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RichardTherian Ecuyer
Inscrit le: 19 Mar 2010 Messages: 26
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Posté le: Mer Sep 29, 2010 6:43 am Sujet du message: Mourir d'une hémorragie ? Le prix des herbes de soins ! |
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Bonjour
Pouvez-vous me dire comment vous gérez le traitement des hémorragies ?
En effet un personnage qui prend une 5 pv/r ne peut pas être soigné par premiers soins !
Les herbes me direz-vous ! mais pour des personnages débutants le prix est exorbitant c’est presque le prix d’un objet magique pour une seule dose !!
Voilà je souhaite éviter que mes PJs ne meurent en se vidant de leur sang après avoir vaincu leur ennemi c’est tout de même un peu dommage !
Comment avez-vous réglé les hémorragies après les combats, quand ils ont le temps de les traiter.
Et comment avez-vous géré le prix des herbes ?
Merci d’avance
Richard |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Mer Sep 29, 2010 8:39 am Sujet du message: |
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Dans le RMC 2 il y a un tableau me semble t'il qui donne le nombre de PV/rnd stoppés suivant le jet en premier soins. Sinon...
Pour moi 2 cas :
- le perso perd 5PV/rnd sur une seule blessure (grosse entaille) : Si rien n'est à disposition pour le soigner hormis premiers soins, suite à un jet réussit, je considère l'hémorragie stoppée mais le perso ne peut pas bouger jusqu'a guérison.
- le perso perd 5PV/rnd sur plusieurs blessure : chaque blessure est traitée séparement.
Pour les petits saignements (jusqu'a 2PV/rnd), je considère qu'ils se stoppent d'eux même après un laps de temps. |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Mer Sep 29, 2010 8:55 am Sujet du message: |
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La magie !!
Sinon, second aid et surgery ! |
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Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
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Posté le: Mer Sep 29, 2010 10:30 am Sujet du message: Re: Mourir d'une hémorragie ? Le prix des herbes de soins ! |
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RichardTherian a écrit: | Voilà je souhaite éviter que mes PJs ne meurent en se vidant de leur sang après avoir vaincu leur ennemi c’est tout de même un peu dommage ! | Ca fait partie du jeu, comme de prendre un mauvais critique. Et c'est un joueur qui le dit
Sinon il y a la cautérisation (v. dans un des compagnons), risqué mais rigolo
A notre table, c'est le joueur qui lance le d% pour le critique qu'il prend (ou fait), on a un système de point d'héroïsme qui permet d'annuler un résultat, sans qu'on sache exactement ce que ça donne...
J1 : 66 pour un A, ça le fait ?
J2 : heu... ouais, ça peu être fun !.. mais crame un pt d'héroïsme, si, si. |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Mer Sep 29, 2010 1:42 pm Sujet du message: |
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Tu changes de système de règles. Comme ça plus de saignements. Le problème est réglé.
Merci Blakkrall.
OK ->[] _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Mer Sep 29, 2010 4:07 pm Sujet du message: |
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Blakkrall a écrit: | Tu changes de système de règles. Comme ça plus de saignements. Le problème est réglé.
Merci Blakkrall.
OK ->[] |
Rolemaster tu l'aime ou tu le quitte !
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Jeu Sep 30, 2010 10:41 am Sujet du message: |
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Premier soin pour poser un garrot pour réduire la perte de sang
Puis second soin (second aid) ou chirurgie (surgery).
Il n’y a que ça pour le non-magique.
Sinon un prêtre peut canaliser un sort de sa divinité pour guérir, si la divinité connaît le sort et au risque de faire subir le contre-coup au prêtre.
Mon conseil ? Au moins un personnage dans l’équipe doit pouvoir arrêter les hémorragies sérieuses, remboiter les articulations et réduire les fractures. Ou alors il faut partir avec un sac de parchemins et de simples. _________________ Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com) |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Jeu Sep 30, 2010 5:54 pm Sujet du message: |
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Comme Clarn. On peut ajouter :
Règle optionnelle 1 : En l'absence de mouvements, n PdC/rnd infligent n PdC le premier round, n-1 le suivant, n-2 le round d'après, etc.
Si on veut être plus réaliste, il faudrait que cette diminution ne puisse réduire le saignement de plus d'un certain montant (d'elle-même, une blessure à 8PdC/rnd ne pourrait, par exemple, pas descendre en dessous de 4PdC/rnd).
Il y a une raison médicale qui justifie une règle de ce genre mais il faudrait que je redemande à mon pote médecin. De mémoire, en cas d'hémorragie, le sang se concentre vers le coeur plutôt que de continuer à gicler de la plaie. Jusqu'à un certain point, évidemment.
Règle optionnelle 2 : Un sort de soin / une herbe / ... qui est suffisamment efficace pour gommer les PdC qu'une blessure inflige élimine du même coup les conséquences de la blessure.
Par exemple, une blessure qui inflige 10 PdC, 3PdC/rnd et -10 aux actions est annulée par une herbe qui permet de récupérer 10 PdC.
Pour éviter de rendre les sorts / herbes / ... qui ne restaurent pas les PdC inutiles, on peut prendre en compte les PdC de l'attaque et du critique. Ainsi, les blessures graves sont difficiles à soigner par un simple sort de soin qui redonne des PdC. Il est alors utile de faire appel à des sorts spécialisés (ou des herbes...).
AMA, le plus important est de savoir ce que l'on veut comme type de campagne.
Si le groupe d'aventuriers typique est sensé se balader avec un sac à dos rempli d'herbes de soins et/ou un soigneur, autant laisser les règles en l'état. C'est ce qu'incite à faire les règles de RM.
Si l'ambiance est que la moindre blessure est incapacitante, autant laisser les règles en l'état. Les PdC se récupèrent vite mais les conséquences des blessures disparaissent lentement. Les règles fonctionnent pas mal telles quelles. Il y a des détails sur la guérison dans School of Hard Knocks.
Si le ton est plus héroïque, avec des guerriers qui peuvent subir de nombreux combats sans avoir une puissante magie / des herbes à foison / de bonnes compétences de soins à disposition, il faut rendre les règles sur les blessures et la récupération plus sympathiques.
Voilà, voilà, tout ça bien sûr AMHA.
Dernière édition par Jehan de Montpéril le Mer Oct 06, 2010 6:44 pm; édité 1 fois |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Sam Oct 02, 2010 10:40 pm Sujet du message: |
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Clarn a écrit: | Blakkrall a écrit: | Tu changes de système de règles. Comme ça plus de saignements. Le problème est réglé.
Merci Blakkrall.
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Rolemaster tu l'aime ou tu le quitte !
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Lun Oct 04, 2010 10:39 am Sujet du message: |
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Si tu veux être un gentil MJ pour tes joueurs incompétant... Tu autorise un jet de premiers soins par rd. difficulté
70 pour 1pdc/rd
80 pour 2pdc/rd
etc
Et si vraiment tu es gentil, tu peux faire que
sa diminue de 1pdec/rd pour 70
sa diminue de 2pdec/rd pour 80
et ceux même si les saignements sont de 6 ou 7 par rounds.
Après quand ils deviennent plus compétant tu augmentes la difficulté. Pour expliquer cela, tu peux te servir d'escuse bidon du genre, ils ont étaient bénie par une divinité, affecter par des nanos, etc. Et quand ils deviennent assez haut level, une enflure (un pnj quoi) leurs vole ce pouvoir. |
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Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
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Posté le: Lun Oct 04, 2010 6:49 pm Sujet du message: |
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ban a écrit: | Après quand ils deviennent plus compétant tu augmentes la difficulté. Pour expliquer cela, |
Tu peux leur dire : Bon les gars, mauvaise nouvelle, j'me suis planté sur les soins d'hémorragie, c'est comme ça que ça marche en fait "et paf ! la bonne règle" |
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RichardTherian Ecuyer
Inscrit le: 19 Mar 2010 Messages: 26
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Posté le: Mer Oct 06, 2010 11:43 pm Sujet du message: Une proposition |
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Bonsoir
J’ai donc ré épluché les règles de Rolemaster.
Je confirme que les seules précisions pour les hémorragies sont : premiers soins ne peut pas soigner une hémorragie de plus de 5 pc / r .
Ce dans le livre de base et je pense même un copier collé dans le Compagnon 2 à la description des compétences.
La seule autre allusion aux hémorragies concerne la compétence stabilisation corporelle, une sorte de compétence de transe / méditation pour contrôler son corps physique par son esprit. Et pour cette compétence nous avons ceci :
Routine (+30) -> transe de stabilisation
Aisée (+20) -> Saignement de 1 Pc / r
Facile (+10) -> 2 pc / r
Moyenne (+00) -> 3 pc / r
Difficile (-10) -> 4 pc / r
Très difficile (-20 -> 5 pc / r
Extrêmement difficile (-30) -> 6 Pc / r et plus
Pure folie (-50) -> un membre amputé
Absurde (-70) -> deux membres amputés
Le tout p 89 et 93 du Compagnon 2
Je propose donc de reprendre simplement les niveaux de difficultés, car je n’aime pas la table unique avec de + 30 à – 70 mais j’aime beaucoup celle qui comporte des colonnes de routine à absurde.
Par exemple un Pj souffre d’une hémorragie de 5 pc/ r sont jet sur la colonne très difficile pour être soigné par un tiers avec 1er soins donne 80 % si il réussit sont 2eme jet sous 80 % la totalité de l’hémorragie est stoppée , si il échoue l’hémorragie diminue tout de même de 80 % donc il reste 20 % qui saignent ,le Pj continue à perdre 1 pc / r.
Pour soigner ce Pc / r soit une AUTRE méthode que 1er soins peut être utilisée soit un autre jet d’un autre Pj MAIS il s’agit toujours d’une action très difficile car l’origine est une blessure à 5 pc / r ! De plus si le 2em Pj fait moins bien la blessure se rouvre avec ses manœuvres , par exemple si il réussit à 60 % désormais le blessé saigne à 2pc / r !
Si la nature de deux action est différente en revanche le niveau de difficulté se trouvera abaissé,
ex :
Hémorragie 6 pc / r réduite de 2 pc par magie -> hémorragie 4 pc / r donc difficulté -> difficile pour du premier soins.
Je pense aussi additionner celons le royaume de magie et herbes potions injections alchimiques ..
Je pense que ce système à l’avantage de ne pas tuer «automatiquement » un pj qui saigne tout en conservant l’aspect (réel) de la gravité d’une hémorragie.
De même la balle est dans leur camp ! Pas de soigneur après la rencontre avec un Ours ! pas moyen de stopper complètement l’hémorragie résiduelle et le Pj décède quand même !
Mon groupe de Joueur compte un guerrier ,un magicien, un larron, et un sicaire. Ils sont jeunes de bas niveau et peu argentés -> donc pas de plantes ni potions ni rien ,j’ai donc été laxiste lors de leur première rencontre loin dans la forêt sinon ils seraient presque tous mort se vidant lentement mais surement de leur sang en forêt.
Le système que je propose permet d’aller chercher de l’aide dans le peu de temps qui reste puisque toute personne ayant premier soins peut tenter de faire mieux (ou pire !!! avec la culpabilité que cela implique héhéhé)
Vos réactions ?
Au fait Oui j’aime définitivement Rolemaster (enfin je pense )
Richard |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Jeu Oct 07, 2010 12:22 am Sujet du message: Re: Une proposition |
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RichardTherian a écrit: |
Vos réactions ?
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Et bien visiblement les réponses à ta question initiale ne t'ont pas plu vu que tu as fait ta propre règle
Quant à ta règle: RM propose de traiter la compétence premiers soins comme une manoeuvre statique, tu proposes de la traiter comme une manoeuvre en mouvement, et quelqu'un pourrait proposer de la traiter comme un JR (avec niveau d'attaque = nombre de DM en premiers soins vs niveau de la défense = nombre de PdC/round)...
J'imagine que l'on peut justifier l'une ou l'autre de ses logiques. En ce qui me concerne, mes modifications vont généralement vers l'abandon d'une partie des sous-systèmes de résolution (M&M et JR) au profit d'une méthode de résolution unique (façon MS). |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Jeu Oct 07, 2010 10:39 am Sujet du message: |
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Hop, je viens compléter ma réponse.
Beaucoup de règles visent à modifier l'utilisation de la compétence premiers soins. Mais, AMA, le principal problème n'est pas là.
Dans la vie réelle, si je me coupe avec un cutter lors d'un bricolage, même si je ne fais rien, la blessure va se refermer toute seul ; le sang coagule.
Dans RM, si un homme moyen - disons 50 en constitution et 30 PdC restants après la blessure - saigne du fait du coup de cutter à raison de 1PdC/rnd. Il va tomber dans les pommes au bout de 30 rounds (5 minutes) et mourir dans 80 rounds (un petit quart d'heure). Il se vide de son sang... |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Jeu Oct 07, 2010 12:36 pm Sujet du message: |
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Ben vi, hein, RP, c'est pas un jeu pour les fillettes _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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