Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il y a quelqu'un?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je joue ou je mastérise, c'est avec RM. Et cela m'arrive régulièrement, à défaut de fréquemment.

Par contre, à force de bidouiller le système, cela ne ressemble plus que vaguement au canon.

Bref, je suis plus ou moins concerné par les posts sur RM qui me semblent traiter de l'ancêtre du système que l'on utilise dans mes groupes (je devrais dire "mon groupe" car je déménage bientôt).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

PS : je ne joue et ne masterise plus par choix, j'avais 3 campagnes en cours en tant que joueur et autant en tant que Master, rythme moyen bi-hebdomadaire Smile

Je Masterisais du HARP, D&D 3.5 et Donj', et je jouais à D&D 3.5 et Vessels (notre adaptation SF de Fudge).

Si je devais reprendre le mastering, ce serait sans doute avec un système maison, avec juste trois classes (combattant, jeteur de sorts, jack of all trades), entièrement basé sur des skills et des groupes de skills, avec des talents et des défauts, des cultures et la magie de HARP. Avec des dés Fudge ou 2d10. Et en dégraissant le système pour que sa mécanique de base permette de gérer la plupart des situations, plutôt que de devoir intégrer des centaines de pages de règles. C'est ce que j'ai appris avec Fudge, que je sentais moyen au départ, une bonne mécanique permet au Master de gérer bien plus de situations que n'importe quel bouquin de règles.

Par contre, je passerai du temps à ré-intégrer de la manière la plus simple possible tout ce que j'aime bien dans les systèmes ICE, ce que j'appelle la profondeur : les sous-systèmes de magie, les runes, les potions, l'enchantement des objets magiques, les plantes, les cristaux, mais aussi les divers matériaux spéciaux, les techniques de combat, etc. etc.


En ce qui concerne ICE, je pense qu'il faut qu'ils se bougent, que le CEO arrête de passer son temps à aller à la Poste pour envoyer les bouquins commandés (prends un stagiaire, merde !) et qu'il définisse une stratégie qui arrête de ménager la chèvre et le chou : il va un jour falloir faire un choix dramatique entre la base installée et la conquête de nouveaux marchés et de renouvellement des joueurs.

Le credo actuel est que tous les systèmes sont supportés. Foutaise, on aboutit à une situation où il ne sort rien de neuf pour aucun des systèmes. Les "vieux" jouent à RM2, RMSS ou RMFRP, ils ont fait leur choix il y a des années, et forcément, si ICE sort un nouveau système, certains ne suivront pas. Les dernières sorties sont quand même un simple nettoyage de RM2...

Les nouveaux joueurs qui arrivent sur le marché ne connaissent pas Rolemaster comme ce fut le cas des générations précédentes, qui ont soit joué à MERP ou à RM, soit au moins bavé devant les somptueux bouquins sur la Terre du Milieu qui s'étalaient dans les présentoirs chez Jeux Dec. A l'époque, j'étais un D&Diste indécrotable, et pourtant j'en ai acheté autant que ma bourse me le permettait, en sachant que je n'y jouerai sans doute jamais. RM avait une certaine aura, on aimait ou pas, mais tout le monde connaissait.

Aujourd'hui, la majorité des gens pense que ICE n'existe plus, parce qu'ils ont fait banqueroute après la perte de la licence Terre du Milieu, mais depuis le redémarrage, leurs bouquins sont juste invisibles dans les boutiques. ICE dit, "c'est pas juste, depuis deux-trois ans (je ne me rappelle plus la date exacte) nos bouquins sont de nouveau tous dispos chez le plus grand distributeur US". Mais ils ne se demandent pas pourquoi les boutiques ne les prennent pas : parce qu'aujourd'hui, il faut faire du marketing pour vendre des jeux... Et qu'ils en sont à mon avis incapables, pas de moyens, pas de vision.

La seule chose ambitieuse en cours est une "révision" de RM, devant démarrer dans sa conception en 2010... Le vieux rêve "One RoleMaster to rule them all" refait surface, essayant de ménager chêvre et chou, ne pas déplaire trop aux anciens, et attirer des nouveaux...

Moi, je pèterai tout, je passerai les anciennes règles en Open Content, gratuit pour les fans, petite royalties pour les sociétés, et je ferai un jeu simple mais à dimension épique pour attirer autour d'une table les millions de joueurs de jeux online... Pour jouer entre amis à "300", à WOW ou au Seigneur des Anneaux...

Bon, allez, on ressasse tout ça depuis des années, bon jeu à ceux qui jouent et puisse notre micro-bar du commerce des JDR ICELAND exister encore quelques temps Smile
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils devraient peut être aussi se diversifier. Là toutes leurs gammes sont des dérivés de RM. Ca me semble un peu casse gueule quand même, ils pourraient peut-être éditer des trucs totalement différents, avec d'autres systèmes, pas forcément crées par eux.
Une boite comme Mongoose, par exemple, a des quantités de gammes différentes, si une se vautre il en reste plein d'autres derrière. Il me semble que dans un premier temps Mongoose faisait surtout dans le matos D&D3.5 mais aujourd'hui on y trouve Paranoia, Runequest, Hawkmoon, Dragon Warriors, Traveller, etc.... C'est beau ça quand même.

PS: Bon mais à vrai dire je ne vois pas trop de solution en fait. Tout semble bouché.
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir une gamme diversifiée, en effet, est une bonne idée. Maintenant, je suppose que cela demande des moyens que Mongoose a acquis lors de l'explosion du phénomène d20, mais que ICE ne semble pas avoir pour l'instant (on parle quand même maintenant d'une boite qui n'a plus que trois ou quatre employés dont la majorité ne bossent pas à plein temps...)
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Crapaud
Ecuyer


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 30

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui me concerne, je continue encore sur Harp (après avoir été longtemps sur Rolemaster).
Rythme : 1 partie par mois.
Par contre, je pense que la fin de la campagne signera la fin de HARP pour mes joueurs et moi. Même simplifié, ça reste compliqué pour certains de mes joueurs qui adorent le JdR mais n'aiment pas la complexité. Notamment les sorts. Tout recalculer à chaque fois, ça les saoule souvent.

Concernant le forum, il faudrait en effet mettre un lien qui pointe dessus depuis la page d'accueil. Le forum m'a énormément servi sur quelques points de règles RM/HARP, mais surtout à une époque où je voulais faire jouer un siège à mes PJs. J'ai eu plein de bons conseils, qui m'ont vraiment aidé.

Maintenant, j'y viens aussi ... surtout? ... pour faire la pub de mes bouquins Smile. Par contre, je sais que le jour où j'ai une question sur tel ou tel point de règle, je peux venir ici et j'aurai forcément une réponse.

David
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis ils devraient aussi sortir, on l'a déjà dit, des univers avec un suivi scénario.
Beaucoup de MJ font aujourd'hui leur tambouille (ce système avec cet univers - pour ne pas dire un bout de celui-là et un morceau de l'autre).

Perso je fais Archipels avec le dK système.


Mais bon, je l'ai déjà dit, je n'aime pas les systèmes de jeu. Enfin si, je trouve rigolo de voir la mécanique des jeux. Mais je suis complètement étanche aux rècgles, j'en oublie toujours la moitié.
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2009 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Et puis ils devraient aussi sortir, on l'a déjà dit, des univers avec un suivi scénario.
Beaucoup de MJ font aujourd'hui leur tambouille (ce système avec cet univers - pour ne pas dire un bout de celui-là et un morceau de l'autre).

Perso je fais Archipels avec le dK système.


Mais bon, je l'ai déjà dit, je n'aime pas les systèmes de jeu. Enfin si, je trouve rigolo de voir la mécanique des jeux. Mais je suis complètement étanche aux rècgles, j'en oublie toujours la moitié.


Si derrière ICE il n'y a que 3 clampins, c'est mal barré mais il me semble que leur force, c'est leur côté encyclopédiste du moment qu'ils sont limités en nombre de pages.
Que ce soit pour les TdM ou pour Shadow World, les modules ICE ont l'intérêt d'être de bons supports. Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, j'aime avoir des plans détaillés de lieux et de PNJ, des infos qui touchent un peu à tout (histoire, géographie, politique, économie, faune, flore...) pour bricoler du background pour les PJ et concevoir des scénarios en rapport avec eux. Je ne suis pas fana de leurs aventures mais j'y trouve pratiquement toujours de quoi monter mes propres scénarios.
J'ai écris qu'il fallait qu'il soit limité en nombre de pages car c'est dans les modules d'aventures et de campagnes à l'ancienne (32 et 64 pages) que je trouve le compromis détails-intérêt le plus intéressant. Exemple-type du module que j'ai en tête : dagorlad.

Je suis d'accord avec Crypt quand il dit qu'ICE devrait arrêter le D100 et qu'un système moderne devrait être unifié (pas une échelle pour les manoeuvres en mouvement qui diffère de celle des manoeuvres statiques, avec une logique de JR de temps en temps - entre autres difformités). Le problème avec ça, c'est quand ICE est passé de RMFRP à RMC. RMFRP ne fait que lifter son aïeul, et pourtant c'est déjà trop pour ICE. Dans ses conditions, je ne vois pas ce qu'on peut attendre d'ICE. Effectivement, autant tout passer en open source comme le suggère Mando, laisser faire les fans.

Sans compter qu'ICE pourrait aussi jouer le rôle du simple éditeur et se contenter de trier et de travailler les modules que les fans réalisent. C'est ce qu'ils faisaient avant (au moins pour les TdM).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2009 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, laissons Crypt proposer son système log à ICE fou


Pi bon, n'oublions pas que les mecs qui bossent dans des maisons d'éditions, c'est rien que des rôlistes créatifs qui peuvent faire imprimer. Et qui sont payés pour ça. Les salauds.
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh le beau troll !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roi
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2009 2:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Ouais, laissons Crypt proposer son système log à ICE fou


d'ici là je crois qu'ICE aura facilement le temps de jouer au phoenix une ou deux fois
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:
On peut aussi dire merci à Clarn, qui continue à payer l'hébergement alors qu'il ne me semble plus trop impliqué non plus.


Je viens de signer pour un an de plus Mr. Green
L'hébergeur d'Iceland n'est pas trés onéreux et puis je me sert aussi de cet espace pour un autre site donc aucune raison de couper les vivres !

Sinon pour clarifier la chose, je n'ai effectivement plus le temps. Ma dernière partie doit remonter à 3 ans. Le peu de temps qu'il me reste pour le jdr je le passe à écrire mon jdra (c'est plus facile, j'ai besoin que de moi pour commencer Wink ). Maintenant je reste un amoureux de RM & SM, mais bon, ça sera pour la retraite maintenant, j'en ai peur !

Sinon pour alimenter la discussion, ma vision est pessimiste. Les gars nous sommes des dinosaures qui avons mystérieusement survécus au cataclysme. Nous sommes une niche dans une niche. La chance de voir notre famille grandir est presque nulle.

Alors bon, est ce qu'on doit arrêter pour autant ? même si certains sont des vioques qui jouent même plus (genre moi) ?

Je pense que non, on ne fait de mal à personne, au pire quand on se sera tout dit sur ICE on parlera de... musique ? Oups, certains on déjà commencé Rolling Eyes Laughing

Comme je vous l'ai dit plus haut j'écris mon jdra en ce moment (enfin depuis 15 ans quoi), il est pas du tout dans la mouvance actuelle des jdr, il est pas spécialement original mais je m'en fou. C'est le mien et je l'aime Embarassed Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Clarn!
Plusieurs points dans ce que tu dis:
- tu as signé pour 1 an...voilà une bonne nouvelle Very Happy
- tu aimes....le SM? Razz (OK c'est mauvais...)
- tu attends la retraite pour jouer....c'est pas gagné, attendre plus de 70 ans....
- on est des vioques: faut, archi faut: j'ai 37 piges, joue aux mêmes jdr qu'avant et écoute la même musique....je suis un ado (je suis et serai toujours jeune Exclamation )
- c'est quoi ton jdra?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.athala.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci en tout cas pour l'hébergement !!!
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166057 / 0