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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Auteur |
Message |
sailor Champion
Inscrit le: 05 Juin 2004 Messages: 133 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Mer Juin 09, 2010 11:27 pm Sujet du message: |
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Campagne de Hârn à Tharda, revu et corrigé pour etre plus "romaine" avec Rm 4eme édition! RMFRP quoi!
Vendredi mes 3 joueurs ont fait leur 3eme scénar. Que du bonheur! _________________ http://www.dragonstresorsetcontes.org/ |
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Thran Recrue
Inscrit le: 15 Déc 2009 Messages: 13
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Posté le: Jeu Juin 10, 2010 9:31 am Sujet du message: |
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black flag a écrit: | On a joué quelques temps (j'étais joueur) et même remarques que toi: jeu galère et qui fait la part belle aux bourrins je trouve! |
Bourrin, pas forcément. Le background est suffisamment riche pour permettre des scénarios hyper axés politique et enquêtes.
J'ai déjà mastérisé une petite campagne axée "guerre d'influence entre différentes factions pour prendre le contrôle d'une planète" où les combats étaient très rares. En tant que joueur, j'ai joué des scénarios qui lorgnaient sur le côté "mysticisme" de l'univers carrément pas bourrin.
Bon, faut avouer, j'ai aussi joué une campagne "invasion de symbiotes", et c'est vrai que c'est vite parti en Starship Troopers-like, avec des gros flingues, des gros Aliens antipathiques, et du carnage en bonne et due forme... |
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Ven Juin 11, 2010 6:55 pm Sujet du message: |
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Actuellement:
MJ:
- Earthdawn 3
- Logon (actuellement sur du Post-Apo)
Joueur:
- Ars Magica (encore et toujours...je dois dire que ça se bonifie énormément avec le temps, le MJ s'est beaucoup assoupli et avec le background colossal qu'il a mis en place ça finit par prendre une certaine dimension...)
- Shadowrun 4 (mou du genou, on traverse tous les scénars comme des pets sur une toile cirée. Si j'étais le MJ il y a longtemps que je nous aurais arraché les bras à la mitrailleuse lourde)
- D&D4 (c'est les montagnes russes, un coup c'est lourdingue, un coup c'est épique. Ça fait une moyenne très honorable mais purée que les bastons sont loooonnnnnngues !)
Prochainement, en joueur: 7ème Mer (c'est bien ça ?)
En MJ: ED3 et Logon forever... _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Lun Avr 18, 2011 9:26 am Sujet du message: |
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En ce moment je suis dans une phase de creux.
J'ai tout de même participé à une conv' le 9 avril à Rouen, j'ai pu tester Tenga, un jdr sur le Japon médiéval, avec son auteur Brand. Partie d'une grande intensité, tout en RP.
Samedi dernier initiation JDR pour ma belle-soeur et son compagnon, avec les règles de T&T², jdra créé par Kobayashi. Petit système sympa pas prise de tête. _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Lun Avr 18, 2011 10:02 am Sujet du message: |
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Actuellement MJ :
- Rôlemaster (version sans niveau) j'ai trouvé une table sur toulouse. J'espère que sa ira loin
- Monde des ténèbres, dans un univers proche du jeu vidéo mass effect
En tant que joueur :
Copyrail un jdr amateur très bien ficelé qui à quelque ressemblance avec marvel super hero |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Avr 18, 2011 10:10 am Sujet du message: |
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Exit HARP et Donj', nous voilà dans l'ère Fudge TdM...
Je pars de Legends of Anglerre (LoA, basé sur Fate 3.0) et je modifie... presque rien !
Juste quelques ajouts / retraits mineurs pour coller encore mieux au setting, mais les règles de base ont déjà été pensées par des gens qui se disaient que ça collerait bien avec la Terre du Milieu.
Le bouquin est un peu épais, mais il contient pas mal de règles que je n'utiliserai pas couramment (constructs, combats d'armées, description des Plans, gestion de royaumes et domaines, machines de guerre, création interactive de campagnes, etc.) et deux settings. Le cœur doit pouvoir se résumer en 15 pages avec des exemples. J'avais fait il y a quelques mois une version très résumée en français de 5-6 pages, mais comme en final je ne vais pas traduire mais jouer avec la version originale, ce résumé ne sert pas à grand chose...
Et le module ? Et bien, retour à Palantir Quest (renommé par moi Quenta Palantiri) que j'ai déjà masterisé avec HARP... Une cinquantaine de séances déjà prêtes, je ne pouvais pas dire non... Je reformate toutes les données que j'avais déjà préparées la première fois dans un autre format (d'un système de gestion de données à la One Note, qui me permettait de regrouper mes notes avec le texte de base, je passe à une version HTML et commentaires à part), pour regrouper le tout. J'en profite pour finir la trad. J'ai 4 chapitres prêts à 100% et les 11 autres à 80%. Il me manque en gros un peu de trad et la conversion des PNJs et autres monstres en Fate LoA.
Premières parties dans quelques semaines avec des membres du club... _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Lun Avr 18, 2011 10:14 am Sujet du message: |
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Ca c'est un truc qu'il faut à tout rpix que tu partages _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Avr 18, 2011 10:29 am Sujet du message: |
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Blakkrall a écrit: | Ca c'est un truc qu'il faut à tout rpix que tu partages |
C'est pas que je veux pas, c'est que c'est pas toujours pratique...
Mais c'est vrai que la campagne au format HTML sera aisément transportable, cette fois. _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Lun Avr 18, 2011 11:26 am Sujet du message: |
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Oui oui _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Lun Avr 18, 2011 8:46 pm Sujet du message: |
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Mando a écrit: | Je pars de Legends of Anglerre (LoA, basé sur Fate 3.0) et je modifie... presque rien ! |
Mes impressions de "flou artistique compliqué" concernant LoA seraient-elles infondées et contredites par la pratique ? _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Avr 19, 2011 8:09 am Sujet du message: |
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Crypt a écrit: | Mando a écrit: | Je pars de Legends of Anglerre (LoA, basé sur Fate 3.0) et je modifie... presque rien ! |
Mes impressions de "flou artistique compliqué" concernant LoA seraient-elles infondées et contredites par la pratique ? |
Hehe !
Je t'en dirais plus dans quelques semaines...
A lire, j'ai trouvé ça plutôt touffu, pas très clair et assez mal organisé, en fait. Mais c'est le cas avec moi pour presque tous les bouquins de règles... Ensuite, j'ai repris point par point en prenant mes propres notes, et là ça me parait assez clair. J'ai été bien aidé par quelques docs du type "Fate en trois pages" qui trainent ici et là, et qui eux vont à l'essentiel, très dégraissés, of course.
N'étant pas familier avec Fate, je vais attendre d'avoir masterisé quelques séances avant de penser à faire des modifs. J'ai prévenu mes joueurs et ils sont pour tester un peu avant d'en discuter ensemble. On commence à avoir un gros vécu avec Fudge, grâce à la version SF maison qui est jouée très régulièrement au club par de nombreux masters. J'ai la chance d'avoir des joueurs très matures, aptes à discuter et à échanger sur les règles.
Qu'est-ce qui t'a paru flou ou compliqué dans LoA ? _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Mar Avr 19, 2011 2:34 pm Sujet du message: |
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Citation: | Qu'est-ce qui t'a paru flou ou compliqué dans LoA ? |
De mémoire, ce qui relève de l'activation des stunts et des aspects dont je soupçonne fortement qu'ils aboutissent à des situations absurdes (du genre devoir activer la caractéristique de quelque chose alors que celle ci devrait l'être en permanence, en bonne logique.)
J'ai un mouvement de recul vis à vis des aspects, totalement flous donc potentiellement problématiques.
Je disais flou et compliqué, c'est à dire qu'à force de faire les choses de manière abstraites ça peut devenir paradoxalement complexe (cf Burning Wheel, l'archétype du genre) en remplaçant la logique par des règles à la louche.
A priori ça n'est pas assez concret pour moi.
Mais je me fais peut-être de fausses idées au sujet de LoA (ça serait bien, ça me redonnerait envie de lire le bouquin, lequel m'avais un peu gonflé en première approche.)
Seule la pratique peut permettre de trancher. (comme pour FantasyCraft, à la lecture c'est ignoble mais dans la pratique ça roule tout seul.) _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Avr 20, 2011 10:59 am Sujet du message: |
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Yep, je vois ce que tu veux dire.
Je pense, après avoir lu pas mal de choses sur le net, qu'il faut vraiment encourager un échange entre le MJ et les joueurs (avec arbitrage final par le MJ, of course) pour statuer sur certains points qui pourraient être litigieux. On est moins sur des prises de décisions dictatoriales du MJ que sur tous les autres jeux auxquels j'ai joué.
La gestions des Aspects et Stunts est assez claire, en fait, une fois que l'on a compris que dans ce style de jeu on vise plus la recherche d'une expérience de jeu sympa pour les joueurs, à qui on donne les moyens de passer les challenges proposés par le MJ et son scénario un peu différents de ceux auxquels on a l'habitude. Il me parait par contre indispensable d'avoir une table assez mature.
La gestion de l'économie des Fate Points par exemple est un truc assez nouveau pour moi, mais j'ai l'impression que ça va me plaire. Tendre un FP à un joueur en proposant qu'il joue un Aspect un peu lourd dans une situation donnée me plait bien, sachant qu'il peut bien sûr refuser... en payant un FP
Enfin, on en saura plus sous peu après quelques parties de test...
Si tu passes sur Paris un jour (à moins que tu n'y habites), tu es le bienvenue au club (AJT, 14°) pour voir comment ça se passe. _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Mer Mai 11, 2011 1:59 pm Sujet du message: |
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tu as vu ça ?
http://www.voidstar.me/strands-of-fate/
EDIT:
par contre:
Citation: | Look at “Armor Penetrating” for example. That Aspect has no game effect at all unless the player of GM wants it to matter. So if the players attacks a heavily armored opponent, and needs a bonus, he can invoke that Aspect with a Fate Point and gain the bonus. If not, he can ignore it.
This is a subtle but very important difference from games like HERO, GURPS or D&D. In those games, if you forget about a modifier, you risk unbalancing the game. Often you’ll find yourself retroactively adjusting hit points to account for modifiers you just remembered.
Strands of Fate (and all FATE games) are designed to allow you to ignore Aspects unless you choose to call attention to them. You do this by invoking or compelling the Aspect, which costs a Fate Point.
To put it another way, while there might be several Aspects included in a scene, you don’t have to try to constantly track their game effects because they don’t have a game effect unless someone pays a Fate Point. |
j'ai vraiment du mal avec ce principe _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 1:02 am Sujet du message: |
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Oui, il faut payer pour activer les Aspects. Sauf un ou deux cas très particuliers.
Je vais en savoir plus sous peu, première partie de test dimanche 22... Les règles sont prêtes, je n'ai fait que de légères modifs et une adaptation des races à la TdM.
Un ou deux petits scénarios pour se chauffer et puis go, campagne sur deux-trois ans ! Enfin, si ça marche, ce dont je ne doute pas trop vu l'engouement actuel de Fudge/Fate dans notre groupe et l'envie des joueurs sélectionnés de jouer dans la TdM.
Pour Strands, c'est une sorte de tool kit permettant de jouer à plusieurs styles de jeu avec les mêmes bases de règles : supers, med-fan, SF, etc. Pour le med fan, LoA semble être plus prisé (l'avantage, c'est que tout est prêt, en termes de magie notamment). Et pour la SF, Diaspora semble regrouper de nombreux suffrages. Donc, SoF, plutôt réservé à des conversions ou à ceux qui jouent dans des styles très différents et veulent garder les mêmes bases de règles. _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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