Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RFRP - Quelques questions
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mist-e-Fire
Recrue


Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 20

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 12:39 pm    Sujet du message: RFRP - Quelques questions Répondre en citant

Bonjour,

Je débute RFRP parce que je cherchais un jeu complet avec un système de magie qui tient la route et dont le lancer de sorts ne se résume pas à "marche/marche pas".

Je n'ai personne dans mon entourage qui y joue et donc je patauge un peu au niveau des règles, surtout qu'il est en anglais.
J'ai donc quelques questions:

- Dans l'évolution du personnage, on a une valuer de potentiel. Arrivé à ce stade, il n'y a plus d'évolution possible? Si j'ai une carac à 96 et un potentiel de 99 (+3), je n'irai jamais au dessus?Comment gère-t-on autant de niveau, alors?

- J'ai un peu du mal avec les training packages. C'est donc un allocation de points pour avoir un pacakge de compétences? Ca s'utilise comment?

Merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alten
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 79
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

1) Fondamentalement oui, une stat ne peut pas dépasser son potentiel de façon normale, et personnellement je déconseille le dépassement par magie, don divin ou autre. Ceci dit, la stat ne fait qu'ajouter un bonus au nombre de points de pouvoir (Power Points, PPs), et c'est avec leur développement comme compétence que se fait la différence au fil des niveaux.

2) Un training package s'acquiert en dépensant des points de développement. Ils sont très avantageux, car en plus des compétences (dont le coût est très "discounté" ils donnent accès à du matériel ou à des backgrounds intéressants. Au lieu de dépenser tes points de développement à monter des compétences une par une, tu prends un package approprié à ton personnage. La seule contrainte est que le temps d'apprentissage est comptabilisé.
_________________
As you wish...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mist-e-Fire
Recrue


Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 20

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) D'accord. Donc en fait, à Rolemaster, l'évolution se fait principalement par les compétences, pas par les point de carac? Je suppose que quand j'arrive au maximum de potentiel dans une carac, j'arrête de la faire monter. Quand toutes les carac sont à fond, on arrête d'augmenter les carac et on n'augmente plus que les compétences? (vous me direz peut-être que j'ai le temps avant d'en arriver la, mais c'est juste pour etre sur d'avoir tout suivi)

2) Ok, ça me semble plus concret! Merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout à fait ! Dans Rolemaster autant les caractéristiques jouent pas mal au début de la vie du personnage, autant l'expérience, les bonus de profession (et un peu l'équipement quand même) prend vite le dessus et "lisse" le tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mist-e-Fire
Recrue


Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 20

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki Wink

Merci pour les réponses!
Je vais tenter de lire un peu plus avec ces éclaircissements. Et puis je ferais bien une petite partie pour voir comment ca se passe.

Je reviendrai surement avec d'autres questions Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux lire mon site qui est dédié à RMSS/RMFRP. Ça devrait dégrossir pas mal.

J'attends aussi une réponse d'IronCrown pour rendre public un glossaire en ligne pour avoir des trads de référence pour qu'on cause tous en employant les mêmes termes.
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mist-e-Fire
Recrue


Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 20

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waow! Effectivement, y a un beau potentiel dans ce site!

Je vais de ce pas fouiller dedans un peu plus!

merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mist-e-Fire
Recrue


Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai relu un peu les règles, pour le moment, ça va (en tout cas dans ma tête).

J'ai donc reparlé à mes joueurs de quitter DD3.5 (que je n'aime vraiment plus) pour passer à un système meilleurs.

Mais ils font quand meme de gros yeux en voyant les règles et se demandent si c'est vraiment un bonne idée de passer en 2009 a RFRP ou si y a pas un peu mieux et plus moderne?

Donc voila, je reviens à vous: franchement pour vous, est-ce que Rolemaster en 2009 c'est jouable ou vous avez trouvé mieux et tourné la page? (si oui, je veux bien connaitre votre nouveau système qui fait tourner un monde med-fan avec de la magie)

Merci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est encore jouable RM (le choix de l'édition tient du gout personnel). Apres un JDR est une sorte d'outils qui aide a jouer et chaque jeu à son cachet, son gout...

Mais bon, je ne suis que joueur à RM (mais MJ à HARP), et mon MJ nous fait jouer régulièrement.

Citation:
si oui, je veux bien connaitre votre nouveau système qui fait tourner un monde med-fan avec de la magie
Tu as le choix !

Un petit conseil : si tu ne veux pas écoeurer tes joueurs, commence à jouer avec peu d'option (un peu comme si tu initiait à DD3 avec le bouquins de base+ceux sur les classes+ceux sur les races+autres). Trop d'options tue le jeu pour les joueurs débutants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais te donner un exemple parlant :

Un de tes joueurs veut apprendre à se servir d'une main gauche pour combattre à deux armes.

Dans D&D, il doit prendre les feats pour : se servir d'une main-gauche (arme exotique me semble-t-il, et encore il faut avoir le bouquin dans lequel l'arme est recensée), et les deux feats pour compenser les malus de combat à deux armes.

Dans RM, ton joueur prend la main-gauche en main et se bat avec (il a juste à prendre les compétences de combat pour améliorer son score, mais il n'a pas de conditions particulières à remplir).

Un autre joueur veut se servir d'une lance de cavalerie ? Il trouve un cheval, un selle, une lance et le tour est joué. Point barre.

Il veut parer un coup ? il te dit combien il place en parade. Dans D&D il faut 13 en intelligence et un feat... J'arrête là ?

D&D 3 est une horreur en ce qui concerne la masse de choses qu'il faut prendre en compte pour faire tel ou tel truc. Tout ce qu'ont à faire tes joueurs pour jouer à RM c'est déclarer leurs actions et choisir comment développer leurs personnages. Point. La quantité de règles à connaître pour jouer son perso est minime (bon, faut avouer que jouer enchanteur ou barde est un poil plus technique que jouer voleur, mais ce sont les sorts qu'il faut apprendre à utiliser, pas des règles spéciales.

Sinon, vous jouez dans quel coin ? je peux vous faire une partie d'initiation si vous voulez.
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mist-e-Fire
Recrue


Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ce sont les genres d'arguments que j'ai avancé pour leur faire comprendre que DD3.5, c'est une horreur. En fait, quitter DD3.5, c'est fait, je les ai convaincu. Reste à les convaincre que RFRP c'est le jeu qu'ils attendaient.

Je retiens l'idée de ne pas prendre toutes les options, ça me parait une bonne idée. Je masterise shadowrun sans avoir jamais été joueur et je vois bien la m**** que c'est pour se mettre dans le bain!

Je suis belge, donc une partie d'initiation, ça va plutôt être difficile, mais merci pour la proposition Wink

Au final, je pense leur demander que je puisse créer le personnage rolemaster pour eux (histoires qu'ils ne s'énervent pas sur les training pack et le comptage etc.) tout en respectant leur envie, et puis on jouera avec les règles, sans mettre tout d'un coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça dépend du coin. J'ai des amis en Belgique.
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mist-e-Fire a écrit:
Au final, je pense leur demander que je puisse créer le personnage rolemaster pour eux (histoires qu'ils ne s'énervent pas sur les training pack et le comptage etc.) tout en respectant leur envie, et puis on jouera avec les règles, sans mettre tout d'un coup.


Dans RMFRP, c'est un très bon réflexe.

Ne laisse JAMAIS les joueurs créer leur personnage seul. (Je te renvoie à l'article parlant de ça sur mon site).
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mist-e-Fire
Recrue


Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu en dessus de bruxelles, mais vu la faible distance, on va dire que je suis de bruxelles.

et j'ai 3 joueurs motivés Very Happy (en plus de moi)

Ok, noté pour la création de perso!

Merci à vous pour vos conseils!
Sur ce, je retourne potasser et voir les arguments définitifs Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu avais jeté un œil à HARP avant de choisir RM ?

Les joueurs de ma campagne étaient tous d'anciens joueurs de D&D 3.5 et ils ont tous (sauf un, moyennement enthousiaste) beaucoup apprécié.

Peut être plus simple que RM à prendre en mains, facile à "customiser", moins de bouquins, un système de magie génial et un grand choix de systèmes de combat.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165542 / 0