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Le JdR, c'était mieux avant !!!

 
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Le jeu de rôle, c'était mieux avant !!!
Ya pas photo !!!
25%
 25%  [ 3 ]
Mouais, ça dépend des fois
50%
 50%  [ 6 ]
Pour moi c'est mieux maintenant !
8%
 8%  [ 1 ]
Va te coucher Francis !!!
16%
 16%  [ 2 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 10:18 am    Sujet du message: Le JdR, c'était mieux avant !!! Répondre en citant

Mando a écrit:
J'ai un peu tout envoyé chier cet été : les 2 campagnes dont j'étais le GM et les 2 dans lesquelles j'étais joueur.

Pas assez de plaisir. Trop de boulot de préparation. La nostalgie des énormes séances du passé est devenue bien trop forte pour accepter les séances décevantes d'aujourd'hui.

En vrac, une liste à la Prévert :

Grosse divergence de point de vue en terme de règles avec le reste de la bande (ouah, dd4 c tro d'la balle ! Mon cul, oui ! Ce n'est plus D&D tel que je le joue depuis près de 30 ans. J'y joue pas. Nan, j'masterise pas non plus, tête de ... !)

Difficulté à masteriser "comme il faut" en D&D 3.5 haut niveau. Le système me congèle, m'enserre dans ses grands bras noirs et me fait perdre toute créativité en live. J'avais décidé de ne plus masteriser en 3.5 il y a quelques temps. J'ai cédé pour avoir une très bonne table de très bons joueurs, mais je n'ai tenu que trois ans. A partir du niveau 12-15, D&D 3.5 (auquel je ne joue pas) me demande tellement de préparation et m'angoisse tellement à la table que je ne me sentais de m'en recoller pour trois années supplémentaires (on était en gros à mi-campagne). D'où mes recherches vers C&C, Donj', etc. mais il semblerait que je sois en fait le seul dans mon groupe proche à être vraiment intéressé par cet aspect rétro-gaming allégé.

La Saison 1 de la campagne HARP TdM a été bouclée après trois ans de bons et loyaux services. Plus de 60 séances, dont certaines mémorables. Les 2 Palantìri ont été retrouvés. Le Roi a remercié les aventuriers comme il se doit. On re-démarre la Saison 2 avec 2 nouveaux joueurs (gros joueurs connus depuis des années) mais la sauce n'a pas repris comme je le souhaitais. On est passé d'un groupe frais et détonnant, souvent étonnant, à un groupe plus policé, moins excitant. Et puis HARP, efficace à 80%, plein de nouveautés et d'air frais pour un D&Diste comme moi, mais j'ai toujours envie de charcuter à ma sauce les 20% qui me déplaisent, sans jamais avoir eu la motivation pour m'y mettre vraiment.

Et enfin les parties dans lesquelles je suis joueur, des parties dans lesquelles souvent l'ennui se le dispute au grotesque et au ridicule. Devoir expliquer pour la centième fois qu'un paladin n'est pas sensé faire ci, qu'un prêtre dont le Dieu est xx ne devrait sans doute pas faire ça, que la règle ne le précise pas mais que chez moi c'est un Commune par aventure et que je n'en ferai pas un autre (enfin, souvent expliquer deux fois, parce que la première, je la fais en RP, le gars comprend pas, je dois quitter le RP pour lui expliquer), voir un perso über techno sans aucune once de RP dedans faire le module tout seul ou presque (enfin, il tue tous les monstres, nous on doit juste s'occuper de le pousser de salles en salles)...

Bien loin des parties excitantes épiques et de très haut niveau que j'appréciais tant avant. Celles où chaque joueur maitrisait son perso en termes techniques, avait un RP établi et consistant, connaissait les règles et l'esprit du jeu, avait une culture Heroic Fantasy, où le GM dirigeait le groupe pour lui faire vivre une aventure enflammée possédant un souffle épique et dont le souvenir perdurait longtemps.

Le jeu a changé, l'esprit que je recherche appartient sans doute à la sphère de la nostalgie et du souvenir, tout ça c'est du passé, donc basta, on passe à autre chose ! Donc là, je ne joue plus et je ne masterise plus rien...


Je relaye ici les propos de Mando afin de ne pas polluer le topic Harp antique.

Pour ma part, je répondrais :
Merci WOW Evil or Very Mad

Si je n'étais pas aussi camé au jeu de rôle, je pense que j'aurais levé le pied il y a bien longtemps, car je suis fatigué des habitudes de certains joueurs (cf la liste du topic où on en avait parlé...) et du fait que certains MJs les laissent faire et amènagent le scénario au fur et à mesure pour que les joueurs ne bousillent pas complètement leur scénar... C'est tout à fait compréhensible, mais cette forme de complaisance enferme les joueurs dans leur connerie, ils finissent par ne plus s'apercevoir qu'ils sont tout le temps à côté de la plaque...
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black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ok avec ce que dit Mando mais tout le monde (moi compris) a eu sa petite période où l'envie de jouer n'était pas au top.
Peut être ta vision des jdr ne correspond plus avec ceux avec qui tu joues; ça fait du bien de jouer avec des nouveaux gars ce qui permet de voir autre chose. Perso dans les 90 je l'ai fait et suis revenu avec mes joueurs originels par la suite: ça fait du bien de changer d'air et ça permet de voir les particularités des autres et de progresser soi même.
Mando, si tu veux tester avec nous HARP (on habite le 93 frontalier avec 75 donc pas loin...) contacte moi ou EREF27 par MP pour échanges de tel...essaie au moins une partie juste pour essayer; soit la sauce prendra soi non mais au moins essaie Wink !
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black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non le jdr ce n'était pas mieux avant, c'est juste qu'avant c'était la découverte de cette passion donc de l'émerveillement à chaque fois. Maintenant après 22 ans de jdr je suis devenu exigeant au niveau de la maîtrise d'une partie en ce qui concerne l'ambiance surtout. Il est vrai que l'habitude est frustrante. certains de mes joueurs ont leur côté chiant (pêter des cables lorsque les pnjs réagissent pas comme ils le veulent ou vouloir optimiser un perso, chose qui m'agace encore plus)...mais bon ce sont des potes et j'ai appris quelque peu à passer outre mais dans le même temps il ne faut pas exagérer ils ne font pas cela tout le temps et donc je passe en général de très bonnes parties.
J'ai juste basé rapidement 2 ou 3 mecs rencontrés sur des sites et qui au bout de 2 parties sont devenus chiants à mourrir. Comme par hasard cela était à D&d 3.5 où les parties prenaient plus un côté "exégèse" des règles...j'ai donc laché ce jeu qui m'a brisé les nouilles et certains joueurs m'en ont dégouté aussi.
Désormais je veux du JDR et j'insiste là dessus; c'est pour cela que je me lance à Capharnaüm et Cthulhu ressources de Role avec un grand R.
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eref27
Ecuyer


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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec black flag, on à perdu l'émerveillement du début, mais c'est normal. en contrepartie je pense, pour certains des potes avec qui je joue, on à vécu des moments de roleplay et de rigolade qui ne peuvent venir qu'avec une solide expérience du jeu.
De toute facon, comme je dis souvent à Miguel, un pote un peu trop poussé sur la technique, c'est pas un job joueur ou maitre, si ca me plait pas, je le fais pas. On est la pour passer un bon moment après tout, ce n'est qu'un jeu. Et moi, avec le temps ce qui me plait, c'est le roleplay et le background de mon perso, quand y en a pas, c'est comme si je faisait un jeu de plateau, et je veux bien faire un héroquest par mois par amitié, mais pas plus...
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MathHatt
Loremaster


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Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon expérience personnelle est légèrement différente. Je n'ai jamais joué en club ou changé souvent de partenaires de jeu. A part quelques parties de-ci de-là avec différents joueurs, assez rarement, 95% de mes parties ont été avec les mêmes joueurs depuis 10-15 ans. On se connaît bien, on partage la même vision du jeu de rôle, et même si certaines parties sont parfois moins intéressantes que d'autres, je ne dirais pas que c'est moins bien qu'avant. C'est juste différent, et ce essentiellement pour les raisons suivantes :
On a tous vieilli et on est séparés géographiquement.
Donc en gros on est passés d'un rythme de une voir plusieurs parties par semaine à maximum une ou deux tous les 2-3 mois ! Résultat : recentrage sur nos jeux préférés et nos campagnes les plus importantes et celles commencées depuis le plus longtemps, ou les jeux dans lesquels il est facile de faire des one-shot relativement rapidement bouclés. D'autre part, je pense qu'on recherche tous quelque chose d'un peu différent par rapport au début. L'optimisation, les monstres/trésors, les règles, ont été remplacés par l'envie de roleplay, de faire avancer l'histoire, de rigoler et aussi de faire des parties plus matures. Je pense que c'est aussi plutôt normal, on n'a plus 15 ans. Ce qui est finalement assez compatible avec le nouveau rythme de jeu (on ne passe plus jamais une session de jeu entière à résoudre un combat !).
Pour moi c'est une évolution normale, et même si je regrette clairement les parties sans fin et les dizaines de parties par semaine (pendant les vacances par ex.), je ne suis pas déçu par les parties que je fais encore aujourd'hui. Et je suis même assez content de réussir encore à organiser des parties avec mes copains dans la mesure où je bosse à Brest, qu'un des autres est à Genève, un autre au Japon maintenant (là ça va être plus dur), et les autres à Strasbourg.
Bref si j'aimerais jouer plus souvent, quand je joue je ne suis pas déçu par la façon dont on joue Smile
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Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

black flag a écrit:
Non le jdr ce n'était pas mieux avant,
Si c'était mieux avant (ya 20 ans) ! parceque avant j'avais un bon groupe de potes avec qui jouer plusieurs fois par semaine, on avait un club où l'on pouvait jouer avec de nouveaux joueurs et à de nouveaux jeux !

C'était bien mieux que maintenant où on a bien du mal à se réunir (à 4).


Si non... je suis d'accord ce n'était pas mieux avant Wink
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Blakkrall
Loremaster


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Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps pour moi il est difficile de dire que c'était mieux avant vu que ça n'a jamais été génial. Sauf au début où je suis arrivé dans mon club, quand notre principal MJ disposait de plein de temps pour préparer ses scénars... Maintenant il a un enfant, un boulot vachement plus prenant, donc même si la qualité reste au rendez-vous, le niveau a baissé...
Et ce qui revient souvent dans les conversations, c'est la saturation des rôlistes pour les systèmes de jeu trop lourds, indigestes... On préfère maintenant jouer avec des systèmes moins réalistes mais plus simples.
Je rejoins ce qui a été dit plus haut, les joueurs aujourd'hui recherchent surtout soit du fun (cf Crypt et DD4), soit beaucoup de RP (parfois les deux^^). Fini les prises de têtes de règles de combats qui n'en finissent pas... C'est en partie pour ça que je me mets au dK.
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Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu dans la même situation que MathHatt (pas de club, joueurs maintenant éloignés, etc.).

Je ne regrette pas mes parties d'antan parce que celles que je fais actuellement me plaisent bien. C'est notamment parce que je n'ai pas à souffrir du décalage avec mes joueurs dont parle Mando :
- Je vais bientôt relancer une campagne L5R avec RM comme moteur. En ce moment je bétonne l'adaptation des règles. Ca va être du costaud. Mais, en face de moi, j'ai des joueurs qui n'ont pas de problèmes avec les systèmes trappus.
- Je compte faire jouer dans la cité des mensonges, module pour lequel il y a un bouquin à destination du joueur : 80 pages de lecture. Et je vais ajouter plusieurs pages de lecture pour présenter le contexte, une proposition de background, etc. Connaissant mes joueurs, cela va leur faire plaisir que je leur donne une pile de documents à potasser.

Et quand je suis joueur, c'est dans la campagne des cinq soleils à Pavillon noir ou dans Shadow World. De vraies campagnes avec un gros développement et pas des one-shot rapides. Dans les deux cas, j'ai de bons souvenirs des différentes séances.

Je ne regrette pas non plus mes parties d'antan parce que je suis bien plus efficace qu'il y a 15 ans pour remettre d'équerre un système ou faciliter la vie des joueurs. Là où je passais des plombes à recalculer des bonus niveaux sur 150 compétences lors d'une augmentation de niveau, je ne passe maintenant du temps que pour faire mes choix. Les calculs, c'est mon PC qui les fait. J'ai mieux à faire (d'ailleurs, je n'utilise plus 150 compétences).

J'ai aussi l'impression de mieux apprécier les possibilités qui me sont offertes lors d'une campagne, les petits détails qui donnent du corps au perso, ce genre de trucs. Et quand je joue un PMT, j'apprécie ça comme j'apprécie un bon verre de vin, par opposition où quand j'avais 15ans et où c'était un plaisir plus simple.

En bref, j'ai l'impression d'avoir les moyens de jouer à une échelle qui m'était inaccessible plus jeune.
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Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on en est pas mal avec un point de départ commun : un petit groupe d'amis avec lesquels on découvre un jeu, ce jeu devient une passion, on y passe des centaines d'heures ensemble, pendant quelques années.

Puis la vie nous rattrape, qui un mariage, qui un enfant, qui un boulot avec horaires décalés, qui un déménagement...

On a deux possibilités : rester sur ce petit groupe et raréfier les parties, quitte à ne plus jouer qu'une fois par an. Je pense que dans ce cas le jeu reste très pur, puisque lié aux retrouvailles avec des amis.

Face à des circonstances similaires, certains ont pris la décision de jouer plus souvent et se sont tournés vers des endroits où l'on trouve facilement d'autres joueurs : club, forum de JdR, etc.

Ca s'est passé comme ça pour nous, on s'est retrouvé à deux-trois du groupe de base, et on a décidé de retourner dans le club dont certains de nos potes initiaux faisaient partie. Dans un premier temps, on y a "emprunté" deux-trois joueurs qui nous convenaient bien et on les a emmenés bien loin du club pour y jouer dans nos campagnes Smile

Puis, turn over à nouveau, il y a trois quatre ans, et là on a un peu cédé à la facilité, en prenant des joueurs du club qu'on connaissait moins, des gens rencontrés dans la boutique de JdR d'un de mes potes, etc. C'est de là que vient la cata sans doute : le profil des joueurs croisés est pile poil dans ce que vous avez déjà décrit en long et en large. En gros, soit ce sont des gens avec lesquels je n'aurai même pas envie de bouffer un soir au resto, soit ce sont d'insupportables technos pop du ruling, sans rien d'autre derrière.

Les parties (notamment de D&D 3.5, le seul jeu pratiqué au club) deviennent alors plus qu'indigestes, sans vraiment de RP, hachées par des discussions sur les règles, avec des participants sans savoir vivre, sans culture et sans intérêt (bon, j'enfonce le clou un peu loin, mais c'est pour expliquer aux gens). Bien loin des histoires fantastiques et des épopées épiques de nos débuts...



Alors en rentrant après ce genre de parties, point un sentiment sur lequel de grands auteurs (dont Robert) se sont penchés : la nostalgie. Qu'elle soit liée à un amour de jeunesse ou à une passion éteinte, la nostalgie est un sentiment fort, qui vous fait rejeter tout ce que vous allez pouvoir ressentir de nouveau, car tout sera moins fort que ce que vous avez connu auparavant (la première fois, quand on était jeunes, quand on faisait de la musique, quand on jouauit aux JdR trois fois dans le week end, ...). Et cette nostalgie vous pousse aussi, malgré tout, à essayer de retrouver ce que vous avez connu plus jeune, même si vous savez qu'il y a peu de chance de parvenir à ressentir à nouveau de tels sentiments.

La nostalgie appliquée au JdR est assez pénible à supporter, surtout lorsqu'elle n'est pas assumée ou même seulement partagée ouvertement par vos team-mates. Est-ce qu'il faut se tourner vers des vieux systèmes de jeu (D&D Rules Cyclopedia) ? Vers des systèmes à l'esprit de vieux mais la carrosserie retapée (Castles & Crusades) ? Pour jouer de vielles aventures (est-ce que le B2 aurait aujourd'hui sur des anciens joueurs le même pouvoir magique qu'il avait à l'époque sur des débutants ?)

Pour gérer cette nostalgie montante, j'avais opté d'un coté pour le changement de système (HARP) et le passage dans un univers fondateur, la Terre du Milieu. Deux domaines dans lesquels je suis assez spécialiste, et pas mes joueurs. Une certaine façon de jouer à l'ancienne, avec un GM qui maitrise, et des joueurs qui posent des questions et découvrent. L'erreur a sans doute été de croire que je pouvais aussi masteriser d'un autre coté et pendant plusieurs années un système très riche en règles, que je n'aime pas et auquel je ne joue pas. Et d'aller jouer dans des parties sans saveur pour saupoudrer le tout.




PS : Merci pour les invites, je vais tout de même respecter un bon petit 6 mois de jeûne avant de savoir si j'ai envie de replonger ou pas. Mais je ferai alors un saut dans le wild wild nord ouest avec plaisir. Shocked
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Blakkrall
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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon on ne peut pas s'empêcher d'idéaliser le passé...
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Crypt
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Messages: 735
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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai voté "Mouais, ça dépend des fois."

Parce qu'en ce qui concerne les systèmes la tendance est quand même à l'homogénéisation des mécanismes. Évidemment on peut toujours trouver des exceptions mais c'est quand même une tendance assez nette et ça c'est plutôt bien (mais ça ne présuppose évidemment pas de la qualité du résultat.)

Il y a 10 ou 15 ans j'aurai voté "Ya pas photo !!!", entre autre parce que je ne pouvais pas piffer la vague storytelling (et c'est toujours le cas aujourd'hui.)
Aujourd'hui cette m**** n'est plus d'actualité.
On voit plutôt un certain retour aux fondamentaux (cf la vague des "Fantasy Heartbreakers*") qui, si elle peut toujours aboutir à des déchets et des excès, s'éloigne énormément de l'élitisme suffisant des années White Wolf. Et ça c'est vachement agréable.



Donc, si on combine:

retour aux fondamentaux (ici D&D4 est clairement le leader du retour au jdr pizza)
+
homogénéisation des mécanismes
+
certains grands jeux existent toujours (HERO, ICE, etc...)
=
c'est mieux maintenant !


Ensuite d'un point de vue personnel : je joue autant qu'avant, voir plus.



* au sujet des "Fantasy Heartbreakers" ça va être intéressant de voir si le mammouth DD4 va ou non faire du ménage, parce qu'il y en a quand même beaucoup actuellement.
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Blakkrall
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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je joue clairement plus qu'avant, et en plus vu que c'est en club, je n'ai plus le problème d'autrefois qui consistait à savoir chez qui on allait devoir (pouvoir !!!) jouer... par contre, même si notre local est assez confortable, ya quand même la perte du côté "cocon", tous entassés autour d'une table pourrie dans la chambre d'un pote...
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