Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le D20 : pour ou contre ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quelle est votre opinion sur le système D20 ?
Je n'aime pas sans vraiment savoir pourquoi
0%
 0%  [ 0 ]
Je n'aime pas et je sais pourquoi ! (justifiez)
20%
 20%  [ 3 ]
Je suis indifférent à la vague D20
20%
 20%  [ 3 ]
J'aime le système D20 dans certains cas, et pas dans d'autres (précisez)
33%
 33%  [ 5 ]
J'aime beaucoup le système D20 en général et pour la plupart des jeux pour lesquels il est proposé
0%
 0%  [ 0 ]
J'adore le système D20, tous les jeux devraient y passer !
0%
 0%  [ 0 ]
Dans mon incommensurable inculture, je ne sais pas ce que D20 signifie...
6%
 6%  [ 1 ]
Je déteste ce système, c'est viscéral
20%
 20%  [ 3 ]
Total des votes : 15

Auteur Message
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Tu as regardé la 3e édition, ou tu es resté aux deux précédentes ?

Toues éditions confondues. La troisième, bien que totalement inovante, reste dans le crédo Nephilim. Si les règles sont dissociables de l'univers de Nephilim, le jeu n'est pas dissociable des règles (à mon avis...).
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joueur de donj (D&D0, AD&D, AD&D 2nd Edition, etc.) depuis plus de 20 ans, après D&D 3.0 puis un passage en douleur en 3.5 (sortie peu de temps après, cette édition s'est en fait contentée de corriger de graves lacunes et omissions de la 3.0) je suis aujourd'hui, quelques années plus tard, blasé par le d20.

J'en ai marre de compter des cases...

Cela m'ennuie que mes joueurs masterisent mes monstres...

Je n'ai pas le temps de passer 15 heures de préparation (14h30 pour les NPCs, 30 min pour le scénario) pour une partie de 8 heures...

Non, je ne connais pas la 272ème classe de prestige sortie hier, et non je ne sais pas si je vais l'accepter...

Oui les grandes envolées, les moments où l'on a des frissons et ceux où l'on retient ses larmes, tout ça me me manque...


Le système de jeu d20 n'est pas complexe, mais il est lourd. Les phases d'action les plus brillantes en D&D 3.5 sont des phases de méta-gaming incluant des "AO", des "Cleave", des "Power Attack", des "pas de coté" et tout un tas d'éléments définis par les règles et pas des idées, des actions originales imaginées par les joueurs.

J'ai du mal à rêver en comptant des cases...


Les "nouveautés" de la 3.0 par rapport aux versions précédentes : les Feats (talents) et les Classes de Prestige ne sont que des machines à faire vendre du papier (ou de l'octet de pdf) sans oniginalité non plus, juste du gros-billisme exacerbé.

La création de NPCs est donc devenue un enfer, avec une multiplicité d'éléments à prendre en compte : les monstres peuvent avoir des classes, les PNJs des templates (garou, fantome, vampire), le guerrier derrière la porte a sans doute trois classes de prestige aux fesses... Ce sont des options très riches, mais quel enfer à préparer !

J'ai l'impression que le d20 a diminué notre capacité à inventer, a réduit notre capacité à imaginer de nouvelles situations. Sans doute un système plaisant pour nos amis joueurs outre-atlantique, qui ne brillent pas dans leur majorité par leur role play de haut niveau, ils apprécient plutôt le bourinage...

En tous cas, le d20 ne me permettait plus de m'amuser comme avant, donc j'ai cherché autre chose, que je pense avoir trouvé avec HARP.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oliver Oktroble
Ecuyer


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 29
Localisation: Louvain-la-Neuve (BE)

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, Math, je l'avoue, c'est moi qui ait voté "Je ne sais pas ce que d20 signifie". Je précise ma position.

Souvent, dans les sondages, je ne trouve pas de choix qui corresponde à la situation exacte dans laquelle je me trouve. Comme tout le monde (j'imagine), je tape la case qui me correspond le plus. Donc, non, je ne sais pas ce que d20 signifie. Re-je m'explique. Je m'exprime tout haut et expose mon degré de connaissance/d'inculture (c'est selon) dont personne n'en a rien à f..... Voilà ce que je sais.

Evidemment, je sais ce qu'est un d20. Cependant, je crois que ce n'est pas à un bête bout de plastique, même beau et bien poli, que vous vous référez. A l'instar de Gotha, je retrouve le monde des JdR après une très longue absence. De passage dans un magasin de JdR à Bruxelles il y a plusieurs mois, en captant une conversation du gérant avec un autre client, j'ai cru comprendre que d20 est un jeu/système de jeu excessivement simple en règles, un peu oecuménique au sens où il tente de rassembler/fédérer/agglomérer voire engloutir les autres JdR, et basé sur l'utilisation quasi unique du d20, au détriment par exemple du d100. Cette conception ultra-simpliste du JdR aurait tendance à convenir parfaitement à notre monde rapide, simpliste, binaire, ...etc... cf. les bons/méchants, les français/non-français, les musulmans/non-musulmans, les "t'es-avec-nous-les-gros-bills-ricains"/"t'es-contre-nous-les-gros-bills-ricains".
Et donc, cela se vendrait bien (vive le commerce à outrance) et, telle une armada de figurines WarHammer de Legolas shootée à du mauvais gremlins, envahirait les comptoires, étagères de magasins, et autres armoires de joueurs/MJ particuliers. Je me trompe ?

Donc, Math (ou quelqu'un d'autres), pourrais-tu m'apporter un complément pédagogique sur la chose ? Mr. Green
_________________
Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. -- Margaret Mead
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un début de réponse, tu as un article intéressant réalisé par le GROG :

http://www.roliste.com/evtd20.jsp

C'est ce que j'ai trouvé en premier quand j'ai cherché à me remettre à niveau Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:
J'ai l'impression que le d20 a diminué notre capacité à inventer, a réduit notre capacité à imaginer de nouvelles situations. Sans doute un système plaisant pour nos amis joueurs outre-atlantique, qui ne brillent pas dans leur majorité par leur role play de haut niveau, ils apprécient plutôt le bourinage...


C'est un troll, ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Mando a écrit:
J'ai l'impression que le d20 a diminué notre capacité à inventer, a réduit notre capacité à imaginer de nouvelles situations. Sans doute un système plaisant pour nos amis joueurs outre-atlantique, qui ne brillent pas dans leur majorité par leur role play de haut niveau, ils apprécient plutôt le bourinage...


C'est un troll, ça ?


Même pas.

Je connais quelques joueurs US et aussi des gens qui ont joué longtemps aux US. J'excluais nos amis québecois (j'ai bon, là ?). Je parlais donc de ma petite expérience personnelle et de ce que je lis sur les forums.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:
voriigkye a écrit:
Mando a écrit:
J'ai l'impression que le d20 a diminué notre capacité à inventer, a réduit notre capacité à imaginer de nouvelles situations. Sans doute un système plaisant pour nos amis joueurs outre-atlantique, qui ne brillent pas dans leur majorité par leur role play de haut niveau, ils apprécient plutôt le bourinage...


C'est un troll, ça ?


Même pas.

Je connais quelques joueurs US et aussi des gens qui ont joué longtemps aux US. J'excluais nos amis québecois (j'ai bon, là ?). Je parlais donc de ma petite expérience personnelle et de ce que je lis sur les forums.


Très diplomatique, merci. Wink

D'ailleurs, j'avais pas vue le message avant ta réponse et c'est tant mieux... Twisted Evil

Je ne peux pas parler pour les joueurs US, mais pour les joueurs du Québec que je connais, le roleplay est plus important que les statistiques. (Bon, les statistiques, ca compte, c'est certain, mais c'est pas tout...)
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:
voriigkye a écrit:
Mando a écrit:
J'ai l'impression que le d20 a diminué notre capacité à inventer, a réduit notre capacité à imaginer de nouvelles situations. Sans doute un système plaisant pour nos amis joueurs outre-atlantique, qui ne brillent pas dans leur majorité par leur role play de haut niveau, ils apprécient plutôt le bourinage...


C'est un troll, ça ?


Même pas.

Je connais quelques joueurs US et aussi des gens qui ont joué longtemps aux US. J'excluais nos amis québecois (j'ai bon, là ?). Je parlais donc de ma petite expérience personnelle et de ce que je lis sur les forums.


D'un autre côté, un seul échantillon n'est absolument pas représentatif d'autre chose que d'une possible exception et d'un parti pris. Même si la lecture régulière de Dragon et Dungeon m'amène à penser qu'il y a certainement un public qui ressemble à ta description, je me méfie comme la peste de ce genre d'a priori.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliver Oktroble
Ecuyer


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 29
Localisation: Louvain-la-Neuve (BE)

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha, après plusieurs tentatives de plusieurs PC différents, le lien que tu as donné s'affiche comme injoignable. Est-ce normal ? En as-tu un autre ?
_________________
Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. -- Margaret Mead
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je l'ai posté, tout fonctionnait. Je suis allé traîné deux fois sur le GROG aujourd'hui, et il répondait présent... malheureusement, là tout de suite, il semble injoignable...

Il faudrait essayer à nouveau dans quelques heures, je pense.

Il y a aussi une interview d'Eric Nieudan, d'Oriflam, qui parle un peu du D20 et de sa manière de voir le phénomène. En résumé, il en est un peu revenu. Je trouve pour ma part cette vague D20 assez fascinante, à la fois bénéfique et dommageable. Enfin, bon, j'en ai déjà parlé.

L'interview se trouve ici :
http://www.roliste.com/evtnieudan.jsp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliver Oktroble
Ecuyer


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 29
Localisation: Louvain-la-Neuve (BE)

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai encore essayé ce matin. Y compris le second lien que tu m'as donné. Nada de chez nada. Je crois que je vais contacter mon administrateur. Ca va chaufer !! Mad
_________________
Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. -- Margaret Mead
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le site est toujours par terre, je n'arrive pas à y accéder non plus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sailor_grenoble
Chevalier


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 65
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton administrateur n'y est pour rien, c'est le GROG qu'est down pour le moment.
mais si tu veux, tu peux regarder un peu ce qui en est dit dans la base de données (qui elle est accessible):
http://www.roliste.com/static/jeu70f3.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Dol Nen Hithoel
Recrue


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2004 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que je deteste dans le "D20 system" c'est qu'on tentes d'en faire "le systeme universel" voir pire, on est persuade qu'il l'est ...

Dire que le D20 system est a sa place partout ca revient a dire qu'un moteur de Clio ca va sur toutes les voitures ( je n'ai rien contre les moteurs de Clio ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2004 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dol Nen Hithoel a écrit:
Moi ce que je deteste dans le "D20 system" c'est qu'on tentes d'en faire "le systeme universel" voir pire, on est persuade qu'il l'est ...

Dire que le D20 system est a sa place partout ca revient a dire qu'un moteur de Clio ca va sur toutes les voitures ( je n'ai rien contre les moteurs de Clio ).


D'un autre côté, _qui_ tente d'en faire le système universel ?

Wizards ? Ils ont "migré" les jeux qu'ils ont acheté au d20, ce qui est une pratique commerciale à la fois courante et sensée.

Les autres éditeurs ? Il y a ceux qui n'existaient pas avant et qui ont profité de la vague (comme à l'époque où TSR laissait beaucoup d'autres boîtes produire des scénarios pour AD&D) pour exister et se faire une place au soleil (je pense tout particulièrement à Mongoose, Privateer et Green Ronin). Il y a ceux qui ont profité de l'engouement pour élargir leur public (White Wolf, AEG, FFG, GOO, Atlas Games)... Je ne vois pas vraiment où a été la vague de "système universel". Les seules "erreurs", à mon avis, ont été les versions d20 de Fading Suns, Legend of the Five Rings et BESM, des systèmes qui avaient un support solide par ailleurs. AEG revient du d20, je n'entends plus tellement parler de Holistic Design, et GOO continue à faire du BESM tri-stat pour le plus grand bonheur de tous...

Non, franchement, je crois surtout que le nombre d'éditeurs et de produits a énormément grossi pendant un temps et que les nouveaux faisaient presque tous du d20 MedFan : résultat, certains joueurs ont cru à l'hégémonie alors que c'était simplement une "vague d20" pour tester les eaux, savoir ce qui pouvait être profitable et ce qui ne l'était pas...

A posteriori, On peut regretter qu'il n'y ait pas eu un RIFTS d20, c'aurait sans doute été la conversion la plus intéressante Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166057 / 0