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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Mer Jan 20, 2010 3:41 pm Sujet du message: Les armures ! |
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Jehan de Montpéril a écrit: |
A ce propos, une règle toute simple :
Normalement, la matière d'une armure booste son BD.
Ce que j'autorise : la matière d'une armure permet aussi de faire une armure avec plus d'articulations / moins épaisse pour une protection inchangée.
Exemple : une cotte de mailles en mithril. Le +20 peut s'ajouter au BD OU diminuer les pénalités de 20 OU une combinaison des 2 (+10 en BD et -10 aux pénalités, par ex). |
Le treasure companion de RMSS est, à ce niveau, une pure merveille.
J'ai divisé le sujet sur les professions, pour que ce soit plus clair, vu que vous avez dévié sur les armures
Kenstrel as modo _________________ Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com) |
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sailor Champion
Inscrit le: 05 Juin 2004 Messages: 133 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Jeu Jan 21, 2010 8:01 pm Sujet du message: |
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Jehan de Montpéril a écrit: |
A ce propos, une règle toute simple :
Normalement, la matière d'une armure booste son BD.
Ce que j'autorise : la matière d'une armure permet aussi de faire une armure avec plus d'articulations / moins épaisse pour une protection inchangée.
Exemple : une cotte de mailles en mithril. Le +20 peut s'ajouter au BD OU diminuer les pénalités de 20 OU une combinaison des 2 (+10 en BD et -10 aux pénalités, par ex). |
Je le fait aussi, mais certain de mes joueurs en ont un peu abusé! _________________ http://www.dragonstresorsetcontes.org/ |
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Jeu Jan 21, 2010 8:03 pm Sujet du message: |
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Ha heu... Moi pour le mithril justement, si il était de très bonne facture et faite par un très bon forgerons... plus de malus et +20 BD..
Mais je n'ai que rarement donné ce genre de chose. Si, si c'était rare... Enfin je crois |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Ven Jan 22, 2010 5:06 pm Sujet du message: |
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sailor a écrit: |
Je le fait aussi, mais certain de mes joueurs en ont un peu abusé! |
Cela a donné quoi ?
Je n'ai pas eu de problème pour l'instant, vu le faible emploi de cette règle.
A priori, à côté des anneaux protégeant comme TA12 et donnant +20 au BD, je trouve que c'est pas trop gênant.
Sinon, comme le rappelle Julien, le Treasure Companion donne des idées. De mémoire, une armure qui diminue de 10 les pénalités, cela demande un jet à -30. On ne peut pas diminuer les pénalités en dessous d'un certain seuil, etc. |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Ven Jan 22, 2010 6:15 pm Sujet du message: |
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C'est plus complet que ça.
Pour les armures, il y a 3 choses :
Armure magique => réduction des pénalités.
Allègement du poids => réduction des pénalités mais nécessite un jet plus difficile pour la fabrication
conception supérieure (prérequis pour les armure smagiques) = nécessite un jet de fabrication plus difficile.
Ensuite, il faut bien voir que la péanlité ne vient pas que du poids de l'armure, mais aussi de la réduction de mobilité et de flexibilité qu'elle engendre.
Dans l'ensemble, les règles de treasure companion rendent excellemment bien les différences de qualité dans la construction d'armure. J'ai vu, observé dans toutes leurs coutures et portées des pièces en 4 ou 5 mm faites à bas prix par des forgerons tchèques rgos métal, lourd, charnières, crochets et tiges pour les fermetures) et des pièces de 2 mm faites par un maître forgeron français (métal léger, écroui pendant des heures, trempé, fermetures à ressort, pas de charnières - le métal est élastique). Ces différences se ressentent dans les règles du treasure companion. Pareil pour les armes. _________________ Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com) |
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sailor Champion
Inscrit le: 05 Juin 2004 Messages: 133 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Ven Jan 22, 2010 7:19 pm Sujet du message: |
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Jehan de Montpéril a écrit: | sailor a écrit: |
Je le fait aussi, mais certain de mes joueurs en ont un peu abusé! |
Cela a donné quoi ?
Je n'ai pas eu de problème pour l'instant, vu le faible emploi de cette règle.
A priori, à côté des anneaux protégeant comme TA12 et donnant +20 au BD, je trouve que c'est pas trop gênant.
Sinon, comme le rappelle Julien, le Treasure Companion donne des idées. De mémoire, une armure qui diminue de 10 les pénalités, cela demande un jet à -30. On ne peut pas diminuer les pénalités en dessous d'un certain seuil, etc. |
AT 18 +20 tiré en option d'historique pour démaré Niv1!
Ca me chiffone un peu.
Surtout vis à vis des autres joueurs (moins chanceux).
N'ayant "moins" de problèmes de défense, il a choisi la pioche de guerre, et a souvent tappé "full BO" .
Donc maintenant c'est 50/50 pour les bonus. _________________ http://www.dragonstresorsetcontes.org/ |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Ven Jan 22, 2010 11:36 pm Sujet du message: |
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Un kobold, de dos, par surprise, avec un couteau rouillé. Et hop, un gros bill au sol.
Qu'il passe 3 semaines avec une guibole raide, il fera moins la mariole après. _________________ Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com) |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Sam Jan 23, 2010 12:18 am Sujet du message: |
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sailor a écrit: |
AT 18 +20 tiré en option d'historique pour démaré Niv1!
Ca me chiffone un peu.
Surtout vis à vis des autres joueurs (moins chanceux).
N'ayant "moins" de problèmes de défense, il a choisi la pioche de guerre, et a souvent tappé "full BO" .
Donc maintenant c'est 50/50 pour les bonus. |
La pioche de guerre est une bonne arme à 2 M, c'est sûr...
Mais TA18, même en réduisant de 20 les pénalités de manoeuvre, cela fait du -90 à annuler avec la compétence armure. Il y arrive dès le niveau 1 ?!? Parce que sinon, il doit être du genre à louper ses jets d'équilibre, de saut, etc. Donc ceci compense cela.
Sans compter qu'au prix d'une armure, surtout si elle est dans un métal particulier, il te donne une raison en or pour lâcher des brigands dessus, se faire provoquer en duel, etc. Et puis les arrivées dans les cités en plates avec une pioche de guerre ^^
Cela dit, à partir du moment où il y a de l'aléatoire dans la création de perso, cela pose le problème potentiel de l'équilibrage.
En ce qui nous concerne, on a des règles sans aléatoire pour la création et le développement d'un perso (sauf pour la détermination des caractéristiques temporaires mais la feuille excel à la contrainte que la moyenne des temp à la création soit de 50). Et aucun objet en option d'histo. Sauf décision du MJ. Cela permet d'éviter ce genre de problème. |
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sailor Champion
Inscrit le: 05 Juin 2004 Messages: 133 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Dim Jan 24, 2010 12:08 pm Sujet du message: |
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95 en Ag => 15
+20 en MM (historique) ...
Un c** bordé de nouilles on dit chez moi.
Heureusement le 95 était ca meilleure carac. Sinon...
De memouire il avait developpé : la pioche, 1 croix en arbalette, 1 en equitation, la perception, tactic, commandement et l'armure. Avec 35 DP, ca passé juste. _________________ http://www.dragonstresorsetcontes.org/ |
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