Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
|
Posté le: Sam Juin 06, 2009 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis procuré un exemplaire de la version de poche de Mutants & Masterminds, le jeu de Green Ronin.
Si je devais faire du D20 (très transformé) ça serait avec ça plutôt qu'avec le dK.
Ce que j'ai lu de M&M est vraiment très bon (et grassement pompé sur Hero d'ailleurs...) et il n'y aurait qu'un pas à faire pour le transformer en jeu générique. D'ailleurs un supplément heroic fantasy (Warriors & Warlocks) va dans cette direction.
_________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
|
Revenir en haut |
|
|
Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
|
Posté le: Sam Juin 06, 2009 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ce que j'ai lu de M&M est vraiment très bon |
Oui, un des meilleurs JdR de SH à l'heure actuelle...
Citation: | (et grassement pompé sur Hero d'ailleurs...) |
Oui, et qui a l'avantage de mieux gérer le "haut niveau".
Citation: | il n'y aurait qu'un pas à faire pour le transformer en jeu générique | Un adepte du Hero System n'aurait aucun problème pour ça, il "a la philosophie pour". |
|
Revenir en haut |
|
|
Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
|
Posté le: Dim Juin 07, 2009 2:40 am Sujet du message: |
|
|
Kenstrel a écrit: | Citation: | (et grassement pompé sur Hero d'ailleurs...) | Oui, et qui a l'avantage de mieux gérer le "haut niveau". |
je ne connais pas assez bien M&M pour m'en rendre compte, est-ce que tu peux préciser (ou donner un lien qui parle de ça) ? _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
|
Revenir en haut |
|
|
Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
|
Posté le: Dim Juin 07, 2009 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
C'est juste mon ressenti en me fiant à ce que je connais de Champions v4* et M&M v1**.
Un perso comme le Thor à 1200 pts (v.le lien que tu m'avais filé je ne sais plus où) est long, lourd, difficile à créer et à gérer (18D6 la pattate ds la gueule).
A vue de nez ce perso est l'équivalent d'un Thor PL 16 à 18 avec M&M et est bien plus facile à prendre en main.
Champions simule très bien les SH bas voir moyen niveau/puissance mais bcp plus difficilement ceux haut niveau/puissance (AMHA toussa...)
M&M est une sorte de Champions à la sauce d20. Moins complexe et plus fun, mais un peu moins précis.
Un autre système de jeu SH qui est très bon c'est celui DC Heroes de Mayfair Games, j'ai tjrs voulu lui grefer un systeme de pouvoirs à la champions (ce qui ce fait de mieux quoi !), mais... non, trop de boulot.
*1989 ! 20 ans que je le trimballe avec moi ce jeu ! et j'y ai si peu fait joué....
**la v2 est bien meilleur, un peu plus complexe mais nettement meilleure ! |
|
Revenir en haut |
|
|
Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
|
Posté le: Dim Juin 07, 2009 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Un perso comme le Thor à 1200 pts (v.le lien que tu m'avais filé je ne sais plus où) est long, lourd, difficile à créer et à gérer |
Faut dire que les persos en question étaient particulièrement détaillés. (il y en avait d'autres en plus de Thor. Par exemple, si je me souviens bien, le Superman avait même un score en agriculture, en raison de son adolescence.)
Personnellement j'ai tendance à faire plus simple que ça.
Citation: |
Un autre système de jeu SH qui est très bon c'est celui DC Heroes de Mayfair Games, j'ai tjrs voulu lui grefer un systeme de pouvoirs à la champions (ce qui ce fait de mieux quoi !), mais... non, trop de boulot. |
MEGS* + HERO + Échelle décibel = serait ze ultimate jdr de sa race.
* le système de DCH.
Citation: |
M&M est une sorte de Champions à la sauce d20. Moins complexe et plus fun, mais un peu moins précis. |
Je ne sais pas trop ce que donnait Champions 4, par contre en ce qui concerne Hero 5 par rapport à M&M2, pour autant que je puisse en juger, M&M a l'avantage d'être plus cadré donc plus rapide à mettre en place (par exemple la limite par les power levels résout directement les problèmes d'équilibre.)
Par contre ça a beaucoup moins de souplesse que H5 pour la construction des pouvoirs ( même si la version M&M reste quand même nettement au dessus de la moyenne du marché.)
C'est plus une question de souplesse que de précision, AMHA.
par exemple:
Power Control dans M&M serait un Mental Control limité aux pouvoirs de la cible dans Hero.
Weather Control dans M&M serait une forme de Change Environnement dans Hero, ce dernier permettant de faire plus d'autres choses (ex: zone de peur, zone de confusion, plaque de verre-glas etc...)
Friction control dans M&M serait aussi une forme de Change Environnement dans Hero. (M&M a un Environmental Control spécifique.)
Corrosion dans M&M est simplement une manière de faire des dégâts au toucher.
Tous les blasts de M&M (Electrical control, Vibration control, Disintegration, Cosmic Energy Control, Hellfire control, Blast, etc) seraient des Energy Blast ou des RKA dans Hero, ce qui permet d'en faire beaucoup plus en les peaufinant avec des avantages et limitations.
Le Magnetic Control de M&M serait un Telekinesis limité aux metaux dans Hero.
Par contre quelques effets (ex: Anatomic Separation, etc) peuvent être un peu plus compliqués à faire dans Hero.
Cela dit même si pour l'instant je ne prévois donc pas de changer de crémerie j'imagine ce que pourrais donner M&M d'ici quelques années si Green Ronin décide de transformer leur jdr de supers en jdr générique... (comme ça a été le cas pour Champions), ce qui les obligera à choisir entre la voie Hero (effets génériques modifiés) ou la voie D20/Gurps (faire des collections de pouvoirs.) Évidemment pour moi ça sera la première voie la bonne.
(Si dans le même mouvement ils pouvaient tout recalibrer pour 2d10 au lieu du d20 ça serait chouette. Utiliser directement 2d10 sans autre modification poserait des problèmes de proba.) _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
|
Revenir en haut |
|
|
Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 9:21 am Sujet du message: |
|
|
*J'ai créé un nouveau topic afin que vous puissiez poursuivre votre conversation tranquillement*
On dit merci tonton Blakkrall _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
|
|
Revenir en haut |
|
|
Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
|
|
Revenir en haut |
|
|
|