme on dit. Bref il me faut quelque chose d'équilibré à la base. Je ne peut pas compter sur eux pour s'auto limiter Mad


Mes joueurs pensaient pareil. Et ils ont commencé à voir par où leurs persos pêchaient : dans les compétences de survie, dans les compétences sociales, dans les compétences d'observation, dans les compétences de savoir...
Finalement, les joueurs adaptent leurs persos à ce que fait jouer le MJ. Avec un combat par séance minimum, je ne suis pas surpris qu'ils orientent tout leur potentiel vers le combat... compte tenu du risque de mortalité, c'est un réflexe de survie Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erjil
Ecuyer


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 25

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai, dans RM2, le semi utilisateur "kitté" est plus bourrin que le guerrier (en prenant un arms master ou noble warrior, avec un developpement sans vergogne dans le sens du combat...) (quoi que, les règles optionnelles de l'arms compagnon m'ont laissé songeur...) . Mais franchement, pour moi RM2 c'est ça, c'est des classes de perso stylées qui en jettent et qu'on ne retrouve nul part. De plus on ne joue pas dans Shadow world pour faire le grouillot de base, mais pour coller à un univers orienté très high fantasy...
Je m'en prends suffisament plein la gueule dans d'autres univers de jeu moins héroïques et fantasy (vampire, pendragon...) pour ne pas profiter de ce qu'offre RM2.

Et puis il me faut avouer, Rolemaster, avec tout ces petits plus/moins de bonus/malus à calculer, ses nombreuses listes de sorts, c'est pour moi un mécano qui invite à l'optimisation, c'est certain.
... Mais tout est en fonction de l'ambiance que le mj souhaite coller, au genre de parties faites.
_________________
Par Z'Taar !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, je n'ai pas eu de SSU dans mon groupe. J'ai en fait 3 NSU et 2 PSU.

Je n'ai pas encore réellement vue de déséquilibre entre les professions, mais il faut dire qu'ils sont, à une exeption près, encore très bas niveau. (niveau 5-6)

J'ai un peu peur qu'a la longue les PSU deviennent plus puissant que les NSU, mais je ne suis pas certain que cette «puissance» va vraiment causer des problèmes. Le groupe travaille ensemble, il faut bien utiliser les pouvoirs de chacun, tant mieux si un personnage est plus puissant, il va aider plus le groupe non ?
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poy
Chevalier


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement un véritable "problème" que d'harmoniser un groupe de joueur de façon à ce que tous s'ammusent et jouissent pleinement de la partie.

Et lorsqu'un des personnages semi utilisateur domine complettement un non utilisateur dans le combat (qui devrait etre la grande spécialité du non utilisateur), il y a forcement une certaine frustration et donc, une perte d'ammusement.

j'ai réfléchie à plusieurs pistes, de façon à redonner un peut de brillant au non utilisateurs
(désolé, je vais parler technique)

- Transformer le sort de BladeTurn (déflection lame) des listes chaneling/essence/mentalism en la version du NightBlade (Sicaire) :
au lieux d'ajouter instantanément 100 au bonus défensif, il rajoute 1d100 (open ended)
Ce sort est tellement puissant qu'il devient indispensable, l'écart entre celui qui l'a (généralement un semi-spell user), et celui qui ne le possède pas (le guerrier, par exemple) est tel que le guerrier devient quasiement inutile.
en ajoutant 1D100 (lancé apres la répartition OB/DB, bien sur) on rajoute un coté non certain, et une défense active devient nécéssaire (plus possible de tout mettre en OB en comptant sur le sort pour faire le défensif). Du coup, un NSU, qui a plus en OB/DB, retrouve un certain avantage.

- Ajouter un malus de -10 à toutes action dans le round d'un lancement de sort. Ce qui intervient donc lors des lancements de sorts instantanés jouant sur l'attaque défense du lanceur.

- Ajouter un malus de -10 (au lancement) cummulatif par sort actifs sur une personne. ce malus est annulé tout les 10 niveaux pour un semi utilisateur, et tous les 5 pour un pur utilisateur (avec les bonus en base spell casting)

- Doubler (au minimum) le jet de dés sur la table des échecs de sorts (ce que je fais actuellement d'ailleur), de façon à ce qu'un fumble sur un sort est des conséquences réelles, autres que "oups, vous y arrivez pas, rééssayez le round prochain".


je pense qu'avec ça, le semi utilisateur reste agréable à jouer, mais s'il veut se donner les moyens de devenir tres puissant grace à sa magie, il prend des risques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poy a écrit:
- Transformer le sort de BladeTurn (déflection lame) des listes chaneling/essence/mentalism en la version du NightBlade (Sicaire) :
au lieux d'ajouter instantanément 100 au bonus défensif, il rajoute 1d100 (open ended)


Je conseille d'utiliser la version RMSS : bladeturn donne +50 de DB, pas +100. Deflection, en revanche, donne toujours +100 contre les attaques à distance.

Poy a écrit:
- Ajouter un malus de -10 à toutes action dans le round d'un lancement de sort. Ce qui intervient donc lors des lancements de sorts instantanés jouant sur l'attaque défense du lanceur.


Je conseille d'utiliser la version RMSS : sort instantané = 10% d'activité, donc il reste 90%, et les attaques de mêlée "pleinpot" sont à 100%...

Poy a écrit:
- Doubler (au minimum) le jet de dés sur la table des échecs de sorts (ce que je fais actuellement d'ailleur), de façon à ce qu'un fumble sur un sort est des conséquences réelles, autres que "oups, vous y arrivez pas, rééssayez le round prochain".


Là, je trouve que c'est exagéré : les échecs de sorts (en RMSS, du moins) arrivent assez vite dès qu'on dépasse les 25% de PP dépensés. Comme, en plus, on inverse les malus et on les ajoute au jet de Spell Failure, ça commence à faire.
Je conseille donc d'utiliser la version RMSS (ça fait un peu leitmotiv, mais pour l'instant, ça semble résoudre tous les problèmes, hein...).

RMSS (ou FRP) : l'essayer, c'est l'adopter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poy a écrit:
j'ai réfléchie à plusieurs pistes, de façon à redonner un peut de brillant au non utilisateurs
(désolé, je vais parler technique)

- Transformer le sort de BladeTurn (déflection lame) des listes chaneling/essence/mentalism en la version du NightBlade (Sicaire) :
au lieux d'ajouter instantanément 100 au bonus défensif, il rajoute 1d100 (open ended)
Ce sort est tellement puissant qu'il devient indispensable, l'écart entre celui qui l'a (généralement un semi-spell user), et celui qui ne le possède pas (le guerrier, par exemple) est tel que le guerrier devient quasiement inutile.
en ajoutant 1D100 (lancé apres la répartition OB/DB, bien sur) on rajoute un coté non certain, et une défense active devient nécéssaire (plus possible de tout mettre en OB en comptant sur le sort pour faire le défensif). Du coup, un NSU, qui a plus en OB/DB, retrouve un certain avantage.

- Ajouter un malus de -10 à toutes action dans le round d'un lancement de sort. Ce qui intervient donc lors des lancements de sorts instantanés jouant sur l'attaque défense du lanceur.

- Ajouter un malus de -10 (au lancement) cummulatif par sort actifs sur une personne. ce malus est annulé tout les 10 niveaux pour un semi utilisateur, et tous les 5 pour un pur utilisateur (avec les bonus en base spell casting)

- Doubler (au minimum) le jet de dés sur la table des échecs de sorts (ce que je fais actuellement d'ailleur), de façon à ce qu'un fumble sur un sort est des conséquences réelles, autres que "oups, vous y arrivez pas, rééssayez le round prochain".


Est-ce que tu as testé ces modifications ?

A première vue, ca me semble très bien. Ca n'enlève pas l'intérêt des sorts pour les SSU tout en étant moins fort que les NSU.

En plus, ca reste des réponses RM2, ce qui est très bien. Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 3:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part, je n'ai pas jugé nécessaire de modifier les règles concernant l'équilibre des classes.

Je suis généralement assez mêchant avec les lanceurs de sorts: ils sont dépendants d'un maître qui est sencé leur apprendre leurs sorts. Seuls les non utilisateurs de sorts sont des gens pleinement libres de leurs actes en jeu, et ça c'est sympa.

Il faut remarquer cependant que la magie fait partie intégrante de l'univers med-fan, et que celle-ci, si elle est facilement disponible (ce qui est le cas dans RM) est connue de tous. On peut en arriver à cette conclusion: si une ressource est connue de tous, ceux qui ne veulent pas en profiter se privent de bien des services.
Je dirais que le problème est le même qu'un combattant qui ne se toucherait pas à une arme de distance...

le semi spell user est un bon perso, car il a compris comment utiliser les ressources de son monde Smile

(bon, je sais... c'est de la tirade à un euro, mais bon...) Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Poy a écrit:

- Transformer le sort de BladeTurn (déflection lame) des listes chaneling/essence/mentalism en la version du NightBlade (Sicaire) :
au lieux d'ajouter instantanément 100 au bonus défensif, il rajoute 1d100 (open ended)


Je vais tester bientôt, j'ai une table dont certains joueurs ont des persos qui lorgnent sur ce sort. Plutôt que le jet de dé je pense que je vais prendre +50 DB pour tous ces sorts (bladeturn, deflection). C'est déjà l'équivalent de deux boucliers et puis c'est plus simple à soustraire Rolling Eyes

Poy a écrit:
- Ajouter un malus de -10 à toutes action dans le round d'un lancement de sort. Ce qui intervient donc lors des lancements de sorts instantanés jouant sur l'attaque défense du lanceur.


Ca j'adopte. Ca fait un peu léger sur des persos haut niveau mais bon c'est normal qu'un perso qui lance un sort soit un tant soit peu géné je trouve.

Poy a écrit:
- Ajouter un malus de -10 (au lancement) cummulatif par sort actifs sur une personne. ce malus est annulé tout les 10 niveaux pour un semi utilisateur, et tous les 5 pour un pur utilisateur (avec les bonus en base spell casting)


Adopté aussi, en revanche j'ai été bien plus méchant Twisted Evil Pour les SSU et les NSU j'autorise un sort actif ensuite c'est -20 par sort supplémentaire. -10 je trouve que cela fait trop peu et le spell failure n'interviendra pas assez souvent pour les démotiver à lancer moultes buffs. Même chose pour les PSU mais seulement au dela de 2 sorts actifs. Le tout evidemment compensé par le base spell casting.

Poy a écrit:
- Doubler (au minimum) le jet de dés sur la table des échecs de sorts (ce que je fais actuellement d'ailleur), de façon à ce qu'un fumble sur un sort est des conséquences réelles, autres que "oups, vous y arrivez pas, rééssayez le round prochain".


Je ne connais pas la table d'echec des sorts de RMSS mais sur celle de RM2 ça me semble indispensable oui. Elle est vraiment trop gentille (et moi je suis méchant Razz ).

Poy a écrit:
je pense qu'avec ça, le semi utilisateur reste agréable à jouer, mais s'il veut se donner les moyens de devenir tres puissant grace à sa magie, il prend des risques.


Oui, j'aime beaucoup ce principe. D'autant plus que cela peut ajouter un côté héroïque à certaines situations : le perso qui ne peut s'en sortir qu'avec x sorts actifs et qui tente le tout pour le tout malgré le risque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Herr Zed
Chevalier


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 60
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Oui, j'aime beaucoup ce principe. D'autant plus que cela peut ajouter un côté héroïque à certaines situations : le perso qui ne peut s'en sortir qu'avec x sorts actifs et qui tente le tout pour le tout malgré le risque.


Mais c'est le cas pour tous les lanceurs de sort... L'impact qu'ils ont sur le déroulement de l'aventure dépend souvent de leurs capacités magiques (et pas seulement en combat).
Et ces capacités magiques ne sont ni automatiques (il faut faire un jet, quel que soit le sort, et c'est pas toujours gagné d'avance), ni innées (les listes coûtent des points de développement, et x4 pour les semi par rapport à un pur...) ni inépuisables (nous n'avons pas encore parlé des points de pouvoir...).

Tout cela pour dire qu'à mon avis, il est dur de tant brimer les spells users (à une exception près : c'est vrai que la table des échecs de sort est un peu bidon), parce que la magie est pour moi un composant essentiel d'un monde med-fan.
_________________
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"

Conan le bar...enfin, je voulais dire Friedrich Nietzsche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Herr Zed a écrit:
Tout cela pour dire qu'à mon avis, il est dur de tant brimer les spells users (à une exception près : c'est vrai que la table des échecs de sort est un peu bidon), parce que la magie est pour moi un composant essentiel d'un monde med-fan.


C'est un autre débat oui : tirer vers le haut (et rendre les NSU obsolètes) ou vers le bas (et rendre les SSU un peu moins forts, les PSU étant déjà brimés ailleurs). Pour ma part je veux qu'il continue à y avoir des guerrier purs ou encore des voleurs donc je cherche plutôt à équilibrer en brimant un peu, il est vrai, les utilisateurs de magie Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0