Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Divination et Sort de vision de l'avenir
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2004 8:36 pm    Sujet du message: Divination et Sort de vision de l'avenir Répondre en citant

Comment fait vous pour les personnages ayant des pouvoirs de divination et encore plus important, des sorts permettant de voir l'avenir. (Il y a un sort, je n'ai pas les livres avec moi donc je peux pas être très précis, qui permet de demander ce qui va arriver dans les minutes suivantes si telle action est faite.)

Pour la divination, c'est asser simple, car les résultats ne sont pas automatiquement claires comme de l'eau de roche et je peux donc me donner de la marge en étant vague ou très imagé/symbolique.

Mais pour les sorts, comme celui dont je parle plus haut, je suis un peu dans le noire sur la manière de l'utiliser.

Car si je donne un résultat à l'action, je risque de faire en sorte que l'action n'est pas faite (ce qui est un moindre mal) ou encore, d'être forcé de faire arriver le résultat que j'ai décrit, sans même jetter les dés...

Pour certaines actions simple, par exemple, le joueur dit qu'il veut savoir si son personnage réussira a grimper sur le toit d'une tour, c'est pas trop difficile, j'ai juste à lui faire lancer le MM avant même qu'il prenne réellement la décision. Si il le fait, le jet sera déjà fait, c'est tout.

Par contre, si c'est pour déterminer l'issus d'un combat, c'est moins évident, je peux difficilement faire jouer tout le combat puis demander au joueur si son personnage prend la décision de combattre...

Finalement, comment éviter les abus ?
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2004 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peu de joueurs qui ont ce genre de choses. Essentiellement le paladin et la soeur qui prient souvent pour avoir des conseils et des réponses de leur divinité. C'est généralement assez vague (suffisamment pour qu'en tant que MJ je puisse me retourner par la suite).
Le Paladin a aussi un sort qui lui permet de faire des rêves prémonitoires ou de divination par rapport à des évènements, des lieux ou des personnes. Je m'arrange en général pour y glisser des indices de scénario, ou lui faire entrevoir un futur POSSIBLE, en général le plus probable.
Mais les joueurs en question sont conscients que c'est dur à gérer et que c'est souvent problématique, donc ils n'en abusent pas, et savent l'utiliser à bon escient, pour les choses importantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2004 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les sorts de Dream / Vision : je fais dans le flou, l'obscur et le symbolique. Ensuite, il y a ceux qui, par intuition ou par compétence, arrivent à déchiffrer les symboles (Divination Lore, Dream Lore), et les autres...

Pour les sorts de type Intuition : je demande une description précise de l'action entreprise, puis je donne une image de l'issue la plus probable compte tenu de l'action suggérée. C'est vraiment un sort qui ne me pose pas de problème.

Etonnamment, ça pose des problèmes (de conscience, sûrement) à mes joueurs, qui sont très réticents à l'utiliser. Sans doute parce que, en tant que MJ, ils n'aimeraient pas qu'on leur demande...

Mais, franchement, un Dream me gêne plus qu'un Intuition, ne serait-ce que parce que je suis obligé de me creuser les méninges pour le rendre à la fois difficile à comprendre... et pas impossible à comprendre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:

Mais, franchement, un Dream me gêne plus qu'un Intuition, ne serait-ce que parce que je suis obligé de me creuser les méninges pour le rendre à la fois difficile à comprendre... et pas impossible à comprendre !


C'est exactement le problème que j'ai. En plus le joueur a le sort Dream III donc en gros faut que je trouve 3 trucs différents, à chaque fois qu'il veut le faire (à chaque fois qu'il dort en gros...) Non j'exagère il n'en abuse pas ça va... mais des fois deux nuits de suite sur le même sujet, ça m'arrive de réfléchir un moment avant de lui décrire le rêve... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Pour les sorts de type Intuition : je demande une description précise de l'action entreprise, puis je donne une image de l'issue la plus probable compte tenu de l'action suggérée. C'est vraiment un sort qui ne me pose pas de problème.


Et comment tu détermine cela (l'issue la plus probable) ?

Car sans lancer les dés à l'avance, il n'est pas possible de le savoir non ?

Par exemple, l'issue d'un combat, tu détermines ca comment ?
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:

Mais les joueurs en question sont conscients que c'est dur à gérer et que c'est souvent problématique, donc ils n'en abusent pas, et savent l'utiliser à bon escient, pour les choses importantes.


Et dans le cas de PNJ, tu fais comment ?

Car dans le cas qui m'intéresse, c'est un PNJ qui a ce type de pouvoir.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:
MathHatt a écrit:

Mais les joueurs en question sont conscients que c'est dur à gérer et que c'est souvent problématique, donc ils n'en abusent pas, et savent l'utiliser à bon escient, pour les choses importantes.


Et dans le cas de PNJ, tu fais comment ?

Car dans le cas qui m'intéresse, c'est un PNJ qui a ce type de pouvoir.


Pour l'instant j'ai jamais vraiment eu besoin de me poser la question, je n'utilise que très peu ces choses là, surtout pour les PNJs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:
voriigkye a écrit:
Pour les sorts de type Intuition : je demande une description précise de l'action entreprise, puis je donne une image de l'issue la plus probable compte tenu de l'action suggérée. C'est vraiment un sort qui ne me pose pas de problème.


Et comment tu détermine cela (l'issue la plus probable) ?

Car sans lancer les dés à l'avance, il n'est pas possible de le savoir non ?

Par exemple, l'issue d'un combat, tu détermines ca comment ?


Je n'ai pas dit "l'issue effective", j'ai dit "l'issue la plus probable". Je connais la force relative des adversaires (c'est un peu mon boulot de MJ...), donc je sais s'ils ont des chances de leur passer sur le corps sans freiner, ou s'ils vont dans le mur se casser les dents.

Dans le doute, je prends la version pessimiste : les joueurs ne reprochent jamais à un MJ de les avoir prévenus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur une campagne j'avais un joueur qui avait ces sorts "chausse-trappe" à la con qui lui permettait de voir les X rounds suivant ou les X minutes à venir.

J'ai tout essayé et je n'ai trouvé que deux solutions ma fois fort simple.

Du moment que le perso jette le sort (et il est IMPERATIF qu'il me le dise sur un papier ou de manière à ce que les autres joueurs ne l'entendent pas - ils seraient tentés par faire alors n'importe quoi juste pour voir), je "décompte" le temps d'action du sort et laisse les joueurs continuer leurs actions.

Solution 1 : Dès la fin du temps de vision, j'interroge du regard celui qui m'a fait chier avec son sort à la con et là deux choix : on continue comme si de rien n'était (ce qu'il a vu dans le futur le satisfait et donc se passe exactement comme il l'a vu) ou il me fait signe que non et on reprend là où il a lancé son sort (quelques rounds ou quelques minutes avant) en surprenant les joueurs qui n'étaient pas dans la confidence. Mais cette technique, si elle est excellente quand tout va bien, pose le problème de "rewind" quand ça se passe mal.

Solution 2 : Comme la solution 1 sauf, et c'est important, que si le jeteur de sort n'intervient pas, tout continu comme si de rien n'était. Mais si avant la fin de la durée du sort quelque chose le dérange, il me le dit alors de vive voix "En fait, ça se passe pas comme ça" et là, il a quelques secondes pour trouver une parade à l'action (facile s'il s'agit d'un mauvais levier tiré : "heu, tire plutôt celui de gauche, si si, j'y tiens, celui de droite nous causerait la mort à tous, je le sens" ; plus chiant si le phénomène à évité à été causé AVANT le jet du sort). En gros, il dispose du "temps" écoulé depuis le début de son sort pour faire d'autres actions et il peut (recommander) se servir au minimum de ce temps afin de ne pas avoir justement à retourner 15 rounds en arrière, ce qui gêne quand même la fluidité du jeu.
Mais dès que l'on dit "Non !" le sort s'arrête ! Le futur est changé, la vision devient donc fausse pour la suite... Un exemple serait le bienvenu, je crois.

Le groupe d'aventurier avance à pied sur un chemin dans une forêt sombre. Le sorcier du groupe (celui qui frappe à la masse - private joke, désolé, c'est du vécu !) dispose de ce foutu sort et décide, comme ça, bêtement pour rien, de le lancer.
Le groupe continu d'avancer et ils entendent brusquement un furieux galop arriver face à eux : jet de manoeuvre. Catastrophe, l'un des personnages n'a pas le temps de se dégager et se retrouve piétiné par la horde de chevaux armurés. Là, si le perso ne reviens pas à la tronche du sorcier, son joueur va fermer sa gueule et siffloter en l'air (d'où l'intérêt de ne pas faire savoir que ce sort est actif...).
Mais, il ne faut pas en douter, le sorcier n'est pas si mauvais que ça il peut dire : "Ben en fait, ça s'est pas passé comme ça". Là, le joueur se dit que si, trois rounds avant (début du sort), ils se poussent tranquillement du chemin, ils n'auront aucun mal à être sauf. Nous jouons donc la scène trois rounds en arrière où tout le monde se pousse et regarde béatement passer un détachement de cavalier lourd.

Bien sûr, plus le MJ aura le controle de la situation, plus il pourra dire au jeteur de sort "tu vois que dans 10 minutes, des brigands vont vous attaquer en surgissant de derrière un bosquet de bouleau". Mais ça perd de son charme et ça "déresponsabilise" le jeteur qui, dans ma version, est celui qui doit trouver la solution pour que cela n'arrive pas.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre en fait, mais ayez un jeteur de sort comme ça avec vous et vous apprendrez aussi à vous en méfier !
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre en fait, mais ayez un jeteur de sort comme ça avec vous et vous apprendrez aussi à vous en méfier !


Merci beaucoup pour cette explication qui sont parfaitement claires !

Très intéressant aussi. Je prends note !
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 5:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
Le groupe d'aventurier avance à pied sur un chemin dans une forêt sombre. Le sorcier du groupe (celui qui frappe à la masse - private joke, désolé, c'est du vécu !) dispose de ce foutu sort et décide, comme ça, bêtement pour rien, de le lancer.
Le groupe continu d'avancer et ils entendent brusquement un furieux galop arriver face à eux : jet de manoeuvre. Catastrophe, l'un des personnages n'a pas le temps de se dégager et se retrouve piétiné par la horde de chevaux armurés. Là, si le perso ne reviens pas à la tronche du sorcier, son joueur va fermer sa gueule et siffloter en l'air (d'où l'intérêt de ne pas faire savoir que ce sort est actif...).


Techniquement, c'est une interprétation erronée, puisque le sort n'est pas "actif" pendant une certaine durée, mais permet simplement de "voir l'avenir"...

En plus, je détecte une certaine volonté de sadisme et de "faire passer les persos à la meule".

Ratafia a écrit:
Bien sûr, plus le MJ aura le controle de la situation, plus il pourra dire au jeteur de sort "tu vois que dans 10 minutes, des brigands vont vous attaquer en surgissant de derrière un bosquet de bouleau". Mais ça perd de son charme et ça "déresponsabilise" le jeteur qui, dans ma version, est celui qui doit trouver la solution pour que cela n'arrive pas.


1) je ne vois pas pourquoi ça déresponsabilise. Dans tous les cas, il faudra trouver une solution pour éviter, si besoin, ce que la vision a révélé...

2) je ne comprends pas pourquoi ce sort pose un problème à quiconque. J'ai l'impresion diffuse que ceux qui craignent ce sort créent des difficultés (pièges, rencontres...) spécifiquement pour mettre les persos dans la m**** et n'aiment pas qu'ils aient un moyen de l'éviter. Et je ne comprends absolument pas cette attitude.[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Techniquement, c'est une interprétation erronée, puisque le sort n'est pas "actif" pendant une certaine durée, mais permet simplement de "voir l'avenir"...


Je ne vois pas en quoi : si j'ai bien suivi, il s'agit simplement de l'avenir possible qui est joué. Il est rembobiné en cas de changement, c'est tout. Puisqu'il voit l'avenir, il est normal qu'il voie toute la scène... Non ?

Je trouve que c'est une bonne idée, même si j'espère qu'aucun de mes joueurs n'aura jamais l'idée de lancer ce sort...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Techniquement, c'est une interprétation erronée, puisque le sort n'est pas "actif" pendant une certaine durée, mais permet simplement de "voir l'avenir"...

Qui y a-t-il de mieux pour "voir l'avenir" que de le jouer ?

Citation:
En plus, je détecte une certaine volonté de sadisme et de "faire passer les persos à la meule".

Pardon ??

Citation:
1) je ne vois pas pourquoi ça déresponsabilise. Dans tous les cas, il faudra trouver une solution pour éviter, si besoin, ce que la vision a révélé...

J'ai une vision "active" de ce sort et c'est celui qui a la vision qui est responsable de son implication dans la modification de l'avenir. Voilà ce que j'entends par "responsabiliser".

Citation:
2) je ne comprends pas pourquoi ce sort pose un problème à quiconque.

Ben tant mieux pour toi. Mais comment faire une vision de l'avenir si tu ne sais pas ce que les joueurs ont en tête de faire ? Tu vas dire : "ben si vous touchez le levier gauche, un caillou vous tombe sur le crâne" ? Et si aucun des joueurs ne décide de toucher au levier en question pendant les trois prochaines heures de jeu ? Tu auras donné une information, pas une vision de l'avenir.

Citation:
J'ai l'impresion diffuse que ceux qui craignent ce sort créent des difficultés (pièges, rencontres...) spécifiquement pour mettre les persos dans la m**** et n'aiment pas qu'ils aient un moyen de l'éviter. Et je ne comprends absolument pas cette attitude.

Je ne comprends pas. L'exemple que je donne tombe pile poil sur une action dévastatrice pour le groupe. Mais c'est un exemple, rien d'autre, pour figurer ce que je permets de faire avec ces sorts. Ce sort a par exemple permis à mes joueurs de changer la fin d'une campagne contre le gros boss (de fin de campagne...) largement à leur avantage. Je l'accèpte pleinement puisque j'autorise l'usage de ces listes de sort de divination.

Je suis plutôt du style a mettre des pièges là où il est logique d'en trouver, pas pour que mes aventuriers fassent un donj case par case pour détecter d'éventuels coup de pute. Quand j'écris un scénar ou une campagne, je n'intègre pas les capacités de mes persos joueurs mais je me mets à la place du ou des méchants prévoyant d'éventuelles difficultées à l'accomplissement de leurs plans. Je ne commence à tenir compte de leurs capacités que si les dits méchants on les moyens de commencer à connaîtres leurs adversaires par des rencontres ou des témoignages de survivants à des escarmouches. Je n'accepte pas du tout pour moi la dernière remarque que je cite au-dessus (elle ne m'était peut-être pas destinée, mais sait-on jamais.).
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2004 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
2) je ne comprends pas pourquoi ce sort pose un problème à quiconque. J'ai l'impresion diffuse que ceux qui craignent ce sort créent des difficultés (pièges, rencontres...) spécifiquement pour mettre les persos dans la m**** et n'aiment pas qu'ils aient un moyen de l'éviter. Et je ne comprends absolument pas cette attitude.


Si tu vois pas de problèmes, c'est super pour toi, mais est-ce que tu pourrais, svp, laisser ceux qui ont des problèmes avec ce sujet, discuter des solutions possibles Question

Car lorsque je pose une question, j'aime bien avoir des réponses constructives, des réponses qui donnent des solutions. Avoir des réponses du style *il y en a pas de problème* ca n'aide pas du tout et surtout, ca donne l'impression qu'on est con de la poser.

Merci de ta compréhension.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
voriigkye a écrit:
Techniquement, c'est une interprétation erronée, puisque le sort n'est pas "actif" pendant une certaine durée, mais permet simplement de "voir l'avenir"...


Je ne vois pas en quoi : si j'ai bien suivi, il s'agit simplement de l'avenir possible qui est joué. Il est rembobiné en cas de changement, c'est tout. Puisqu'il voit l'avenir, il est normal qu'il voie toute la scène... Non ?


Mon interprétation est différente : je considère l'éventualité la plus probable. Or, ce n'est pas forcément ce que les persos feraient...

Par ailleurs, je n'aime pas vraiment l'idée de "presser" le joueur à trouver une alternative, alors que, pour moi, ce sort est justement prévu pour permettre aux persos de réfléchir calmement à des solutions alternatives et d'anticiper correctement.

Enfin, cette solution de "rembobiner" est beaucoup trop lourde pour moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0