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Les armes de tir sont-elles utilisées dans vos jeux ? |
oui, elles sont utilisées beaucoup plus que les armes de mêlée |
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oui, elles sont utilisées un peu plus que les armes de mêlée |
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boh... elles sont utilisées autant que les armes de mêlée |
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non, elles sont moins utilisées que les armes de mêlée |
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non, elles ne sont jamais, ou presque jamais, utilisées |
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Total des votes : 12 |
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Auteur |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Dim Aoû 29, 2004 8:16 pm Sujet du message: Les armes de tir sont-elles utilisées ? |
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Les armes de tir sont-elles utilisées dans vos jeux ?
Pas efficaces, hein : utilisées. Au sens, par exemple, où un perso utilisera autant ses armes à distance que ses armes de contact (en nombre de coups portés) en moyenne, ou davantage. |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Dim Aoû 29, 2004 8:23 pm Sujet du message: |
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Je dois constater que les armes de tir sont peu utilisées (par les PJs) chez moi.
Deux raisons à ça : le faible nombre de persos, et leur propension à chercher le contact.
Le faible nombre de persos empêche de "gérer" la distance.
La propension à chercher le contact vient du fait que
1) tous les persos actuels sont des semi- ou des pure-, et ont donc du mal à gérer le développement de plusieurs armes.
2) la plupart ne font pas l'effort de chercher l'avantage tactique et préfèrent régler les problèmes "up close and personal".
3) pour celui qui le fait (qui fait l'effort, en quelque sorte), comme les autres ne le font pas, il se retrouve dans des situations tactiques qui privilégient la mêlée (difficile de tirer dans une mêlée...)
Donc, globalement, les armes de tir sont moins faciles à "placer" que les armes de mêlée, et donc moins utilisées.
De plus, je pense que les MJs ont, en général, une tendance à provoquer les situations de combat plutôt qu'à laisser les persos les provoquer, ce qui fait que ce sont les ennemis qui choisissent le terrain... et le plus simple, c'est de choisir l'affrontement au contact, que tous les opposants, ou presque, savent gérer.
Le tir étant réservé à l'embuscade, l'assassinat, et autres joyeusetés... |
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sailor Champion
Inscrit le: 05 Juin 2004 Messages: 133 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Dim Aoû 29, 2004 11:12 pm Sujet du message: |
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dans mes parties mes joueurs ( et pas seulement a RM2) utilise tres rarement les armes de tir (ou de lancer)
de memoire à RM je croi en avoir eu 2
1 lanceur de kinac et 1 arbaletrier
la plupard préfer lacer des sorts..... |
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Khaleph Baron
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 410 Localisation: Québec
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 1:16 am Sujet du message: |
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Sur 5 personnages, 1 seul est vraiment très centré sur les armes de mellé, tout en ayant développé un peu pour les armes a distances.
Un est adepte des arts martiaux et utilise comme deuxième option les armes de jets.
Un autre utilise les arcs.
Les deux autres utilisent les armes a distances presque exclusivement.
Cela est probablement dut au fait que c'est pas un groupe de combattant et qu'ils évitent donc d'être directement dans l'action. _________________ Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2 |
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 10:19 am Sujet du message: |
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J'ai voté "Autant que les armes de mêlée". Certes, j'anticipe un peu sur les parties à venir, mais dans celles passées, mes joueurs employaient à peu près autant les armes de tir que les armes de mêlée. Il faut dire aussi que mes scénarios encouragent généralement la variété dans ce domaine. |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 1:41 pm Sujet du message: |
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Dans mes parties, autant les unes que les autres.
Mes PJs sont plus "armes de contact", mais les PNJs ont souvent des arcs, et du coup les PJs s'y mettent aussi.
Dans rolemaster les armes de tir sont quand même très efficaces (en comparaison avec un jeu comme Warhammer) d'ailleurs. |
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Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 3:03 pm Sujet du message: |
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sur mes parties, j'ai généralement deux spécialistes des armes de tir, deux guerriers, un semi utilisateur et un pur utilisateur de sort.
Le truc: toujours tirer sur l'adversaire avant l'engagement des fois ça le met en très mauvaise position lorsqu'il arrive au corps à corps (s'il y arrive) |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 6:27 pm Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: | Dans mes parties, autant les unes que les autres.
Mes PJs sont plus "armes de contact", mais les PNJs ont souvent des arcs, et du coup les PJs s'y mettent aussi.
Dans rolemaster les armes de tir sont quand même très efficaces (en comparaison avec un jeu comme Warhammer) d'ailleurs. |
Ah, mais je ne dis pas ! Et, effectivement, les persos se font toujours meuler quand ils rencontrent des archers un peu préparés...
Mais leur credo est "de toute manière, on est au niveau 17, on ne rattrapera pas le retard initial, ce n'est pas la peine de commencer à développer ça en plus du reste".
Donc, il y a un archer... qui esaie de profiter du bref moment où les protagonistes n'ont pas encore atteint le corps à corps. |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 6:28 pm Sujet du message: |
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Onirim a écrit: | sur mes parties, j'ai généralement deux spécialistes des armes de tir, deux guerriers, un semi utilisateur et un pur utilisateur de sort. |
Six joueurs ?
J'admire. A RM, je crois que je n'essaierai jamais. Déjà, je ne prendrai pas un groupe de cinq joueurs avec n'importe qui. |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 6:35 pm Sujet du message: |
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voriigkye a écrit: |
J'admire. A RM, je crois que je n'essaierai jamais. Déjà, je ne prendrai pas un groupe de cinq joueurs avec n'importe qui. |
J'ai déjà eu 7 joueurs, c'est ingérable. 4 Est le chiffre idéal d'après moi, 5 ça va encore quand on connaît bien les joueurs et que ces derniers connaissent le système et le monde correctement. |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Dim Sep 05, 2004 7:18 pm Sujet du message: |
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Mes joueurs ne sont pas trés armes de tir. Soit parce que leur développement coûte trop cher (semi ou pur) soit parce qu'ils n'y pensent pas forcement (à tirer ). En revanche je pense que les armes de lancer sont plus courantes car rapides à mettre en oeuvre sur un fuyard par exemple. C'est peut être également du à mon côté MJ chiant, il faut dire qu'un personnage qui prend un arc long avec moi en entendra parler. Faut pas pousser non plus un arc lon ça fait 1,60m facile, c'est trés encombrant |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Dim Sep 05, 2004 7:23 pm Sujet du message: |
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Sans compter que si on veut être réaliste, il faut foutre la corde dessus, parcequ'en général on transporte pas son arc avec la corde déjà dessus, ça l'abîme. |
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Herr Zed Chevalier
Inscrit le: 13 Aoû 2004 Messages: 60 Localisation: Lyon
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Posté le: Dim Sep 05, 2004 9:21 pm Sujet du message: |
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Mes joueurs utilisent autant les armes de tir ou de lancer (mon sorcerer lance même des haches !) que celles de corps à corps. En effet, je n'ai aucun PJ vraiment compétent au combat rapproché, donc cela pousse mes joueurs à retarder au maximum l'engagement au corps à corps.
Cela ajoute une part de tactique...ce qui, je l'avoue, n'est pas pour me déplaire _________________ "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Conan le bar...enfin, je voulais dire Friedrich Nietzsche. |
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Dim Sep 05, 2004 10:55 pm Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: | Sans compter que si on veut être réaliste, il faut foutre la corde dessus, parcequ'en général on transporte pas son arc avec la corde déjà dessus, ça l'abîme. |
Ah oui, tiens, je n'y avais pas pensé, à ça... Dans le même genre d'idées, les délais proposés pour le temps de recharge des armes de tir sont assez optimistes : il ne me semble pas qu'une arbalète puisse être prête aussi rapidement que proposé dans le Arms Law (RMSS, en tout cas). |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Lun Sep 06, 2004 1:15 am Sujet du message: |
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Ouais enfin déjà comme ça, les temps de rechargement font reculer la plupart des PJs sensés (c plus efficace de tirer 5 flèches que 1 seul carreau, vu les dégâts des arbalètes), alors s'ils étaient plus longs, y aurait vraiment personne pour les utiliser... |
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