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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Mar Fév 02, 2010 11:57 pm Sujet du message: Contresort |
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Salut,
Comment gérez-vous les contresorts ?
Un mage cible d'un éclair de feu peut-il le neutraliser avec un sort de défense spécifique déviant les sorts élémentaux, un sort de défense générique pour annuler les sorts, un sort opposé type éclair de glace, un sort offrant une protection genre mur de terre (avec un spell mastery ou équivalent pour être assez rapide)... ?
Utilisez-vous des compétences pour reconnaître les sorts, pour augmenter son JR face aux sorts... ?
Un lanceur de sorts qui entre dans l'esprit d'un mage est-il susceptible de se faire prendre dans l'esprit de sa cible ? Déclenche-t-il des contresorts ? Y a-t-il beaucoup de mages à créer des labyrinthes pour piéger de potentiels lanceurs de sorts d'information ?
Dans vos parties, y a-t-il beaucoup de contresorts ?
Etc.
En fait, je ne suis pas très satisfait de cet aspect dans mes parties. Une grande partie de ce que j'ai évoqué se trouve dans les règles de RM mais c'est pour vous inciter à développer sur votre façon de procéder. |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Mer Fév 03, 2010 12:32 pm Sujet du message: |
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Une fois de plus, je vais répondre quelque chose du genre "regarde dans les règles de RMSS".
En gros, tu as divers moyen de contrer un sortilège : une sphère ou une zone de dissipation de la magie, un sort ciblé de dissipation, un sort ou un autre moyen qui va neutraliser l'effet du sort ciblé, déconcentrer le lanceur de sort adverse.
Le truc, c'est d'identifier le sort qui est incanté pour savoir comment réagir. Et pour ça, il n'y a qu'un moyen : spell lore (compétence de RMSS, elle doit pouvoir être ajoutée à RM2/RMC).
Après il faut disposer de la contre-mesure à temps. Mais ça, c'est une autre histoire. _________________ Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com) |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Mer Fév 03, 2010 7:22 pm Sujet du message: |
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Julien a écrit: | Une fois de plus, je vais répondre quelque chose du genre "regarde dans les règles de RMSS".
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En fait, ce qui m'intéresse, c'est la manière dont vous vous êtes appropriés les règles. Dans ton cas, tu appliques RMSS à la lettre ? |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Mer Fév 03, 2010 9:51 pm Sujet du message: |
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Les mécanismes de contre-sort, oui. Pour l'interprétation, je joue beaucoup sur les compétences spell lore et power perception pour remarquer un lancer de sort et déterminer de quel type de sort il va s'agir.
Mais bon, dans RMSS tu as un compagnon par type de magie qui vont dans un degré de détail que RM2 ne fait qu'effleurer. Alors forcément ensuite l'interprétation est simple. En plus, c'est personnalisable, riuen n'oblige à tout employer.
Personnellement, j'ai donné à la magie une orientation plus technique et reposant plus lourdement su rles compétences. Par exemple, un magicien qui reçoit un choc doit faire un test sous sa compétence en "spell concentration" ou perdre son incantation (mais pas les points de pouvoir). _________________ Rédacteur du khronographe
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Mer Fév 03, 2010 10:42 pm Sujet du message: |
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Merci, c'est bien le genre de réponse que j'attendais. |
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Lun Fév 08, 2010 11:49 am Sujet du message: |
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Quant à moi, le problème c'est rarement posé. Vue que mes joueur en général, ont compris qu'à RM, ont contre difficilement un sort.
Après j'ai mis en place un matériaux qui "dissipe" la magie, mais les effets secondaire sont tel, qu'il n'ont jamais trop jouer avec ça.
Pour les éclair opposé. voir de même élément, en général je met un modificateur si un élément est plus fort l'un que l'autre, et j'annule le plus faible, le plus fort quand a lui subit le BO du premier en malus. Sauf si c'est deux élément qui n'agisse pas l'un sur l'autre. Exemple feu et éclair. Donc sauf en cas de grand écart de puissance... Sinon en général sa contre le sort.
Pour reconnaître un sort. Je m'embête pas trop, savoir qu'un sort est lancé c'est +20, savoir quelle sort si c'est un des sorts que l'on connait c'est +0 savoir quelle sort si c'est un sort inconnu, c'est -50
Pour les sorts qui servent à piéger les autres dans les labyrinthes et autres. En gros c'est une capacité de mage du chaos, (warlock en anglais je crois)... Donc dans des sectes ou ordre contenant de tel lanceur de sort, les secrets sont bien conserver. Car pour moi le sort peut soit protéger une personne, soit protéger un secrêt. Ainsi si l'on protège le fait que le grand gourous est en fait le prince. Toute personne utilisant un sort pour découvrir cette vérité, que sa soit en sa prenant à un cloporte de la secte, ou au prêt d'un voyant etc, toute ces tentative même au pièges |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Mar Fév 09, 2010 1:21 am Sujet du message: |
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Contrer un sort élémentaires dans RMSS, c'est fastoche, il suffit de lever un mur de l'élément "fléau".
Ça marche dans l'autre sens : lever un mur de l'élément "nourricier" sur le trajet d'un projectile élémentaire le renforce. Et là, aille ! aille !
Exemple : Raoul le maboul lance un triade de feu. L'élément nourricier du feu est la glace (si si, la glace dessèche la matière, aussi débile que ça ait l'air, en pratique, ça marche). La triade de flamme passe le mur de glace sans encombre et GAGNE EN FORCE.
Mais Alain le malin sent venir l'entourloupe et dresse un mur d'eau. La triade perd sa force (voire est anéantie) parle mur d'eau.
Et sinon, Fernand le fainéant balance un cancel essence en zone et tous les sorts sont annulés. Il n'aime pas qu'on lui pourrisse sa sieste, Fernand. _________________ Rédacteur du khronographe
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Mar Fév 09, 2010 1:41 pm Sujet du message: |
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ban a écrit: | Quant à moi, le problème c'est rarement posé. Vue que mes joueur en général, ont compris qu'à RM, ont contre difficilement un sort.
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C'est aussi le cas dans mes parties. Et c'est pour cela que je pense faciliter les contresorts.
Citation: |
Après j'ai mis en place un matériaux qui "dissipe" la magie, mais les effets secondaire sont tel, qu'il n'ont jamais trop jouer avec ça.
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Il y a plusieurs matériaux anti-magie dans RM. En fait, c'est moins casse-pieds de se protéger comme cela que par contresorts. Mais c'est moins fun à mon goût...
Citation: |
Pour les sorts qui servent à piéger les autres dans les labyrinthes et autres. En gros c'est une capacité de mage du chaos, (warlock en anglais je crois)... |
Merci ! J'arrivais plus à savoir où j'avais lu ça... |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Mar Fév 09, 2010 2:21 pm Sujet du message: |
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Julien a écrit: |
Exemple : Raoul le maboul lance un triade de feu. L'élément nourricier du feu est la glace (si si, la glace dessèche la matière, aussi débile que ça ait l'air, en pratique, ça marche). La triade de flamme passe le mur de glace sans encombre et GAGNE EN FORCE.
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Les triades du F&I, c'est pour le moins contre-intuitif. La glace renforce le feu. Et le feu renforce l'eau, la lumière renforce la terre, etc. J'accroche pas. |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Mar Fév 09, 2010 3:34 pm Sujet du message: |
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Disons que c'est très logique pour glace, eau et feu (enfin de mon point de vue), pour l'autre c'est non, pas moyen. Du coup, j'ai tout changé. Mais je devais donner l'exemple "canonique" _________________ Rédacteur du khronographe
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