Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel système pour les Terres du Millieu ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Terres du Milieu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quel système pour les TdM ?
JRTM / MERP, par ICE
23%
 23%  [ 3 ]
Rolemaster, par ICE
15%
 15%  [ 2 ]
Harp - TdM, Par ICE et Mando
30%
 30%  [ 4 ]
Tiers-Age, par la Cour d'Oberon
0%
 0%  [ 0 ]
CoDA, par Decipher
7%
 7%  [ 1 ]
Burning Wheel
15%
 15%  [ 2 ]
LoA (Fate)
7%
 7%  [ 1 ]
The One Ring
0%
 0%  [ 0 ]
Autre
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Terre du Milieu est en gros la base, la source de tous les univers d'Heroic Fantasy, qui se définissent souvent en fonction de leurs plus ou moins grandes similitudes avec l'univers de référence du Professeur.

Les images que l'on garde à l'esprit après la lecture de tous les ouvrages du Pr. (mon discours va devenir obscur pour ceux qui se sont arrêtés à la lecture du Hobbit en 6ème et ne sont pas allés plus loin) Smile et notamment du Silmarillion, sont des images de conflits épiques, de grands clash affectant des nations entières, de plusieurs civilisations et races au bord de l'élimination qui jouent leur destin au cours de batailles incroyables, de combats entre des mortels, des immortels et des créatures quasi-divines.

Tout ceci, ré-interprété en terme de style de jeu de rôles, me laisse plutôt imaginer de jouer dans la Terre du Milieu avec des jeux de type simulationiste ou gamiste, de ceux qui ont des niveaux, des pouvoirs qui augmentent avec la progression des personnages, plutôt qu'avec des jeux narrativistes.

Même si je me vois bien jouer un jeune hobbit pendant quelques séances dans un système de ce dernier type, je ne pense pas que cela permettrait de représenter l'ensemble de l'univers et de son ampleur.

Je préfère voir les persos dans mes campagnes démarrer à des niveaux assez bas et donc avec une puissance assez réduite, puis progresser, découvrir en eux de nouveaux pouvoirs, de nouveaux sorts, trouver de nouveaux objets, leur réputation augmentant pour que l'on commence au bout d'un temps à les chercher pour régler des affaires majeures.

On arrive ainsi progressivement dans un système de jeu épique, un niveau de confrontations auquel les personnages auront accès progressivement et qu'il leur a fallu "mériter".



Tant que le système permet de mettre en œuvre tout cela en respectant l'esprit de l'univers du Pr., il m'importe en final assez peu. HARP, Rolemaster, AD&D et MERP, avec une bonne dose d'adaptation pour chacun d'entre eux et masterisés par un bon MJ qui sait imposer des limites et introduite un feeling TdM dans chaque partie me paraissent OK. Le système Coda avait de bonnes idées, il se situe un peu au milieu, sympa à bas niveau, déséquilibré ensuite. Tiers Age et autres jeux similaires me paraissent adaptés à un jeu simple et de bas niveau, en milieu ou fin de Troisième Age, et devoir rester limités à un type de jeu bien particulier. Le jeu épique à d'autres ages me parait loin de leurs capacités. mais je n'ai sans doute pas tout compris. Smile
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas trop voter, parceque j'ai joué dans les Terres du Milieu avec :
- JRTM (avec quelques modifs)
- puis RM2 (avec pas mal d'ajustements)
- puis RMSS (là aussi avec pas mal d'ajustements)

Et une autre campagne avec le système CODA de Decipher, mais en utilisant les scénarios de Tiers Age Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, va falloir faire un sondage exprès pour toi Laughing
J'aimerais bien y jouer en tout cas (dans les TdM), quelquesoit le système de jeu. Hélas, personne ne semble intéressé à mon club...
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est un peu con dans le milieu du jdr c'est qu'il existe des intégristes de Tolkien qui disent que c'est telle ou telle chose et que ce n'est pas autrement...c'est pour cela que parmis les nombreux joueurs de jdr que j'ai côtoyé durant ma vie de joueur peu voulaient devenir maître de peur de retomber sur un intégriste...beaucoup confondent la "réalité" de l'oeuvre dans son ensemble et la "réalité" du Sda...et puis permettre par exemple des humains pouvant faire de la magie, est-ce trahir Tolkien? Qui est assez vaniteux pour savoir ce qu'en aurait pensé le professeur? Moi en tout cas ça ne me choque pas qu'il y ai des mages qui tirent des fireball (oui en anglais car je me la pête Cool ) ou des prêtres dédiés aux Valar...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon on fait ce qu'on veut, et même si notre ptit vieux n'était pas d'accord, je vois pas où est le problème. On trahit son oeuvre ? Et alors ? Tant qu'on s'amuse...

Aha, le pavé dans la mare !!! Twisted Evil
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A priori si je devais faire du TdM ça serait l'occasion d'utiliser Burning Wheel, ça me semble assez dans le style. (donc j'ai choisi "Autre")
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
A priori si je devais faire du TdM ça serait l'occasion d'utiliser Burning Wheel, ça me semble assez dans le style. (donc j'ai choisi "Autre")


salut CRYPT!
explique quel est ce jeu s'il te plait...merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va voir la fiche du GROG !!!
En fait c'est un truc archi pointu auto édité, introuvable, un genre de graal du jdr Laughing
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
oniros
Ecuyer


Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 32
Localisation: armorique

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien des mois après la dernière réponse à ce sujet... je ressuscite !

moi, j'ai un mal fou à répondre...

j'ai joué dans les TdM avec jrtm, rolemaster (la vf) et même deux ou trois scénars avec la version décipher... et à chaque fois c'était un pied d'enfer Very Happy

donc je jouerais avec ce que le mj proposera...
le mj étant mon frère et celui ci vivant à + de 700 de bornes de chez moi, de toutes façons, on va pas faire les difficiles hein !
la dernière foiq qu'on en a parlé, il voulait adapter le système d'herowars...
à voir donc...

moi, à l'heure de maintenant là tout de suite, je pense que je maîtriserai avec Harp (c'est ma marotte du moment donc... lol: )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment je pense que j'utiliserais le système de Mando... En tout cas je continue de collecter un peu tout ce que je trouve d'intéressant sur le sujet, j'ai réussi à chopper des trucs decipher pas trop cher.

Sinon j'avais bien aimé Tiers Age, mais ça ne convient pas à tout...
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon c'est un univers tellement génial, je trouve, que finalement quel que soit le système utilisé, il suffit que le MJ et les joueurs soient sur la même longueur d'onde vis à vis de l'univers et de l'ambiance à respecter, pour prendre leur pied.

Pour vous dire, avec le système JRTM puis RM2 puis RMSS on a fait une campagne extrêmement longue (ma ranger noldo est niveau 20) qui s'est d'abord longuement passée sur les terres du milieu, et qui a fait que nous étions (nous et nos personnages) très impliqués dans l'histoire des terres du milieu, puisqu'on a vécu la fin du 3ème âge (le MJ nous a fait faire une sorte de revival du seigneur des anneaux, d'un autre point de vue), puis le début du 4e âge avec des éléments en plus intégrés à l'univers par le MJ, et sur la fin le MJ nous a fait un remake de la série de bouquins "les portes de la mort" (Death gate cycle), de Margaret Weis and Tracy Hickman.
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Death_Gate_Cycle

On était plus tellement dans l'ambiance de Tolkien mais qu'est-ce que c'était excellent... en gros nos personnages JRTM se retrouvaient dans ce nouvel univers (divisé en 4 mondes, un monde de l'eau, de l'air, du feu, de la terre), en quête pour sauver les terres du milieu de la disparition pure et simple. Qu'est-ce qu'on a pris notre pied avec cette campagne !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Epimondix
Recrue


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 10
Localisation: marseille

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

personnellement, je n'ai jamais tenté de faire jouer sur la Terre du Milieu avec un autre système que rolemaster, d'abord avec l'édition originale, achetée à Toulon je m'en souviens encore, puis avec RM2 et ses compagnons. Récemment je m'y suis remis avec RMSS. Peu de modif à priori, si ce n'est un système de corruption perso, lorsqu'un lanceur de sorts utilise des sorts de listes "maléfiques" trop souvent, il peut basculer dans l'ombre. Une autre chose qui est déconseillée fortement, c'est de lancer des sorts d'invisibilité Laughing Enfin, j'ai adapté la table de MERP pour gérer le lancement de sorts dans des zones à risques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca à l'air intéressant.

Ca ne te dirais pas de nous faire une aide de jeu maison pour publier sur le site ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Epimondix
Recrue


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 10
Localisation: marseille

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kenstrel a écrit:
Ca à l'air intéressant.

Ca ne te dirais pas de nous faire une aide de jeu maison pour publier sur le site ?


Concernant la table de détection je l'ai faite au format excel (je précises que c'est une modeste traduction de ma part) ; elle tient sur une feuille A4

Pour le reste il faut que je la refasse mais ça va aller vite je m'en rappelle à peu près (je n'avais pas d'ordi à l'époque où j'ai eu besoin de m'en servir)

Comment je dois faire pour les aides de jeu ? je peu acceder au spip ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Prépare les documents dans un format standard (.rtf, .pdf), je ferai la mise en ligne.

Si possible, éviter le .doc ou le .xls, pas toujours lisibles correctement par tout le monde (problèmes de versions et de fontes). On peut les joindre en complément.

Contacte-moi par message perso à ce moment-là, je te donnerai mon email.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Terres du Milieu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165535 / 0