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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Nov 30, 2011 5:58 am Sujet du message: |
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@voriigkye : bien vu, tu explicites quelque chose que je ressentais sur le sujet, mais que je n'étais pas arrivé à formuler correctement dans ma réponse, bonne analyse. Ca devrait figurer dans tous les GM books.
@rinel : Je vois
Change d'assos !
J'imagine que tu n'es pas sur Paris ou une autre grande ville ? _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Mer Nov 30, 2011 12:48 pm Sujet du message: |
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Je compatis avec toi Rinel, ça fait des mois que je n'ai pas masteurisé à mon club à cause de ce genre de problèmes. Cela dit l'aspect punitif des xp n'est pas fait pour les motiver non plus je pense. Perso, un MJ qui agit ainsi dans mon club, je lui fuirais comme la peste...
_________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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rinel Recrue
Inscrit le: 23 Jan 2010 Messages: 22
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Posté le: Mer Nov 30, 2011 2:55 pm Sujet du message: |
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Alors je devrais laisser les uns faire ce qui veut au détriment de ceux qui font "l'effort". On pourrait prendre le sujet dans l'autre sens… Pourquoi un joueur se donnerais corps et âmes contrairement à certain qui s'en foute complètement, que "gagnerait» ‘il de plus de celui qui fout rien ? Certes du bonus dans les épreuves, items, relations … Mais cela dit est-ce que cela donne droit à tout donner aux uns et ne rien donner aux autres ? C’est aussi une forme d’XP involontaire aussi, au même titre que l’Xp de fin de parties, séance non ?
Ensuite viens le renouvellement de cette mentalité, pourquoi accepter ces genres de personnes ? Ensuite il se peut qu'il y ait une "cabale" contre ce MJ qui est pour eux "trop", après tout ce n'est pas si grave, ce n'est que du JDR....
Que penserais les autres personnes motivées, passionnées ? Ferait-il l'effort de continuer à jouer comme cela, s’il n'y avait pas "une différence" ? Bref beaucoup de question concernant l'attribution de l'XP à travers l'IG et l'IRL, pour ma part je n'ai pas trouvé de solution, ni la clef... Mise a part comme le dit Blackktrall…
Arrêter de maitriser au détriment d'élément perturbateur, mais ne serais ce pas cela qu'ils chercheraient à faire, évincés les MJ passionné et vouloir faire leur propre mentalité....Au pire on change de crémerie…
Rinel. |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Jeu Déc 01, 2011 12:04 am Sujet du message: |
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Je n'ai jamais vraiment été confronté à ce problème. En fait depuis que j'ai 15 ans j'ai toujours joué avec le même groupe de potes (quelques un se sont rajouté à la FAC) mais grosso modo j'ai toujours joué avec les mêmes personnes. La motivation est toujours présente et on est tous à peu près sur la même longueur d'onde. Et quand y en a un qui fout rien, ne s'implique pas, ce qui peut arriver, on le charrie, on s'arrange pour qu'il lui arrive des crasses et ça le remotive à se sortir les doigts du c**
Mais je conçois aisément que lorsqu'on joue en asso et club ça peut être plus compliqué. |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Dim Déc 04, 2011 4:39 pm Sujet du message: |
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J'ai bien fait de poser la question
Je comprends la raison mais j'ai le même point de vue que Voriigkye : les XP c'est pour le perso, pas pour le joueur. Pour le joueur qui n'est pas motivé, le plus simple est de lui dire d'aller faire autre chose. Mais même sans ça, j'imagine que les joueurs motivés "tirent" l'histoire vers eux, les autres étant plus spectateurs qu'acteurs. Du coup, les joueurs motivés devraient être récompensés de leur implication en voyant que la campagne tourne autour d'eux et leur permet de bien développer leurs personnages, qu'ils ne sont pas les seconds rôles de l'histoire. Après, s'il fallait représenter cela techniquement, je leur donnerai plutôt des points de destin, ou n'importe quoi qui permette aux joueurs motivés d'influencer le déroulement de la partie, plutôt que des XP. |
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RichardTherian Ecuyer
Inscrit le: 19 Mar 2010 Messages: 26
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Posté le: Mer Déc 07, 2011 11:13 pm Sujet du message: |
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Bonjour
Moi j'ai réglé le problème comme çà : à Rolemaster il y a (parfois) un peu de complexité, alors PAS de XP à la fin du scénario je leur dit voilà vous montez d'un niveau !.
Pour le moment ils montent presque à tous les scénarios mais plus ils vont monter plus je vais ralentir leur progression.
Si quelqu'un s'illustre vraiment, alors les PNJs l'auront vu peut être ou sa réputation les atteindra. Il sera alors bien payé ou bien équipé pour remplir la mission du PNJ.
Ou encore un % de niveau par exemple je pourrais dire tu gagne en plus 10% sur un niveau bonus pour cet exploit (arrivé à 100 % d'un scénario ou ils ne montent pas de niveau lui en gagne un bonus)
Cependant je crois préférable de ne pas faire de système de "récompenses" et "punitions" car les Joueurs ne sont ni des enfants ni des animaux de cirque qu'il faut dresser. Si un joueur n'est pas motivé faites une petite pause et dit lui clairement "ben tu n'as pas l'air motivé que ce passe t'il ? Ton personnage lui a pourtant me semble t'il toutes les raisons pour être très au fait de la situation !" une pause et on reprend. |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Jeu Déc 08, 2011 8:15 am Sujet du message: |
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RichardTherian a écrit: | Cependant je crois préférable de ne pas faire de système de "récompenses" et "punitions" car les Joueurs ne sont ni des enfants ni des animaux de cirque qu'il faut dresser. Si un joueur n'est pas motivé faites une petite pause et dit lui clairement "ben tu n'as pas l'air motivé que ce passe t'il ? Ton personnage lui a pourtant me semble t'il toutes les raisons pour être très au fait de la situation !" une pause et on reprend. |
Tout à fait d'accord.
_________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Jeu Déc 08, 2011 11:13 am Sujet du message: |
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mon cas perso ressemble un peu à tout ce qui à été évoqué, j'ai des joueurs "responsables", je ne joue pas en asso, donc...
jusqu'au lvl 10 : une aventure = +1 lvl
du 10 au 15 : +0.5 lvl
15 et plus (j'ai jamais été jusque là de toutes manières ) : +0.25 lvl
Le but avoué était aussi de faire progresser rapidement les petits lvl (je trouve plus intéressant de jouer à RM autour du lvl 10).
Il m'est également arrivé, de ne distribuer qu'un demi lvl lorsqu'une aventure est franchement ratée |
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sailor Champion
Inscrit le: 05 Juin 2004 Messages: 133 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Ven Déc 09, 2011 12:15 am Sujet du message: |
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Je joue en asso, mais comme je suis un sale type, je ne fait que des campagne sur invitation. Je sais c'est mal, mais comme ca j'ai pas de boulet ou rarement. J'ai ce que vous appelé des "joueurs responsables".
Pour ma part je préfère faire jouer les niv de 6 à 10, c'est la tranche ou je trouve que les perso ont l'évolution la plus interessante. _________________ http://www.dragonstresorsetcontes.org/ |
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rinel Recrue
Inscrit le: 23 Jan 2010 Messages: 22
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Posté le: Lun Déc 19, 2011 10:08 am Sujet du message: |
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Citation: | Cependant je crois préférable de ne pas faire de système de "récompenses" et "punitions" car les Joueurs ne sont ni des enfants ni des animaux de cirque qu'il faut dresser. Si un joueur n'est pas motivé faites une petite pause et dit lui clairement "ben tu n'as pas l'air motivé que ce passe t'il ? Ton personnage lui a pourtant me semble t'il toutes les raisons pour être très au fait de la situation !" une pause et on reprend. |
Je te donnerais certain de mes joueurs, je crois que tu baisserais les bras rapidement.... Avec des réponses dans ce styles : "Motivé, heu.. non pas spécialement mais je suis la pour m'amuser ( cette réponse ce faisait pendant qu'il jouait au carte en plein JDR en mode pose)".... ou du style, "Oui je comprends, mais en faite la situation est pas mal, mais en faite je savais si je devais venir ou pas, comme je me faisait chier chez moi, ben je suis venus jouer pour passer le temps..."
Voila en gros les quelques réponses que tu aurais eu de certain PJS que je cotoies.
Mais j'ai adopté la mentalitée de sailor...depuis 1 mois je fais plus de JDR...J'adore l'ambiance assos...Bienvenus dans les cercles privés !!
Rinel. |
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RichardTherian Ecuyer
Inscrit le: 19 Mar 2010 Messages: 26
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Posté le: Mer Juil 24, 2013 10:34 pm Sujet du message: |
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rinel a écrit: | Citation: | Cependant je crois préférable de ne pas faire de système de "récompenses" et "punitions" car les Joueurs ne sont ni des enfants ni des animaux de cirque qu'il faut dresser. Si un joueur n'est pas motivé faites une petite pause et dit lui clairement "ben tu n'as pas l'air motivé que ce passe t'il ? Ton personnage lui a pourtant me semble t'il toutes les raisons pour être très au fait de la situation !" une pause et on reprend. |
Je te donnerais certain de mes joueurs, je crois que tu baisserais les bras rapidement.... Avec des réponses dans ce styles : "Motivé, heu.. non pas spécialement mais je suis la pour m'amuser ( cette réponse ce faisait pendant qu'il jouait au carte en plein JDR en mode pose)".... ou du style, "Oui je comprends, mais en faite la situation est pas mal, mais en faite je savais si je devais venir ou pas, comme je me faisait chier chez moi, ben je suis venus jouer pour passer le temps..."
Voila en gros les quelques réponses que tu aurais eu de certain PJS que je cotoies.
Mais j'ai adopté la mentalitée de sailor...depuis 1 mois je fais plus de JDR...J'adore l'ambiance assos...Bienvenus dans les cercles privés !!
Rinel. |
Ah oui en effet !!!
Ma réponse est simple et immédiate -> notre conception est trop différente -> la partie est terminée et définitivement pour toi.
Rien que par manque de politesse (jouer au carte !!! non mais il se croit ou lui ??? ) il mérite d'être sorti direct.
Si tu ne veux pas te brouiller au cas ou tu joues à d'autres jeux avec lui tu arrêtes cette partie et tu la refais plus tard en choisissant les joueurs que tu acceptes à ta table pour les autres c'est non -> conceptions du jeu trop différentes.
Il ne faut pas faire dans la dentelle -> ceux qui ne veulent pas réellement jouer -> éh bien ils ne jouent pas ! |
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RichardTherian Ecuyer
Inscrit le: 19 Mar 2010 Messages: 26
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Posté le: Mer Juil 24, 2013 10:46 pm Sujet du message: |
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Clarn a écrit: | mon cas perso ressemble un peu à tout ce qui à été évoqué, j'ai des joueurs "responsables", je ne joue pas en asso, donc...
jusqu'au lvl 10 : une aventure = +1 lvl
du 10 au 15 : +0.5 lvl
15 et plus (j'ai jamais été jusque là de toutes manières ) : +0.25 lvl
Le but avoué était aussi de faire progresser rapidement les petits lvl (je trouve plus intéressant de jouer à RM autour du lvl 10).
Il m'est également arrivé, de ne distribuer qu'un demi lvl lorsqu'une aventure est franchement ratée |
Oui je fait exactement comme toi.
Au niv 10 les PJs sont bons, de vrais petits Héros en devenir mais toujours si vulnérable au mauvais coup au mauvais endroit (ah ces critiques qui font tant battre nos petits coeurs !)
Avec moi pas de points de destin et la résurrection n'est parlons pas c'est un comme chez nous il n'y a eu qu'un seul précédent -> Ah t'es pas le fils du Patron ? Ben le Dieu ne veut pas sacrifier une petite partie de son essence Divine pour te faire revenir.
Pour qu'un Dieu en arrive là il lui faut un intérêt Majeur dans cette résurrection.
Alors plus le choix -> toujours réfléchir à comment éviter un combat (même très favorable au demeurant) Et s'il est inévitable le mener sur son terrain avec le maximum de préparation.
"Grand Maître quel est le moyen d'être sur de ne jamais perdre un combat ?"
"écoute bien petit Scarabée -> le meilleur moyen d'être sur de ne jamais perdre un combat c'est .... ne pas le mener...." |
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Khaleph Baron
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 410 Localisation: Québec
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Posté le: Sam Avr 21, 2018 12:44 am Sujet du message: |
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Moi, je ne compte plus les points d'expériences.
Je donne des points de développement à mettre sur les feuilles de temps en temps.
Et aussi de temps en temps, je regarde si les personnages sont proche de passer de niveau. Si c'est le cas, je regarde combien il en manque pour chaque personnages et je donne ce nombre manquant a la prochaine partie.
De cette manière, il n'y a pas de différences entre les personnages. _________________ Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2 |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Jeu Avr 26, 2018 10:11 am Sujet du message: |
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Khaleph a écrit: | Moi, je ne compte plus les points d'expériences.
Je donne des points de développement à mettre sur les feuilles de temps en temps.
Et aussi de temps en temps, je regarde si les personnages sont proche de passer de niveau. Si c'est le cas, je regarde combien il en manque pour chaque personnages et je donne ce nombre manquant a la prochaine partie.
De cette manière, il n'y a pas de différences entre les personnages. |
Je préfère faire comme ça aussi, ça évite les comptes d’apothicaire. |
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oswenn Champion
Inscrit le: 06 Juil 2011 Messages: 153 Localisation: Un peu plus à l'ouest
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Posté le: Sam Juil 07, 2018 12:34 pm Sujet du message: |
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Bonne idée tiens !
ça évite aussi les bourrins qui foncent dans le tas alors que ce n'est pas toujours approprié _________________ Have I been preyed upon
By Darwin, Disney and Freud? |
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