Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Précisions sur les règles de JRTM
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Terres du Milieu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zigzag
Recrue


Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 4:56 pm    Sujet du message: Précisions sur les règles de JRTM Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais avoir quelques précisions à propos des règles de JRTM 2ED, (en espérant que les MJ de ce bon vieux jeu n'aient pas deja tous pris leur retraite):

1- Il est écrit que le sortilège "détection du mal" permet de détecter les créatures maléfiques, les objets créés par le mal ou ceux ayant été longtemps utilisé par une personne particulèrement maléfique. Est ce que le terme créature inclut toutes les races (humains, orcs, etc) ou seulement les monstres? Les agents d'Angmar humains peuvent ils être détecter de cette facon? Si oui, comment font ils pour vivre dans les grandes villes des peuples libres sans se faire prendre (Wistan à Maethelburg par exemple) ??

2- Est il possible de parer avec une arme ou un bouclier (c'est à dire transférer une partie de son BO en BD) une attaque effectuée avec des armes naturelles (griffes, morsure, etc) ? Dans la section parade, il est indiqué que ce terme recouvre également l'esquive, j'aurais donc tendance à penser que oui. Le problème étant qu'en règle générale, les animaux ont un BO assez faible, j'ai peur que les combats ne deviennent trop faciles si je le permets.

3- Quand l'activité d'un personnage est à 200 %, les règles sont claires. Par contre, comment gérer l'activité d'un personnage ralenti à 50 ou 25 % (après un sort de vitesse par exemple) ? Quand un perso ne fait que se déplacer, il suffit de diviser la distance parcourue. Mais s'il est au corps à corps, peut il encore effectuer une attaque?

4- Comment gérez vous la compétence méditation à JRTM? Reprenez vous simplement les règles de Rolemaster?

5- Comment se passe en pratique le lancement d'un sortilège? Y a t il des composantes verbales, gestuelles,etc ? En d'autres termes: le JS doit il s'exprimer à voix haute? Doit il avoir une main libre? (par exemple, que se passe t il s'il tient une arme et un bouclier? Peut il lancer un sort à quelques mètre d'un monstre sans crainte d'être entendu?)

6- Il est indiqué qu'un archer ne peut se servir de son arme lorsqu'un adversaire arrive à sa hauteur. Mais si lui même n'est pas inquiété, peut il prendre pour cible un adversaire engagé au corps à corps avec l'un de ses compagnons? (à DD3, les règles sont assez simples: il y a 50% de chance de toucher un autre individu engagé dans la mélée)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu utilises les règles de JRTM ou de Rolemaster ? Si Rolemaster, quelle édition?

Par ex. les histoires d'activités (200%, 50...) c'est dans la version RMSS et RMFRP de Rolemaster non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
zigzag
Recrue


Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, comme je l'ai indiqué, j'utilise JRTM 2ED (en fait à 99% car j'y ai ajouté 2-3 règles isssues de de Rolemaster comme les règles de cautérisation du compagnon du combattant, les carac potentielles, etc).

Les modifications d'activité sont bien présentes dans JRTM (cf le sort "vitesse" de la liste "altération de la vie") mais aucun exemple n'est donné. Il y a un tableau qui récapitule toutes les actions possibles à la p51 dans la 2ED mais je ne comprends pas comment interpréter une activité de 50 ou 25% dans certains cas.

Par exemple: si le joueur dont le perso est à 50% d'activité choisit l'action "déplacement", c'est clair: je lui fais faire un jet de maneuvre et je divise la distance parcourue par 2. Par contre s'il choisit "attaque en mélée", doit on autoriser son perso à attaquer avec seulement la moitié de son BO? Et si je lui interdis d'attaquer, peut il quand même transférer une partie de son BO en parade?

J'ajoute que j'ai également consulté les manuels de Rolemaster avant de poster mais je n'y ai pas trouvé de réponse satisfaisante,d'un autre coté les règles sont vastes et il est possible que j'ai raté une info essentielle dans l'un des compagnons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Re: Précisions sur les règles de JRTM Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne mets plus le nez dans les règles mais voici quelques réponses. Elles ne sont pas forcément canoniques mais cela reste dans la logique.

zigzag a écrit:

1- Il est écrit que le sortilège "détection du mal" permet de détecter les créatures maléfiques, les objets créés par le mal ou ceux ayant été longtemps utilisé par une personne particulèrement maléfique. Est ce que le terme créature inclut toutes les races (humains, orcs, etc) ou seulement les monstres? Les agents d'Angmar humains peuvent ils être détecter de cette facon? Si oui, comment font ils pour vivre dans les grandes villes des peuples libres sans se faire prendre (Wistan à Maethelburg par exemple) ??


Orcs sont par nature maléfique (perversion des elfes dû à Morgoth).
Humain pas maléfique sauf si particulièrement perverti (genre : un clerc maléfique), ce qui exclu un brigand même s'il peut commettre des assassinats.
Les agents d'Angmar ne sont pas tous intrinsèquement maléfiques. Certains servent le roi-sorcier sans en connaître sa nature. Même pour ceux maléfiques, il faut pouvoir les détecter (la magie n'est pas commune). Si tu permets une magie plus commune, les agents d'Angmar en auront aussi l'usage (sorts trompant les sorts d'information sur l'alignement réel, sorts qui piègent les individus utilisant des sorts d'information sur eux dans un labyrinthe mental, etc.).

Citation:

2- Est il possible de parer avec une arme ou un bouclier (c'est à dire transférer une partie de son BO en BD) une attaque effectuée avec des armes naturelles (griffes, morsure, etc) ? Dans la section parade, il est indiqué que ce terme recouvre également l'esquive, j'aurais donc tendance à penser que oui. Le problème étant qu'en règle générale, les animaux ont un BO assez faible, j'ai peur que les combats ne deviennent trop faciles si je le permets.


Pas de parade contre une attaque d'un animal. Juste le BD naturel + éventuel bouclier + magie. Si tu veux mieux mettre les animaux en valeur, tu peux demander des jets de manoeuvre en mouvement pour être en position d'utiliser un bouclier. Les mouvements des animaux sont plus imprévisibles que ceux d'un humain.

Citation:

3- Quand l'activité d'un personnage est à 200 %, les règles sont claires. Par contre, comment gérer l'activité d'un personnage ralenti à 50 ou 25 % (après un sort de vitesse par exemple) ? Quand un perso ne fait que se déplacer, il suffit de diviser la distance parcourue. Mais s'il est au corps à corps, peut il encore effectuer une attaque?


Il faut plus de 50% d'activité pour pouvoir réaliser une attaque (70% je crois). Supposons que tu réalises une attaque avec 80% d'activité, elle est à -20. Avec 90% elle est à -10 (oui, c'est un peu bizarre mais cela marche comme ça). Avec moins de 50% d'activité, interdit toutes les actions du type manoeuvre en mouvement. Seules les manoeuvres statiques sont possibles.

Citation:

4- Comment gérez vous la compétence méditation à JRTM? Reprenez vous simplement les règles de Rolemaster?

Méditation pour quoi faire ? Rester concentré sur le sort à lancer pendant la bataille ? Se concentrer sur une enigme à résoudre ? Récupérer des heures de sommeil, des PP ?

Citation:

5- Comment se passe en pratique le lancement d'un sortilège? Y a t il des composantes verbales, gestuelles,etc ? En d'autres termes: le JS doit il s'exprimer à voix haute? Doit il avoir une main libre? (par exemple, que se passe t il s'il tient une arme et un bouclier? Peut il lancer un sort à quelques mètre d'un monstre sans crainte d'être entendu?)


Cela dépend du type de sort. Les sorts d'Essence sont plus démonstratifs que ceux de la Théurgie. Les sorts élémentaires et de force le sont plus que les sorts d'information.
De même, pour l'Essence il vaut mieux pouvoir parler et gesticuler sinon c'est plus dur. C'est moins vrai pour la Théurgie. Il doit y avoir un tableau qui récapitule tout cela dans les règles.

Citation:

6- Il est indiqué qu'un archer ne peut se servir de son arme lorsqu'un adversaire arrive à sa hauteur. Mais si lui même n'est pas inquiété, peut il prendre pour cible un adversaire engagé au corps à corps avec l'un de ses compagnons? (à DD3, les règles sont assez simples: il y a 50% de chance de toucher un autre individu engagé dans la mélée)


Je ne suis pas sûr qu'une flèche soit très efficace à 50 cm de portée. L'archer devrait sans doute se reculer de quelques mètres avant de tirer.
Si le monstre se rend compte de la menace, il va essayer de garder le PJ entre l'archer et lui. Et l'archer peut aussi se décaler pour se mettre en meilleure position. Donc jets de manoeuvre de l'un et l'autre. Ensuite, c'est la mouise car les règles n'envisagent pas le choix de la localisation.
Tu peux faire simple en considérant que si le jet de manoeuvre du monstre dépasse le jet de manoeuvre de l'archer de 40, c'est qu'il bénéficie de 40% de chances qu'une flèche finisse dans le PJ plutôt que dans son corps. A l'archer de prendre ou pas le risque.
Tu peux faire plus compliqué en disant que le 40 c'est un supplément de BD pour le monstre. Si la flèche échoue du fait de ce BD alors qu'elle aurait touchée le monstre sans, c'est que c'est le bouclier (le PJ) qui a encaissé la flèche (résoudre l'attaque sur le PJ sans les 40).
Après, si le PJ combattant le monstre se rend compte de la situation, il peut aussi faire un jet de manoeuvre pour se mettre hors de portée de l'archer et du monstre. Si la manoeuvre réussie, l'archer est à bout portant. Si elle échoue, le monstre conserve le PJ comme bouclier improvisé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui concerne les règles de "parade" personnellement j'autorise de déplacement de BO dans le BD pour tous les types de combat, y compris contre un animal. Le système ne fait pas la différence entre déflection, parade, esquive... tout est regroupé dans la répartition d'une certaine partie du BO dans le BD. Pourquoi l'interdire quand il s'agit d'un animal?
De mon point de vue, que tu sois armé ou non, tu peux déplacer une partie (ou en totalité en faisant un jet d'attaque sans bonus) de ton BO dans ton BD, et ce contre tout type d'attaque de mêlée, qu'elle soit elle même armée ou non, naturelle ou pas. Après il y a des modificateurs, notamment certaines armes ne permettent pas de déplacer plus d'un certain pourcentage contre d'autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part j'utilise un système intermédiaire pour la parade vs attaques animales, à savoir la moitié des points du BO investis en parade comptent. exemple : 50 de BO transferrés en parade ajoutent 25 en DB.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vos remarques me semblent tout à fait raisonnables. Pour être canon, je pense même qu'il faut faire comme MathHatt.

Pour tout intégrer, on pourrait dire que le guerrier typique, qui apprend à se battre contre d'autres hommes, est pénalisé quand il se retrouve pour la première fois à combattre un animal. Si le combat dure ou avec l'expérience, le guerrier apprend à se défendre comme contre n'importe quel adversaire humain.

Donc peut-être interdire la mise de BO en BD les tous premiers rounds (adversaire est imprévisible). Attaquer sans mettre tout son BO donne droit à faire des jets de perception (avec connaissance des animaux qui donne un bonus) pour lire les mouvements de l'animal. Dès qu'il est réussit, transfert possible BO vers BD. Si excellent jet ou après deux-trois combats, transfert BO-BD sans pénalité.

Pour digresser un peu, je n'autorise pas les parades quand les attaques affectent une large zone (géant avec un arbre qui fauche ce qui l'entoure, dragon qui crache son souffle, etc.). J'imagine que ce n'est pas non plus dans les règles, mais cela rend ces adversaires plus coriaces. Il faudrait d'ailleurs que je complète en imposant les PJ de ne pas attaquer à plein BO pour justifier le déplacement nécessaire pour se mettre en situation d'attaquer (voire jet de manoeuvre).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
Vos remarques me semblent tout à fait raisonnables. Pour être canon, je pense même qu'il faut faire comme MathHatt.

Pour tout intégrer, on pourrait dire que le guerrier typique, qui apprend à se battre contre d'autres hommes, est pénalisé quand il se retrouve pour la première fois à combattre un animal. Si le combat dure ou avec l'expérience, le guerrier apprend à se défendre comme contre n'importe quel adversaire humain.


J'aime bien cette idée et je l'avais implantée dans les règles en lien avec les styles de combat (voir le livre Martial Arts companion de RMSS). Notamment la compétence situational awareness - combat, permettant d'analyser le style de son adversaire et comprendre comment il fonctionne, de façon à pouvoir voir venir les feintes, les techniques spéciales, et à en réduire voir annuler les effets, notamment contre les capacités de désarmement ou d'utilisation du bouclier.
C'est tout à fait dans la lignée de ce que tu proposes contre les animaux.
On peut imaginer des entraînements (ou un apprentissage "sur le tas") spécifiques à chaque situation, permettant à un personnage d'annuler ou réduire des malus ou gagner des capacités particulières dans des situations données.
Par exemple, un gladiateur jeté dans une arène contre des lions, peut avoir appris justement à déplacer tout son BO dans son BD contre des attaques animales ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouch, un peu compliqué, tout ça, non ?

Pour moi (à HARP, où le concept est similaire), le fait qu'un personnage mette une partie de son OB en DB traduit une posture, une attitude :

Si je suis circonspect, inquiet, je me mets en posture très défensive, je vais voir après quelques échanges comment ça se passe : je mets une grande partie de mon OB en DB, je suis sur la défensive. Cela évoluait souvent en cours de combat, suite à un stun ou un sort, bien sûr.

Si je le sens bien, ou je veux prendre un risque, j'y vais à fond les ballons et on verra bien...

Adopter une attitude totalement défensive ou très agressive me parait faire partie de l'entrainement de base au combat, et plutôt peu dépendant de l'adversaire. A moins d'imaginer des pouvoirs spéciaux pour quelques créatures, empêchant une attitude extrême, par exemple par manque de concentration face à un grand undead ou dragon, par exemple...

En fait, mes joueurs traduisaient souvent ce dont vous parlez par l'attitude annoncée à la table : je ne sais pas ce que j'affronte, je me mets en posture défensive, je suis en confiance, je prends plus de risques. La majorité des Points de Destin sont partis sur des prises de risque... Smile
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:
Ouch, un peu compliqué, tout ça, non ?

Pour moi (à HARP, où le concept est similaire), le fait qu'un personnage mette une partie de son OB en DB traduit une posture, une attitude :

Si je suis circonspect, inquiet, je me mets en posture très défensive, je vais voir après quelques échanges comment ça se passe : je mets une grande partie de mon OB en DB, je suis sur la défensive. Cela évoluait souvent en cours de combat, suite à un stun ou un sort, bien sûr.

Si je le sens bien, ou je veux prendre un risque, j'y vais à fond les ballons et on verra bien...

Adopter une attitude totalement défensive ou très agressive me parait faire partie de l'entrainement de base au combat, et plutôt peu dépendant de l'adversaire. A moins d'imaginer des pouvoirs spéciaux pour quelques créatures, empêchant une attitude extrême, par exemple par manque de concentration face à un grand undead ou dragon, par exemple...

En fait, mes joueurs traduisaient souvent ce dont vous parlez par l'attitude annoncée à la table : je ne sais pas ce que j'affronte, je me mets en posture défensive, je suis en confiance, je prends plus de risques. La majorité des Points de Destin sont partis sur des prises de risque... Smile


Oui, mais ça part un peu du principe que tout le monde se bat à peu près de la même façon, ce qui est très loin de la réalité. Un maître en escrime peut se retrouver totalement déstabilisé et incapable de se défendre contre un pratiquant d'un style de combat totalement différent, qui lui sait comment se battent les escrimeurs par exemple.
Après, tout dépend du niveau de réalisme qu'on souhaite injecter dans ces phases de jeu, c'est évident ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais bon :

http://www.youtube.com/watch?v=_ST1wRzfgmI

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kenstrel a écrit:
Oui, mais bon :

http://www.youtube.com/watch?v=_ST1wRzfgmI

Wink


Dans ce cas là, il y a fort à parier que chacun connaît grosso modo les techniques de l'autre, à notre époque il est facile de se renseigner sur les styles de combat des autres.

Dans un contexte plus "fantastique médiéval", les techniques de combat propres à chaque style peuvent être totalement inconnues à certains, ou secrètes, etc.

Sinon, j'adore le commentaire sur la vidéo :

"
I think kendo is cooler for two reasons:

1)The sword is bamboo, it hurts more.

2)They look like darth vader.
"

Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Compliqué...

Je ne sais pas comment vous fonctionnez mais, en ce qui me concerne, lire ou réfléchir à des règles me donne une logique. En jeu, je ne vais pas forcément suivre ces règles à la lettre mais la logique va rester.

Par exemple, un PJ barbare ayant eu à faire des épreuves de survie et à se battre contre des animaux transférera comme il l'entend son BO lorsqu'il est face à un animal. Je ne vais pas m'embêter avec des règles dans ce cas.
Pour un autre PJ soldat, je vais lui interdire de transférer son BO dans les premiers rounds de l'attaque d'un grand loup, afin de rendre la menace plus grande. Sauf si ce combat devient important (la proba que le PJ y reste devient forte), je vais laisser tomber les jets de perception. Dans le cas contraire, je vais permettre un jet, éventuellement, j'autoriserais le transfert sans pénalités ("tu commences à saisir comment il fonctionne").

Du coup, les règles compliquées ne me gênent pas.

Pour ce qui est des styles de combat, je note l'idée. Cela me donne d'ailleurs d'autres idées de règles optionnelles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zigzag
Recrue


Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Orcs sont par nature maléfique (perversion des elfes dû à Morgoth).
Humain pas maléfique sauf si particulièrement perverti (genre : un clerc maléfique), ce qui exclu un brigand même s'il peut commettre des assassinats.
Les agents d'Angmar ne sont pas tous intrinsèquement maléfiques. Certains servent le roi-sorcier sans en connaître sa nature. Même pour ceux maléfiques, il faut pouvoir les détecter (la magie n'est pas commune). Si tu permets une magie plus commune, les agents d'Angmar en auront aussi l'usage (sorts trompant les sorts d'information sur l'alignement réel, sorts qui piègent les individus utilisant des sorts d'information sur eux dans un labyrinthe mental, etc.).


Tout ca me semble très cohérent, surtout ca permet d'éviter que les joueurs fusillent les scénar en démasquant directement le méchant de l'histoire.

Citation:
Il faut plus de 50% d'activité pour pouvoir réaliser une attaque (70% je crois). Supposons que tu réalises une attaque avec 80% d'activité, elle est à -20. Avec 90% elle est à -10 (oui, c'est un peu bizarre mais cela marche comme ça). Avec moins de 50% d'activité, interdit toutes les actions du type manoeuvre en mouvement. Seules les manoeuvres statiques sont possibles.


Je pense que je vais appliquer cette règle même si il me semble qu'il serait plus logique de réduire le BO de 1% par perte d'1% d'activité (par exemple un PJ avec un BO de +200 à 80 % d'activité serait -20% cad à +160 et un PJ avec +20 passerait à +16), mais ce serait encore des calculs supplémentaires.

Citation:
Méditation pour quoi faire ? Rester concentré sur le sort à lancer pendant la bataille ? Se concentrer sur une enigme à résoudre ? Récupérer des heures de sommeil, des PP ?


Justement le problème est que dans le bouquin de base de JRTM rien n'est précisé à part "un bonus pour se mettre en transe". Je crois que je vais simplement reprendre la méditation guérison de RM (pas envie de faire des jets juste pour dormir).

Citation:
Je ne suis pas sûr qu'une flèche soit très efficace à 50 cm de portée. L'archer devrait sans doute se reculer de quelques mètres avant de tirer.
Si le monstre se rend compte de la menace, il va essayer de garder le PJ entre l'archer et lui. Et l'archer peut aussi se décaler pour se mettre en meilleure position. Donc jets de manoeuvre de l'un et l'autre. Ensuite, c'est la mouise car les règles n'envisagent pas le choix de la localisation.
Tu peux faire simple en considérant que si le jet de manoeuvre du monstre dépasse le jet de manoeuvre de l'archer de 40, c'est qu'il bénéficie de 40% de chances qu'une flèche finisse dans le PJ plutôt que dans son corps. A l'archer de prendre ou pas le risque.
Tu peux faire plus compliqué en disant que le 40 c'est un supplément de BD pour le monstre. Si la flèche échoue du fait de ce BD alors qu'elle aurait touchée le monstre sans, c'est que c'est le bouclier (le PJ) qui a encaissé la flèche (résoudre l'attaque sur le PJ sans les 40).
Après, si le PJ combattant le monstre se rend compte de la situation, il peut aussi faire un jet de manoeuvre pour se mettre hors de portée de l'archer et du monstre. Si la manoeuvre réussie, l'archer est à bout portant. Si elle échoue, le monstre conserve le PJ comme bouclier improvisé.


Désolé si je me suis mal exprimé, en fait je veux parler d'une situation ou un archer isolé souhaite tirer sur un adversaire qui lui est engagé en mêlé.
Par exemple: Prenons 2 PJ: Gimli et Legolas
Gimli se bat au corps à corps avec un orc. Legolas est placé en retrait (disons à 10m), il encoche une fleche et vise l'orc. Y a t il un risque pour qu'il touche Gimli? Aura t il un malus à son jet d'attaque (en plus des autres malus éventuels)?

Citation:
pour ma part j'utilise un système intermédiaire pour la parade vs attaques animales, à savoir la moitié des points du BO investis en parade comptent. exemple : 50 de BO transferrés en parade ajoutent 25 en DB.

C'est comme ca que je comptais faire, je trouve que c'est un bon compromis si on autorise également l'usage du bouclier contre ces attaques.

Les remarques concernant les différents styles de combat sont interessantes mais à JRTM je compte interdire les arts martiaux, du coup ca limite les styles posibles. Par contre dans d'autres mondes M-F pourquoi pas? Je suppose que cela demanderais pas mal de travail pour concevoir un système simple et équilibré.
En tout cas merci pour toutes ces précisions.


Dernière édition par zigzag le Ven Déc 24, 2010 10:12 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 4:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

zigzag a écrit:
Les remarques concernant les différents styles de combat sont interessantes mais à JRTM je compte interdire les arts martiaux, du coup ca limite les styles posibles. Par contre dans d'autres mondes M-F pourquoi pas? Je suppose que cela demanderais pas mal de travail pour concevoir un système simple et équilibré.


Sur la Terre du Milieu, il ne faut pas oublier que les terres "connues" ne sont que la partie ouest d'un continent immense, et qu'il existe d'autres continents...

Garde-toi les arts martiaux sous le coude pour une rencontre surprise avec un Oriental... Si ça intéresse un de tes joueurs ensuite, quelle opportunité d'aventure pour lui faire découvrir tout ça... :p

Citation:
En tout cas merci pour toutes ces précisions.


Tu es le bienvenu, n'hésite pas à repasser, ça nous émoustille entre deux épisodes de Derrick. On a tendance à se faire un peu ch*er à la maison de retraite... Smile
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Terres du Milieu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165535 / 0