Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le D20 : pour ou contre ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quelle est votre opinion sur le système D20 ?
Je n'aime pas sans vraiment savoir pourquoi
0%
 0%  [ 0 ]
Je n'aime pas et je sais pourquoi ! (justifiez)
20%
 20%  [ 3 ]
Je suis indifférent à la vague D20
20%
 20%  [ 3 ]
J'aime le système D20 dans certains cas, et pas dans d'autres (précisez)
33%
 33%  [ 5 ]
J'aime beaucoup le système D20 en général et pour la plupart des jeux pour lesquels il est proposé
0%
 0%  [ 0 ]
J'adore le système D20, tous les jeux devraient y passer !
0%
 0%  [ 0 ]
Dans mon incommensurable inculture, je ne sais pas ce que D20 signifie...
6%
 6%  [ 1 ]
Je déteste ce système, c'est viscéral
20%
 20%  [ 3 ]
Total des votes : 15

Auteur Message
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2004 5:53 pm    Sujet du message: Le D20 : pour ou contre ? Répondre en citant

Alors, quelle est votre opinion sur le système D20 ?
Personnellement j'aime bien dans certains cas (à la rigueur D&D, et StarWars, pour ce denier je trouve que le passage au D20 est vraiment une bonne chose pour le jeu (le système D6 de l'ancienne éditon était vraiment pourri) mais pour d'autres je trouve ça nul. En particulier la volonté de vouloir transformer des jeux qui marchaient parfaitement en les passant au D20 (par exemple Rokugan D20, beeeuaark )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2004 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, j'aime bien le d20 pour les ambiances entre l'héroique et le super-héroique (l'héroique étant illustré par Midnight, et le super-héroique par Forgotten Realms, par exemple Smile).

Je le préfère en MedFan, mais je suis d'accord pour dire que la version Star Wars me paraît réussie (sans doute parce que Star Wars n'est pas vraiment de la SF Smile). Je pense que le pulp doit avoir des qualités aussi (ref : Forbidden Kingdoms).

En revanche, je suis dubitatif sur le d20 modern, et je n'ai pas aimé les adaptations de certains univers comme Fading Suns ou L5R [à ce propos, AEG a officiellement décidé d'arrêter la "compatibilité d20" : la prochaine édition de L5R sera basée sur la nouvelle release de leur système d'origine, et ne comportera pas d'adaptation d20].

Je n'ai jamais essayé Spycraft, Mutants & Masterminds, et quelques autres, donc sans opinions sur ces cas précis.

Mais ce qui me dérange un peu, c'est l'impression, parfois, que le "passage au d20" est une obligation. Je féliciterais presque White Wolf pour ne pas avoir cédé à la tentation de faire un World of Darkness d20 [et pourtant, je n'aime pas _du tout_ le World of Darkness].

Donc, en gros : bien dans certains cas, à ne pas généraliser, et ce n'est pas parce qu'on est "d20" qu'on est identique au voisin [même en MedFan. Pour ceux qui connaissent, voyez la différence entre Midnight et les Iron Kingdoms, par exemple].
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sailor_grenoble
Chevalier


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 65
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2004 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, globalement, je n'aime pas le système D20, sauf dans 3 cas bien particuliers: Star Wars, Wheel of Time et pour le setting Midnight (dans les 3 cas il est adapté, même si ce n'est pas le seul qui puisse l'être).

à Star Wars: je crois que c'est la seule incarnation du D20 qui soit vraiment justifiée, car l'ambiance des films corrspond vraiment à une montée en puissance et un style high-héroique.
à Wheel of Time: je ne suis pas super-convaincu, mais c'est la meilleure adaptation que j'ai trouvée pour le moment, et elle tourne pas trop mal quand même.
à Midnight: bon, j'avoue que le test n'a porté que sur du bas niveau, mais la modification de la magie passe très bien et est une très bonne alternative au système de merde de base. de toutes façons, mon opinion personnelle est que ce setting n'est pas adapté à du haut niveau (> 10), donc les défauts inhérents au D20 (déséquilibre des casses, problème au niveau des skills, ...) n'apparaissent pas vraiment.


Maintenant ce que je n'aime pas dans le D20 (enfin, plus précisément DD3.X pour certains points):
- le système de magie à chier, où il y a un déséquilibre complet entre lanceurs de sorts et autres classes (minables à bas niveau, über-puissants à haut niveau)*
- les niveaux (contrairement à D&D, à HARP et RM on peut fonctionner à l'envers: donner des DP à la place des XP, le niveau étant là pour marquer le passage d'une étape, et pas pour être un palier où la puissance augmente d'un coup sans justification)
- la rigidité de la progression (ce que j'appelle rigidité, c'est que BAB, saves, feats et skills suivent des progressions différentes et indépendantes, et qu'il est impossible de choisir de ne pas développer un élément pour porter plus d'efforts dans un autre domaine. par exemple, je ne peux pas choisir de ne pas monter mes skills pour gagner un don supplémentaire, et ça m'énerve. je préfère largement une flexibilité totale comme à HARP, GURPS ou d'autre jeux similaires à base de points, où toutes les capacités sont acquises avec le même pool de points, ce qui permet de vraiment choisir l'orientation que l'on veut donner au développement du perso)
- l'inadéquation entre un système de combat globalement bien foutu, détaillé, précis, efficace et l'absence d'un vrai système de gestion de blessures comme à HARP, RM ou GURPS (voire même le storyteller, qui gère mieux les blessures que le D20)
- les présupposés des auteurs sur les classes et la rigidité de celles-ci. je n'aime pas le pré-mâché, pré-digéré des progressions, des class features et des acquisitions automatiques de BAB et saves, je préfère plus de souplesse et de flexibilité dans le développement.

voilà voilà, je crois que j'ai fait le tour.

* l'autre grave problème du D20 est que les magiciens, même les plus puissants et sages d'entre eux, sont absolument infoutus d'utiliser leurs connaissances théoriques et pratiques de la magie pour improviser des effets magiques. Même les sorcerers, censés être des manipulateurs innés de magie, ne peuvent pas manipluer à leur guise les champs et courants magiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2004 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:

En revanche, je suis dubitatif sur le d20 modern, et je n'ai pas aimé les adaptations de certains univers comme Fading Suns ou L5R [à ce propos, AEG a officiellement décidé d'arrêter la "compatibilité d20" : la prochaine édition de L5R sera basée sur la nouvelle release de leur système d'origine, et ne comportera pas d'adaptation d20].


Oué et en tant que joueur à L5R ça me rend plutôt heureux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2004 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sailor_grenoble a écrit:

- la rigidité de la progression (ce que j'appelle rigidité, c'est que BAB, saves, feats et skills suivent des progressions différentes et indépendantes, et qu'il est impossible de choisir de ne pas développer un élément pour porter plus d'efforts dans un autre domaine. par exemple, je ne peux pas choisir de ne pas monter mes skills pour gagner un don supplémentaire, et ça m'énerve. je préfère largement une flexibilité totale comme à HARP, GURPS ou d'autre jeux similaires à base de points, où toutes les capacités sont acquises avec le même pool de points, ce qui permet de vraiment choisir l'orientation que l'on veut donner au développement du perso)
- les présupposés des auteurs sur les classes et la rigidité de celles-ci. je n'aime pas le pré-mâché, pré-digéré des progressions, des class features et des acquisitions automatiques de BAB et saves, je préfère plus de souplesse et de flexibilité dans le développement.


Je suis tout à fait d'accord sur ces points là. Et d'ailleurs dans nos campagnes D20 StarWars on a changé quelques trucs à ce niveau là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2004 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas possible d'éditer un sondage ?
Parceque bon je me suis gourré le premier choix est mis en titre gras visiblement... Confused
Bon c'est pas trop grave je pense pas qu'il y ait bcp de monde qui veuille voter ça...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2004 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
C'est pas possible d'éditer un sondage ?
Parceque bon je me suis gourré le premier choix est mis en titre gras visiblement... Confused
Bon c'est pas trop grave je pense pas qu'il y ait bcp de monde qui veuille voter ça...


C'est fait Smile Tu devrais pouvoir le faire toi même d'ailleur, non ?

Sinon, pour mon cas je n'ai testé que ce système en médieval-fantastique et je n'aime pas du tout. voila Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2004 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:

C'est fait Smile Tu devrais pouvoir le faire toi même d'ailleur, non ?


Avec un 'edit' sur le premier message je ne peux que changer le message, pas éditer le sondage. Je ne trouve pas comment éditer le sondage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2004 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'y suis assez indifférent. Je pense qu'en définitive, il s'agit d'une bonne chose pour le marché. Certes, tout le monde s'est précipité, mais le tri commence à se faire et les éditeurs réfléchissent plus. Ca a donné un nouveau souffle, un nouvel élan, je pense. Mais bon, je rappelle que je suis resté déconnecté du monde du jeu ces quatre ou cinq dernières années : il ne s'agit que d'une impression, pas d'une analyse.

Maintenant, j'ai jeté un oeil à ce qui s'est fait, et rien ne me tente vraiment. Au pire, je repiquerais bien quelques choses dans les univers publiés, mais je n'envisage pas du tout d'employer ce système. Pour l'heure, je reste sur Rolemaster, et si le besoin se fait sentir d'avoir quelque chose d'autre, je me tournerais plus volontiers vers HARP, je pense.

Il faut dire aussi que je possède une belle collection de suppléments ADD 2.5 (avec les Skills and Powers et Cie) ainsi que beaucoup de ce qui a été publié pour les Forgotten Realms : je n'ai pas envie de racheter les mêmes choses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
Maintenant, j'ai jeté un oeil à ce qui s'est fait, et rien ne me tente vraiment. Au pire, je repiquerais bien quelques choses dans les univers publiés, mais je n'envisage pas du tout d'employer ce système. Pour l'heure, je reste sur Rolemaster, et si le besoin se fait sentir d'avoir quelque chose d'autre, je me tournerais plus volontiers vers HARP, je pense.


C'est terrible de devenir frileux comme ça...Smile

Gotha a écrit:
Il faut dire aussi que je possède une belle collection de suppléments ADD 2.5 (avec les Skills and Powers et Cie) ainsi que beaucoup de ce qui a été publié pour les Forgotten Realms : je n'ai pas envie de racheter les mêmes choses.


C'est marrant, moi, j'ai été soulagé de voir arriver la 3.0 après les Skills & Powers, la raison majeure étant que, plus la flexibilité augmentait, plus on avait l'impression que le navire n'était plus sous contrôle et qu'on mettait des idées en vrac sans vraiment les avoir équilibrées. C'est d'ailleurs le reproche que je faisais déjà à RM2 et que j'ai fait au Talent Law quand il est sorti : pour moi, le rôle d'un d'éditeur ne se réduit pas à collecter les idées des autres et à les mettre dans une reliure: il y a, au minimum, un travail d'homogénéisation, d'harmonisation, et de cohérence avec les publications précédentes à effectuer. Je trouvais qu'avec les S&P, la maison AD&D ne s'enrichissait pas forcément dans le bon sens.

En plus, je te rassure, tu ne rachètes pas les mêmes choses, quand même Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
C'est d'ailleurs le reproche que je faisais déjà à RM2 et que j'ai fait au Talent Law quand il est sorti : pour moi, le rôle d'un d'éditeur ne se réduit pas à collecter les idées des autres et à les mettre dans une reliure: il y a, au minimum, un travail d'homogénéisation, d'harmonisation, et de cohérence avec les publications précédentes à effectuer.


Je suis assez d'accord. Le Talent Law est un supplément très riche et plein de bonnes idées pour "tuning" de perso, mais il faut être très attentif à ce qu'on utilise ou pas, aux coûts qu'il faut parfois réajuster, etc. En gros, à ne pas utiliser brut de fonderie, faut vraiment piocher dedans et faire l'équilibre soit même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté j'ai vu tant de MJ rolemaster ne pas jouer au même jeu... Pas facile de décider ce qui peut ou non être utilisable. A la limite je préfère qu'ils (ICE) en aient trop mis que pas assez. A chaque MJ de faire le tri ensuite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
D'un autre côté j'ai vu tant de MJ rolemaster ne pas jouer au même jeu... Pas facile de décider ce qui peut ou non être utilisable. A la limite je préfère qu'ils (ICE) en aient trop mis que pas assez. A chaque MJ de faire le tri ensuite.


Bien sûr. Ce n'était pas un reproche... mais mal utilisé, ce supplément est une mine à PJ grosbill et complètement ridicules. Du genre le gars avec 4 bras, qui a une densité double par rapport à la normale, crache du venin et peut se balader d'une dimension à l'autre... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
D'un autre côté j'ai vu tant de MJ rolemaster ne pas jouer au même jeu... Pas facile de décider ce qui peut ou non être utilisable. A la limite je préfère qu'ils (ICE) en aient trop mis que pas assez. A chaque MJ de faire le tri ensuite.


Je ne leur reproche pas de proposer de la variété. Mais au moins, faire des classements par degré de puissance... Le petit exemple sur les coûts respectifs du talent qui donne +20 en Self Control et de celui qui donne +10 en Stunned Manoeuvering est éloquent sur ce point.

D'ailleurs, j'avais écrit à ICE à ce sujet, et j'avais eu comme réponse que "le Talent Law n'était qu'une compilation des suggestions de différents auteurs", et qu'aucun effort d'harmonisation n'avait été effectué.

Je n'appelle pas ça un bon travail d'éditeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
C'est terrible de devenir frileux comme ça...


Je ne deviens pas frileux : simplement, je reprends le jeu de rôle en ce moment, et je ne veux pas me lancer dans l'apprentissage de nombreux systèmes différents. Je préfère me concentrer sur le travail préparatoire des scénarios et campagnes à écrire, des livres à lire. Et puis, je ne vois pas trop ce que ce système peut m'apporter : si je veux faire du simulationniste, je prends mon Rolemaster avec mes petits règles aménagées, et si je veux du plus rapide, pus "arcade", je pense que HARP peut faire l'affaire. En plus, ce cher DD a quand même un coût qui n'est pas négligeable.

Et puis, je ne m'estime pas frileux : j'ai joué à de nombreux jeux, très différents, de Hong Kong Action Theatre à Mutant Chronicles, en passant par Malfices, Mage et la Table Ronde... Bref, j'ai pu tester pas mal de systèmes.

voriigkye a écrit:
C'est marrant, moi, j'ai été soulagé de voir arriver la 3.0 après les Skills & Powers, la raison majeure étant que, plus la flexibilité augmentait, plus on avait l'impression que le navire n'était plus sous contrôle et qu'on mettait des idées en vrac sans vraiment les avoir équilibrées.


Pour moi, ça a été l'effet inverse : j'ai perçu l'arrivée de Skills and Powers comme un événement très bénéfique à ADD. Je me souviens qu'après avoir terminé le livre du maître pour la première fois, je me suis dit "Mais qu'est-ce que c'est que ces règles de merde ?". Je ne crois pas avoir jamais joué avec les règles standard, j'ai toujours fait du ADD à ma sauce (et avec beaucoup de sauce !).

Donc pour moi, DD 3.5 et D20... bof pour le système, mais pourquoi pas pour les univers et les idées à repiquer dans ce cadre-là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166052 / 0