Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les thèmes qui vous décollent les boutons
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 9:37 am    Sujet du message: Les thèmes qui vous décollent les boutons Répondre en citant

Comme j'ai envie de parler de choses positives comme mon ancien topic sur les bonnes parties parlons ici de ce qui nous fait fondre en jdr.
Je crée donc ce fil pour éviter que BLAKKRALL le méchant modérateur me sermonne tel une Sara Pallin du jdr si je dis du bien sur l'autre fil dédié!

Donc ce que j'aime:
- le med fan classic: rien à y faire! je reste émerveillé par le med fan à l'européenne avec ses fées, ses lutins, ses loups garous et ses méchants sorciers qui vivent dans de sinistres tours.
- Hard SF: même si je n'ai jamais joué à ce genre de SF, j'adore le délire "hard science" dans un futur ultra éloigné de nous....(tiens il faut que je rajoute quelque chose dans le sujet lancé par BLAKKRALL) où les humains en ont fini avec les guerres entre eux, où l'on a rencontré des ET et que l'Humanité explore l'univers à bord de vaisseaux plus rapides que la lumière.
J'ai d'ailleurs demandé à eref27 de nous faire cette ambiance avec HARP sf (je l'ai subjugué et il est mon esclave) plutôt qu'un univers en pleine décadence...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus dur de lister les thèmes qui décollent les boutons je trouve.
Ca dépend de l'humeur et c'est souvent par période.

En gros:

- l'Heroic Fantasy, loin devant tous les autres genres. Là il y a X variantes depuis le médiéval raide jusqu'à la fantaisie épique en passant pas la sword & sorcery et la féerie.
Après n'avoir juré que par le médiéval raide en ce moment je suis plutôt dans une grosse période de fantaisie exotique à la Vance.


Ensuite loin derrière :

- la SF. Plutôt dans le style Traveller, c'est à dire avec beaucoup de liberté de mouvement et d'exploration ("espaaaaaace"). Le style SF western de Firefly me plait bien aussi. Le style militariste aussi.

- le Post-apo. Là c'est très variable. Il faut que ça soit un environnement ouvert. Ca va bien aussi avec la SF militariste. On survie, on évite les radiations, on compte les balles. C'est la fête quoi.

- l'horreur vert fluo façon Ghostbusters. J'y peut rien, ça m'amuse.
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors d'abord je ne suis pas modo je suis admin', ça veut dire dieu mégalo. passons.

Moi, c'est pareil que Crypt, c'est Med fan à toutes les sauces, mais sans le truc agaçant qui consiste à mettre trop d'un truc dedans (magie, dragon, etc...). Ca fait l'effet d'un hot dog avec trop de moutarde, ça pique les yeux.
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Blakkrall"]Alors d'abord je ne suis pas modo je suis admin', ça veut dire dieu mégalo. passons.

1000 pardons grand stratéguerre du net Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

black flag a écrit:
Blakkrall a écrit:
Alors d'abord je ne suis pas modo je suis admin', ça veut dire dieu mégalo. passons.


1000 pardons grand stratéguerre du net Laughing

Voilà qui est mieux Laughing
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heroic Fantasy - High Fantasy (les deux en français étant malheureusement plus ou moins regroupés sous le vocable usuel med-fan) : des aventures si possible tirées vers le haut avec des personnages très puissants, des ennemis formidables et si possible récurrents, des créatures et des paysages incroyables, des quêtes épiques pour sauver le monde, l'univers et au-delà... Des sorts de haut niveau à foison, des persos qui portent tous quelques reliques, des pouvoirs hors normes, tout ce que certains appellent stupidement le grobillisme (parce qu'ils n'ont jamais joué avec grosbill, eux) et qui, maitrisé, devient juste le cadre normal du jeu à haut niveau. No newbs here!
J'ai joué à ça pendant des années avec du D&D 1 et 2, je me vois bien continuer un jour avec les mêmes, ou du "C&C boosté", du "HARP on steroids", ou du RMC + RM2 Companions.

Sword & Sorcery : De temps en temps, une série d'aventures plus terre à terre avec juste une épée et de la sueur, en ville, sans magie ou presque, ça ne fait pas de mal non plus.
Dark Sun, Thieves World par exemple, même si n'importe quel monde med-fan un peu gritty peut convenir : Greyhawk version 1983, Wilderlands, villes Judges Guild, voire un Ptolus adapté, etc. Le système est moins important, un bon D&D Basic avec le Rules Cyclopedia m'irait bien.

Histoire avant tout : Je ne veux pas appeler ça du storytelling, puisqu'il ne s'agit pas des jeux joués avec certains sytèmes portant ce descriptif. Je me suis juste aperçu que ma campagne Terre du Milieu avec HARP avait comporté plus de séances de voyage, de discussions, d'échanges et de recherches que de combats. Le tout dans un univers fantastique et "féérique", baigné d'une magie souvent inaccessible et parfois perdue. Le Quatrième Age et son alternance de périodes d'enthousiasme pour un monde naissant (celui des Hommes) et de périodes de forte tristesse en voyant les savoirs de plusieurs Ages disparaître à tout jamais est vraiment passionnant, même si la pression de la fin du troisième (Guerre de l'Anneau) est aussi attirante.
HARP est top pour ça avec sa magie subtile, riche et variée (légèrement modifiée). Un C&C adapté, pourquoi pas. Un RMC tripatouillé le ferait parfaitement aussi, puisque des milliers de gens ont joué sur la Terre du Mileu pendant des années avec MERP / RM et les fantastiques ouvrages de la gamme des jeux ICE.

SF : Yep, pourquoi pas ? Il suffit d'avoir un univers TRES solide permettant de connaître parfaitement les interactions et les possibilités technologiques et scientifiques. De Fading Suns à Star Wars, de Traveller à Serenity, en passant par BSG, tout peut être bon. Je fuirai par contre les univers cheapos, où on ne sait jamais ce que l'on peut faire ni quelles sont les limites de la techno dans le setting.
SpaceMaster, HARP SF, Star Wars d6, etc., pas d'idées préconçues.

Post Apo, Horreur, les Vampires et le reste, jouer un zombie ou un cafard : bof. Euh, en fait, non.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Post Apo, ..........., jouer un zombie ou un cafard : bof. Euh, en fait, non.


Le Post Apo c'est quand même très variable.
Déjà tu a plusieurs types d'apocalypse possibles (zombies, radiations, météore, "explosion magique", invasion, catastrophes naturelles, etc), chacune ayant ses propres implications.

Ensuite le niveau de "no man's land" peut être très variable.

De même que l'ambiance mise en avant par le MJ.

Alors du coup tu peux aussi bien te retrouver avec du New York 1997 (d'une certains manière c'est du Post Apo très localisé), du Romero, du Screamers (dans lequel il y a néanmoins une porte de sortie par le biais d'un vaisseau) , du Fallout/Stalker (radiations, mutations, factions), La Compagnie des Glaces et même du EarthDawn (post-invasion d'entités destructrices).

Donc, à mon avis, c'est franchement dommage de limiter ça à des cafards ou des zombies.
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
Donc, à mon avis, c'est franchement dommage de limiter ça à des cafards ou des zombies.


La phrase est mal balancée et mal ponctuée par rapport à ma pensée initiale (spice di salope !).

Je la refais avec un retour à la ligne Smile

Post Apo, Horreur, les Vampires et le reste : bof.

Jouer un zombie ou un cafard : bof aussi. Euh, en fait, non.

Je suis pas contre un post apo à la Fallout, et surtout à la Earthdawn, j'ai fait plusieurs parties de CoC et ça ne m'a pas plu, je connais les jeux WW et je ne suis pas attiré par ce style là. Il est hors de question que je joue un cafard, je le répète, fut-ce dans un jeu écrit par mon pote Kevin, 14 ans, grand dieu suprême avec 14000 messages sur c*sus-no... Smile
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'aime bien les jeux (med-fan) où les personnages deviennent puissants...cela reste relatif aux mythes quand l'homme transcende sa nature, je n'ai rien contre et avouons le c'est un peu le but de beaucoup de jdr. Malheureusemnt cela devient soit mal géré côté règles, soit de la part du setting et du mj...mais ce que je crains en tant que mj c'est que des joueurs aux persos puissants n'acquierent pas pour autant de la sagesse et commencent à saboter des scénars en arrêtant de réfléchir, en tuant tout ce qui bouge quitte à agresser le roi en personne dans son palais....le jeu à haut niveau est un exercice d'équilibriste...

Dernière édition par black flag le Jeu Nov 06, 2008 11:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:
Crypt a écrit:
Donc, à mon avis, c'est franchement dommage de limiter ça à des cafards ou des zombies.


La phrase est mal balancée et mal ponctuée par rapport à ma pensée initiale (spice di salope !).

Je la refais avec un retour à la ligne Smile

Post Apo, Horreur, les Vampires et le reste : bof.

Jouer un zombie ou un cafard : bof aussi. Euh, en fait, non.

Je suis pas contre un post apo à la Fallout, et surtout à la Earthdawn, j'ai fait plusieurs parties de CoC et ça ne m'a pas plu, je connais les jeux WW et je ne suis pas attiré par ce style là. Il est hors de question que je joue un cafard, je le répète, fut-ce dans un jeu écrit par mon pote Kevin, 14 ans, grand dieu suprême avec 14000 messages sur c*sus-no... Smile



ah ok, la confusion était amusante (puisqu'en post apo on peut imaginer que les seuls survivants soient des bactéries et quelques insectes.)

Pour le cafard c'est Vermines ?
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

black flag a écrit:
Moi aussi j'aime bien les jeux (med-fan) où les personnages deviennent puissants...cela reste relatif aux mythes quand l'homme transcende sa nature, je n'ai rien contre et avous le c'est un peu le but de beaucoup de jdr. Malheureusemnt cela devient soit mal géré côté règles, soit de la part du setting et du mj...mais ce que je crains en tant que mj c'est que des joueurs aux persos puissants n'acquierent pas pour autant de la sagesse et commencent à saboter des scénars en arrêtant de réfléchir, en tuant tout ce qui bouge quitte à agresser le roi en personne dans son palais....le jeu à haut niveau est un exercice d'équilibriste...



Ca dépend beaucoup de trois choses:

1- bien sûr les règles elles même. Certains jeux sont bien pensés pour ça.

2- le MJ. Pour résumer l'idée= si tu fais du haut niveau ne leur fais pas faire des jets de grimper à chaque fois qu'ils se tapent une échelle.


Citation:
mais ce que je crains en tant que mj c'est que des joueurs aux persos puissants n'acquierent pas pour autant de la sagesse et commencent à saboter des scénars en arrêtant de réfléchir,


3- faut arrêter de sacraliser les scénars. C'est la 5ème roue du carrosse.
Personnellement j'en ai ras la casquette des MJs qui n'hésitent pas à sacrifier le plaisir des joueurs pour pouvoir sauver leur scénarios chéris.
C'est qui "Scénar" ?, c'est qui ce mec ? Il est planqué sous la table ? Pourquoi il n'amène jamais de chips lui ?

Le "scénar" c'est juste une trame. Elle doit se plier, se modifier, se soumettre aux impératifs de la partie. Et le premier de ces impératifs c'est le fun pour tous.

Par ailleurs l'emploi du mot "scénario" correspond à une habitude rôlistique servant à faire le parallèle avec le théâtre et le cinoche. Le problème c'est que le JDR n'a absolument aucun rapport avec ces deux activités malgré des décennies de mise en parallèle pour expliquer le jdr aux néophytes.
Le jour où les MJs auront compris ça.... (c'est un peu comme les sujets sur "Le jdr c'est de l'art ?" ===> qu'est-ce qu'on en a à battre, franchement ?)

(Bien sûr tu n'es pas forcément concerné, ça je ne peux pas le savoir. C'est juste une réaction à chaud qui se barre un peu en HS, je te l'accorde.)
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas complètement faux ce que tu dis (t'es en colère ce matin ?), mais tu déformes un peu ce que dis BF, qui parle de joueurs perdant les pédales en acquérant du pouvoir et se mettent à faire n'importe quoi pour le plaisir de faire n'importe quoi et foutent la partie en l'air (d'après ce que je comprend)...


Citation:
Par ailleurs l'emploi du mot "scénario" correspond à une habitude rôlistique servant à faire le parallèle avec le théâtre et le cinoche. Le problème c'est que le JDR n'a absolument aucun rapport avec ces deux activités malgré des décennies de mise en parallèle pour expliquer le jdr aux néophytes.
Le jour où les MJs auront compris ça....
Par contre ça c'est achement interressant !

J'utilise souvent "partie" pour parler d'une cession de JDR et jamais scénar pour expliquer le JDR à un néophyte justement pour ne pas m'empétrer dans le parrallèle avec le théatre ; je fais plutot le parallèle avec des jeux de société plus connus et vente ainsi la diversité et la richesse ludique que propose un JDR (vs la pauvreté d'un Cluedo ou d'un Monopoly)... je suis malin je ne parle pas de la complexité des règles de JDR vs simplicité de ces mêmes Cluedo et Monopoly Very Happy

Qd à scénar c'est un mot bien pratique pour désigner... ...un scénar ! ya pas trente six mot pour ce truc-machin-chose qui est écrit et qui est l'histoire pré-défini qu'on va jouer (si tout va bien Very Happy )*.

J'utilise aussi le terme de Module pour parler d'un scénar donj... mais c'est un vieux mot rolistique peu usité de nos jours... mais moi je suis un vieux con de roliste : je dis encore souvent paravent Very Happy



*et encore il manque qque chose à cette définition de scénar, car ils sont aussi souvent des aides de jeu pour justement arrvié à coloré la partie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
black flag a écrit:
Moi aussi j'aime bien les jeux (med-fan) où les personnages deviennent puissants...cela reste relatif aux mythes quand l'homme transcende sa nature, je n'ai rien contre et avous le c'est un peu le but de beaucoup de jdr. Malheureusemnt cela devient soit mal géré côté règles, soit de la part du setting et du mj...mais ce que je crains en tant que mj c'est que des joueurs aux persos puissants n'acquierent pas pour autant de la sagesse et commencent à saboter des scénars en arrêtant de réfléchir, en tuant tout ce qui bouge quitte à agresser le roi en personne dans son palais....le jeu à haut niveau est un exercice d'équilibriste...



Ca dépend beaucoup de trois choses:

1- bien sûr les règles elles même. Certains jeux sont bien pensés pour ça.

2- le MJ. Pour résumer l'idée= si tu fais du haut niveau ne leur fais pas faire des jets de grimper à chaque fois qu'ils se tapent une échelle.


Citation:
mais ce que je crains en tant que mj c'est que des joueurs aux persos puissants n'acquierent pas pour autant de la sagesse et commencent à saboter des scénars en arrêtant de réfléchir,


3- faut arrêter de sacraliser les scénars. C'est la 5ème roue du carrosse.
Personnellement j'en ai ras la casquette des MJs qui n'hésitent pas à sacrifier le plaisir des joueurs pour pouvoir sauver leur scénarios chéris.
C'est qui "Scénar" ?, c'est qui ce mec ? Il est planqué sous la table ? Pourquoi il n'amène jamais de chips lui ?

Le "scénar" c'est juste une trame. Elle doit se plier, se modifier, se soumettre aux impératifs de la partie. Et le premier de ces impératifs c'est le fun pour tous.

Par ailleurs l'emploi du mot "scénario" correspond à une habitude rôlistique servant à faire le parallèle avec le théâtre et le cinoche. Le problème c'est que le JDR n'a absolument aucun rapport avec ces deux activités malgré des décennies de mise en parallèle pour expliquer le jdr aux néophytes.
Le jour où les MJs auront compris ça.... (c'est un peu comme les sujets sur "Le jdr c'est de l'art ?" ===> qu'est-ce qu'on en a à battre, franchement ?)

(Bien sûr tu n'es pas forcément concerné, ça je ne peux pas le savoir. C'est juste une réaction à chaud qui se barre un peu en HS, je te l'accorde.)



Bon après tout cela est une question de point de vue. Je ne sacralise pas le scénario, j'insiste sur le mot scénario car pour moi pendant une partie on fait un scénario justement.
Imaginons que tu t'es cassé l'échine à écrire un scénario haut niveau et que tes joueurs blasés à force de jouer des personnages puissants commencent à ne plus correctement interragir avec la cohérence de ta campagne (campagne dans le sens de setting); ayant fait des hauts niveaux plusieurs fois dans ma vie je sais un peu de quoi je parle.
Donc revenons à nos joueurs qui imbus de leurs personnes commencent à organiser des massacres de masse, commencent à ne plus réfléchir.

Pour mieux illustrer ce que je veux te dire, je t'explique ce qui est arrivé durant une de mes parties à Warhammer durant l'épisode de "Quelque chose de Pourri à Kislev".
Un joueur incarnait un sorcier qui était devenu très puissant à ce niveau de la campagne. Dans le scénar, ils rencontrent deux tribus qui se combattent:
- première tribu: il s'agit d'humains qui assiègent une ville pleine de morts vivants. Ils sont installés sur un petit îlot au milieu d'un fleuve.
- deuxième tribu: des hobgobelins qui attaquent les humains car ceux-ci détruisent régulièrement des enclaves d'hobgobelins.
Les joueurs arrivent, parlent avec les Hobgobs et arrivent à pactiser avec eux, pacte visant à négocier un traité de paix entre les humains et eux.
Un de mes joueurs un peu lassé de pleins de discussions et voulant un peu d'action décide de ne pas se prendre la tête; alors que les joueurs approchent des humains, les humains leur tirent une salve de flèches de semonce car ils voient des gars bizarres qui déboulent de chez les hobgobs. Le sorcier, perso le plus puissant du groupe décide alors sans réflèchir de faire s'abatre sur eux ses sorts les plus puissants alors que les autres persos, moins puissants tentent de crier "négociations! on n'est pas ennemis, etc...".
Résultat, une partie de la tribu est dévastée par les sorts du sorcier et le comble du comble c'est qu'après le joueur s'étonne de la réaction des humains qui ne veulent plus traiter avec les pjs, etc....

C'est cela que je crains en tant que Mj car l'ayant vu plusieurs fois, lorsque certains joueurs ont des persos qui deviennent puissants, et bien cette puissance leur monte à la tête et commencent à faire n'importe quoi.

Autre problème au sujet des scénars comme je le disais au début, je ne les sacralise pas mais disons que si le scénar consiste à libérer une princesse enlevée par un méchant mage et que les joueurs décident de travailler pour lui plutôt que de la libérer et bien je l'accepte ...mais je trouverai cela très dommage....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeu à haut niveau, c'est comme pas mal de choses, ça s'apprend... Autour d'une table de jeux, pendant des nuits et des nuits, en faisant monter ses persos... Smile

Et là tu apprends à ne pas péter plus haut que ton jet de résistance à la magie, à respecter certaines règles pas toujours écrites, à discuter avant de taper, à observer, faire des jets de connaissance, à être ami avec les bardes et les druides, etc... J'ai bien un barbare surpuissant et très con, mais je demande aux autres joueurs s'ils l'acceptent avant même de penser à le jouer, car c'est un vrai boulet. Maintenant, sa réputation de castagneur assez ultime étant très établie, certains acceptent de jouer le jeu... Smile Ils gèrent les conneries que je fais, et moi je tue les monstres... Smile Mais c'est vraiment une exception, à part un ou deux nains dont le crane n'a pas apprécié d'avoir défoncé des centaines de portes...

A la sortie de cet apprentissage, on a donc rarement des persos stupides qui foncent dans le tas, plutôt des héros très responsables de leurs actes et qui se posent le plus souvent en défenseurs de reste de la population, qui elle n'a pas les moyens de se défendre, justement. Les menaces deviennent ultimes, faut pas se rater. C'est allé jusqu'au MJ gonflé, qui nous avait demandé d'amener tous nos persos pour démarrer une grande aventure épique. Il a pris toutes les feuilles de nos persos jouant sur Greyhawk (on jouait aussi sur les Royaumes et sur Terra) et nous a expliqué que nous ne les reverrions que si nos héros réussissaient à sauver le monde... Arghhh. Mais logique, en fait... We did it, of course! Quel panard ! Après, on s'est forcément mis à sauver plusieurs mondes d'un coup, puis l'univers, puis au-delà de l'en-delà (rassurez-vous, si vous avez du mal à comprendre, nous aussi, on en a chié !)

Après, au MJ d'adapter ses idées d'aventures (scénars, modules, what you want) au groupe. Les attentes et la puissance de chaque groupe sont très différents, à moins de jouer en environnement fermé. En ce qui me concerne, passé un certain niveau, je ne fais plus que du sur mesure, après avoir pris connaissance des persos, quitte à m'appuyer sur une trame existante, comme une aventure du commerce. En final, pour avoir joué des persos de très haut niveau, en cercle plutôt fermé (12-15 joueurs) et policé en terme d'équilibre, nous avons le plus souvent constaté que nos persos étaient injouables à d'autres tables. Et ce dès le niveau 15-18 à AD&D, donc on imagine la spécificité des persos 30+... Smile



Alors, qui masterise un ptit module de Donj', niveau 30+, hein ? J'ai plein de persos !
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

black flag a écrit:


....

Résultat, une partie de la tribu est dévastée par les sorts du sorcier et le comble du comble c'est qu'après le joueur s'étonne de la réaction des humains qui ne veulent plus traiter avec les pjs, etc....
...



Il te faut dans ce cas là décoller la pulpe qui est collée au fond du cerveau du joueur, et lui en claquer une grosse entre les deux oreilles : le bras armé de la justice DOIT s'abattre sur lui, sous une forme juste et en suivant scrupuleusement les règles. Et c'est après l'avoir décalqué que tu engages la discussion, comme le feraient des joueurs qui essaient de discuter avec un gros nécro : on tue, on discute ensuite et on ramène à la vie si on se met d'accord. Tu joues sur l'univers de Warhammer, je ne crois pas que ce soit un monde de tafioles, non ? Et ils vont laisser un pov nécro faire la loi ? Je crois me rappeler un ou deux ordres de chevalerie un peu extrémistes, il devrait s'en rappeler... Tu as le bon setting pour gérer ça.

C'est typiquement un truc où j'aurais plus de mal sur la Terre du Milieu, n'ayant pas sous la main ce genre de groupes, à moins d'aller taper très loin dans le sud, où auprès d'un ou deux PNJs que j'utilise rarement.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166057 / 0