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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Mar Juil 08, 2008 3:34 pm Sujet du message: |
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Crypt a écrit: | Blakkrall a écrit: | Crypt a écrit: | Toutefois si je ne devais garder qu'un seul JDR ça ne serait pas HARP. |
Et ça serait quoi ? |
Hero 5.
(s'il faut n'en garder qu'un, autant en choisir un qui peut tout faire) |
Ca me dit quelque chose. On peut encore se procurer ce machin ? C'est vraiment si bien que ça ? _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Mar Juil 08, 2008 4:02 pm Sujet du message: |
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Blakkrall a écrit: | Crypt a écrit: | Blakkrall a écrit: | Crypt a écrit: | Toutefois si je ne devais garder qu'un seul JDR ça ne serait pas HARP. |
Et ça serait quoi ? |
Hero 5.
(s'il faut n'en garder qu'un, autant en choisir un qui peut tout faire) |
Ca me dit quelque chose. On peut encore se procurer ce machin ? C'est vraiment si bien que ça ? |
http://www.herogames.com
http://www.roliste.com/detail.jsp?id=4770
C'est le descendant de Champions.
Après Champions 3 c'est devenu un jdr générique et pour le coup ça s'est nommé Hero 4.
La version actuelle est la version 5 révisée. (un pavé de 600 pages...)
C'est grosso modo un système de référence dans le petit monde du JDR.
Pour te donner une idée Tim Dugger a partiellement utilisé Hero 4 pour construire certains aspects de HARP ainsi que le Combat Companion de RMC.
L'approche de Hero est très différente de ce qu'on peut trouver dans la majorité des jdrs.
En bref tout est pouvoir. Que ce soit un extincteur, un sort de lévitation ou un fusil d'assaut tout va être le résultat d'une combinaison entre un ou plusieurs pouvoirs et un ensemble de modificateurs qui vont modifier le fonctionnement et le coût du pouvoir.
Ce qui va distinguer un sort d'un "pouvoir" ou d'un objet c'est la manière de le construire.
Par exemple un sort de boule de feu peut être =>
base: le pouvoir Range Killing Attack disons à 3D6
avantage: explosion (+3/4) ==> 79 active points
limitations: OAF (Obvious Accessible Focus) (Ruby talisman -1);
Gestures (-1/4); Incantations (-1/4); Require a Fire Magic Roll (-1/2); Side Effects (1d6+1 RKA -1/4)
Total cost = 24 pts.
Il n'y a pas d'un côté des règles de magie, de l'autre les pouvoirs psi, de l'autre les pouvoirs innés, etc....
Non, dans Hero on a un vrai système qui permet de tout faire (contrairement à Gurps...)
Souvent, avec les autres jdrs, le MJ improvise des caractéristiques de pouvoir. Ex: l'effet est t'il visible, combien de temps dure t'il, influence t'il telle ou telle personne, etc....... (Très souvent je dois improviser ce genre de truc dans HARP)
Avec Hero ce genre de chose est carré.
Contrairement à ce que peut laisser penser son ancêtre, Hero est vraiment générique, et non pas restreint aux super heros.
Actuellement je l'utilise pour faire du cthulhu, du space Op et du post apo.
Je pense qu'à terme je l'utiliserai aussi pour l'heroic fantasy....
Quant à savoir si c'est si bien que ça, disons simplement que tous les autres systèmes me semble un peu fadasses à côté... _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Dernière édition par Crypt le Mar Juil 08, 2008 6:27 pm; édité 1 fois |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Mar Juil 08, 2008 5:11 pm Sujet du message: |
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Le principe est intéressant, mais je ne sais pas si j'aurais le courage de me replonger dans la lecture d'un nouveau système de règles... Surtout 600 pages en anglais... _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Mar Juil 08, 2008 6:26 pm Sujet du message: |
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en cherchant un exemple pour illustrer un peu le principe je me suis rendu compte d'un truc => ça fait des mois que l'un de mes joueurs (HARP) utilise Air Form (CoM) pour voler. En fait il n'est pas précisé qu'on peut voler avec donc j'ai probablement merdé sur ce coup là. (d'autant plus que la vitesse de vol aurait été indiquée, enfin je suppose.) Maxi mea culpa (et là je crois qu'il faut que j'en discute avec mes joueurs, j'en connais un qui risque de faire la gueule.... )
A priori je n'aurai pas merdé comme ça avec Hero car dans ce système les "pouvoirs" correspondent à des effets précis.
Par exemple il n'y a pas un pouvoir "se transformer en brume et voler comme Dracula".
Il y a un pouvoir Desolidification que l'on peut paramétrer pour correspondre à ce que serait une brume (par exemple ne pas pouvoir passer au travers des objets solides) et un autre pouvoir, Flight.
C'est la combinaison des deux qui ferait alors la brume façon Dracula. Il n'y aurait aucune ambiguïté de durée, de vitesse, etc.
(là j'illustre non pas un flou artistique dans HARP mais plutôt une différence d'état d'esprit dans HERO qui fait que j'aurai eu nettement moins de chance de faire l'erreur.)
On pourra lire parfois que Hero est un jeu lourd.
En fait, à mon avis, il aurait plutôt d'une certaine façon le même genre de complexité que l'apprentissage d'une langue (dans une moindre mesure.)
C'est à dire que l'investissement personnel est important mais le résultat est d'une efficacité et d'une flexibilité inégalée (à ma connaissance.)
Citation: | Ca me dit quelque chose. |
Peut-être parcequ' ICE a édité du Hero 4 pendant un temps.
PS: peut-être qu'un modo voudrait déplacer ces quelques posts totalement hors-sujet dans un thread HERO ? _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
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Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
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Posté le: Mar Juil 08, 2008 7:25 pm Sujet du message: |
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Beam me up, Scotty !
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Mar Juil 08, 2008 7:31 pm Sujet du message: |
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En effet, j'ai du voir le logo sur un ou deux supplément ICE de l'époque
C'est vrai que le jeu a l'air tentant... Encore faut-il en trouver un exemplaire à un prix pas trop exhorbitant (je pense aux frais de port).
Je vais regarder si ça existe en pdf...
Je dois déjà remettre un peu le nez dans HARP, car ça fait un moment que je n'ai pas masteurisé... A vrai dire je masteurise tellement peu souvent en ce moment que je suis dépassé par la plupart des modifs que vous apportez au jeu... (faudrait d'ailleurs en faire des synthèses à remettre sur le site, ça pourrait être sympa !!!)
Pour en revenir à HERO, si quelqu'un me trouve une offre intéressante, pourquoi pas... (sur RPG now, le pdf est à 35 $ !!!) _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
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Posté le: Mar Juil 08, 2008 7:38 pm Sujet du message: |
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J'aime bcp Champion 4. Une grosse boite à outils, treès bien foutu. Mais c'est une boite à outils qui demande un peu de taf de la part du MJ.
Le seul vrai reproche que je ferais c'est que c'est un système qui donne l'impression d'être fait pour des MJs qui jouent entre MJs (enfin moi ça m'a tjrs donné cette impression).
Par contre une fois qu'on "maîtrise" bien le délire des pouvoirs, il y a de quoi s'éclater (et les pourvoirs sont simple, clair net et précis).
Conclusion : très bon jeu(x), j'aime bcp mais je ne ferais jamais MJ (ou alors à d'autres MJs). |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Mar Juil 08, 2008 7:43 pm Sujet du message: |
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En fait c'est pire que RM !!! _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
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Posté le: Mar Juil 08, 2008 7:53 pm Sujet du message: |
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Nan, c'est plus simple à gérer pour le MJ. C'est la création de perso qui est... lourde (et longue).
Une fois que le MJ à "paramétrer" son univers, ça roule tout seul.
Ne pas oublier que c'est une boite à outils (un peu comme GURPS est une boite à outils), il y a donc un travail en amont à fournir pour le MJ.
...ouais bon je ne sais pas si je suis clair
Mais je comprend le coup de foudre de Crypt pour ce jeu, vu comment il aime décortiquer les jeux, celui ne pouvait que lui plaire. |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Mar Juil 08, 2008 8:22 pm Sujet du message: |
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Mouais... en théorie, ça a l'air très séduisant. En pratique, c'est beaucoup de boulot à fournir... J'avais choisi HARP pour avoir un truc simple et rapide à appréhender... Débarquer avec un truc comme ça à mon club risque de faire un choc, surtout si je passe des heures à tout préparer, qu'on passe une (voire plusieurs ) nuit à créer des persos, et qu'au final on m'annonce que c'est trop pourri
J'adore la nouveauté en JDR. D'autant que j'ai la collectionnite aigue, j'achète plein de trucs que je masteuriserai jamais (je suis même sûr que je serais six pieds sous terre avant d'avoir tout lu ). Alors là, encore une fois, je suis tenté, les critiques GROG sont excellentes (faites par des passionnés, les autres ne connaissent même pas le jeu), mais il y a une partie de moi qui me chuchote : "franchement, t'as déjà la flemme de lire entièrement un livre de règles d'à peine 300 pages, même quand il est en français ; tu vas le lire, celui-là, qui fait pas loins de 600 pages ? En ANGLAIS !?... Non, soit sérieux, laisse-ça aux grandes personnes..."
Ben oui, je suis un gros ramier, alors je pense que j'adorerais jouer à ce jeu, mais de là à le masteuriser... faudrait que je me coupe le poil de la main
PS : Hero dans les Terres du Milieu ? _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
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Posté le: Mar Juil 08, 2008 8:34 pm Sujet du message: |
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Blakkrall a écrit: | Débarquer avec un truc comme ça à mon club risque de faire un choc, surtout si je passe des heures à tout préparer, qu'on passe une (voire plusieurs ) nuit à créer des persos, et qu'au final on m'annonce que c'est trop pourri | Ouaip, là vaut mieux tater le terrain. Mais le problème n'est pas là je pense...
Citation: | mais il y a une partie de moi qui me chuchote : "franchement, t'as déjà la flemme de lire entièrement un livre de règles d'à peine 300 pages, même quand il est en français ; tu vas le lire, celui-là, qui fait pas loins de 600 pages ? En ANGLAIS !?... Non, soit sérieux, laisse-ça aux grandes personnes..." |
Citation: | Ben oui, je suis un gros ramier, alors je pense que j'adorerais jouer à ce jeu, mais de là à le masteuriser... faudrait que je me coupe le poil de la main | C'est un peu mon problème aussi
Citation: | PS : Hero dans les Terres du Milieu ? |
Oui, faisable. |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Mar Juil 08, 2008 9:34 pm Sujet du message: |
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Et HERO avec Hârn ? _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Mer Juil 09, 2008 12:48 am Sujet du message: |
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Blakkrall a écrit: | Et HERO avec Hârn ? |
C'est ce que j'ai prévu de faire à terme.
Citation: | J'adore la nouveauté en JDR. D'autant que j'ai la collectionnite aigue, j'achète plein de trucs .... |
C'est tout le probleme avec HERO: la collectionnite n'a plus aucun sens. J'ai viré tous mes autres jdrs sauf RMC, HARP et Burning Wheel *
Conserver quoique ce soit d'autre n'a plus franchement d'intérêt
* RMC/HARP parceque ça le vaut bien et Burning Wheel parceque c'est un jeu d'exception.
PS: bon dans un coin il me reste quand même un vieux C&S2 de chez FGU, mais c'est hors concours et je préferais bruler 10 D&D White Box plutôt que de le vendre.
Sérieusement, je ne sais pas pour vous mais pour moi moins je garde de JDRs différents et plus je fais jouer souvent. Des fois la quantité ça tue l'envie. _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Mer Juil 09, 2008 10:15 am Sujet du message: |
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Crypt a écrit: | Sérieusement, je ne sais pas pour vous mais pour moi moins je garde de JDRs différents et plus je fais jouer souvent. Des fois la quantité ça tue l'envie. |
Je plussoie... J'hésite entre quinze mille BG différents et autant de systèmes... J'ai longtemps galéré pour trouver Archipels (j'hésitais avec Paorn, Hârn, les TdM et quelques autres). Et après, le système. D20 ? No way, trop prise de tête à lire quand t'as jamais masteurisé. RM2 ? Mouais... RMFRP ? mouis, mais faut tout relire... et j'ai trouvé HARP.
Le hic c'est que je tiens pas en place, j'ai des envies de Hârn, de TdM...
Je crois que mon problème viens du fait que j'aimerais jouer à ces jeux et que personne ne les masteurise à mon club...
Quant à se débarrasser de mes jdr, ce n'est pas vraiment mon genre, car outre le système de jeu, il y a des BG intéressants... Mais c'est vrai que ton idée done à réfléchir... _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Mer Juil 09, 2008 3:02 pm Sujet du message: |
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Citation: | C'est tout le probleme avec HERO: la collectionnite n'a plus aucun sens. J'ai viré tous mes autres jdrs sauf RMC, HARP et Burning Wheel *
Conserver quoique ce soit d'autre n'a plus franchement d'intérêt |
Évidemment c'est un peu une phrase de fanatique mais ça n'est pas totalement sans fondement car avec Hero on peut, par exemple, émuler le fonctionnement d'autres systèmes (jusqu'à un certain point, bien sûr.)
Par exemple il est tout à fait possible, en appliquant directement le système (cad sans le modifier) d'émuler la magie vancienne des anciens D&D aussi bien que la magie spontanée d'Ars Magica.
La marge de manœuvre est large. _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
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