Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Combat Companion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 10:19 am    Sujet du message: Combat Companion Répondre en citant

Bonjour tout le monde.
J'ouvre ce nouveau fil car le Combat Companion issu de RMC est compatible avec RMSS/FRP donc je ne voulais pas le mettre exclusivement pour RMC.
Donc ce supplément, dédié à la mémoire de G.Gygax a été écrit par Tim Dugger co-créateur d'HARP. Il est expliqué que ce supplément est compatible avec RMSS/FRP sauf les trois nouvelles classes.
Ce supplément a été pensé aprés que Tim et d'autres ont vu à la TV une émission "Arms in Action" sur History Channel; cette émission a fait germer l'idée que le Arms Law avait échoué sur le fonctionnement des armures et armes et c'est pour cela qu'il a été décidé de sortir Combat Companion. Le combat d'HARP a aussi été fait dans cette optique.
Au deuxième chapître nous trouvons les trois nouvelles professions qui sont:
- Le Champion: un semi utilisateur du Channeling qui est un guerrier saint de sa religion; il est noté que les Paladins sont tous des Champions mais que les Champions ne sont pas tous des Paladins.
- L'Elemental warrior (ou Warrior Mage): semi utilisateur de l'Essence (pourtant au prix qu'elle vaut aujourd'hui ça vaut pas le coup....OK je Arrow ...) qui utilise les éléments pour s'améliorer au combat.
- Le Venturer (la meilleur traduction étant Aventurier): semi utilisateur du Mentalism qui peut se soigner, mieux combattre mais aussi contrôler l'esprit de ses victimes.
Sont présentés ensuite les coûts des compétences secondaires puis les listes de sorts. Il est inutile d'en dire plus à ce stade, mais sachons juste qu'elles ont été rééquilibrées par la RM Team. Donc elles doivent fonctionner correctement.
Le troisième chapître s'attarde quant à lui aux nouvelles règles sur les armures que je trouve excellentes mais qui pourront peut être rebutter un HARDCORE FAN de RM.
Les compétences de manoeuvre des armures ont été fondues en une seule compétence; le même est donné pour RMSS/FRP. Un système de conversion ainsi qu'une converssion sont donnés pour faciliter le travail du MJ et pour convertir d'autres professions. Les armures ont été réduites à 10 types "AR" (nommées Armour Ratting) et non plus en 20 AT.
Sont données ensuite les règles qui permettent à l'instar d'HARP de mélanger les types d'armure: vous voulez un plastron de plate avec juste des bottes en cuir et un camail de mailles? Pas de problême le système est prévu pour et une bonne lecture est suffisante pour appréhender ce nouveau concept. Dans ce système, le plastron procure un AR (de 1 à 10 donc) et les pièces en plus (casques, gants...) procurent eux un bonus au DB.
Sont données aussi les statistiques des armures naturelles de nos chers monstres.
Sont revues les règles de lancement de sorts et les conséquences sur les ESF.
Puis on passe sur les modifications de règles qu'il est inutile d'expliquer ici mais qui sont simples, comme le talent d'un artisan pour améliorer les armures, travailler des matières spéciales comme la peau de Troll ou du métal tombé des étoiles...très proche du Martial Law d'HARP...
Le quatrième chapître traite lui d'un nouveau système de combat qui va rajouter du sel à vos parties. Il s'agit d'unifier en 4 compétences les compéténces de combat: fini les 6 catégories, maintenant il y a :
- melee
- ranged
- Martial arts
- Directed Spells.
Chaque catégorie a un coût qui est sélectionné par la classe dans sont ordre de préférence. Par exemple le guerrier a:
- 1/5 en Melee
- 2/5 en Ranged
- 3/7 en Martial Arts
- 6 en Directed spells
Il peut s'il le souhaite interchanger les scores mais de manière définitive, s'il préfère être meilleur à l'arc par exemple en se mettant 1/5 et 2/5 en melee.
Puis il est temps de ce créer son style de combat en 6 phases:
- choisir le Style Focus
- choisir le Universal Style Options
- choisir les options spécifiques du focus
- choisir une manoeuvre relative au style, ainsi que du nombre
- totaliser le coût
- trouver dans une table le coût en DP et le tour est joué!
Il serait vain de détailler ici ce que l'on peut faire mais, et c'est là une grande nouveauté et aussi une grande réussite le joueur crée son style qui lui permet de mieux parer, esquiver, mieux utiliser son bouclier, frapper plus offensivement, ect....les variables sont multiples et certains sont spécifiques à la mélée, au tir, aux arts martiaux et même aux directions de sorts...RM n'aura plus les mêmes combats désormais.
Des styles sont donnés en exemple pour les flemmards qui ne voudraient pas se donner la peine de les créer.
Le cinquième chapître détaille lui un nouveau système de combat, le "Condensed Combat System". Il est désigné pour fonctionner avec le nouveau système d'armure et les tables ressemblent à s'y méprendre à celles du Hack'N'Slash d'HARP...

Les tables intègrent les 10 AR et se terminent à 150 comme d'habitude. Les armes sont classées en 4 type (I-IV) ce qui est leur limite de dégàts;
les tables sont classées non plus par arme mais par famille:
Bashing, Biting, Bow, Claw, Cold, Crossbow, Crushing, Electricity, Entangling, Fire, Great Blade, Impact, Long Blade, Martial Arts Strikes, MA Sweeps, Piercing, Pole Arms, Short Blade,Whip.
Prennons comme exemple la table des Long Blade et qui concerne les épées batârdes, falchions, katanas...les armes de cette table ont un type qui va de III à IV et qui représentent les dégàts donc la limite en montée dans la table; les armes III ne peuvent ainsi dépasser 130 et les IV vont jusqu'à 150. De plus chaque arme à un modificateur à l'OB comme les épées batârdes qui ont -15 à l'OB...
Les attaques sont modifiées par la taille de l'adversaire, les Huge donnant un malus de -30 par exemple.
Puis comme dans le système classique une fois une attaque effectuée on regarde le score obtenu qui indique les points de coup infligés ainsi que le critique qui va toujours de A à E. Adjaçante aux tables des dégàts et des armes se trouve la table des critiques en une seule colonne, allant de 01 à 120. Le critique obtenu est un modificateur à donner au D100 pour déterminer la gravité:
- A: +0
- B: +5
- C: +10
- D: +15
- E: +20
- Tiny: -20.
Les modificateurs de taille de l'adversaire frappé s'appliquent encore: une créature Huge donne donc -30 sur la détermination de critique.
Ce système simplifie beaucoup ce qui est proposé habituellement pour RM, les tables sont plus condensées, et la lecture du critique plus claire; le défaut est qu'il y a moins de variables que sur les tables de critiques normales qui ont une colonne par lettre...
Mais bon, je trouve ce système excellent!
Le dernier sous chapitre détaille les caractéristiques des montres trouvés dans le nouveau CT 1.

Note globale: 5/5
En résumé: un bon livre de 108 pages, il n'y a aucun remplissage dedans, tout est concis et prévu pour améliorer le système de combat de notre bon vieux RM ou RMSS/FRP. Après comme d'habitude ce sera surtout du goût de tout à chacun.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eref27
Ecuyer


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 36
Localisation: stains 93

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc, sitôt eu, sitôt lu, sitôt critiku.
Il est vrai que le système des styles de combat à l'air sympa, il reste à voir sa jouabilité dans la pratique.C'est du tout bon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait déjà un Martial Arts companion pour RMSS qui était bien foutu du point de vue des styles de combat (avec ou sans armes), des pouvoirs Ki, de nouvelles professions (moines Zen, etc.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Il y avait déjà un Martial Arts companion pour RMSS qui était bien foutu du point de vue des styles de combat (avec ou sans armes), des pouvoirs Ki, de nouvelles professions (moines Zen, etc.)


Là c'est moins oriental. Il y a du kata, mais aussi et surtout un retour sur tout le combat et plus particulièrement la combinaison armure-toucher-défense.

C'est suffisamment bien fait pour que cela ait des chances de venir mon nouveau système de combat si je refais du HARP un jour.

Au fait, quelqu'un sait où les tables Holy, Slaying, etc ? Je les voyais dans un Express Addition, mais ça n'a pas l'air d'être le cas...
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:
MathHatt a écrit:
Il y avait déjà un Martial Arts companion pour RMSS qui était bien foutu du point de vue des styles de combat (avec ou sans armes), des pouvoirs Ki, de nouvelles professions (moines Zen, etc.)


Là c'est moins oriental. Il y a du kata, mais aussi et surtout un retour sur tout le combat et plus particulièrement la combinaison armure-toucher-défense.

C'est suffisamment bien fait pour que cela ait des chances de venir mon nouveau système de combat si je refais du HARP un jour.

Au fait, quelqu'un sait où les tables Holy, Slaying, etc ? Je les voyais dans un Express Addition, mais ça n'a pas l'air d'être le cas...



C'est vrai ce supplément n'est pas consacré aux arts martiaux orientaux mais à tous les arts martiaux même les attaques par Direction de Sorts!

Pour ce qui est des tables de critiques de "Holy/Slaying" il n'y en a pas, même dans les Express Add, en tout cas pour l'instant. Mais on peut tout à fait se servir des tables normales qui de toute façon dans les règles sont à substituer aux aux critiques ordinaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Martial Arts Companion de RMSS était certes orienté arts martiaux orientaux, mais les règles permettaient de créer n'importe quel style d'arme ou sans arme, et pouvais être utilisé aussi bien pour des guerriers que des moines guerriers. Il y avait même dans la liste des styles proposés les arts martiaux européens (boxe, escrime...).

Le problème avec les nouvelles règles d'armures notamment, c'est que ce n'est pas compatible avec les anciennes tables, et je trouve ça dommage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Le Martial Arts Companion de RMSS était certes orienté arts martiaux orientaux, mais les règles permettaient de créer n'importe quel style d'arme ou sans arme, et pouvais être utilisé aussi bien pour des guerriers que des moines guerriers. Il y avait même dans la liste des styles proposés les arts martiaux européens (boxe, escrime...).

Le problème avec les nouvelles règles d'armures notamment, c'est que ce n'est pas compatible avec les anciennes tables, et je trouve ça dommage...


Salut!
Les styles de combat peuvent être créés avec le système normal.
Le seul tric nouveau qui est différent du système normal c'est la règle sur les pièces d'armure et les nouvelles tables de dégàts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pehennji
Recrue


Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 22
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 2 questions.

1) Concernant les styles, un perso a bien 2 types de scores: l'un pour taper (weapon skill) et l'autre pour déterminer l'étendue des capacités de son style (niveau du style)? J'ai bon là?


2) Que signifie dans les tables de combat:
-vs. Medium (Large) Creatures -10
-vs. Medium (Huge) Creatures -20

Est-ce pour dire qu'une Large qui tape une Medium a -10 (-20 pour une Huge tapant une Medium)? Pourquoi cette présentation intercalant entre parenthèses "Large" et "Huge" entre "Medium" et "Creatures"?
_________________
Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pehennji a écrit:
J'ai 2 questions.

1) Concernant les styles, un perso a bien 2 types de scores: l'un pour taper (weapon skill) et l'autre pour déterminer l'étendue des capacités de son style (niveau du style)? J'ai bon là?


2) Que signifie dans les tables de combat:
-vs. Medium (Large) Creatures -10
-vs. Medium (Huge) Creatures -20

Est-ce pour dire qu'une Large qui tape une Medium a -10 (-20 pour une Huge tapant une Medium)? Pourquoi cette présentation intercalant entre parenthèses "Large" et "Huge" entre "Medium" et "Creatures"?


Pour les styles, tu as une compétence de style à développer, il me semble dans la catégorie combat maneuvers, et qui est restricted si le style est avancé. Ensuite, tu as les compétences d'armes à développer, dans les catégories weapons - xxxx.
Quand tu te bats, si tu n'utilises PAS ton style, tu utilises le bonus correspondant à la compétence d'arme développée dans la catégorie weapons - xxx. Si tu utilises ton style, tu utilises le minimum entre le bonus du style et le bonus de l'arme.

Par exemple, si tu as un style d'escrime utilisant la rapière, que tu as développé le style dans combat maneuvers avec un bonus de 90 et que tu as 125 dans la compétence weapons - 1h edged : rapier, quand tu utilises le style ton OB sera 90 (minimum entre 90 et 125), et si tu te bats à la rapière sans utiliser le style il sera de 125. Evidemment dans l'idéal il faut avoir des scores équivalents dans les deux, comme ça tu as le OB maximum possible ET tu bénéficies des avantages liés au style.

C'est évidemment fait pour obliger à développer à la fois la compétence du style ET les compétences de combat qui lui sont associées (si tu développes le style mais pas les compétences de combat, comme ton OB est le minimum des deux, ça te fait un score pourri)

Pour les -10 -20 contre Large tu parles de quoi exactement? Dans quelle table? Il me semble qu'il y a des modificateurs aux jets de critique contre les grandes et très grandes créatures, mais je crois que c'est optionnel ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Pehennji
Recrue


Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 22
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup!

Je n'avais pas du tout compris ça comme ça.


Pour les -10 et -20, ils sont dans toutes les tables de combat, en bas à gauche, sous la section "Weapon Data", dans le tableau "Size Adjusments for Attacks"
_________________
Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de réaliser que j'ai répondu par rapport aux règles de RMSS
Si on parle de RMC je ne connais pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Pehennji
Recrue


Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 22
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Alors je ne prends pas en compte ta réponse (et me rassure au passage sur quelque chose que je croyais avoir totalement éclipsé Laughing ).

Mais merci d'avoir essayé d'éclairer mes interrogations. Wink
_________________
Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pehennji
Recrue


Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 22
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, après relecture, je me suis rendu compte que je n'avais rien compris à ces histoires de compétences.

Reste la question du "vs Medium (Large) Creatures" qui m'interpelle toujours.
_________________
Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pehennji
Recrue


Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 22
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir partie et conversion des persos pour ce nouveau système.

Et après réflexion et comparaison, il s'avère qu'il détruit presque totalement l'aspect mortel des combats de Rolemaster.

Pourquoi? Parce que globalement les DB montent alors que les OB baissent. Du coup il devient très très difficiles de faire des critiques.

Et les combats passent de très dangereux et rapides à inoffensifs et très très longs (en théorie, après, personne n'est à l'abri d'un open des familles).

Je pense donc pour ma partie garder les Combat Styles mais repasser au système d'armure et de résolution classique.
_________________
Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
bon pas trop le temps de répondre en ce moment. Mais pour avoir testé le système de combat du niveau 1 à 8 je me suis rendu compte qu'il grobilisait les pjs; de plus les monstres étaient peu adaptables (au contraire d'HARP où les monstres sont modulables): donc à fuir!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165537 / 0