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Les armures !

 
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Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 3:41 pm    Sujet du message: Les armures ! Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:

A ce propos, une règle toute simple :

Normalement, la matière d'une armure booste son BD.

Ce que j'autorise : la matière d'une armure permet aussi de faire une armure avec plus d'articulations / moins épaisse pour une protection inchangée.

Exemple : une cotte de mailles en mithril. Le +20 peut s'ajouter au BD OU diminuer les pénalités de 20 OU une combinaison des 2 (+10 en BD et -10 aux pénalités, par ex).



Le treasure companion de RMSS est, à ce niveau, une pure merveille.







J'ai divisé le sujet sur les professions, pour que ce soit plus clair, vu que vous avez dévié sur les armures Wink

Kenstrel as modo

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sailor
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Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:


A ce propos, une règle toute simple :

Normalement, la matière d'une armure booste son BD.

Ce que j'autorise : la matière d'une armure permet aussi de faire une armure avec plus d'articulations / moins épaisse pour une protection inchangée.

Exemple : une cotte de mailles en mithril. Le +20 peut s'ajouter au BD OU diminuer les pénalités de 20 OU une combinaison des 2 (+10 en BD et -10 aux pénalités, par ex).


Je le fait aussi, mais certain de mes joueurs en ont un peu abusé! Shocked
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ban
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Messages: 411
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MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha heu... Moi pour le mithril justement, si il était de très bonne facture et faite par un très bon forgerons... plus de malus et +20 BD.. Embarassed
Mais je n'ai que rarement donné ce genre de chose. Si, si c'était rare... Enfin je crois
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Jehan de Montpéril
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Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sailor a écrit:

Je le fait aussi, mais certain de mes joueurs en ont un peu abusé! Shocked


Cela a donné quoi ?

Je n'ai pas eu de problème pour l'instant, vu le faible emploi de cette règle.

A priori, à côté des anneaux protégeant comme TA12 et donnant +20 au BD, je trouve que c'est pas trop gênant.

Sinon, comme le rappelle Julien, le Treasure Companion donne des idées. De mémoire, une armure qui diminue de 10 les pénalités, cela demande un jet à -30. On ne peut pas diminuer les pénalités en dessous d'un certain seuil, etc.
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Julien
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Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus complet que ça.

Pour les armures, il y a 3 choses :

Armure magique => réduction des pénalités.
Allègement du poids => réduction des pénalités mais nécessite un jet plus difficile pour la fabrication
conception supérieure (prérequis pour les armure smagiques) = nécessite un jet de fabrication plus difficile.

Ensuite, il faut bien voir que la péanlité ne vient pas que du poids de l'armure, mais aussi de la réduction de mobilité et de flexibilité qu'elle engendre.

Dans l'ensemble, les règles de treasure companion rendent excellemment bien les différences de qualité dans la construction d'armure. J'ai vu, observé dans toutes leurs coutures et portées des pièces en 4 ou 5 mm faites à bas prix par des forgerons tchèques rgos métal, lourd, charnières, crochets et tiges pour les fermetures) et des pièces de 2 mm faites par un maître forgeron français (métal léger, écroui pendant des heures, trempé, fermetures à ressort, pas de charnières - le métal est élastique). Ces différences se ressentent dans les règles du treasure companion. Pareil pour les armes.
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sailor
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Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
sailor a écrit:

Je le fait aussi, mais certain de mes joueurs en ont un peu abusé! Shocked


Cela a donné quoi ?

Je n'ai pas eu de problème pour l'instant, vu le faible emploi de cette règle.

A priori, à côté des anneaux protégeant comme TA12 et donnant +20 au BD, je trouve que c'est pas trop gênant.

Sinon, comme le rappelle Julien, le Treasure Companion donne des idées. De mémoire, une armure qui diminue de 10 les pénalités, cela demande un jet à -30. On ne peut pas diminuer les pénalités en dessous d'un certain seuil, etc.


AT 18 +20 tiré en option d'historique pour démaré Niv1!
Ca me chiffone un peu. Shocked
Surtout vis à vis des autres joueurs (moins chanceux).
N'ayant "moins" de problèmes de défense, il a choisi la pioche de guerre, et a souvent tappé "full BO" . Confused
Donc maintenant c'est 50/50 pour les bonus.
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Julien
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Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un kobold, de dos, par surprise, avec un couteau rouillé. Et hop, un gros bill au sol.

Qu'il passe 3 semaines avec une guibole raide, il fera moins la mariole après.
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Jehan de Montpéril
Vicomte


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MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

sailor a écrit:

AT 18 +20 tiré en option d'historique pour démaré Niv1!
Ca me chiffone un peu. Shocked
Surtout vis à vis des autres joueurs (moins chanceux).
N'ayant "moins" de problèmes de défense, il a choisi la pioche de guerre, et a souvent tappé "full BO" . Confused
Donc maintenant c'est 50/50 pour les bonus.


La pioche de guerre est une bonne arme à 2 M, c'est sûr...

Mais TA18, même en réduisant de 20 les pénalités de manoeuvre, cela fait du -90 à annuler avec la compétence armure. Il y arrive dès le niveau 1 ?!? Parce que sinon, il doit être du genre à louper ses jets d'équilibre, de saut, etc. Donc ceci compense cela.

Sans compter qu'au prix d'une armure, surtout si elle est dans un métal particulier, il te donne une raison en or pour lâcher des brigands dessus, se faire provoquer en duel, etc. Et puis les arrivées dans les cités en plates avec une pioche de guerre ^^

Cela dit, à partir du moment où il y a de l'aléatoire dans la création de perso, cela pose le problème potentiel de l'équilibrage.
En ce qui nous concerne, on a des règles sans aléatoire pour la création et le développement d'un perso (sauf pour la détermination des caractéristiques temporaires mais la feuille excel à la contrainte que la moyenne des temp à la création soit de 50). Et aucun objet en option d'histo. Sauf décision du MJ. Cela permet d'éviter ce genre de problème.
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sailor
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MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

95 en Ag => 15
+20 en MM (historique) ...
Un c** bordé de nouilles on dit chez moi.
Heureusement le 95 était ca meilleure carac. Sinon...
De memouire il avait developpé : la pioche, 1 croix en arbalette, 1 en equitation, la perception, tactic, commandement et l'armure. Avec 35 DP, ca passé juste.
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