Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les thèmes qui vous décollent les boutons
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais tu déformes un peu ce que dis BF


c'est ce que je me disais en tapant mon post mais j'ai pas pu m'empêcher de finir. Wink


Citation:
Qd à scénar c'est un mot bien pratique pour désigner... ...un scénar ! ya pas trente six mot pour ce truc-machin-chose qui est écrit et qui est l'histoire pré-défini qu'on va jouer


bah y'en a au moins un autre et qui correspond nettement mieux au jdr = "trame."

Les scénar pour les tyrans.
Les trames pour les rôlistes.



Citation:
Autre problème au sujet des scénars comme je le disais au début, je ne les sacralise pas mais disons que si le scénar consiste à libérer une princesse enlevée par un méchant mage et que les joueurs décident de travailler pour lui plutôt que de la libérer et bien je l'accepte ...mais je trouverai cela très dommage....


ah bon ? Dommage que tu trouves ça dommage.




Citation:
Les joueurs arrivent, parlent avec les Hobgobs et arrivent à pactiser avec eux, pacte visant à négocier un traité de paix entre les humains et eux.
Un de mes joueurs un peu lassé de pleins de discussions et voulant un peu d'action décide de ne pas se prendre la tête; alors que les joueurs approchent des humains, les humains leur tirent une salve de flèches de semonce car ils voient des gars bizarres qui déboulent de chez les hobgobs. Le sorcier, perso le plus puissant du groupe décide alors sans réflèchir de faire s'abatre sur eux ses sorts les plus puissants alors que les autres persos, moins puissants tentent de crier "négociations! on n'est pas ennemis, etc...".
Résultat, une partie de la tribu est dévastée par les sorts du sorcier et le comble du comble c'est qu'après le joueur s'étonne de la réaction des humains qui ne veulent plus traiter avec les pjs, etc....



mouais........ mais bon......personnellement je prend les événements provoqués par mes joueurs comme ils viennent.
S'ils veulent bouriner c'est leur affaire.
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907


Dernière édition par Crypt le Jeu Nov 06, 2008 1:33 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que je voulais dire: les joueurs qui font n'importe quoi qui tuent n'importe qui qui dévastent des tribus entières, voir des villes...après au niveau scénario j'ai assez d'expérience pour me laisser guider par ce que font les pjs et improviser.
Pour ce qui est de ma campagne Warhammer, le groupe a sauté à la fin:
deux sont devenus des mutants, un est devenu un enfant du Chaos seuls 2 persos ont survécus...malheureusement le sorcier qui là c'est sauvé comme une lopette pour avertir la garde d'Altdorf Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
Citation:
mais tu déformes un peu ce que dis BF


c'est ce que je me disais en tapant mon post mais j'ai pas pu m'empêcher de finir. Wink


Citation:
Qd à scénar c'est un mot bien pratique pour désigner... ...un scénar ! ya pas trente six mot pour ce truc-machin-chose qui est écrit et qui est l'histoire pré-défini qu'on va jouer


bah y'en a au moins un autre et qui correspond nettement mieux au jdr = "trame."

Les scénar pour les tyrans.
Les trames pour les rôlistes.



Citation:
Autre problème au sujet des scénars comme je le disais au début, je ne les sacralise pas mais disons que si le scénar consiste à libérer une princesse enlevée par un méchant mage et que les joueurs décident de travailler pour lui plutôt que de la libérer et bien je l'accepte ...mais je trouverai cela très dommage....


ah bon ? Dommage que tu trouves ça dommage.




Citation:
Les joueurs arrivent, parlent avec les Hobgobs et arrivent à pactiser avec eux, pacte visant à négocier un traité de paix entre les humains et eux.
Un de mes joueurs un peu lassé de pleins de discussions et voulant un peu d'action décide de ne pas se prendre la tête; alors que les joueurs approchent des humains, les humains leur tirent une salve de flèches de semonce car ils voient des gars bizarres qui déboulent de chez les hobgobs. Le sorcier, perso le plus puissant du groupe décide alors sans réflèchir de faire s'abatre sur eux ses sorts les plus puissants alors que les autres persos, moins puissants tentent de crier "négociations! on n'est pas ennemis, etc...".
Résultat, une partie de la tribu est dévastée par les sorts du sorcier et le comble du comble c'est qu'après le joueur s'étonne de la réaction des humains qui ne veulent plus traiter avec les pjs, etc....



mouais........ mais bon......personnellement je prend les événements provoqués par mes joueurs comme ils viennent.
S'ils veulent bouriner c'est leur affaire.




[EN COURS D'EDIT, y'a plein de posts partout, argghh]


c'est pas grave, écrits à la suite...je ne pense pas toujours à revenir sur les "vieux" posts Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon soyons clair: le MJ impose uniquement un environnement et les réactions de cet environnement. Pour le reste c'est les joueurs qui font la loi et au final c'est en grande partie eux qui auront décidé du style et de l'ambiance de la partie.

Faut lâcher prise....

De son côté le MJ peut utiliser l'environnement pour essayer de plier la partie dans un sens (cf le bras armé de la justice)
Mais ça ne veut pas dire qu'il aura le dernier mot.

Et s'il ne l'a pas et bah c'est pas grave.
C'est là où je veux en venir = ne soit pas déçu.
Le but n'est pas d'imposer une vision aux autres. Si tout le monde a joué sans faire un coma, si la soirée est passée à toute vitesse et qu'il y a en déjà qui planifient pour la suite alors le but est atteint, c'est tout.

Que la partie ait tourné en Rambo ou en Diplo, peu importe.
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
De toute façon soyons clair: le MJ impose uniquement un environnement et les réactions de cet environnement. Pour le reste c'est les joueurs qui font la loi et au final c'est en grande partie eux qui auront décidé du style et de l'ambiance de la partie.

Faut lâcher prise....

De son côté le MJ peut utiliser l'environnement pour essayer de plier la partie dans un sens (cf le bras armé de la justice)
Mais ça ne veut pas dire qu'il aura le dernier mot.

Et s'il ne l'a pas et bah c'est pas grave.
C'est là où je veux en venir = ne soit pas déçu.
Le but n'est pas d'imposer une vision aux autres. Si tout le monde a joué sans faire un coma, si la soirée est passée à toute vitesse et qu'il y a en déjà qui planifient pour la suite alors le but est atteint, c'est tout.

Que la partie ait tourné en Rambo ou en Diplo, peu importe.


Tout à fait d'accord avec le fait que le but principal est de s'être amusé.
Mais en fait c'est sorti de mon propos qui était:
- certains joueurs qui incarnent des personnages puissants font n'importe quoi et peuvent fracasser la cohérence d'une campagne.

Qu'àprès il y ait des transgressions au niveau du scénar et bien soit!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je disais me fait penser à un exemple récent: à SFD6 (star wars D6 sans star wars) on pénètre dans un vaisseau génération apparemment à l'abandon.
On visite et on découvre une personne apparemment survivante et mise dans ce qui semble être une stase. A ce moment il est tard donc on s'arrête là pour la soirée.
Dans la période où tout le monde range son matos (feuilles, dés, etc) on continue à papoter et on lance quelques hypothèses, entre autres, puisque c'est la seule personne qu'on ait trouvé je dis simplement que dans la liste des possibilités ça pourrait très bien être un "8ème passager", en gros celui qui se serait débarrassé du reste de l'équipage.

Ce à quoi la MJ (oui, 'la') me répond:"ouh mais je fais des scénars plus compliqué que ça moi !"

Là où je veux en venir = ok, très bien, pas de problème.
Sauf que j'ai bien eu envie de répondre: "certes mais la complexité n'est pas une fin en soit" ou, dit autrement:"si ça t'amuse, du moment qu'on ne se fait pas chier pendant des plombes à essayer de savoir où tu vas vouloir en venir."
Je me suis abstenu, préférant lui laisser le bénéfice du doute. Mais je me méfie, quand le MJ commence à se frotter la panse en parlant de la complexité de ses "scénars" c'est mauvais signe.
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907


Dernière édition par Crypt le Jeu Nov 06, 2008 1:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- certains joueurs qui incarnent des personnages puissants font n'importe quoi et peuvent fracasser la cohérence d'une campagne.


euh oui, oui, désolé, j'ai continué sur mon HS... Embarassed
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

- certains joueurs qui incarnent des personnages puissants font n'importe quoi et peuvent fracasser la cohérence d'une campagne.


Jamais eu ce genre de problème. Faut dire que mes campagnes sont très libre. Pour en citer une ou j'ai laisser la possibilité à mes joueurs de voyager dans le temps, la destination physique ou temporel était aléatoire, mais il pouvais toujours reprendre une sortie déjà connu... ben le simple aventurier avec un peu de jugeote peu en faire beaucoup.

Et bon faut dire que les dieux incarnées ça aide pour calmer certaine ardeur ^^

Enfin vue que j'ai 50% de joueur au minimum qui n'en ont rien à faire des combats, et que moi j'apprécie moyen les combats en tant que MJ, ça diminue beaucoup de problème puéril... (Je ne supporte pas le PJ qui tue un PNJ dans une situation de faiblesse pour le principe de réussir a tuer un pnj clef... J'ai déjà eu ce cas)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le PJ qui tue un PNJ dans une situation de faiblesse pour le principe de réussir a tuer un pnj clef


sans aucune raison ?
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
Ce que je disais me fait penser à un exemple récent: à SFD6 (star wars D6 sans star wars) on pénètre dans un vaisseau génération apparemment à l'abandon.
On visite et on découvre une personne apparemment survivante et mise dans ce qui semble être une stase. A ce moment il est tard donc on s'arrête là pour la soirée.
Dans la période où tout le monde range son matos (feuilles, dés, etc) on continue à papoter et on lance quelques hypothèses, entre autres, puisque c'est la seule personne qu'on ait trouvé je dis simplement que dans la liste des possibilités ça pourrait très bien être un "8ème passager", en gros celui qui se serait débarrassé du reste de l'équipage.

Ce à quoi la MJ (oui, 'la') me répond:"ouh mais je fais des scénars plus compliqué que ça moi !"

Là où je veux en venir = ok, très bien, pas de problème.
Sauf que j'ai bien eu envie de répondre: "certes mais la complexité n'est pas une fin en soit" ou, dit autrement:"si ça t'amuse, du moment qu'on ne se fait pas chier pendant des plombes à essayer de savoir où tu vas vouloir en venir."
Je me suis abstenu, préférant lui laisser le bénéfice du doute. Mais je me méfie, quand le MJ commence à se frotter la panse en parlant de la complexité de ses "scénars" c'est mauvais signe.


Là encore d'accord: ce qui compte c'est l'émulation MJ/joueurs. La complexité d'un scénar n'est pas une fin en soit...je me suis éclaté récement (en joueur) à jouer dans des scénars type donj; tout le monde est dans le bain, flippe de se prendre un piège ou de rencontrer un golem qui "blast"... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
Citation:
le PJ qui tue un PNJ dans une situation de faiblesse pour le principe de réussir a tuer un pnj clef


sans aucune raison ?


Le joueur à argumenter qu'il le sentait pas...

D'après tout les autres joueur ça viendrais d'un complexe ^^ du à un ancien MJ, avec qui il était impossible de toucher à un pnj, d'ailleurs la seul interaction possible était d'acquiescer ou de mourir.

Moi personnellement je prends plaisir à jouer quand le monde est vivant, et ou l'histoire avance réellement. Mare des intrigues avec 150 PNJ hors d'atteinte qui compte sur nous p'vre pecno pour pouvoir faire levier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ban a écrit:
Moi personnellement je prends plaisir à jouer quand le monde est vivant, et ou l'histoire avance réellement. Mare des intrigues avec 150 PNJ hors d'atteinte qui compte sur nous p'vre pecno pour pouvoir faire levier.


Dans le scénar dont je parlais plus haut, celui où le MJ nous demande toutes nos feuilles de tous nos persos jouant sur Greyhawk pour les déchirer si nous échouons, le début de l'aventure nous a tout de suite mis en conditions : je démarre la partie en solo avec tout le monde autour de la table, et, dans une bibliothèque renommée, je fais une "connerie" (un peu poussé par le MJ, mais, bon...Smile) en lisant un chapitre d'un truc qui commence par "il ne faut pas lire ce qui suit sous peine de..."

Et là, le délire commence : chaque PJ à son tour voit arriver un ou plusieurs PNJs très puissants qu'il connait et qui lui jette plus ou moins à la va-vite, qui un objet magique, qui une besace de scrolls, de potions, de l'argent, le tout avec un visage fermé et un adieu avant de repartir en vol ou en téléportation.

En ville, j'assiste à des scènes délirantes : la Tour où se réunissent habituellement les Mages du Cercle des Huits lorsqu'ils sont près de Greyhawk "s'envole" littéralement devant mes yeux, pour changer de plan, l'université de magie est désertée de tous ses professeurs, les tasses de thé sont encore fumantes... L'un de nous apprend que plusieurs cercles druidiques ont été comme "déplacés" et sont devenus inaccessibles aux mortels... Et les mauvaises nouvelles continuent sans s'arrêter : en gros, on comprend assez vite que ça va tellement chier que tout ceux qui le peuvent s'en vont provisoirement pour voir de loin comment ça va se passer, et qu'il ne reste en gros plus que nous sur le monde pour gérer la situation...

Bien qu'un peu grotesque décrit comme ça à l'arrache (il y avait notamment de très grosses subtilités sur l'identité exacte de ceux qui sont vraiment partis, on allait apprendre ça au cours du scénar), la scène parfaitement maitrisée, et qui a duré une heure ou deux, nous a gravement mis en condition, en plus de la pile des feuilles de nos autres persos... Le MJ (un peu sadique mais excellent) était aux anges en voyant nos tronches. Et après, ça a continué à dégénérer...

Là, il n'y est pas allé avec le dos de la cuiller, mais c'est à partir de cette aventure épique que nos persos ont commencé à s'assumer et à assumer leur responsabilité vis à vis de leur monde, et à collaborer avec quelques PNJs choisis (ils sont revenus à la fin Smile) en traitant à partir de là d'égal à égal avec les plus grands.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Putain, mais vous foutez quoi de vos journées ? Blablabla...

Et c'est moi le sale fonctionnaire qu'en rame pas une... Laughing
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa comme tout ton mini CR Mando.

Et il a vraiment déchiré les feuilles de perso des morts ?
(j'éspère bien que oui, pour sa crédibilité, après)

Yen a eut bcp ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kenstrel a écrit:
Sympa comme tout ton mini CR Mando.

Et il a vraiment déchiré les feuilles de perso des morts ?
(j'éspère bien que oui, pour sa crédibilité, après)

Yen a eut bcp ?


Hehe, en fait le principe était celui-là : le monde de Greyhawk était en danger. Si les "héros" ne sauvaient pas le monde, tous les persos jouant sur ce monde seraient (logiquement) détruits. Comme nous avons sauvé le monde, il nous a rendu nos feuilles Smile Le connaissant, il serait sans doute passé à l'acte...

C'est tout de même lui qui a volontairement (il l'a avoué bien après) emmené un groupe lvl 15 à un TPK (Total Party Kill) évident, juste pour à nouveau agiter des feuilles devant nos yeux un peu embrumés et énervés et dire : "A l'instant, ces persos là sont morts "définitivement". Ah, évidemment, si des persos un peu plus puissants voulaient bien se donner la peine... C'est bien au fin fond des Enfers que les Ames ont été emmenées, mais il y a sans doute moyen de les récupérer..."

On y est allé, bien sûr ! Encore une autre aventure épique, 7 niveaux des Enfers pour ramener des petits persos 15, mais les enjeux ont bien sûr évolué assez rapidement...
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166072 / 0