Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les MJs les plus mauvais ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Les MJs les plus mauvais ?
Ceux qui jouent nos persos à notre place (et qui vont jusqu'à dire "non tu ne dois pas faire ça, c'est stupide", etc.)
0%
 0%  [ 0 ]
Ceux qui nous punissent quand on n'a pas capté les trucs qui leur paraissent évidents
0%
 0%  [ 0 ]
Ceux qui ne prêtent aucune attention aux goûts des joueurs
0%
 0%  [ 0 ]
Ceux qui veulent tout préparer, tout prévoir
0%
 0%  [ 0 ]
Ceux qui font des deus ex machina systématiques
0%
 0%  [ 0 ]
Ceux qui font passer le scénario avant les joueurs (ne modifient pas ce qu'ils ont prévus malgré le rythme réel de la partie)
14%
 14%  [ 1 ]
Ceux qui font passer leurs supers PNJs omniscients avant les PJs.
0%
 0%  [ 0 ]
Ceux qui font passer les règles avant les joueurs (n'adaptent pas l'interprétation des règles en fonction de l'intérêt ludique que ça a sur le moment)
28%
 28%  [ 2 ]
Autre (balançez)
57%
 57%  [ 4 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Les MJs les plus mauvais ? Répondre en citant

Il y a des trucs qui se recoupent surement mais bon.

Personnellement je choisirai "Ceux qui font passer le scénario avant les joueurs (ne modifient pas ce qu'ils ont prévus malgré le rythme réel de la partie)."

Par exemple les MJs qui placent tel ou tel événement sur un agenda et n'en modifient pas les dates, même si ça veut dire que les joueurs vont complètement passer à côté.

Combiné avec "Ceux qui nous punissent quand on n'a pas capté les trucs qui leur paraissent évidents" ça devient particulièrement merdique.

C'est une combo qui peut correspondre assez bien au MJ qui fait jouer pour avoir un semblant de pouvoir plutôt que pour qu'on s'amuse. (ou éventuellement au psychorigide pas méchant.)
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je dirais qu'en tant que MJ débutant j'ai eu un peu tous ces défauts, qui s'estompent un peu avec le temps. Pour un MJ expérimenté, ces erreurs sont impardonnables Evil or Very Mad
J'ai voté autre, car il y a des trucs super chiants chez certains MJs :
- Le MJ qui ne fait que le strict minimum en RP. Il te lit les passages du scénar quand un PnJ dit un truc important. En plus en général il lit mal, tu pige rien.
- Souvent associé au précédent, le MJ qui baragouine. Tu ne comprends tout ce qu'il dit, et c'est encore pire quand il lit. Il lit trop vite, ou n'articule pas assez. Un vrai calvaire.
- Celui qui en demande trop à ses joueurs. Ils doivent se taper toutes les règles à lire (erreur fatale quand on tombe sur un pinailleur^^), plein de trucs sur l'univers, doivent remplir des questionnaires sans fin pour le BG du perso... Des fois, ça sert, mais quand tu y a passé plusieurs heures parce que ledit MJ gueule comme un putois que tu lui a pas rendu ton questionnaire et qu'au final, tu lui demandes "t'as bien reçu mon mail avec le questionnaire ? " et qu'il te répond "nan" ou "j'ai pas eu le temps de le lire", t'as envie de l'étrangler. En plus si tu l'as pas fait il essaie de te punir... (inversement tu as les joueurs qui ne glandent jamais rien et ne s'investissent pas)
- Le MJ qui se laisse détourner de son intrigue principale par les joueurs (ou par lui-même) et perd le fil de sa campagne. Il ne va jamais au bout d'une seule intrigue, car elle est toujours interrompue par une intrigue secondaire. On finit par perdre le fil, tout le monde se lasse et on abandonne la campagne (arrivé deux fois avec mon groupe actuel, hélas).
La suite après manger Wink
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ledit MJ gueule comme un putois que tu lui a pas rendu ton questionnaire


Je me méfie des MJs qui nous donne à faire des devoirs à la maison, ça peut être le symptôme de certains des travers que j'ai listé.



Citation:
Le MJ qui ne fait que le strict minimum en RP


Ca c'est sans doute mon principal défaut, surtout si j'ai un coup de barre.
Faut dire aussi qu'interpréter les PNJs ne m'amuse pas des masses. Bon, faut le faire quand même, mais je ne cours pas après. (par contre interpréter les bestioles marrante, notamment des petites merdes genre gobelin, ça j'aime bien. C'est mesquin, ça piaille, ça te volerait ton slibar si ça pouvait. Là ouais ça m'amuse.)
Ce que j'aime le plus c'est voir les joueurs agir, réagir à leurs actions par l'interface du système et moduler les événements en fonction du rythme de la partie. Pour moi les PNJs sont un paramètre parmi d'autres.
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai vraiment du mal à incarner les personnages autoritaires.
par contre j'adore les boulets, les petits vieux au fond du bar, les "Planteur j'm'tranche la gorge"...
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai du aussi ajouter :

"Ceux qui font jouer les traits de caractères (quand ça existe dans les règles.)"
(Ça vaut aussi pour les alignements.)


Ça me gonfle royalement quand un MJ me dit des trucs du genre "non non, tu es couard à +3, pour le roleuhplayeuh tu ne veux pas y aller."

Le truc c'est d'une part qu'on n'a pas forcément la même définition du trait (bon là ok, couard n'est pas spécialement ambigue, c'est pas forcément le bon exemple), d'autre part à moins de faire un rapport systématique façon "le parloir du Loft" il ne sait pas forcément ce qu'on a en tête et puis de toute façon il peut y avoir ouatmilles raisons qui lui échappent à ce MJ dont la cervelette est déjà bien occupé à gérer moultes autres choses.


Pour les alignements, c'est encore plus flou alors si le MJ intervient il y a de bonne chance pour que ça soit encore plus débile.
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Moi j'ai vraiment du mal à incarner les personnages autoritaires.
par contre j'adore les boulets, les petits vieux au fond du bar, les "Planteur j'm'tranche la gorge"...



Pareil.
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va vraiment falloir que j'aille faire un tour à Maromme Wink
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi ceux qui n'écoutent pas. Tu leur dis que tu fait un truc, ils te disent mécaniquement oui, et après affirment que tu n'as rien dit. Ils n'écoutent que les joueurs qu'ils considèrent comme importants. C'est pénible, car ça crée des situations super pénibles. (une fois ça a été bien marrant, parce qu'on ne savait plus qui faisait quoi, on sentait l'inflance du Malkav' sur notre groupe !!!).
De manière générale j'ai envie de me barrer de la table d'un tel MJ.
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le MJ qui a des chouchous. fou
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens bah la semaine dernière j'ai eu droit à une variante du
"Ceux qui jouent nos persos à notre place."

A Ars Magicouille j'ai 1 rang dans la compétence Sagesse Enigmatique.
Dans l'alliance on a deux criamons qui, à 1 réunion sur 2, déblatèrent n'importe quoi et ce depuis des années.
La dernière fois j'ai voulu quitter la pièce et le MJ m'a dit que non, qu'avec ma compétence j'étais forcément intéressé.

J'ai bien essayé de lui faire comprendre qu'une compétence n'était pas un trait de caractère, qu'un seul rang n'avait rien de significatif et qu'on peut être un bonisagus sans pour autant s'intéresser à n'importe quoi, rien à faire...

Ça m'agace....

Il ne faut pas laisser les MJs décider à notre place de ce qu'est la définition du "roleplay."


Un peu dans le même ordre d'idée (mais un chouillat plus logique quand même) on a actuellement grosso modo (je passe les détails) le choix entre trouver un trésor qui mettra l'alliance à l'abri des problèmes de tunes pendant des décennies (voir plus) OU trouver 3 ou 4 bouquins de magie a priori intéressants (probablement.)
En tant que bonisagus je vais être obligé de voter pour les bouquins, c'est clair et net. (EDIT: parce que ça correspond à l'idée caricaturale que le MJ se fait de cette classe....euh pardon, de cette maison......)
En tant que joueur je voterai plutôt pour le trésor parcequ'au bout d'un moment les problèmes de traite des vaches et de comptabilité des pécores ça tue bien l'aventure.
D'ailleurs même en tant que bonisagus je voterai bien pour le trésor parce qu'après tout si on a plus à se soucier des problèmes mondains ça sera ça de plus de gagné pour l'étude magique alors que si on choisi les bouquins il faudra toujours se farçir les peks et de toute façon ce dont on a réellement besoin ce ne sont pas des livres pour booster nos capacités mais en fait du temps. Clairement là le temps est nettement plus précieux que n'importe quelle source d'xp (puisqu'on a par ailleurs d'autres moyens que ces 3 ou 4 bouquins pour en trouver.)

Donc bref, pour ne pas entamer une discussion stérile sur ce qu'est le RP d'un bonisagus avec le MJ mon perso votera pour les bouquins en espérant secrètement que la majorité des votes ira pour le trésor. (EDIT: parce que c'est de toute façon un choix beaucoup plus rationnel. Mais bon, il parait qu'il faut jouer des caricatures, alors.....)

(EDIT: là où je veux en venir c'est que c'est totalement gonflant et frustrant de devoir se plier à l'idée que se fait le MJ du perso d'un joueur. C'est régulièrement source de discussions très énervantes et anti-ludiques. Ça me donne l'impression d'être à l'école Evil or Very Mad)
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907


Dernière édition par Crypt le Sam Juil 19, 2008 12:36 am; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je l'aurais joué roleplay à fond et je me serais réellemnt barré. Evil or Very Mad
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage ça illustre assez bien le fait qu'on peut très bien faire plus caricatural dans un jeu sans classe que dans un jeu avec classe.
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Loki
Recrue


Inscrit le: 16 Déc 2007
Messages: 21
Localisation: RP (93)

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté "Autres" parce qu'un jour en convention (1ère convention JdR de l'X, ça date) je suis tombé sur un MJ bègue... c'est vrai je vous jure Shocked .
C'était pas de sa faute au gars mais bon merde quoi Rolling Eyes ... Et puis même sans ça c'était pas le top : tout excité (c'était son scénar chéri D&D utilisé à la convention qu'il maîtrisait), clins d'oeils que lui seul comprenait parce qu'il était à fond dedans, bref... Au bout de deux heures on a arrêté les frais, d'autant qu'il a eu vite un "chouchou" : un mec qui faisait des monologues de dix minutes, impossible à stopper sinon à le taper et le Mj béat devant cette verve qu'il devait considérer comme inspiré par son super scénar de lutins hystéros menacés par des morts-vivants (j'étais prêt faire se suicider mon perso pour qu'il rejoigne leur camp).
Conclusion : un Mj qui a le feu sacré mais pas les moyens de sa politique.

A une autre convention (le 1er Monde du Jeu, oui ça date un peu aussi), on a eu droit à un deus ex machina. La majeure partie du scénar a consisté à fouiller un lieu de meurtre en chambre close, à suivre une piste en forêt et à entrer dans une caverne. La fin a été torchée en 5 mn : on s'est retrouvé face à une liche (on était trois PJ de niveau 2) qui nous bloquait la sortie avec un mur de force et qui s'est mis à tailler le bout de gras avec un dragon d'or qui a surgi parce qu'il nous suivait en invisibilité depuis le début paraît-il. C'est leur discussion qui permettait de comprendre le pourquoi du comment. Bilan : Evil or Very Mad .
A noter que mon PJ rôdeur ayant trouver des traces de pas d'ogre qui menait en forêt profonde, le Mj m'a demandé un nouveau jet de pister parce qu'on changeait d'environnement. J'ai raté ce jet et il a décidé que j'avais suivi les traces de pas d'un ogre... à l'envers.
Conclusion : un gros branleur.

Depuis, je ne joue plus en convention et je ne parle plus aux MJ inconnus qui veulent m'offrir des bonbons... euh des parties.

Autre mauvais souvenir à Vampire La Mascarade : le MJ qui finit de créer des persos le jour de la première partie. Toi, tu as fait ton perso dans les temps et les règles et tu attends comme un con que ça démarre... ici ça a été quatre heures d'attente dans un studio aux volets fermés en plein été caniculaire, à moitié rempli de cages et de vivariums plein de bestioles diverses (rats, araignées, lézards, serpents + des chats). Je ne vous raconte pas l'odeur Confused ... le couple goth qui nous hébergeait était bien gentil mais du tout réceptif à ce problème. Quant au MJ, un italien qui parlait seulement à moitié le français en voulant garder son débit typiquement italien... Vous visualisez l'ambiance ?
On a enfin commencé à jouer à 17h30, à la base on était sensé commencer à 13h30 et le faire jusqu'à 21h00. Cela n'avançait pas, le Mj s'emmêlait les pinceaux, j'étais énervé, je me suis tiré à 19h00. Bizarrement, tout le monde a eu l'air estomaqué... en fait ils se connaissaient tous un peu via un truc "Tenebrae" et ils semblaient habitués à tout ce bordel plutôt bon enfant mais assez hallucinant pour moi.
Conclusion : trop décontractés du gland.


Dernière édition par Loki le Sam Juil 19, 2008 1:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour!
C'est difficile car je n'ai pas connu beaucoup de MJ, donc pas de mauvais sauf, ....sauf en 1989.
En ce temps là, je me suis rendu à un tournoi de JDR (le seul d'ailleurs...) organisé à la Fac de Jussieu par les Seigneurs de l'Astrolabe (je crois me souvenir).
Donc plusieurs faits marquants (on s'écarte un peu du sujet mais comme cela concerne la maîtrise de jdr alors...):
Premièrement: notre MJ nous fait du AD&D1 très ambiance, trop ambiance car le JDR est du JDR et non pas du racontage d'histoire; en effet celui-ci (bon d'ailleurs) nous faisait jouer sans fiche, sans aucune donnée...mais bon...je crois que le tournoi commençait vers 13h pour se terminer vers 18h un truc dans le genre sauf qu'à force de mettre l'ambiance et de nous décrire même comment crépitais le feu dans la cheminée de l'auberge et bien le scénars n'a jamais commencé...pas de bol surtout quand un "juge" vient vous noter sur la compréhenssion du scénar...donc boulé sur ce critère (j'avoue très humblement avoir eu une très bonne note en role mais cela n'a pas suffit...) et le fait que le scénar n'a pas commencé n'a en rien changé leurs critères de notation...
Il y avait un "jeune" avec nous (j'en avais 17 et lui peut être 13 ou 14) et il a été noté au D4 (j'ai vu le MEUJEU les lancer derrière l'écran...) dans certaines catégories, sans compter celles de la compréhenssion du scénars...
En conclusion: les MJs se doivent de ne pas confondre JDR avec veillées sympas au coin du feu les longs soirs d'hiver...
Deuxièment: un peu hors sujet mais bon...il y avait des gars qui s'étaient inscrits et leur Mj avait fait genre de ne pas les connaitre (c'était à Stormbringer) et ils s'était mis évidemment à la même table...j'vous raconte pas les notes qu'ils ont eu, surtout que leur scénar était bel et bien fini...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moralité : jouez avec vos MJs habituels Razz

Par rapport à ce que raconte Loki, je pense que les jeux White wolf sont vraiment propices à ce genre de situation. C'est vraiment pas le genre de jeu auquel il faut jouer quand on ne connaît pas le groupe. Les jeux Whiwo peuvent être très bien, mais ils ramassent aussi la pire proportion de blaireaux du jdr, ceux qui se la pêtent, genre j'ai tout vu tout chié.

Pour ma part, je me souviens d'un MJ qui m'a laissé créer un perso à Vampire, mon tout premier... Il m'a dit qu'il état bien, alors qu'il n'avait même pas les compétences nécessaires à se nourrir...

Un autre MJ nous a fait un coup fumant à Elric. Scénar en montagne, on prend une passe un peu dangereuse, On était 5 joueurs. Le MJ annonce qu'un perso tombe dans le ravin, sur 1d6. Vous devinnez la suite. Une face pour chaque joueur, et une seule pour le reste du groupe (une poignée de PnJs). Alors forcément, je gueule, pas normal, ça !!! Et là, manque de veine, ça tombe sur moi et en plus je foire mon jet pour me rattrapper (que j'avais réclamé, si je me souviens bien), et mon perso s'éclate comme une merde au fond du ravin. Résultat, j'étais tellement énervé que le MJ m'a laissé refaire un perso en choisissant ce que je voulais faire, parce que sinon il nous obligeait à tirer la création au dé (trop pourri !!!) (Remarque : ça pourrait aller aussi dans mes mauvais souvenirs de JdR)
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166052 / 0