Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fudge TdM
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 2:34 pm    Sujet du message: Fudge TdM Répondre en citant

Je bosse en ce moment à une adaptation des règles de Fudge pour la Terre du Milieu (Mode Épique/Héroïque/Fantastique).

Si certains sont intéressés d'en discuter, laissez un petit message ici, vos avis seront les bienvenus.

Dans ce cas, je détaillerai dans les jours (semaines) à venir où j'en suis et quels sont les choix qu'il me reste à faire. Sinon, je retournerai bosser tout seul dans mon coin, pas grave Smile
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi Fudge :

1) Simplicité.

2) Souplesse.

3) Extensibilité.




Le style de jeu recherché :

1) Retranscrire l'esprit de la Terre du Milieu telle que je la ressens au travers des règles.

2) Plutôt définir des principes et des outils pour gérer les différentes situations qu'empiler des règles.

3) Arriver à un système riche en options et en matériaux mais en conservant la simplicité de Fudge.

4) Donner le tout gratuitement à ceux qui en ont envie : les règles comportant des éléments "tolkieniens", je ne pourrais pas les diffuser "normalement".

5) Un souhait : donner beaucoup d'options aux joueurs en gérant un certain équilibre. Là, ça va être chaud.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oniros
Ecuyer


Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 32
Localisation: armorique

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant !
Je ne connais fudge que de réputation mais je vais m’intéresser à ce système plus en détail dès ce soir Wink
Tu comptes faire jouer dans quel âge des terres du milieu ? Et à quel moment particulièrement ?
Au niveau « magie », tu veux coller à ce qu’a fait Tolkien à 100% ou prendre certaines libertés ?

Je fais un retour rapide sur ma lecture dès je l’ai terminé et digéré :p

A plus

Oniros
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est malin... moi qui avais imprimé tout ce que tu as fait pour Harp TdM... En plus j'avais gardé mes bouquins de Harp pour ça... A plus qu'à tout revendre Crying or Very sad

Bon, Fudge c'est gratuit...
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
C'est malin... moi qui avais imprimé tout ce que tu as fait pour Harp TdM... En plus j'avais gardé mes bouquins de Harp pour ça... A plus qu'à tout revendre Crying or Very sad

Bon, Fudge c'est gratuit...


Ben HARP TdM c'était bouclé, non ?

C'est pas parce que je cherche un truc un peu plus simple que tu dois laisser tomber HARP, si tu avais envie d'y jouer.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oniros a écrit:
Intéressant !
Je ne connais fudge que de réputation mais je vais m’intéresser à ce système plus en détail dès ce soir Wink
Tu comptes faire jouer dans quel âge des terres du milieu ? Et à quel moment particulièrement ?


Sans doute Quatrième Age, pour continuer l'arc que j'avais commencé avec HARP. Mais un retour au Troisième Age n'est pas impossible, puisqu'en en terme de règles, les différences sont plus que minimes en nombre, même si elles ont un fort impact sur le jeu.


Citation:
Au niveau « magie », tu veux coller à ce qu’a fait Tolkien à 100% ou prendre certaines libertés ?


Comme ce que j'avais fait avec HARP, j'élimine des choses telles que le vol, la téléportation ou la résurrection, et je ne donne pas accès facilement à la magie la plus puissante. En dehors de ça, il y a des mages dans le monde, ils sont peu nombreux mais puissants, et la magie imprègne l'univers depuis sa création.

Mon opinion, après avoir lu en long et en large les travaux du Pr. Tolkien, est toujours que la Terre du Milieu est un monde éminemment magique. Je reste là-dessus et je ne discute plus avec ceux qui pensent que Gandalf était un mago niveau 5*... et que les joueurs ne doivent pas jouer de jeteurs de sorts.

* équivalent AD&D.

Citation:
Je fais un retour rapide sur ma lecture dès je l’ai terminé et digéré :p

A plus

Oniros



Si ça continue à t'intéresser après une première lecture, à bientôt sur ce thread.

Pour ceux qui cherchent des infos générales sur Fudge, quelques pages à lire ici :

http://fudge.ouvaton.org/

et surtout celle là :

http://fudge.ouvaton.org/fud5pts.html
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:
Blakkrall a écrit:
C'est malin... moi qui avais imprimé tout ce que tu as fait pour Harp TdM... En plus j'avais gardé mes bouquins de Harp pour ça... A plus qu'à tout revendre Crying or Very sad

Bon, Fudge c'est gratuit...


Ben HARP TdM c'était bouclé, non ?

C'est pas parce que je cherche un truc un peu plus simple que tu dois laisser tomber HARP, si tu avais envie d'y jouer.

Ben disons que si tu proposes un truc encore plus simple et mieux, mon choix sera vite fait Twisted Evil
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
oniros
Ecuyer


Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 32
Localisation: armorique

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est j'ai lu !
et c'est une véritable bonne surprise
c'est une boîte à outil relativement facile à prendre à main et si on a pas peur de se relever les manches et de plonger dans le cambouis, je suis sûr qu'il y a moyen d'en faire ce que l'on veut !
en tout cas ça m'a donné envie là où d'autres systèmes "en kit" m'avaient fait fuir...
il faut juste que je relise le supplément sur la magie, seul petit point flou pour le moment ; mais le système est tellement "bricolable" que de toute façon ça me parait pas rebutant pour deux sesterces

sinon, je suis d'accord pour dire que les terres du milieu sont on ne peut plus des terres empreintes de magie ! une magie subtile, qui passe parfois inaperçue mais belle et bien présente en toute chose, voire même omniprésente dans les textes de tolkien

j'ai hâte de voir ce que tu vas faire de tous cela ! Razz


oniros
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai potassé un peu mon Fudge 10th Anniversary récemment reçu.
Dans l'ensemble j'aime beaucoup l'esprit, c'est rafraichissant et même quand c'est simple ça n'est pas forcément débile, au contraire.
Et ça fait passer en douce des logarithmes sans faire peur aux gens Twisted Evil

Il ne manque plus qu'un système de construction "reasoning from effect" avec points de perso comme dans Hero et ça serait vraiment parfait. (en plus simple, bien sûr.)

C'est un truc auquel je pense de plus en plus sérieusement d'ailleurs.....faire rentrer le "toolkit" de H6 dans Fudge à coup de burin.... Smile (c'est la similitude Logon/Fudge qui me fait dire ça, ayant prévu à l'origine de le faire dans Logon.)
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fudge TdM avance... Pas de classe, pas de niveau, mécanique Fudge à tous les étages.

Les bases sont posées, reste à nettoyer les grands chapitres : races, compétences, aspects (avantages/handicaps), matos, etc.

Les règles de combat seront issues de ce que nous utilisons sur Vessels (Fudge SF) qui tourne à fond dans notre club depuis quelques mois, avec un très grand succès.

Les règles de magie sont posées, reste à les valider et à les écrire proprement. Ca va marcher avec des listes de sorts (à la RM + HARP, sorts "scalables", héhé) et de la fatigue comme seule limite (pas de mémorisation de sorts à l'avance ni de point de mana).

On gère aussi la corruption, la réputation et les points de destin.


Un gros bestiaire est en cours d'élaboration en parallèle.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On réfléchit aussi à une mécanique Fudge pour les actions longues ou les challenges "sociaux"...
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as jeté un oeil du côté de Legends of Anglerre ?
(C'est du Starblazer en Heroic Fantasy, donc du FATE, donc un dérivé de Fudge.)
http://www.cubicle-7.com/legends/legends.php
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
Tu as jeté un oeil du côté de Legends of Anglerre ?
(C'est du Starblazer en Heroic Fantasy, donc du FATE, donc un dérivé de Fudge.)
http://www.cubicle-7.com/legends/legends.php


FATE et ses aspects vont un peu loin dans la simplification pour nous. Mais LoA a quelques bonnes idées néanmoins Smile inspi Wink
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:
Crypt a écrit:
Tu as jeté un oeil du côté de Legends of Anglerre ?
(C'est du Starblazer en Heroic Fantasy, donc du FATE, donc un dérivé de Fudge.)
http://www.cubicle-7.com/legends/legends.php


FATE et ses aspects vont un peu loin dans la simplification pour nous. Mais LoA a quelques bonnes idées néanmoins Smile inspi Wink


J'ai lu une partie de LoA et effectivement c'est assez particulier...(voir même bizarroïde dans certains cas.)
Le principe des personnages dont les aspects fonctionnent un peu comme des Whimsy Cards est sympa.



Sinon pour Fudge on peut faire des jets ouverts (avec des dF) assez facilement, sans condition particulière mais sans que ça devienne gore pour autant =>
- Tirage initial à 4dF (ou xdF, peu importe.)
- Si le tirage initial est positif on part dans de l'ouvert positif.
- Si le tirage initial est négatif on part dans de l'ouvert négatif.
- Pour le jet ouvert positif = on relance ce qui "dépassait" du tirage initial et on ajoute si c'est à nouveau positif. On continu tant que c'est positif (on ne relance toujours que ce qui "dépasse.")
- Pour le jet ouvert négatif, c'est l'inverse = on relance ce qui "dépassait" du tirage initial et on ajoute si c'est à nouveau négatif. On continu tant que c'est négatif(on ne relance toujours que ce qui "dépasse.")

Exemple à 4dF :
-+0+ = +1
donc on relance 1dF :
+ = +1
donc on relance 1dF :
-
donc on s'arrête. Total = +2



Autre exemple à 4dF :
--0- = -3
donc on relance 3dF :
--+ = -1
donc on relance 1dF :
+
donc on s'arrête. Total = -4



Autre exemple à 6dF :
+++00+ = +4
donc on relance 4dF :
++-+ = +2
donc on relance 2dF :
+0 = +1
donc on relance 1dF :
-
donc on s'arrête. Total = +7


Dans la pratique (c'est une méthode de tirage optionnelle dans Logon) c'est tout simple (on retire au fur et à mesure les dés qui se sont annulés) et très raisonnable (les probas d'ouverture s'effondrent très rapidement.)

PS: je trouve ça nettement plus fun que cette version:
http://members.dsl-only.net/~bing/frp/fudge/fudge7.html#sec7.43
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Evensnalgonel
Ecuyer


Inscrit le: 20 Juin 2010
Messages: 46
Localisation: Aix les Bains, Savoie

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:
.

Les règles de magie sont posées, reste à les valider et à les écrire proprement. Ca va marcher avec des listes de sorts (à la RM + HARP, sorts "scalables", héhé) et de la fatigue comme seule limite (pas de mémorisation de sorts à l'avance ni de point de mana).

On gère aussi la corruption, la réputation et les points de destin.




Pour ma part, je ne connais pas le système FUDGE, je reste sur du HARP pour faire mon truc. Par contre, ton aspect "fatigue" comme limite pour la magie m'intéresse et m'intrigue grandement...
On pourrait avoir des explications là-dessus ? Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165542 / 0