Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Musique d'ambiance
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 3:44 pm    Sujet du message: Musique d'ambiance Répondre en citant

Avez-vous déjà essayé de mettre de l'ambiance avec de la musique ? Comment vous êtes-vous organisé ? Comment cela s'est-il passé ? Avez-vous déjà essayé l'un des disques proposé en tant que "musique d'ambiance" par différents magasins, comme les Arkham Memories ou les Instants sacrés ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me réponds : pour ma part, je n'ai jamais encore tenté l'expérience en tant que MJ. En revanche, j'ai le souvenir de parties de Kult accompagnées d'une musique participant complètement à installer l'ambiance typique de ce jeu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En général on écoute de la musique pendant les parties mais on ne les choisit pas forcément en adéquation avec la partie, c'est souvent plus un fond sonore qu'un élément à l'ambiance de la partie.
Mais c'est vrai que pour des parties med fan par exemple, on écoute souvent des musiques de film (conan le barbare, willow...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon cas, je mets régulièrement de la musique en fond sonore, mais je l'utilise rarement pour obtenir un effet déterminé.

Je sais que c'est possible et même, parfois, que ça réussit très bien, mais il faut une organisation et un matériel différent de celui que j'utilise, et il faut, pour bien faire, "gérer" sa bande son au fur et à mesure de la séance, ave des morceaux coupés, du mixage... enfin, c'est un vrai boulot.

Trop pour moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement, j'utilise régulièrement des musiques d'ambiance pour mes parties.

j'ai quelques CD à thème médiévaux "normaux", et pour les moments sombres, j'utilise Elend.

l'exemple le plus flagrand est celui-ci:
http://onirim.free.fr/download/Elend_02.mp3

écoutez là jusqu'au bout, vous lui trouverez certainement une place dans l'un de vos moments "glauques" Mr. Green

(musique extraite de l'album "Les Ténèbres du dehors", d'Elend)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2004 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilisais l'album d'Elend il y a quelques années.

Mais mes joueurs m'ont fait remarquer que c'était particulièrement stressant et qu'ils n'aimaient pas.

Dont acte.

Je suis plutôt sur trois thèmes :
- world music / celtic (genre Loreena McKennitt)
- traditional oriental : sakuhachi, shamisen, koto, et les chants Tuva de mongolie.
- musique de film, avec une préférence pour les classiques (le Pacte des Loups, Gladiator, les trois BO du SdA, Mononoke Hime, Alien...)

Parfois, j'utilise Ondekoza ou les tambours du Burundi pour certains rites tribaux, ou Microcosmos pour les ambiances naturelles en extérieur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2004 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tenté une seule fois de mettre de la musique avec mon groupe actuelle, mais il semble bien que ca les dérangeait plus qu'autre chose.

C'était de la musique calme, Enya pour être plus précis, mais bon, ils je me suis pas réessayé avec d'autres choses depuis.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques tentatives aussi ici, avec des résultats moyens : je cherchais quelques musiques pour amener des effets "théatraux" de courte durée pour un scénario D&D à grand spectacle (figurines de tous les monstres et PNJs, décors type maquette en 3D, etc.)

J'ai pris quelques CDs, "rippé" les morceaux choisis sur mon disque dur au format mp3 et découpé juste les séquences qui m'intéressaient.

Après avoir renommé le tout (entrée_caverne, apparition_gros_monstres Smile) j'ai essayé d'utiliser cela en séance avec mon PC portable.

Et là, bon, disons flop moyen : "arrêtons nous de piailler deux minutes pour savoir si vous êtes surpris ou pas par les 12 monstres (!), afin que vous entendiez ma super musique qui va créer l'ambiance nécessaire..." Crying or Very sad

La puissance sonore (faible) du portable et la qualité (moyenne) de ses HPs y est sans doute un peu pour quelque chose, mais sur le fond je ne suis pas convaincu.

Quant à la musique "de fond", "d'ambiance" je crois que l'on appelle aussi cela de la musique d'ascenseur, je n'aime pas trop, mes joueurs non plus.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon opinion à moi que j'ai (et que je partage), c'est que ce genre de scène (action-intensive) est justement inadapté aux musiques d'ambiance. Parce que les joueurs sont pris dans l'action et vont avoir du mal à prendre du recul (digression et shameless plug : faites du méta-jeu, c'est bien !).

Je pense que la musique d'ambiance est plus appropriée pour les scènes descriptives ou introspectives : arrivée dans un lieu, début d'une cérémonie, "aftermath" (surtout si certains persos sont morts, ça renforce le pathos)... enfin, des moments essentiellement calmes où les joueurs ont plus envie d'écouter et de réfléchir que de bondir sur leurs dés et leurs feuilles de perso (je ne parle même pas des figurines).

La seule exception que je vois, c'est de la musique très mulesque pour l'action ou les poursuites. Genre metal indus, par exemple. Là, ce n'est pas une ambiance qui est gérée, c'est une sensation d'urgence, et la musique n'est là que pour le côté speed et primal (en gros, une musique de barbare pour une scène barbare Smile).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Mon opinion à moi que j'ai (et que je partage), c'est que ce genre de scène (action-intensive) est justement inadapté aux musiques d'ambiance. Parce que les joueurs sont pris dans l'action et vont avoir du mal à prendre du recul (digression et shameless plug : faites du méta-jeu, c'est bien !).


Si je peux me permettre de partager ton opinion Wink je pensais à ça en relisant ce thread : je vais refaire un essai en cherchant de vraies musiques d'ambiance pour quelques lieux, un peu comme on en rencontre dans les jeux de rôle sur PC : ah, tiens, la musique de Moonglow, ça faisait longtemps que je n'y étais pas repassé...
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sailor_grenoble
Chevalier


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 65
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on a fait une fois une super grosse campagne medfan (la campagne "le retour des Dieux" dans un vieux casus, augmentée de quelques petits trucs de mon cru) avec comme bande-son exclusivement du Era et du Rhapsody, ben l'ambiance à la table était assez géniale, les joueurs et le MJ (moi) étions bien emballés et partis sur un rythme et un ton épique.


sinon on a aussi fait du Mage avec en fond du Annie Cordy, Richard Gotainer, Bobby Lapointe et Chanson Plus Bifluorée. L'ambiance était assez ... comment dire .... unique. Très bonne expérience, on a passé un super moment, mais uniquement parce qu'on avait tous les mêmes références et qu'on partait dans les mêmes délires. Je n'essayerais pas avec n'importe qui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Herr Zed
Chevalier


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 60
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que joueur, il m'est arrivé de jouer en musique...Mais seulement avec des jeux où l'ambiance s'y prêtait (Mage, Kult).

En tant que MJ, je ne prépare jamais de morceaux : par manque de temps (pour trouver quelle est la musique qui s'adapterait le mieux à une scène particulière) et aussi parce que je n'ai pas envie de distraire mes joueurs (déjà que je n'aime pas trop entendre sonner un portable pendant le combat final...).

Ceci dit, c'est vrai que certaines BO se prêtent particulièrement à une ambiance de JDR (Conan, SDA, Avalon...).
_________________
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"

Conan le bar...enfin, je voulais dire Friedrich Nietzsche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise pour ma part plus la musique comme fond sonore. Il faut qu'elle soit discrète et dans une certaine mesure en adéquation avec le jeu joué. Pour une partie Rolemaster cela peut donner du Mike Oldfield (Incantations, Hergest Ridge), du Gathering (How To measure a planet), BO de films (Conan, SdA...), etc

Il m'est arrivé une fois d'utiliser un morceau pour animer une scène lors d'un scénario et c'était avec Dead can Dance : The Serpent's Egg. Il y a un morceau dans cet album qui convient parfaitement à une procession démoniaque Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
Il m'est arrivé une fois d'utiliser un morceau pour animer une scène lors d'un scénario et c'était avec Dead can Dance : The Serpent's Egg. Il y a un morceau dans cet album qui convient parfaitement à une procession démoniaque


Je parie sur Echolalia. J'ai bon ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
Je parie sur Echolalia. J'ai bon ?


Perdu Twisted Evil Je pensais à Chant of the Paladin (après vérification) mais Echolalia est trés bien aussi dans le style Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166057 / 0