Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RECH] Illustrateur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2010 4:09 pm    Sujet du message: [RECH] Illustrateur Répondre en citant

Alors voilà je recherche un ou plusieurs illustrateur(s) pour finir la mise en page de mon jdra.

C'est un projet amateur donc je n'ai pas un budget faramineux pour ça mais on peut en discuter.

Si vous connaissez quelqu'un merci de faire passer !

mon mail : tristan.collet@wanadoo.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une question annexe: existe t'il des bibliothèques d'illustrations libres de droit et gratuites ?
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce qui est tombé dans le domaine public est disponible et utilisable. Par contre, je ne connais pas de site internet ou réel qui fasse l’inventaire de tout ce qui est disponible.
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'avais utilisé des illustrations de viollet le duc qui sont dans le domaine public mais à mon avis c'est limite (les illustrations sont libres de droit mais surement pas le support depuis lequel tu les pompe).

Sinon en cherchant sur google tu as des pack d'images en DP mais il faut en général mettre la main au porte feuille quand même..

Apres, pour un projet perso à faible diffusion je pense qu'il y a une tolérance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Durée de la notion de Droit d'Auteur en France (et dans beaucoup d'autres pays) : 70 ans. Cette durée peut être prolongée dans certains cas, les ayant-droits (enfants) pouvant faire valoir quelques arguments particuliers. Donc, au bout de 70 ans, on peut en général utiliser une illustration, par exemple. Dans le droit français, le Droit d'Auteur ne peut être cédé, même contre argent et contrat stipulant l'inverse. (Cela est particulièrement marrant dans nos métiers du web, où il est d'usage que les graphistes abandonnent totalement leurs droits, alors que cela est totalement illégal et ne tiendrait pas devant un tribunal.) Le minimum reste malgrè tout de citer l'auteur dans tous les cas.

MAIS, si le support dont on se sert (on va dire la photo de l'œuvre, pour simplifier) a été réalisé par un photographe, il faut obtenir son autorisation aussi. D'où le fait qu'il soit interdit de faire des photos dans la plupart des musées, les œuvres étant devenues libres de droit, mais leur reproduction passant obligatoirement par un support réalisé par un (photographe) attitré, lui ne cédera pas ses droits, puisqu'il a signé un accord restreignant l'usage de sa photo...

C'est un peu plus complexe que ça en vrai, il y a plein de cas particuliers, mais j'ai pas trop le temps d'aller plus loin at the moment. En gros, on ne peut pas utiliser grand chose...



Les auteurs semi-pros de JDR US vont souvent chercher dans les illustrations au trait du 16° / 17° siècle, qui elles sont trouvables assez aisément, car tellement reproduites qu'on ne s'embête plus à chercher les sources des reproductions, et qui peuvent coller avec des approches med fan. Pour du contemporain, on passe par de la photo traficotée dans Photochiotte. Pour de la SF, par de l'image de synthèse bas de gamme + photo traficotée...
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
une question annexe: existe t'il des bibliothèques d'illustrations libres de droit et gratuites ?


Oui, mais c'est assez difficile d'en trouver de bonnes rapidement par Google, car tu vas invariablement tomber sur des sites où qques illustrations seront gratuites, mais les plus intéressantes seront payantes...

Peut-être chercher un forum de grapheux francophones dont un ou deux des jeunots peuvent être excités à l'idée d'être publiés et donc bosser gratos, même pour un doc amateur. Mais là, gaffe au résultat...
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165541 / 0