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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Evensnalgonel Ecuyer
Inscrit le: 20 Juin 2010 Messages: 46 Localisation: Aix les Bains, Savoie
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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 11:09 am Sujet du message: Table de détection de l'a magie par l'Ennemi [HARP] |
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Bonjour à tous !
je voulais savoir si certains d'entre vous avaient développé une ou plusieurs tables permettant de déterminer lorsque de la magie est en oeuvre si l'Ennemi ou ses sbires étaient en mesure de la détecter plus ou moins loin...
Je sais pas si je suis très clair sur le coup...
Mon idée est de faire un peu réfléchir mes joueurs quant à l'utilisation de la magie de manière déraisonnée dans les TdM et les soucis que celle-çi puisse leur apporter... |
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black flag Marquis
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 874
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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 6:59 pm Sujet du message: |
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Salut!
Moi j'utilisais la table de la dernière édition de JRTM avec HARP donc en comptant les PP dépensés. Mais je jouais dans Greyhawk et je m'en servais pour IUZ à la place de Sauron |
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Evensnalgonel Ecuyer
Inscrit le: 20 Juin 2010 Messages: 46 Localisation: Aix les Bains, Savoie
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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 10:27 pm Sujet du message: |
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black flag a écrit: | Salut!
Moi j'utilisais la table de la dernière édition de JRTM avec HARP donc en comptant les PP dépensés. Mais je jouais dans Greyhawk et je m'en servais pour IUZ à la place de Sauron |
Arf, je ne connaissait à l'époque que la première version, celle avec le chateau, le kraken, etc...
bon, c'est toujours une bonne piste, ça existe donc déjà, je vais chercher dans cette voie. |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Juil 02, 2010 6:21 am Sujet du message: |
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Une version HARP pourrait tenter de prendre en compte trois facteurs :
Une table prend en compte les deux premiers facteurs :
- le nombre de PP dépensés par le caster,
- la distance entre le caster et le serviteur,
Ca, ça donne un niveau de difficulté (Routine, Moyen, Difficile, Absurde, etc)
- une nouvelle Compétence à développer par les serviteurs (Sense Power, Sentir la Magie, il doit y avoir mieux comme trad) est utilisée avec le modificateur obtenu plus haut.
Si on ne veut pas de la nouvelle Compétence, on doit pouvoir tenter le coup avec juste le niveau du serviteur de l'ennemi, mais ça doit sans doute demander une seconde table. On perd aussi en logique (un gros troll de guerre aura plus de chances de percevoir la magie qu'un "petit" spectre, mais bon...
A noter aussi qu'à partir d'un certain nombre de PPs, l'Ennemi lui-même passe en portée illimitée...
Pour info, je n'ai pas développé cet aspect car en jouant au 4ème age, je n'ai pas d'ennemi cherchant à observer ce genre de choses. Mais comme il se pourrait qu'un jour, du fin fond du Vide, quelqu'un se réveille, ta règle m'intéressera...
Tu prévois aussi un système de corruption ? _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Evensnalgonel Ecuyer
Inscrit le: 20 Juin 2010 Messages: 46 Localisation: Aix les Bains, Savoie
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Posté le: Dim Juil 04, 2010 9:38 pm Sujet du message: |
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Mando a écrit: | Une version HARP pourrait tenter de prendre en compte trois facteurs :
Une table prend en compte les deux premiers facteurs :
- le nombre de PP dépensés par le caster,
- la distance entre le caster et le serviteur,
Ca, ça donne un niveau de difficulté (Routine, Moyen, Difficile, Absurde, etc)
- une nouvelle Compétence à développer par les serviteurs (Sense Power, Sentir la Magie, il doit y avoir mieux comme trad) est utilisée avec le modificateur obtenu plus haut.
Si on ne veut pas de la nouvelle Compétence, on doit pouvoir tenter le coup avec juste le niveau du serviteur de l'ennemi, mais ça doit sans doute demander une seconde table. On perd aussi en logique (un gros troll de guerre aura plus de chances de percevoir la magie qu'un "petit" spectre, mais bon...
A noter aussi qu'à partir d'un certain nombre de PPs, l'Ennemi lui-même passe en portée illimitée...
Pour info, je n'ai pas développé cet aspect car en jouant au 4ème age, je n'ai pas d'ennemi cherchant à observer ce genre de choses. Mais comme il se pourrait qu'un jour, du fin fond du Vide, quelqu'un se réveille, ta règle m'intéressera...
Tu prévois aussi un système de corruption ? |
Pour la corruption, j'avoue ne pas y avoir pensé, mais effectivement, maintenant que tu en parles... (gasp, quoi que je fasse, je termine toujours sur du Star Wars... ).
Plus sérieusement, je vois bien la gestion des objets pouvant corrompre, mais l'usage classique des "sorts" ? je ne vois pas trop... peux-tu m'expliquer ton idée sous-jacente ?
Sinon, je pense que je vais me baser sur tes pistes de réflexion pour gérer la détection... |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Juil 05, 2010 8:31 am Sujet du message: |
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Oulah, j'ai pas dû être clair...
Tout mon message portait sur la détection de l'utilisation de la magie .
Seule la dernière ligne faisait mention de la corruption.
Dans MERP, on pouvait être corrompu en role play (contact avec un serviteur puissant essayant de corrompre, par exemple), par des objets, mais aussi en ratant (fumble) des jets de sorts. L'idée était qu'en puisant trop de magie d'un coup, tu t'approchais de l'esprit destructeur de l'ennemi... (d'où l'idée, plus j'utilise de PPs, plus j'ai de chances d'être corrompu si je fumble).
Je ne sais pas si je garderais cette option sur ma version, je m'arrêterais sans doute aux deux premiers cas (rp et objet).
+ clair ? _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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