Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la légalité de la photocopie et du pdf...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thran
Recrue


Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 13

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 2:39 pm    Sujet du message: De la légalité de la photocopie et du pdf... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum, anciennement joueur de Rolemaster pendant quelques années, et très prochainement MJ à ce fabuleux jeu !

La question que je me posais concerne l'utilisation de photocopies et de fichiers PDF. Prennons l'exemple de RM2, qui n'est plus distribué, plus disponible à l'état neuf (sauf miracle) et n'est disponible que sur le marché de l'occasion. Techniquement, d'après la loi française, si un ami me prête un livre, il me semble que j'ai le droit de le photocopier au nom de la "copie privée". Est-ce que la photocopie d'un livre de jeu de rôle peut rentrer dans ce cadre? Et qu'en est-il des livres scannés en pdf ?

Je précise bien sur que ceci n'est pas une incitation au piratage, hein. C'est juste que j'ai réussi à me faire prêter les bouquins de base et quelques compagnons, mais que je n'arrive pas à mettre la main sur certains autres suppléments qui m'intéressent, ni dans mes boutiques préférées, ni sur des sites genre ibaille ou autres. Du coup, je me pose des questions sur la législation au sujet de ces fichiers.

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 3:17 pm    Sujet du message: Re: De la légalité de la photocopie et du pdf... Répondre en citant

Thran a écrit:

La question que je me posais concerne l'utilisation de photocopies et de fichiers PDF. Prennons l'exemple de RM2, qui n'est plus distribué, plus disponible à l'état neuf (sauf miracle) et n'est disponible que sur le marché de l'occasion. Techniquement, d'après la loi française, si un ami me prête un livre, il me semble que j'ai le droit de le photocopier au nom de la "copie privée". Est-ce que la photocopie d'un livre de jeu de rôle peut rentrer dans ce cadre? Et qu'en est-il des livres scannés en pdf ?


Pour que ce soit une copie privée, il faut que les livres t'appartiennent. Donc tu n'as pas le droit de les photocopier.

Pour ce qui est des scans en PDF, c'est ni plus ni moins un changement de support, ce qui est du seul ressort de l'ayant droit. C'est donc là encore rigoureusement interdit.

Bon, maintenant, vu que c'est le seul moyen d'avoir les livres, je doute que qui que ce soit te jette dans une cuve d'huile bouillante pour ça. Ce n'est pas comme si quelqu'un s'amusait à filer des pdf de HARP ou RMC à droite et à gauche. Ça passerait très mal ce genre de blague.
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thran
Recrue


Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 13

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 3:24 pm    Sujet du message: Re: De la légalité de la photocopie et du pdf... Répondre en citant

Julien a écrit:

Pour que ce soit une copie privée, il faut que les livres t'appartiennent. Donc tu n'as pas le droit de les photocopier.


Justement, il me semblait qu'il y avait une exception en ce qui concerne la "sphère privée" (=famille et amis). Mais je me trompe peut-être...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La copie ne concerne que ton foyer.

La sphère privée, c'est celle dans laquelle tu peux prêter une oeuvre ou un truc dans ce genre.

Enfin de toutes façons notre fantastique gouvernement est en train de détruire la loi à ce niveau...
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon, maintenant, vu que c'est le seul moyen d'avoir les livres, je doute que qui que ce soit te jette dans une cuve d'huile bouillante pour ça
Trop cher l'huile ! t'es fou !

L'eau bouillante, ça marche tout aussi bien et c'est moins cher...

Sinon pour le reste je suis d'accord avec Juilien Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Thran
Recrue


Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 13

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question : si on ne peut plus acheter les bouquins, est-ce qu'on peut acheter les PDF des anciens suppléments de RM2 quelque part ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En théorie un livre qui t'appartiens, tu n'as pas le droit de le prêter à un amis. Ni d'ailleurs à tes grand parent, tout juste à ta famille directe.

En pratique, tant que tu n'en fait pas commerce. Et que tu propose pas de les donner ouvertement à tout le monde, c'est claire que personne ne t'embêtera.

Personnellement tout les renseignements qui m'intéressais je les avais mis sur un fichier excel pour créer les personnages. Et les table de combat toute photocopier pour les mettre dans un seul classeur.

D'autant qu'avec la futur disparition d'emule, une grande réserve de JDR va disparaitre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pehennji
Recrue


Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 22
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On la retrouvera sur des forums warez... Laughing
_________________
Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thran a écrit:
Autre question : si on ne peut plus acheter les bouquins, est-ce qu'on peut acheter les PDF des anciens suppléments de RM2 quelque part ?


J'ai le arms et l'alchemy companion, je suis prêt à m'en séparer contre deux ou trois lingots d'or.

Plus sérieusement : le guild companion les réédite timidement (en fait, il y a juste le Compagnon I)

Pour le reste, tu peux tenter chez Iron crown, dans leur boutique pdf.

http://shop.ironcrown.com/index.php?main_page=index&cPath=128_5_6

Il y a quelques bons trucs (C& T, Mythic Greece...)
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peur être un ou deux manuel dont je pourrais me séparer, par exemple alchemist companion. Mais rien de sur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165533 / 0