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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Auteur |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Jan 16, 2011 9:55 am Sujet du message: |
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Le bol aux dés, pas grand chose à faire à part changer les règles, les propositions faites ici (réduire la zone de critique, limiter à un retirage) semblent parfaites.
Il m'est aussi arrivé de voir un big boss dégommé en un round, par chance ou par stratégie gagnante de la part des joueurs. Sur ces phases critiques, je jette souvent les dés devant les joueurs, donc je me dois aussi d'accepter leurs tirages. J'assume le résultat des tirages, je ravale la boule que j'ai dans la gorge (final un peu tronqué, combat épique raccourci, des heures de prépa pour 3 minutes de jeu) et je passe à autre chose : il faut laisser aux joueurs ces moments de gloire et de victoire.
Certains de mes joueurs ont été honnêtes et m'ont dit plus savourer les victoires difficiles et tendues que celles acquises sur un jet de dés chanceux, et si c'est le cas de tes joueurs, ils devraient accepter tes limites sans trop de regret. _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Dim Jan 16, 2011 1:57 pm Sujet du message: |
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Pas grand chose à ajouter, je trouve les suggestions pertinentes. Une remarque quand même :
Julien a écrit: |
Exemple :
L’archer sort un 35 à l’initiative, le dragon sort 29.
L’archer tire, 400+ sur le jet, 500+ sur le jet d’attaque avant BD.
Coup critique normal : 3 jets sans limite, score de 330 au critique.
À CHAQUE FOIS. Et accroche-toi, l’arc et la flèche était normaux, juste le mago avait lancé un sort sur la flèche pour qu’elle soit considérée comme magique. La seconde fois, c’est la barde qui a fait le coup avec son arc court et la troisième c’est un paladin qui a eu un coup de lance heureux. Consolation, il a périt écrasé par la carcasse de la bête. |
Dans les tables d'attaque, les PdC évoluent de manière linéaire. J'ai donc refait les tables d'attaque pour aller jusqu'à 300 (en prenant une progression arithmétique pour les degrés de critique).
Par rapport à boucler les tables de RM (ce que tu sembles faire), les résultats sont plus violents sur les PdC et moins sur les degrés de critiques. Les monstres ayant beaucoup de PdC et un statut de large ou super-large créature sont ainsi un peu plus avantagés que par rapport à la règle du RCM1.
Par exemple, une épée large contre TA 20 fait 8E à 150 et 17E + D à 300. Contre du TA 1 on a 30E et 78E + D.
D'autre part, même si je n'empêche pas un homme de taper dans les 300, je fais payer 25 pour franchir 150 (limite "normale" d'une créature moyenne), à nouveau 25 pour franchir 210 (limite "normale" pour une large créature). Là où jet + BO - BD + modif de situation donnent 300. Une super large créature tape sur la ligne 300. Un humain tape en 300 - 25 - 25 = 250. Là encore, cela avantage les larges et super-larges créatures.
(si ces tables t'intéressent, je peux re-uploader les fichiers)
Bon, cela ne changera pas grand chose vs un joueur qui enchaîne les JSL+... |
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Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
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Posté le: Dim Jan 16, 2011 5:46 pm Sujet du message: |
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Julien a écrit: | Le problème c’est leur bol aux dés. | Je suis content pour eux ! Et tu ne peux y faire grand chose Foi de joueur !
Ca fait toujours plaisir (aux joueurs) de voir la tête déconfite du MJ quand son boss de fin de niv se fait trucider du premier coup sur un jet de dés chanceux
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Ambush Recrue
Inscrit le: 24 Oct 2011 Messages: 10 Localisation: Choisy near Paris
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Posté le: Lun Oct 24, 2011 2:34 pm Sujet du message: |
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Le sujet est certainement ancien mais je m'étonne que personne n'ai envisagé deux petites solutions simples:
Tricher; c'est évident et pas seulement réservé aux joueurs, pour ma part, surtout pour un gros combat je ne regarde pas les caracs d'un boss, il meurt ou fuit quand il le doit. J'ajuste mes décisions en fonction des idées et du roleplay des pjs. Ca peut passer par l'invention instantannée de nouvelles règles (il y en a tellement), un exemple dans ton cas: le dragon pourrait avoir le droit de parer les flèches avec ses ailes et passer son BO en BD ou avoir un quelquonque avantage défensif...
Utiliser les points de destins; Tels que décris dans le channelling compagnon. Les joueurs en ont, les gros pnjs aussi, de quoi empêcher les moteurs de l'action de périr sur un jet particulièrement moulu (ou malmoulu). Même si le boss évite le critique, le pj chanceux gagne le point de destin dépensé par l'adversaire et n'est donc pas trop déçu, ça peu même donner du coeur au ventre.
Ne laissons pas nos pjs gagner trop facilement... |
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Khaleph Baron
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 410 Localisation: Québec
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Posté le: Sam Avr 21, 2018 1:36 am Sujet du message: |
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La chance des joueurs peut effectivement dégommer la créature le plus puissante. J'ai aussi eu plusieurs morts de dragon après seulement quelques attaques. Cela arrive et bien entendu, je ne me gène pas pour être «chanceux» moi aussi derrière mon paravent.
Cela dit, pour ma part, je laisse les personnages évoluer en puissance et en niveau sans problèmes.
Cela m'oblige à me préparer de manière plus importante et songer le plus possible à ce qu'ils vont tenter pour les surprendre.
Et comme d'autres ont écrit, les adversaires ont aussi des pouvoirs dont ils peuvent abuser et pour ma part, les personnages ont des points de destins, bien les personnages importants eux aussi ! _________________ Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2 |
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oswenn Champion
Inscrit le: 06 Juil 2011 Messages: 153 Localisation: Un peu plus à l'ouest
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Posté le: Sam Juil 07, 2018 12:37 pm Sujet du message: |
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le problème est il dans la chance réellement ?
Est ce que cela vole un peu du côté Epique de la bataille face au monstre (final) ou y a t il un autre moyen pour gérer la frustration du combat trop facile lors du paroxysme du scénario ?
Le MJ peut retomber sur ces pattes autrement en ajustant le scéario _________________ Have I been preyed upon
By Darwin, Disney and Freud? |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Jeu Juil 12, 2018 9:54 pm Sujet du message: |
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Perso, si un boss final se fait tuer d'un coup avec un critique à 100 sur un jet de dés chanceux, je m'arrange pour qu'il y ait un évènement inattendu qui relance l'action. Genre "ah ben c'était une illusion, le vrai monstre est derrière vous" ou autre |
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