Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Consultation : organiser des groupes de joueur sur internet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Commentaires et suggestions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 10:48 pm    Sujet du message: Consultation : organiser des groupes de joueur sur internet Répondre en citant

Je suis en train de travailler dur pour permettre aux gens de s'inscrire sur mon site et de créer des groupes d'utilisateurs. Je code tout moi-même (je sais, il y a déjà des applications, voir plus bas) donc ça prend un certain temps.

L'idée est de permettre à une personne de créer un groupe dont elle devient le meneur, et d'inviter d'autres personnes dans son groupe. À partir de là, le groupe disposerai d'un calendrier pour les dates de jeu, d'un système pour envoyer des mails à tous les membres du groupe et d'un système rudimentaire pour gérer des personnages (rudimentaire parce que tout le reste, ça passe forcément par Iron Crown et que ça implique du pognon).

Je souhaite que les groupes d'utilisateurs soient gratuits et qu'ils aient des fonctions qui simplifient la vie de tout le monde.

Donc, si vous avez des suggestions, c'est le moment. Que faut-il pour qu'un groupe de jeu fonctionne bien, quels outils aimeriez-vous voir ? Lâchez-vous : je développe tout de zéro. Donc les limites inhérentes à des applis déjà sur le net ne sont pas d'actualité.
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Habituellement, ce genre de choses se fait soit à partir d'un forum (création d'un groupe de users, désignation d'un modo, création d'un sous-forum à accès limité au groupe, un topic pour les descriptions de persos, installation d'un add-on calendrier, soit 10 minutes à 1 heure de boulot) soit en modifiant un blog.

Plein d'idées sur les fora dédiés aux JDRs par forum ou aux JDRs joués en ligne (avec des outils comme MapTools ou Fantasy Grounds), même si j'ai bien compris que ton but était de faire des outils pour aider à gérer des parties sur table.

http://jdrvirtuel.azureforum.com/



Questions :

Tu entends quoi, par "gestion rudimentaire des feuilles de persos" ?

A quoi sert le fait d'envoyer des mails, c'est comme des messages privés sur un forum ? Mass-mailing au groupe pour les dates de parties ?

Les pages concernant le groupe restent privées (limitées au groupe) ou il y a des pages accessibles à tout le monde ?

Tu penses aussi à la possibilité d'envoyer (ou juste mettre en ligne) des fichiers, comme des cartes ou des images ?


Tu fais ça avec quoi, PHP5+MySQL5 ?


Bon courage !
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

La sous-section de forum et l'add-on calendrier sont en effet des solutions que je vais prendre de l'extérieur car ça correspond à ce que je veux faire et ça me prendrait des semaines à coder.

Pour le reste :

gestion rudimentaire des personnages : afficher la liste des personnages prenant part au groupe de jeu, en donnant les infos élémentaires (nom, profession, niveau, état -mort, malade, blessé, à la retraite-) et un lien vers la fiche (si elle existe) stockée sur une section de ftp dédiée au groupe.
Je souhaite, à terme, pouvoir gérer un personnage en ligne, mais j'ai besoin d'autorisations pour ça. Ça doit se faire avec IronCrown mais comme ils ont signé avec Fantasy Grounds je sens que ça va être compromis. Je le ferai sans doute, mais ce ne sera jamais mis à disposition du public.

Les mails : c'est effectivement destiné à du "mass" mailing : prévenir pour une partie, expédier les résumés de partie aux autres joueurs, notifier d'événements spéciaux. Je préfère employer les mails plutôt que les messages privés car de nos jours les canaux de communication sur internet se multiplient. La boîte mail reste quelque chose qu'un consulte régulièrement. Ceci étant dit, je n'exclue pas totalement l'emploi de messages privés. Je ne me suis juste pas penché là-dessus pour l'instant.

La page du groupe est accessible à tout le monde pour permettre aux gens cherchant une table dans leur région de fureter. Par contre, les liens vers les fiches ou tout autre information sensible ne sont accessibles qu'aux membres du groupe concernés par le lien (je suis en train de coder ça, c'est moins compliqué que je ne le pensais).

Les fichiers : oui, mille fois oui ! Dessin, cartes, billets d'ambiance, lettres, fiches de personnage... Le but étant de faire du jdr sur table (en ligne ça peut aussi s'envisager, plus tard), plus je fais transiter de contenu, mieux c'est ! J'ai d'ailleurs un autre projet bien plus conséquent à ce niveau sur le feu mais en parler maintenant serait prématuré.

La plan, c'est de donne run espace de ftp au groupe. Je ne peux pas me permettre de donner 1 giga par groupe, mais 50 mo c'est tout à fait envisageable. Je vais aussi donner un espace au meneur et aux joueurs pour qu'ils donnent des liens vers leurs propres solutions de stockage. Ces liens n'apparaîtront pas aux visiteurs n'appartenant pas au groupe de jeu. Éventuellement, s'il y a de la demande, je pourrais faire payer pour une rallonge d'espace, pour couvrir les frais d'exploitation du site mais ce n'es tpas avec cette appli que je pense faire de l'argent un jour.

Je fais effectivement ça avec php5 + Mysql, c'est pas le plus rapide mais c'est gratos. Je pense qu'une fois le proto achevé je me mettrai un peu à Ajax pour accélérer le tout.

Merci pour tes réponses. Toute suggestion est la bienvenue.
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la gestion des persos :

D'après ce que j'ai compris, ICE interdit tout utilitaire ou site web reprenant en intégralité les bouquins ou des éléments complets tels que les tables de critiques. Donc, tout outil de gestion complet de persos serait out selon ce principe, mais les feuilles Excel de gestion/création de persos sont ok et dispos sur leur site... pas clair...

S'il s'agit juste de gérer des données statiques et de les afficher, je pense qu'il n'y a clairement pas de souci.

Par contre, se pose la question de l'utilité d'un simple stockage en ligne sous forme de base de données et affichage par formulaire : qui va se faire "ch*er" à rentrer des données par dizaines sur un formulaire internet ? Et en terme de codage, bonjour le boulot si tu veux gérer ça pour les différents systèmes et leurs variantes... As-tu pensé dans un premier temps à juste sélectionner les différentes feuilles de calcul Excel de gestion de persos (efficaces et validées) pour chaque système, et de simplement proposer de stocker des PDFs obtenus en les utilisant ?

Sinon, tu as la voie du programme offline qui permet une vraie gestion du perso, et qui exporte en XML. Fichier XML que tu récupères et que tu traites en direct en XSL, XSLT, XSLT:FO... Il y avait d'excellentes bases ici : http://www.boisdechet.org sur le lien HARP XML, mais les pages ne sont plus là...

J'ai des trucs aussi de mon coté, j'avais XMLisé un peu tout dans HARP, persos, sorts, talents, tables de combat, etc. et fait quelques feuilles de style XSL ou des formatages à base de XSLT:FO...


Pour le reste, sans vouloir te décourager (toute initiative est toujours à saluer et à encourager), je suis un peu ennuyé, mais tout ce dont tu parles se gère (à mon humble avis) très facilement en trois étapes : installation d'un forum (SMF), installation d'un portail lié au forum (TinyPortal) et paramétrage de l'ensemble. Ca va gérer les utilisateurs, les groupes et leurs droits, un sous-forum par groupe, des pages de textes (privées ou non), des fichiers, des calendriers, une messagerie privée, des mails, etc. etc.


Je comprends bien que ce qui t'intéresse c'est de coder un truc à toi, mais dans ce cas, installe au moins en local une version de tout ça pour voir comment ça marche, et te demander en quoi tu vas améliorer le truc avec ta façon de faire.


Mon simple conseil, je comprendrais bien que mon message t'ennuie un peu, mais crois-moi, c'est très amical. J'ai de mon coté développé suffisamment de trucs pour avoir appris à la dure comment dépenser mon énergie au mieux en tentant d'aller au plus efficace. Smile
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure, tu ne m'agaces pas. C'est le genre de commentaires critiques ET constructifs qui me permettent de voir les choses sous un autre angle. Donc merci Smile

Je viens de passer un certain temps la tête dans le moteur de phpbb. C'est bien foutu, y a pas à dire (table de hashage, encodage des infos sensibles... beau boulot). J'ai même commencé à voir comment hybrider mon projet dans ce type de forum mais alors que je commençais à dresser mes plans, j'ai réalisé un truc pas drôle du tout : si je veux un jour faire du commerce avec mon truc (comme je le disais, le projet est très vaste) je ne peux pas mêler mon code avec un code open source...

On oublie parfois les petits détails de ce genre... Bref, le développement va être plus long que prévu. Enfin au moins le prototype des groupes de jeu est presque fini.

Par contre, je dois pouvoir sans trop d'effort doubler toute création de compte sur ce projet par une création de compte pour un forum annexe. Pareil pour les groupes. Mais je me demande si ça vaut le coup puisque je ne pourrai JAMAIS lier un groupe de jeu à son groupe de forum. En tout cas, pas de façon légale.
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

En commençant par chercher parmi les systèmes existants s'il existe des bases intéressantes, cela permet parfois de s'en inspirer pour faire mieux Smile

Enfin, ça te donne au moins un mètre étalon en termes de fonctionnalités, d'interface, de technique, et tu sais que tu ne dois pas être en dessous de ces standards-là. Donc, au boulot ! Cool

Si tu as besoin d'un bêta-testeur... Smile



Pendant que je tape ça, je me dis qu'il y a quand même des forums (PhP-BB et vBulletin, je suis sûr) attachés à des sites commerciaux, donc valide bien cet aspect avant de plus ou moins recoder le tien. Un forum reste tout de même un des trucs (avec les boutiques, mais là pour des raisons de sécurité) parmi les plus lourds à coder sur le oueb... Si tu peux t'épargner ça pour te concentrer sur les outils qui te sont spécifiques...
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais passer voir un collègue juriste. Il me dira quels sont les bornes à ne pas franchir. Coder un système de groupe passe, c'est pas la mort. Mais un forum... rhaaa, non ^^

Pour le bêta test, pas de souci. Je finis de coder le prototype et on arrange ça.
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le proto a bien avancé, mais comme je suis en train de faire des tests de css, ça va ralentir. Si je suis satisfait de ce que je sors, je pense que je vais rhabiller tout le site et probablement en recoder un bon morceau.


Un exemple.

C'est la redirection vers le login quand on ne s'est pas identifié avant d'accéder à une page protégée.
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Commentaires et suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165536 / 0