Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Précisions de règles JRTM 1ere édition.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Terres du Milieu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pupu
Recrue


Inscrit le: 12 Fév 2016
Messages: 15
Localisation: Albi (81)

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2016 6:35 pm    Sujet du message: Précisions de règles JRTM 1ere édition. Répondre en citant

Salutations!
Je me permet de mettre ici mon premier post a propos de certains détails de règles sur JRTM (1ere édition) qui me turlupinent.
Contrairement a ce qui a été dit ou qui l'est encore aujourd'hui JRTM n’est pas si complexe que celà. Néanmoins le livre en lui même est assez mal conçut : Pour un paragraphe il faut aller voir telle table page x, aller a une autre page, et certains points sont détaillés 20 pages plus loin. Bref sans méthode et sans notes ça devient vitre la pagaille.
J'aurai donc besoin de vos éclaircissement (pour ceux qui jouent encore a ce jeu) concernant deux trois petits trucs.
Je vais essayer d'être clair dans mes demandes :

1-Combat
Mon fiston joue un Elfe ranger niveau 1, il est équipé d'une épée courte a une main, à 40 points de coups et a un BO de +32 et un BD de 20 (il porte du cuir rigide sur le torse et aux bras

Lors de sa première quête, aux abords d'un chemin de campagne je lui ais mis un jeune loup terrifiant niveau 2 (60 de BO, 60pts de coups et 40 de BD)sous le nez afin de voir comment il se débrouillait. Cela m'a aussi permis de tester les règles de combat.
il a fait son jet D100 et a fait 83.
Si j'ai bien tout compris j’ai donc ajouté 83 a son BO ce qui fait 115 (et ce qui est plutôt un bon score) et j'ai retiré le BD du loup ce qui fait un score final de 75.
En allant donc sur la table des armes tranchantes a une main (TA-1) j'ai donc croisé son score de 75 avec la colonne "sans" (le loup n'a pas d'armure ^^) ce qui donne 0
(vous me dites si j'ai bon jusque là)

première question : c'est moi qui zappe un truc ou bien c'est super chaud pour toucher ce pauvre louveteau???
deuxième question : Concernant les armes, le fait d'avoir une arme tranchante a une main (non magique et donc sans +5,10 etc...) ne donne pas un + quelque chose?
Auquel cas s'il combat a mains nues il devrait avoir une pénalité?

Le loup attaque avec son BO de 60 + 75 sur son D100 (ce qui fait 135) moins 20 de BD. ce qui fait un score final de 115.
Je croise le score avec la colonne "cuir rigide" sur la table TA-5 des attaques par griffes et dents ce qui donne 13B.
Le fiston perd donc 13 points de coups plus un critique.

troisième question : le fait de porter du cuir rigide n'augmente pas son BD ?
Par ce que ca ce rythme là il va se faire dévorer par un loup et l'aventure s’arrêtera là pour lui. (j'imagine même pas un combat contre un troll..)

Bref je vais retourner a mon livre des règles par ce qu'il me semble que quelque chose m'échappe.
J'attends néanmoins vos avis et conseils en vous remerciant d'avance Smile
_________________
"my smile was taken long ago, if I can change I hope I never know..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alten
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 79
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2016 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello et bienvenue,

Je n'ai plus les règles sous la main, mais dans le principe c'est ça. En revanche le loup a le double de niveaux, 30 points de BO de plus (le double) , 20 points de BD (le double également) et 20 PdC, c'est donc effectivement un adversaire terrifiant pour un personnage solitaire de 1er niveau l'affrontant au contact.

Pas de bonus pour les armes non magiques ou de qualité; c'est la table utilisée qui fait la différence d'efficacité de l'attaque.

Pas de bonus pour le type d'armure sauf magique ou de qualité, elle détermine la colonne de la table.

Je suggère un adversaire moins puissant pour un premier combat, des compagnons d'arme, ou des attaques à distance!

Bon courage!
_________________
As you wish...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pupu
Recrue


Inscrit le: 12 Fév 2016
Messages: 15
Localisation: Albi (81)

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2016 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah!
merci de ta réponse tu me rassures, je suis pas si "vieux" boulet que ça.
En fait je me suis servi du bestiaire de jrtm et un petit loup niveau deux me semblait approprié pour une équipe de deux joueurs niveau 1.
J'aurai certainement une question ou deux à suivre, mais ce sera plus tard.
Merci encore! Very Happy
_________________
"my smile was taken long ago, if I can change I hope I never know..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oswenn
Champion


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 151
Localisation: Un peu plus à l'ouest

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2016 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pupu a écrit:
ah!
En fait je me suis servi du bestiaire de jrtm et un petit loup niveau deux me semblait approprié pour une équipe de deux joueurs niveau 1.


et généralement à 2 contre 1 surtout si en face c'est un adversaire difficile, l'un frappe pendant que l'autre pare avec son arme l'attaque de l'ennemi.
sinon on y laisse très vite des plumes Wink
_________________
Have I been preyed upon
By Darwin, Disney and Freud?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pupu
Recrue


Inscrit le: 12 Fév 2016
Messages: 15
Localisation: Albi (81)

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement j'ai vu ça.
Le combat tournant vite à l'avantage du loup, mon fiston a eu la bonne idée de se servir de son serre tête magique (obtenu lors de la création du personnage) et lui a permis d’enflammer la toison de la bestiole qui l'a mise en fuite.
je vais revoir mes rencontres pour la suite de l'aventure.
Smile
_________________
"my smile was taken long ago, if I can change I hope I never know..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pupu
Recrue


Inscrit le: 12 Fév 2016
Messages: 15
Localisation: Albi (81)

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez une autre question : je me suis amélioré la feuille de perso du livre de base.
Je me suis inspiré d'un modèle que j'ai trouvé ici :
http://www.scenariotheque.org/Document/info_jeu.php?f_id_jeu=57
le truc c'est que dans les compétences secondaires il ya par exemple "premiers soins" (que mon fiston a pris) ou encore "inconscience", qui fonctionnement respectivement avec l'intelligence et la force. Pas de souci concernant la résolution d'une telle action, par contre je n'ai rien trouvé concernant ces capacités dans mon livre de régles ( je pense que ça doit être des compétences qui ont été rajoutées à partir de la 2e édition?)
Bref comment faire jouer ces compétences sans déséquilibrer le jeu?
Merci d'avance Smile
_________________
"my smile was taken long ago, if I can change I hope I never know..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pupu a écrit:
effectivement j'ai vu ça.
Le combat tournant vite à l'avantage du loup, mon fiston a eu la bonne idée de se servir de son serre tête magique (obtenu lors de la création du personnage) et lui a permis d’enflammer la toison de la bestiole qui l'a mise en fuite.
je vais revoir mes rencontres pour la suite de l'aventure.
Smile


Il a fait preuve d'initiative et d'inventivité pour contourner une situation dans laquelle avec les règles de base et sans avoir un bon coup de chance aux dès, il risquait effectivement d'y passer !

Ne pas oublier que le système de combat de JRTM (et Rolemaster) repose sur le principe qu'en général un combattant n'alloue pas l'intégralité de son BO à l'attaque mais en transfère toujours dans son BD pour augmenter sa défense.

Mais là en l’occurrence avec 32 et 20 contre 60 et 40 c'est vite vu. Une autre solution c'est de lui coller des copains, soit d'autres joueurs soit des personnages non joueurs qui l'accompagnent. Dans ce genre de situation 3 ou 4 niveaux 1 contre un loup niv 2 ça devient plus accessible comme combat.

Tu peux aussi partir du principe qu'à moins d'être vraiment affamé ou particulièrement méchant, un loup aura sans doute tendance à s'enfuir une fois un critique reçu avec une blessure sérieuse, plutôt que de combattre jusqu'au bout, même si les probabilités sont avec lui et qu'il pourrait en théorie remporter l'affrontement. En continuant le combat ainsi et à condition d'avoir un peu de chance aux dés, ton fils aurait pu peut être le mettre en fuite avant d'y passer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pupu a écrit:
Allez une autre question : je me suis amélioré la feuille de perso du livre de base.
Je me suis inspiré d'un modèle que j'ai trouvé ici :
http://www.scenariotheque.org/Document/info_jeu.php?f_id_jeu=57
le truc c'est que dans les compétences secondaires il ya par exemple "premiers soins" (que mon fiston a pris) ou encore "inconscience", qui fonctionnement respectivement avec l'intelligence et la force. Pas de souci concernant la résolution d'une telle action, par contre je n'ai rien trouvé concernant ces capacités dans mon livre de régles ( je pense que ça doit être des compétences qui ont été rajoutées à partir de la 2e édition?)
Bref comment faire jouer ces compétences sans déséquilibrer le jeu?
Merci d'avance Smile


J'utilisais cette aide de jeu assez complète sur les soins et l'utilisation des diverses compétences pour Rolemaster. Tu peux t'en inspirer pour l'utiliser dans JRTM.
http://mathhatt.free.fr/jdr/rm/aides/Healing.doc

Pour inconscience par contre je ne suis pas sûr de quoi il s'agit. La compétence qui permet de continuer à agir lorsqu'on est étourdi? (stunned maneuvering)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
pupu
Recrue


Inscrit le: 12 Fév 2016
Messages: 15
Localisation: Albi (81)

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour les tuyaux et pour ton document MathHatt je vais potasser tout ça tranquillement Very Happy
Pour ce qui est de "inconscience" j'en ai strictement aucune, idée, j'ai fait des recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé de particulier concernant JRTM, effectivement ca peut aussi provenir de rolemaster...

Sinon mon fiston joue avec ma nana, que j'essaye d'initier aussi aux Jeux de rôles et j'ai un u deux PNJ de coté que je peux faire intervenir quand je veux pour les aider.
_________________
"my smile was taken long ago, if I can change I hope I never know..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oswenn
Champion


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 151
Localisation: Un peu plus à l'ouest

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça donne quoi ta partie avec la nana et le fiston ? Very Happy
_________________
Have I been preyed upon
By Darwin, Disney and Freud?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Terres du Milieu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165540 / 0