Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PX et magiciens
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ambush
Recrue


Inscrit le: 24 Oct 2011
Messages: 10
Localisation: Choisy near Paris

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 10:53 am    Sujet du message: PX et magiciens Répondre en citant

Salut à tous les tordus des tableaux et du D100!

Je voudrais savoir si vous rencontrez la même situation à vos tables et si elle est juste:

Le système d'attribution de px est à peu près inutilisable dans sa totalité mais j'essaie de le suivre autant que faire se peut.
J'en suis assez satisfait mais je remarque que l'écart se creuse de plus en plus entre les utilisateurs de magie et les personnages du royaume des armes.

D'un côté on peut arguer du fait que les utilisateurs de sorts peuvent être très puissant, mais c'est plus fort que moi, en jeu je les trouve surclassés. Il leur faut trois plombes pour lancer un sort, souvent inapproprié ou qui va demander un JP, etc
tient peut-être même que je vai en faire un nouveau post.

Mais je reste sur les px. Ca ne pose pas de PB en jeu?
Comment faites-vous, de votre côté? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'essayais d'appliquer les règles d'XP au début mais ça empiétait tellement sur le temps de jeu de tout noter et calculer, que j'ai vite abandonné. Ensuite j'avais pris l'habitude de faire passer des niveaux aux personnages après chaque scénario/campagne, sans rien calculer du tout ! Et ça se passait pas plus mal Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
sailor
Champion


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un systeme bien à moi pour les Pex :
- Réussi le scénar (et survécu) = 3000
- A tenu corectement son role ( Bg & "alignement") = +1000
- C'est en plus sorti les doigts du c** = +1000
Et pour tous + 1d1000 car tout le monde ne ressent pas les " épreuves" de la même façon.
Ca donne donc 1 lvl tous les 2 scénars ou pas loin. Donc une avance resonablement rapide. Plus que dans les règles, - que chez MathHatt.
_________________
http://www.dragonstresorsetcontes.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as déjà lu le système d'XPs de HARP, avec ses XPs distribués en fonction des buts atteints ? Il permet de d'attribuer à la fois des XPs de groupe et des XPs persos, de manière assez logique et sympa. Parmi les nombreux systèmes que j'ai utilisé, c'est un des plus intelligents que je connaisse.

Sinon, dans le système que j'utilise actuellement, les joueurs ont droit à un XP par séance, et une poignée d'XPs plus d'autres avancements à la fin d'une "aventure", quoi que recouvre ce terme...

Très simple, mais je préférais celui de HARP pour motiver les joueurs à raisonner en termes de buts à atteindre, pour le groupe, mais surtout à titre perso : les buts du perso devant être écrits sur sa feuille, cela donnait un peu de densité au perso, pour ceux qui en avaient besoin.

Les buts persos sont très open et vont de trouver une épée magique ou un sort jusqu'à rencontrer un maitre particulier de magie ou de combat, ou de devenir chef de son village jusqu'à maitre du monde Smile

Les buts de groupe sont intéressants aussi, au-delà de l'évident "finir l'aventure", et incluent aussi des buts proposés par le MJ au cours des aventures : comprendre pourquoi le vilain agit de la sorte, penser à poursuivre des recherches sur une petite info semée dans un module, suivre ou pas une quête annexe, etc.

Les deux types de buts sont fixés par le MJ mais aussi par les joueurs, le MJ ayant le plus souvent la main sur les objectifs du groupe, et les joueurs "piquant" au fur et à mesure des buts pour leurs persos parmi des options ouvertes ou non par le MJ, le tout est très interactif et très motivant : le temps passé sur un but perso, parfois considéré comme un boulet pour le groupe (mon perso utilisera toutes ses ressources pour retrouver l'assassin d'une personne chère) finit par une belle poignée d'XPs qui renforce un des persos, donc le groupe. Ca gère très bien les hobbies, passions et points de backgrounds annexes des persos.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi partisan de l'attribution par rapport aux objectifs.
Le mieux est de fixer les xp à la préparation du scénario.
Dans la campagne Archipels par exemple, à la fin du bouquin , tout ou presque était prévu à ce niveau. Ça fait gagner un temps fou.
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attribue les niveaux quand je pense que c'est le bon moment :p

Déjà, j'ai une notion du niveau un peu différente de celle du RM classique : le niveau correspond moins à la capacité technique qu'à la capacité à appréhender le "dessous des cartes", les grandes conspirations du monde, les mécanismes de fond (la manipulation de l'Essaence, la nature d'Unlife à Shadow World, ce genre de choses).

Ensuite, je fais des campagnes à thèmes, les persos ne sont pas nécessairement récurrents de l'une à l'autre. Donc, certaines campagnes commencent avec des persos niveau 2, d'autres avec des persos niveau 20... et, forcément, l'évolution ne va pas être la même dans les deux cas Smile

Accessoirement, je commence sérieusement à décorréler le niveau des personnages de leurs capacités techniques réelles. On peut très bien être d'un niveau assez faible et avoir des capacités techniques élevées - ça veut dire qu'on a beaucoup de pratique mais finalement assez peu de vécu. J'ai aussi "sorti" certaines compétences (langages, connaissances culturelles et régionales, notamment) des compétences standard pour en faire des acquis : des savoirs "de fond" qui ne servent pas tant par eux-mêmes qu'en modificateur à des compétences actives ou d'autres compétences de savoir (par exemple, mal connaître la culture d'une cité réduit les compétences d'interaction dans ladite cité, de même que ne pas connaître un environnement régional réduit les compétences "outdoors" effectives. Les informations sur ces savoirs "de fond" sont représentées graphiquement, sur des cartes avec des zones colorées.

Le système d'XP est le premier truc que j'ai abandonné à RM, en fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambush
Recrue


Inscrit le: 24 Oct 2011
Messages: 10
Localisation: Choisy near Paris

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MMMmmm, C'est vrai que le système de base est lourd au possible. Mais je n'arrive pas à m'en détâcher pour la simple raison qu'il me sert d'alibi afin de ne pas tomber dans le piège du "même pxs pour tous", fléau des clubs de jdr (à mon avis).

Je ne dispose pas de HARP, mais merci pour ces idées mando, le principe des objectifs à décider au niveau persos, du groupe, entre la troupe et le mj, me parait intéressant. Faute d'avoir le bouquin je vai peut-être réflèchir la dessus pour la prochaine partie. Ca à l'air à la fois participatif et dynamique...

Gageons que mes joueurs auront la bravitude nécessaire.

Enfin, le principe que tu décris Voryg, me séduit assez, j'y réfléchirai sûrement mais pour l'instant que mes joueurs assimilent le système tel qu'il est, un peu plus à chaque scénar (je ne peux pas tout changer tout le temps).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambush a écrit:
MMMmmm, C'est vrai que le système de base est lourd au possible. Mais je n'arrive pas à m'en détâcher pour la simple raison qu'il me sert d'alibi afin de ne pas tomber dans le piège du "même pxs pour tous", fléau des clubs de jdr (à mon avis).


Tu peux développer STP ? Je ne vois pas pourquoi c'est un problème de faire avancer tout le monde au même rythme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambush a écrit:
Je ne dispose pas de HARP, ...


Mail en Message Privé, please Smile
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
rinel
Recrue


Inscrit le: 23 Jan 2010
Messages: 22

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2011 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu peux développer STP ? Je ne vois pas pourquoi c'est un problème de faire avancer tout le monde au même rythme.


Le problème est sans doute dans le RP, l'investissement du joueur dans son personnage (celui qui prends des notes et celui qui n'en prends pas et qui demande toujours au faite il s'appelle comment l'autre PNJ, ville, objets bref il osef total et se repose sur celui ou ceux qui écrit tout ou presque), on peu aussi trouver le degré d'interprétation du personnage et du joueur quand à la compréhension du scénario. Celui qui fuit les combats, qui ne prend aucun risque. On peu en trouver des tas de comparatif...
Perso sa me ferais "chier" qu'un type obtienne plus d'xp ou égale que moi en ayant rien fais de la partie (j’ai déjà vus cela à plusieurs reprise, j'ai arrêté de jouer avec le MJ), parce que je vois pas pourquoi j’irais faire le max avec mon perso ( RP, envie, interprétation, custom du perso, prises de note, historique, BG, bref la total) quand certain, en son même a jouer avec une feuille A4 avec des lignes, délaissant leur rôle, faisant rien, ne prenant aucune notes, en oubliant même son crayon, ces dès, voir son perso et je gagnerais pareille ? Quand ces même types te feront la moral en te disant, Oui mais tu joue mal, moi je n’aurais pas fait cela, (j’ai déjà vus et entendus ce genres de phrases venant d’une personne). C’est simple, je n’accepterais pas.

La vie et ainsi fait, il y a des gens plus expérimenter dans certain choses, une personne de 20 ans à sans doute de manière général moins d'expérience qu'une personne de 45, cela va de même pour un JDR, car un perso LVL 1 qui deviens LVL 20, il n’a pas 21 ans, enfin je ne pense pas. Dans la campagne où je joue je suis LVL 18, et en terme IRL, cela fait 12 ans qu’ont jouent. Donc historiquement mon personnage à un vrai BG, une âme, un vécus, de l’expérience et à pris de l’âge.
Tout dépend ce que fixe le MJ avec les PJ avant le début de la partie/campagne. C'est important.
Comme toujours c’est mon avis personnel, aucunement la vérité, juste ma vision du JDR à travers des expériences passé, rien de plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tenue de la feuille, oubli des dés, etc. : avec l'age, j'ai appris à laisser ça de coté, ayant côtoyé de bons joueurs "handicapés" de l'organisation ou de l'écriture (à l'époque des feuilles en papier pleines de café et de pizza).

Par contre, participation à la table, respect du "jeu" et du "rôle" du personnage, réflexion sur le background et l'évolution du perso sont des points clés.

Est-ce que cela doit être mesuré en PX ou en simple respect et gratitude envers le joueur ? Un joueur débutant doit-il être pénalisé face à un expert chevronné ? Un grand RPer nul avec les règles doit-il être sur ou sous valorisé face à un tacticien / stratège min-maxer connaissant toutes les "combines" du jeu qui lui permettent de performer, d'être ultra efficace ?

Chacun son avis, perso j'essaie en tant que MJ d'appliquer le système d'XP du système que je masterise, et sans trop chercher à sur-valoriser mes bons joueurs, au détriment de ceux qui "piochent", en faisant parfois des efforts louables, bien que partant de plus loin...
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rinel a écrit:
Le problème est sans doute dans le RP, l'investissement du joueur dans son personnage (celui qui prends des notes et celui qui n'en prends pas et qui demande toujours au faite il s'appelle comment l'autre PNJ, ville, objets bref il osef total et se repose sur celui ou ceux qui écrit tout ou presque), on peu aussi trouver le degré d'interprétation du personnage et du joueur quand à la compréhension du scénario. Celui qui fuit les combats, qui ne prend aucun risque. On peu en trouver des tas de comparatif...
Perso sa me ferais "chier" qu'un type obtienne plus d'xp ou égale que moi en ayant rien fais de la partie (j’ai déjà vus cela à plusieurs reprise, j'ai arrêté de jouer avec le MJ), parce que je vois pas pourquoi j’irais faire le max avec mon perso ( RP, envie, interprétation, custom du perso, prises de note, historique, BG, bref la total) quand certain, en son même a jouer avec une feuille A4 avec des lignes, délaissant leur rôle, faisant rien, ne prenant aucune notes, en oubliant même son crayon, ces dès, voir son perso et je gagnerais pareille ? Quand ces même types te feront la moral en te disant, Oui mais tu joue mal, moi je n’aurais pas fait cela, (j’ai déjà vus et entendus ce genres de phrases venant d’une personne). C’est simple, je n’accepterais pas.


Je me permets de citer (partiellement, voir au-dessus pour la version complète) et de commenter parce que c'est quelque chose qui m'interpelle : dans ce qui précède, il y a, en filigrane, l'utilisation des XP comme "récompense pour le joueur". Ce n'est pas un cas unique, si on réfléchit bien, tous les systèmes qui récompensent le RP, l'investissement du joueur, etc, ont ce biais.

Et, à chaque fois, j'ai l'impression qu'on confond deux choses : le joueur, et le perso.

Que je sache, les XP ne s'appliquent pas au joueur. Ils sont le reflet de al progression du perso, de ce qu'il apprend, de ce qu'il acquiert comme vécu. En quoi le RP ou l'investissement du joueur aurait un rapport avec ça ?

Je comprends l'idée de favoriser certains comportements de joueurs (moteurs et motivés, avec une certaine modération, d'ailleurs) et d'en décourager d'autres. Mais je ne suis pas persuadé que ce soit par les XP que ça passe. Le RP, en quelque sorte, est non seulement sa propre récompense, mais peut être récompensé techniquement en jeu en modifiant positivement les résultats d'interaction. L'investissement du joueur peut être récompensé par des "perks", des petits trucs que le MJ donne à un joueur qui montre un réel attachement à ce qui se joue - des PNJs qui l'ont à la bonne, une histoire un peu plus centrée sur lui, un environnement qui prend plus en compte sa personnalité et son existence... des choses qui se font le miroir de son investissement et qui lui rendent l'énergie qu'il a mise dans son expression - des choses que celui qui "laisse aller" n'aura pas, puisqu'il ne manifeste pas l'envie de les avoir lorsqu'il est en jeu.

Mais aller taper dans l'XP pour gérer ce genre de choses, c'est, à mon avis, confondre ce qu'est un perso et ce qu'on aimerait que soit un joueur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
rinel a écrit:
Le problème est sans doute dans le RP, l'investissement du joueur dans son personnage (celui qui prends des notes et celui qui n'en prends pas et qui demande toujours au faite il s'appelle comment l'autre PNJ, ville, objets bref il osef total et se repose sur celui ou ceux qui écrit tout ou presque), on peu aussi trouver le degré d'interprétation du personnage et du joueur quand à la compréhension du scénario. Celui qui fuit les combats, qui ne prend aucun risque. On peu en trouver des tas de comparatif...
Perso sa me ferais "chier" qu'un type obtienne plus d'xp ou égale que moi en ayant rien fais de la partie (j’ai déjà vus cela à plusieurs reprise, j'ai arrêté de jouer avec le MJ), parce que je vois pas pourquoi j’irais faire le max avec mon perso ( RP, envie, interprétation, custom du perso, prises de note, historique, BG, bref la total) quand certain, en son même a jouer avec une feuille A4 avec des lignes, délaissant leur rôle, faisant rien, ne prenant aucune notes, en oubliant même son crayon, ces dès, voir son perso et je gagnerais pareille ? Quand ces même types te feront la moral en te disant, Oui mais tu joue mal, moi je n’aurais pas fait cela, (j’ai déjà vus et entendus ce genres de phrases venant d’une personne). C’est simple, je n’accepterais pas.


Je me permets de citer (partiellement, voir au-dessus pour la version complète) et de commenter parce que c'est quelque chose qui m'interpelle : dans ce qui précède, il y a, en filigrane, l'utilisation des XP comme "récompense pour le joueur". Ce n'est pas un cas unique, si on réfléchit bien, tous les systèmes qui récompensent le RP, l'investissement du joueur, etc, par de l'XP ont ce biais.

Et, à chaque fois, j'ai l'impression qu'on confond deux choses : le joueur, et le perso.

Que je sache, les XP ne s'appliquent pas au joueur. Ils sont le reflet de al progression du perso, de ce qu'il apprend, de ce qu'il acquiert comme vécu. En quoi le RP ou l'investissement du joueur aurait un rapport avec ça ?

Je comprends l'idée de favoriser certains comportements de joueurs (moteurs et motivés, avec une certaine modération, d'ailleurs) et d'en décourager d'autres. Mais je ne suis pas persuadé que ce soit par les XP que ça passe. Le RP, en quelque sorte, est non seulement sa propre récompense, mais peut être récompensé techniquement en jeu en modifiant positivement les résultats d'interaction. L'investissement du joueur peut être récompensé par des "perks", des petits trucs que le MJ donne à un joueur qui montre un réel attachement à ce qui se joue - des PNJs qui l'ont à la bonne, une histoire un peu plus centrée sur lui, un environnement qui prend plus en compte sa personnalité et son existence... des choses qui se font le miroir de son investissement et qui lui rendent l'énergie qu'il a mise dans son expression - des choses que celui qui "laisse aller" n'aura pas, puisqu'il ne manifeste pas l'envie de les avoir lorsqu'il est en jeu.

Mais aller taper dans l'XP pour gérer ce genre de choses, c'est, à mon avis, confondre ce qu'est un perso et ce qu'on aimerait que soit un joueur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rinel
Recrue


Inscrit le: 23 Jan 2010
Messages: 22

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais cela comme une sanction disciplinaire. C'est peut être dure, mais si le type viens a chaque fois avec un morceau de son perso, ne viens pas avec ces dès, sa trousse, ne note rien en pretextant que son perso retiens mais pas lui, qu'il na pas une feuille pour prendre des notes et prends celle des autres pour éviter de noter.. je peux continuer comme sa pendant 1h, je dis cela car j'ai joué et je joues avec ce genre de personnes dans une assos. Moi je le repercute sur de l'xp pour non motivation.
Apres vous allez dire, oui mais pourquoi n'est il pas motivé, cela est un autre débat.

J'ai même vus un joueur venir me dire, en faite je joue pas cet aprem au dernier moment et vouloir venir jouer en plein milieu de la partie, parcequ'il avait fini sa partie de carte, voir même me dire ben aujourd'hui je joue pas avec toi, dsl j'ai oublié de te prevenir. Alors pourquoi j'irais recompenser un type qui a ce comportement dans mes parties pratiquement une fois sur deux, contrairement à un autres.
Vous allez me dire ne le prends plus, mais pour la plupart ils ont se comportement par moment.
Croyais moi jouer dans une assos c'est pas evident....malheuresement je n'ai pas le choix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165541 / 0