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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Sam Sep 29, 2012 12:58 pm Sujet du message: RMU |
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Si vous avez loupé l'info, les playtests de la nouvelle édition de RM ont commencé. Voilà ce que j'en disais sur un autre forum :
Citation: |
Pour la création de personnage, on reste en terrain connu. Par contre, en regardant dans les détails, c'est clairement mieux foutu. J'ai quand même des doutes sur la capacité de ce RM à attirer de nouveaux joueurs... En revanche, pour les anciens (surtout ceux restés à la VF, la 2nde édition), cette 6e édition a quelques arguments à faire valoir :
- on utilise moins de tables à la création (par exemple, 3D100 sont lancés pour les carac, le plus haut score est le potentiel, celui du milieu le temporaire, le dernier est ignoré).
- tout le monde a 50 points de développement par niveau. Lesquels peuvent aussi servir a acheter des talents/faiblesses.
- les talents/faiblesses se déclinent en étapes, pour permettre aux MJ de mieux contrôler le niveau de puissance de sa campagne.
- etc. (il y a plein d'autres petits ajustements dans le genre de ceux cités)
Finalement, RMU mérite son nom ! (U = unified pour la synthèse des différentes versions de RM).
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Alten Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 79 Localisation: Yvelines
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Posté le: Dim Sep 30, 2012 6:36 pm Sujet du message: |
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Je confirme, d'après ce que je peux lire dans les forums (je n'ai pas le temps de vraiment participer aux tests) la nouvelle version sera bourrée de "petits" changements dont beaucoup ont l'air bigrement bien fichus. Je suis assez optimiste, même si cela doit détricoter 20 ans de bidouillage personnel intensif des précédentes versions... _________________ As you wish... |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Lun Oct 01, 2012 10:13 am Sujet du message: |
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On peut télécharger une version Playertester sur le forum d'ICE. Il suffit d'être inscrit et d'aller dans le topic idoine. |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Lun Oct 01, 2012 12:28 pm Sujet du message: |
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Les bonus des caractéristiques sont beaucoup plus linéaires qu'avant (ça démarre à 54 !), c'est trés bien je trouve. Après les bonus des caractéristiques on baissé (100 = +15) MAIS les talents sont maintenant pour la plupart affiliés à 3 caractéristiques dont les bonus s'additionnent donc au final le PJ aura autant voir plus de points en provenance des caractéristiques.
Perso j'aime bien, c'est plus "juste" et moins complexe que dans RM2 ou il fallait faire des moyennes de bonus de caractéristiques.
Le système d'xp a entièrement été revu et sauvagement simplifié, étrange non ?
Apparition des talents & flaws qui remplace donc les tables similaires du companion 1 (pour RM2). |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Mar Oct 02, 2012 1:29 pm Sujet du message: |
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En fait, ils ont fait un hybride entre RM2 et RMSS.
Pour l’instant c’est très bien fait, sans perdre de la richesse de RMSS. J’attends de voir les autres livres. _________________ Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com) |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Montargis
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Posté le: Sam Oct 06, 2012 8:32 pm Sujet du message: |
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Ca a l'air de bien se passer, ça fait plaisir de voir le forum officiel débordant de messages, dans l'ensemble plutôt positifs... _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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oswenn Champion
Inscrit le: 06 Juil 2011 Messages: 153 Localisation: Un peu plus à l'ouest
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Posté le: Dim Oct 07, 2012 7:08 pm Sujet du message: |
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RMU, on joue comme on gagne ! |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Lun Oct 15, 2012 3:50 pm Sujet du message: |
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Fabuleux ! J’adore ! _________________ Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com) |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Ven Nov 16, 2012 2:25 pm Sujet du message: |
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J'avoue que, personnellement, je suis un peu déçu. Il y avait l'occasion (probablement unique) de repartir sur une base simple et de faire des kits d'option pour satisfaire les amateurs de machineries chromées genre RMSS.
Or là, les discussions sur le forum semblent s'orienter vers quelque chose dont la base serait du même niveau de... volume, on va dire pour ne froisser personne, que RMFRP.
Un des intervenants avait pourtant mentionné quelque chose avec lequel j'étais fondamentalement d'accord : la meilleure vente d'ICE, c'est MERP, et probablement pas seulement à cause de l'univers, mais aussi parce que le système restait intrinsèquement abordable et relativement simple d'accès - un nombre de stats réduit, des compétences en nombre raisonnables, peu de tables, etc.
J'aurais préféré qu'on parte de MERP et qu'on revienne à cet essentiel, pour ajouter tout le détail de Rolemaster par la suite. Mais clairement, les forums ICE sont fréquentés par des hardcore RMistes, arcboutés sur les % d'activité et le fait que, s'il n'y a pas six compétences différentes pour six variantes de la même activité, ce n'est pas un "vrai jeu".
Vu mon trajet personnel par rapport aux règles de RM, RMU contient quelques idées intéressantes au milieu d'un fatras que je ne cautionne plus. Ce n'est pas une édition à la recherche d'un public, c'est une édition pour satisfaire ceux qui ont déjà RM2, RMClassic ou RMSS/FRP et qui l'aiment bien tel quel.
Je crains que la suite du voyage se fasse sans moi. Heureusement que les produits Shadow World peuvent être utilisés sans ça |
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Zut Recrue
Inscrit le: 18 Oct 2012 Messages: 4 Localisation: Québec, Qc
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Posté le: Mer Déc 05, 2012 9:30 pm Sujet du message: |
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Je suis moi aussi déçue par RMU. Trop de stats, stats potentielles, élimination des training packages, etc. Il m'aurait semblé plus judicieux de combiner RMU et HARP. J'aime les tables de coups critiques de RM et le système de sorts avec les listes et où le coût en magie peut varier d'une profession à l'autre, mais j'aime aussi les «scalable options» de HARP.
C'est dommage que Tim Dugger ait dû quitter (ou il semble plutôt qu'on lui a montré la porte). Est-ce que quelqu'un a des détails sur ce sujet ou est-ce trop délicat d'en parler (ici)? J'ai lu son blog (Wizard's Lair) et un long fil de discussion concernant RMU sur un autre forum (realroleplaying?) où les critiques fusaient de toutes part entre Tim et GCP/Aurigas. |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Ven Déc 14, 2012 12:53 am Sujet du message: |
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Zut a écrit: | j'aime aussi les «scalable options» de HARP.
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Je mastérise actuellement une campagne à RM (la main rouge du désastre, prévue pour D&D3) et j'ai imposé aux joueurs l'utilisation des sorts d'HARP plutôt que des listes de sorts de RM. A l'usage, ça tourne bien. Une compétence = un sort et le nombre de DM = nombre de PP pouvant être investis dans le sort.
RMU est intéressant dans sa tentative de réunifier les différents sous-groupes pratiquants RM. AMA, il ne faut pas lui en demander plus. |
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Abdanck Recrue
Inscrit le: 22 Juin 2010 Messages: 7 Localisation: Carrières sur Seine
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Posté le: Lun Déc 17, 2012 10:43 pm Sujet du message: |
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J'ai épluché les fichiers de Beta test et j'en ai profité pour découvrir la nouvelle version de HARP.
Pour avoir lu les 2 ouvrages, je pense aussi que ICE devrait développer HARP dans un premier temps pour amener plus de nouveau joueur vers le système, pour ensuite faire un supplément "haut niveau" et/ou "Advanced" et intégrer des options de Rolemaster.
Un peu dans l'idée du Unearthed Arcana de 3.5, ou des Variants Rules de Pathfinder.
En tout cas pour ma part, je bascule sur HARP, que j’épice un peu de Rolemaster
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Mar Déc 25, 2012 11:46 am Sujet du message: |
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il y a une époque où j'aurais sans doute regardé ça de près, mais actuellement si je fais une partie de jeu de rôle tous les 6 mois c'est déjà bien, alors je crois que pour la prochaine fois je tâcherai plutôt de préparer un bon scénar plutôt que de changer de système de jeu |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Montargis
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Posté le: Ven Déc 28, 2012 9:13 am Sujet du message: |
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Ma dernière itération de HARP tentait d'intégrer les tables de combat et de critiques de RM à HARP, en conservant les skills et les sorts, que j'adore. Il y a du boulot pour harmoniser et équilibrer le tout, mais les prémices étaient intéressants.
Quant au jeu de haut niveau dans HARP, il est en effet branlant et à travailler. _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Jan 07, 2013 3:17 pm Sujet du message: |
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Zut a écrit: | Je suis moi aussi déçue par RMU. Trop de stats, stats potentielles, élimination des training packages, etc. Il m'aurait semblé plus judicieux de combiner RMU et HARP. J'aime les tables de coups critiques de RM et le système de sorts avec les listes et où le coût en magie peut varier d'une profession à l'autre, mais j'aime aussi les «scalable options» de HARP. |
J'avais fait une remarque sur le forum RMU qui disait en substance que la création de personnage devrait s'articuler sur des "packs" combinables, qui serait un peu les pendants RM du système de carrière de Warhammer, et qu'on pourrait ainsi créer des PJs (et des PNJs) simplement par addition de packs.
J'avais aussi fait quelques remarques sur l'harmonisation du système (pourquoi avoir certains sous-systèmes qui requièrent un jet, d'autres deux jets de la même personne, d'autres deux jeux de deux personnes différentes, et d'autres encore trois jets de deux personnes différentes ?), et qu'avoir, par exemple, tous les sous-systèmes qui utiliseraient un jet opposé (avec un "jet à 50" pour les oppositions passives) rendrait le système plus lisible (remplacer le jet de critique par quelque chose qui se rapprocherait d'un RR contre grobobo :p, et qui lirait la table de critique... simplement inversée). Supprimer un des deux jets de dés pour la magie (casting roll + BAR/EAR, ça fait un de trop). Réduire le nombre de compétences à l'essentiel et adopter un mécanisme d'aspects pour modéliser les spécialisations autant que les restrictions. Idéalement, supprimer la différence entre manoeuvres statiques et dynamiques et avoir une seule résolution quelque soit l'action.
Bref, essayer d'avoir un système qui, partant du principe RM (d100 OE et quelques tables), arrive à se débarrasser de son acne et de ses verrues et arrive enfin à une certaine maturité : s'appuyer sur les principes sains, revenir aux fondamentaux.
Inutile de dire que j'ai eu assez peu de succès |
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