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Les armes de tir sont-elles utilisées ?
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Les armes de tir sont-elles utilisées dans vos jeux ?
oui, elles sont utilisées beaucoup plus que les armes de mêlée
8%
 8%  [ 1 ]
oui, elles sont utilisées un peu plus que les armes de mêlée
0%
 0%  [ 0 ]
boh... elles sont utilisées autant que les armes de mêlée
50%
 50%  [ 6 ]
non, elles sont moins utilisées que les armes de mêlée
41%
 41%  [ 5 ]
non, elles ne sont jamais, ou presque jamais, utilisées
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 8:16 pm    Sujet du message: Les armes de tir sont-elles utilisées ? Répondre en citant

Les armes de tir sont-elles utilisées dans vos jeux ?

Pas efficaces, hein : utilisées. Au sens, par exemple, où un perso utilisera autant ses armes à distance que ses armes de contact (en nombre de coups portés) en moyenne, ou davantage.
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois constater que les armes de tir sont peu utilisées (par les PJs) chez moi.

Deux raisons à ça : le faible nombre de persos, et leur propension à chercher le contact.

Le faible nombre de persos empêche de "gérer" la distance.

La propension à chercher le contact vient du fait que
1) tous les persos actuels sont des semi- ou des pure-, et ont donc du mal à gérer le développement de plusieurs armes.
2) la plupart ne font pas l'effort de chercher l'avantage tactique et préfèrent régler les problèmes "up close and personal".
3) pour celui qui le fait (qui fait l'effort, en quelque sorte), comme les autres ne le font pas, il se retrouve dans des situations tactiques qui privilégient la mêlée (difficile de tirer dans une mêlée...)

Donc, globalement, les armes de tir sont moins faciles à "placer" que les armes de mêlée, et donc moins utilisées.

De plus, je pense que les MJs ont, en général, une tendance à provoquer les situations de combat plutôt qu'à laisser les persos les provoquer, ce qui fait que ce sont les ennemis qui choisissent le terrain... et le plus simple, c'est de choisir l'affrontement au contact, que tous les opposants, ou presque, savent gérer.

Le tir étant réservé à l'embuscade, l'assassinat, et autres joyeusetés...
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sailor
Champion


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans mes parties mes joueurs ( et pas seulement a RM2) utilise tres rarement les armes de tir (ou de lancer)
de memoire à RM je croi en avoir eu 2
1 lanceur de kinac et 1 arbaletrier
la plupard préfer lacer des sorts.....
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Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2004 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur 5 personnages, 1 seul est vraiment très centré sur les armes de mellé, tout en ayant développé un peu pour les armes a distances.

Un est adepte des arts martiaux et utilise comme deuxième option les armes de jets.

Un autre utilise les arcs.

Les deux autres utilisent les armes a distances presque exclusivement.

Cela est probablement dut au fait que c'est pas un groupe de combattant et qu'ils évitent donc d'être directement dans l'action.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
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Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2004 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté "Autant que les armes de mêlée". Certes, j'anticipe un peu sur les parties à venir, mais dans celles passées, mes joueurs employaient à peu près autant les armes de tir que les armes de mêlée. Il faut dire aussi que mes scénarios encouragent généralement la variété dans ce domaine.
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2004 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mes parties, autant les unes que les autres.
Mes PJs sont plus "armes de contact", mais les PNJs ont souvent des arcs, et du coup les PJs s'y mettent aussi.
Dans rolemaster les armes de tir sont quand même très efficaces (en comparaison avec un jeu comme Warhammer) d'ailleurs.
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Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2004 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur mes parties, j'ai généralement deux spécialistes des armes de tir, deux guerriers, un semi utilisateur et un pur utilisateur de sort.

Le truc: toujours tirer sur l'adversaire avant l'engagement Smile des fois ça le met en très mauvaise position lorsqu'il arrive au corps à corps (s'il y arrive)
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2004 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Dans mes parties, autant les unes que les autres.
Mes PJs sont plus "armes de contact", mais les PNJs ont souvent des arcs, et du coup les PJs s'y mettent aussi.
Dans rolemaster les armes de tir sont quand même très efficaces (en comparaison avec un jeu comme Warhammer) d'ailleurs.


Ah, mais je ne dis pas ! Et, effectivement, les persos se font toujours meuler quand ils rencontrent des archers un peu préparés...

Mais leur credo est "de toute manière, on est au niveau 17, on ne rattrapera pas le retard initial, ce n'est pas la peine de commencer à développer ça en plus du reste".

Donc, il y a un archer... qui esaie de profiter du bref moment où les protagonistes n'ont pas encore atteint le corps à corps.
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2004 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Onirim a écrit:
sur mes parties, j'ai généralement deux spécialistes des armes de tir, deux guerriers, un semi utilisateur et un pur utilisateur de sort.


Six joueurs ?

J'admire. A RM, je crois que je n'essaierai jamais. Déjà, je ne prendrai pas un groupe de cinq joueurs avec n'importe qui.
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2004 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:

J'admire. A RM, je crois que je n'essaierai jamais. Déjà, je ne prendrai pas un groupe de cinq joueurs avec n'importe qui.


J'ai déjà eu 7 joueurs, c'est ingérable. 4 Est le chiffre idéal d'après moi, 5 ça va encore quand on connaît bien les joueurs et que ces derniers connaissent le système et le monde correctement.
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Clarn
Loremaster


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MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes joueurs ne sont pas trés armes de tir. Soit parce que leur développement coûte trop cher (semi ou pur) soit parce qu'ils n'y pensent pas forcement (à tirer Twisted Evil ). En revanche je pense que les armes de lancer sont plus courantes car rapides à mettre en oeuvre sur un fuyard par exemple. C'est peut être également du à mon côté MJ chiant, il faut dire qu'un personnage qui prend un arc long avec moi en entendra parler. Faut pas pousser non plus un arc lon ça fait 1,60m facile, c'est trés encombrant Twisted Evil
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
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Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter que si on veut être réaliste, il faut foutre la corde dessus, parcequ'en général on transporte pas son arc avec la corde déjà dessus, ça l'abîme.
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Herr Zed
Chevalier


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MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes joueurs utilisent autant les armes de tir ou de lancer (mon sorcerer lance même des haches !) que celles de corps à corps. En effet, je n'ai aucun PJ vraiment compétent au combat rapproché, donc cela pousse mes joueurs à retarder au maximum l'engagement au corps à corps.

Cela ajoute une part de tactique...ce qui, je l'avoue, n'est pas pour me déplaire Razz
_________________
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"

Conan le bar...enfin, je voulais dire Friedrich Nietzsche.
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Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Sans compter que si on veut être réaliste, il faut foutre la corde dessus, parcequ'en général on transporte pas son arc avec la corde déjà dessus, ça l'abîme.


Ah oui, tiens, je n'y avais pas pensé, à ça... Dans le même genre d'idées, les délais proposés pour le temps de recharge des armes de tir sont assez optimistes : il ne me semble pas qu'une arbalète puisse être prête aussi rapidement que proposé dans le Arms Law (RMSS, en tout cas).
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais enfin déjà comme ça, les temps de rechargement font reculer la plupart des PJs sensés (c plus efficace de tirer 5 flèches que 1 seul carreau, vu les dégâts des arbalètes), alors s'ils étaient plus longs, y aurait vraiment personne pour les utiliser...
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