Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JDR vintage
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 2:19 pm    Sujet du message: JDR vintage Répondre en citant

Salut tout le monde!
Voilà j'ai 36 ans depuis fin Février et depuis un certain temps je suis pris d'une envie irrépressible de rejouer "comme avant" (en mieux tout de même).
De base étant déjà nostalgique (c'était mieux avant...concept que je pousse jusqu'à la période pré Big Bang fou ) je veux redécouvrir les frissons d'autre fois.
Premièrement: quand j'ai le temps je fais un LDVELH (livres jeux) avec mon fils âgée de bientôt 10 ans car je compte l'initier aux JDR dans 2 ans.
Deuxièment: en ce moment, grâce à une funeste invocation psalmodiée dans un lieu peu ordinaire, lorsque les astres furent propices, j'ai remis la main sur la Campagne Impériale et j'ai décidé illico presto de la maitriser. Il est à noter que j'avais fait "L'ennemi Intérieur+ Bögenhafen+ Mort sur le Reik" en 1989 alors âgé de 17 ans...mais je n'étais pas allé plus loin car à l'époque alors adorateur du CHAOS, il fallait que je change constamment de JDR...bref je m'égare.
J'ai donc décidé de recommencer mais avec la deuxième édition de WH car la première édition pue quelque peu du fion (s'cuser l'expression mes braves dames et môssieurs)...surtout la magie. Je joue avec de vieux pôtes et ma femme (qui est comblée car elle n'aime pas trop les Jdr bourrins mais aime l'ambiance horrifique de la campagne ...son JDR préféré étant AdC...). Bef je redécouvre l'ambiance d'autrefois.
Troisièment: droit dans les yeux, je n'ai pas honte de vous avouer que j'ai stoppé HARP du coup...(mon pôteau Seb lui a repris le flambeau avec HARP et il nous maitrise sur une terre antique alternative deux campagnes...que du bon). Moi, j'ai décidé que lorsque j'aurai fini avec la Campagne Impériale je me remettrai à...AD&D 1 amélioré à ma sauce, c'est à dire:
- système de compétences à la sauce C&C: même mécanique en ce qui concerne les jets de dés mais j'ai repris mes propres compétences dont certaines sont gratuites selon la race et la classe. Par exemple les nains ont Craft gratos, Caving (survie en souterrains) plus d'autres et les guerriers ont Muscle (savoir fracasser des portes ou se dégager de tentacules gluants) etc...Toutes les classes ont le même nombre de compétences sauf les bonus d'intelligence en procurant un peu plus...
- nouveau système de combat que j'ai repris de WH 2 et retravaillé pour l'adapter. En ce sens j'ai un peu modifié le fonctionnement de la magie (intériorisation de sorts pour éviter de les lancer en plein combat car j'ai toujours trouvé ce concepte curieux étant donné que les sorts répondent à des gestuelles et incantations précises...allez essayer de faire un tour de cartes à la Gérard Majax pendant qu'un orc énervé et émêché vous cogne dessus ? Hein comment vous faites?).
Pourquoi j'ai fait cela? Car la 3.5 m 'exaspère, ce que je vois de la 4 ne me dit rien et qu'AD&D est le jeu qui m'a donné le "frisson".
En effet, alors tout jeune joueur en 86 j'avais rejoind la MJC de Sarcelles où le Club des Damnés jouait aux JDr depuis 83-84. Mes deux premières parties furent Marvel Super heroes: bof...puis un dénommé Marc (que les dieux et Saint Gygax te bénissent) maitrisa AD&D et là...BANG...je fus contaminé par ce virus malin qui me transporta dans un autre monde sans l'aide de substances illicites...depuis cette envie de jouer demeure en moi et c'est pour cela que je veux redécouvrir par l'intermédiaire de l'Ancêtre mon frisson des débuts...que soient loués les JDR...(surtout les médiévaux...même avant les JDR j'adorais cette ambiance avec ces histoires de dragons et lutins, puis vinrent les LDVELH...puis la suite).
Et vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xor
Recrue


Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai récemment lancé une campagne D&D 3.5 dans les Royaumes Oubliés en essayant de restituer l'ambiance de la "boîte rouge" Wink : donc pas mal de donjons, avec des intrigues un peu "niaises" (les enfants du village ont été capturés par des gobelins ! La mine où ils se sont retranchés est par là Arrow Laughing ), un tapis quadrillé, des figs...
Pour l'instant, on s'amuse très beaucoup bien !
Contrairement à toi, j'aime beaucoup la 3.5, je la trouve bien supérieure à toutes les autres : cohérente, équilibrée, très tactique... Il faut simplement se garder d'appliquer TOUTES les règles, et de jouer avec trop de suppléments.

Sinon, mon autre campagne est une campagne de RuneQuest (pas Mongoose, l'ancienne Rolling Eyes ), qui a donc par force quelque chose d'assez... vintage.
je travaille actuellement à un système perso qui serait une sorte de RuneQuest un peu plus détaillé croisé avec Rolemaster pour les compétences et la résolution des combats.
Une drôle de chimère, quoi ! J'espère que je ne vais pas accoucher d'un monstre... Shocked

Xor
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AAAAAHHHH RUNEQUEST...je n'y ai pas joué depuis 94 gasp...
c'était un bon pôte qui nous masterisai ce super jeu...Fred parti sur la terre légendaire de ses ancêtres...j'ai nommé la Bretagne...
Les jeux qui m'ont marqué:
- runequest
- warhammer
- rolemaster
- AD&D 1 et 2
- appel de cthulhu (brooouuu le retour à la maison la nuit Twisted Evil )
- rêves de dragon (ed 1)
- Nephilim (ed 1...le Souffle du Dragon: un must)
J'en ai essayé plein d'autres mais disons que ceux là furent ceux auquels ont a le plus joué et ceux que j'ai aimé (au contraire des jeux White Wolf).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Re: JDR vintage Répondre en citant

black flag a écrit:
Moi, j'ai décidé que lorsque j'aurai fini avec la Campagne Impériale je me remettrai à...AD&D 1 amélioré à ma sauce,

Faudrait voir avec Mando ce qu'il a fait pour Donj'...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A AD&D ma classe préférée était illusionniste...mais je ne jouais que des clercs car personne ne voulais en jouer angry
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 9:40 am    Sujet du message: Re: JDR vintage Répondre en citant

Kenstrel a écrit:
black flag a écrit:
Moi, j'ai décidé que lorsque j'aurai fini avec la Campagne Impériale je me remettrai à...AD&D 1 amélioré à ma sauce,

Faudrait voir avec Mando ce qu'il a fait pour Donj'...


Pareil que Miguel mais dans l'autre sens...

C&C avec une couche de AD&D. Rien de bien original, mais ça fonctionne bien pour du revival / vintage / old school.

C'est visible là : http://www.mando-web.info/donj/

La rédaction de l'adaptation est globalement terminée pour sa première phase. J'ai un comparse qui bosse sur la trad des sorts, le reste du MdJ est fini en terme de trad et d'adaptation initiale (en local ici, pas encore en ligne). Restent encore bcp de relecture, de peaufinages, d'ajustements et de simplifications. Mais la base est là.
C'est assez simple pour que les adaptations soient rapides.

Je gère les skills à la C&C : pas de liste de skills, mais un un jet où tu rajoutes ou pas ton niveau en fonction de la connexion entre l'action envisagée et ta classe ou ton background. L'ajustement de stat est aussi fait à la volée : si tu essaies de te faufiler en finesse entre deux adversaires, c'est la Dextérité, si tu essaies de passer en force, c'est de la Force Smile Oui, je sais, dit comme ça ça parait benêt, mais en D&D 3.5 ça nous aurait bien pris un demi bouquin d'extension pour en arriver là Smile
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 10:13 am    Sujet du message: Re: JDR vintage Répondre en citant

black flag a écrit:
snip...
Et vous?


Ca doit venir de la baisse du pouvoir d'achat...

En plein revival ici aussi. 29 ans que je joue, ouch !

Après une vingtaine d'années passées sur D&D basic, puis AD&D 1 & 2 + 2.5, il y a eu un petit gap (essoufflement, lassitude, début de nouvelles vies de famille pour certains) avant le début de la 3.0, à la sortie de laquelle j'ai réussi à ramener quelques membres perdus de notre groupe de base à la raison et autour d'une table de jeu.

Les débuts en 3.0 ont été parfaits, très sympas, plein de choses qui ne marchaient plus en AD&D 2 avaient été nettoyées, bref, pas mal d'enthousiasme pendant quelques mois.

Puis le passage un an plus tard en 3.5, la déconvenue envers les nouveautés excitantes qui s'avèrent en fait être de fausses bonnes idées, le matraquage commercial sur les extensions, la lourdeur des règles qui apparait au fur et à mesure des parties, le jeu à haut niveau est décevant, le jeu à très haut niveau est juste pénible (dommage, c'est ma spécialité... Smile) et nous n'arrivons pas à retrouver le souffle épique de nos années AD&D, lorsque nos persos niveaux 25-30+ parcouraient le multivers afin de sauver quelques constellations avant le repas de midi...

J'exagère un peu, mais à l'époque, nous avions vraiment réussi à nous amuser avec des persos de très haut niveau à Donj, en restant dignes et sains d'esprit, sans avoir besoin d'aller botter les fesses des Dieux, et en accomplissant des dizaines de quêtes épiques...



Je décide donc en final que la 3.5 n'est pas pour moi, je vais finir ma campagne en cours (AP3, Savage Tide, Paizo, plus que deux ou trois ans de jeu) et basta ! Ne reste plus qu'à trouver un ou plusieurs autres systèmes pour masteriser des joueurs qui ont en moyenne 25 ans d'expérience de jeu, principalement à AD&D...

Il y a presque 4 ans (à sa sortie), découverte de HARP, boulot d'adaptation, jetage dans le vide avec le début de ma campagne HARP Middle Earth (tiens, on boucle sans doute dans deux ou trois séances, après trois ans de jeu !) et début de mes recherches obsessionnelles pour trouver un ou deux autres "nouveaux" systèmes. Je passe par Fudge, Runequest, GURPS, C&C, Rolemaster, retour au Rules Compendium (D&D basic), à AD&D, C&C en fait c'est bien, mais un peu léger, Fudge ce serait bien mais pour faire de la SF, Star Wars d6 c'est rigolo (on oublie les règles et on se marre avec des planètes qui explosent en fond du décor), HARP c'est quand même pas mal et le jeu sur la Terre du Milieu apporte un tel lot de références communes et de découvertes associées que je le garde, C&C c'est vraiment bien, mais pas assez péchu à haut niveau, faudrait adapter pour lui rajouter un peu de AD&D dedans... Pouff !!

Bon, et là depuis quelques mois, ça se stabilise autour de trois choix :

- HARP TdM pour faire du med fan dans un univers poids lourd,

- Donj' pour faire du donjon revivaliste, en attendant les adaptations pour le jeu à haut niveau,

- Star Wars d6 pour faire de la SF détente, mais je ne me cache pas que si je trouve un ou deux jeunes jedi motivés, je dois pouvoir leur péter un truc gravement épique... Smile
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec la vision de Mando sur D&D 3.5...nous avons exactement le même point de vue (connection transcendentale télépathique grâce à l'inconscient collectif ou le Monde des Idées fou ? )
Hauts niveaux complètement croutés, niveaux épiques grotesques, monstres épiques débiloïdes (pour moi ce devraient être des costauds comme Demogorgon, Asmodeus et non pas des "prime elemental" à 3000 DV !
Toujours est-il que je pense que nous avons tous plus ou moins les mêmes sympthômes: on vieillit ! Ah la nostalgie...
Le blem avec 3.5 c'est son inutile complexité. J'ai maitrisé ce jeu avec d'autres MD en tant que joueurs et les parties devenaient surtout des discussions sans fin sur tel ou tel point de règles ( en plus souvent cela se terminait en engueulades).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xor
Recrue


Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je trouve la 3.5 excellente à condition de bien sélectionner avec quels suppléments on joue. Smile
J'avoue ne jamais l'avoir testée dans les hauts niveaux, mais votre retour d'expérience correspond à de nombreux avis sur divers forums.
Pour le reste, si on s'en tient aux livres de base, les suppléments d'univers (genre RO) et, éventuellement, quelques autres bouquins, c'est très jouable. Mais il faut absolument éviter de tomber dans le piège du "toujours plus" (de dons, de sorts, de CdP) et rester sobre.
Dans ces conditions, je pense que c'est très jouable, au moins jusqu'aux niveaux 12-15. Après, je ne sais pas, mais vu ce que vous dites... Confused

Xor
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Xor!
J'ai maitrisé AD&D 1 + 2 fin des 80 et courant 90 et la 3.0 dès sa sortie en 2000. Puis la 3.5.
Si je suis OK avec toi sur le fait qu'ils ont amélioré les règles, mais il y a une différence entre la 3.5 et AD&D 1 (ou 2): les sorts ressemblent de plus en plus à du jeu vidéo. Je m'explique: il n'y a qu'à voir le clerc qui de guide spirituel/soigneur dans les anciennes éditions est devenu un méga combattant qui ridiculise le guerrier s'il a le temps de lancer les sorts appropriés.
1) De plus le défaut de la 3.5 est que les créateurs l'ont rendu trop "carrée" ou tout est stipulé, jusqu'à la moindre pièce d'or lorsque l'on crée des persos au dessu du niveau 1. On passe par la case distribution d'objets ou tout est compté au centime. Il suffit que tu maitrises à des potes qui sont MJ à D&D 3.5 et si tu dérroges à une règle: patatras, engueulades garanties (j'ai testé).
2) Création d'objets magiques: tendance capitalistique du jeu, il suffit d'avoir de la thune, perdre quelques points d'XP et le tour est joué le mago se transforme en manufacture à objets et tout le monde dans le groupe acquiert sa cape machin, son anneau truc et ses bottes chose. Tout le monde à les mêmes...au moins dans les anciennes versions ce n'était qu'une question d'argent pour le labo mais le plus important était de mettre la main sur les composantes (poil de tel monstre....) et jamais au grand jamais avec les anciennes règles il n'y avait se syndrome du "copier-coller" en terme d'objets magiques. Autre tendance capitaliste du jeu: l'argent dans les sorts. Invoquer un ange? pas de blem 1000 po par DV (moins si c'est pour le BIEN Laughing ) et il accepte de travailler pour le groupe. Rappel à la vie: 5000 po de composantes...et rappels qui peuvent être faits à l'infini il suffit d'avoir l'argent, la victime perd un niveau ou 2 en Con. Elle revient avec un nombre de Pv égaux à ses DV. Dans AD&D un rappel à la vie c'est: la victime qui doit être rappellée doit réussir un jet de "Ressurection Survival en %, basé sur le score de constitution" qui si il est loupé l'empêche POUR TOUJOURS de revenir de la Maison Mère. Qui plus est, elle ne peut être rappellée qu'un nombre de fois égal à sa Constitution. En plus elle est incapable d'agir un nombre de jours égal à la durée de la mort (un jour max /niveau du clerc mais là c'est pareil dans les deux versions).
3) Haut niveaux: j'ai maitrisé une campagne commencée par deux potes qui s'alternaient en tant que MD et qu'ils avaient fini au niveau 16. Moi j'ai fait du 16-23...gasp l'horreur trop de paramètres pour que le MD soit à l'aise, mage trop puissant. Il avait tiré 18 en Con et avait 153 PV! Avec ses sorts il avait balayé Rary le Traitre qui pourtant n'était pas seul. Analyse:
- pas de limite de DV, au moins à AD&D les persos même s'ils montaient en niveaux avaient une limite dans les progressions en PV en général autour du 9/10 niveau. Un mage pouvait s'estimer heureux d'avoir 40 Pv au niveau 20! Dans 3.5 avec 18 en Con le mage à les avantages du guerrier en terme de bonus aux dés en plus le tirage est infini (niv 20= 20 DV). A AD&D seuls les guerriers, rangers, paladins bénéficiaent du bonus max de Con s'ils avaient 18 (les autres classes n'avaient qu'un bonus max de +2...).
Cr des monstres grotesque: j'ai prévu une rencontre plus puissante que mon groupe (4 niv d'écart) avec des monstres en léger surnombre: le groupe les a balayé avec le sourire.
Monstres mal faits à hauts niveaux: balors Cr 20, Démogorgon CR 23! Pourquoi n'y a-t-il pas de révoltes dans les Abysses pour renverser le Prince des Démons? Trop de détails: on est content d'apprendre qu'il a Craft" Alchemy" à +53...ça sert en cours de jeu...
Dans AD&D il avait 200 pv, était considéré comme un "lesser god" sur son plan, largement plus puissant que ses sbires et qu'il a créé les Retrievers dans ses laboratoires, pas besoins de compétences pour ce genre de créature....enfin bref cela reste ma vision perso. J'ai fait de très bonnes parties avec D&D 3.5 mais pas au delà du niveau 10-12....
Je ne parle même pas de la 4 à venir où le staff est fier de nous annoncer qu'ils ont fait le jeu pour mâter des dieux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xor
Recrue


Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Black flag,

Dans l'ensemble tu dis des choses très justes, mais pour moi il y a relativement peu de trucs vraiment rédhibitoires dans les défauts que tu pointes :

- le système d'or et d'OM est broken ? Oui, sans doute. Je ne l'utilise d'ailleurs pas : ce genre d'économie basée sur les OM n'a pas de sens pour moi. En tant que maître, c'est moi qui décide où et quand l'équipe entre en possession de tel objet (que je choisis sans passer par les tables), et je décourage vivement les mages de prendre des dons de création d'objet (ne serait-ce que parce que, dans mes campagnes, le groupe ne gagnera jamais assez d'or pour financer leur fabrication). D'une façon générale, je joue beaucoup plus sobre que dans la ligne officielle.

- idem pour le système d'xp : j'attribue à chacun une valeur fixe d'xp à chaque séance, dans laquelle le bashage de monstre n'a strictement aucune part. La progression idéale, pour moi, est d'au moins 4-5 séances de jeu par niveau, avec un ralentissement progressif.

- pour les hauts niveaux, je te crois sur parole, n'ayant jamais joué au-dessus du 10e. A ceci près que les 150 pv du mage sont tout de même un cas un peu à part : la plupart des PJ mages n'ont pas autant en CON, et tournent plutôt autour de 100 pv, j'imagine. Or à haut niveau, 100 PV c'est pas forcément beaucoup vu les dés de dommages de certains ennemis et des dons kivonbien (TM).

- pour la puissance des lanceurs de sorts, je suis d'accord. Je trouve ça bien que le clerc soit meilleur combattant (dans la 2ème, il pouvait toujours tanker, avec son unique attaque), mais les lanceurs de sorts voient leur puissance augmenter beaucoup trop à partir du niveau 10-12, au point que les guerriers finissent par les regarder jouer. Ca, oui, c'est vraiment un truc rédhibitoire et très difficile à corriger (puisque ça demanderait de revoir tout l'équilibrage des sorts)

Au final, si on part du principe qu'on joue vraiment avec les règles officielles, il y a effectivement pas mal de trucs qui clochent. Mais si on accepte de bidouiller un peu, ou de renoncer à certains aspects du système (xp, OM), ça va mieux. J'ai l'impression que beaucoup de règles sont prévues pour décharger le MJ de la prise de décision, et ça ce n'est pas du tout ma façon de jouer. J'ai suffisamment de bouteille pour savoir quand et comment attribuer des xp et des OM à mes joueurs. Cool

Par contre, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que ça déconne de plus en plus dans les hauts niveaux. Et ça, c'est pas cool pour le jeu en campagne.

Xor
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que ça déconne de plus en plus dans les hauts niveaux. Et ça, c'est pas cool pour le jeu en campagne.
en fait il faudrait jouer à l'envers: commencer au niveau 30 et terminer au niveau 1 Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde en ce matin non ensoleillé!
Petite question: qui a essayé les scénars édités par Myriador et qui sont des reprises de livres jeux? dans le genre il y a :
- la forêt de la malédiction
- le labyrinthe de la mort
- le sorcier de la montagne de feu
- la sorcière des neiges
- et la série Sorcery
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune idée. Je ne connais pas. On dirait des titres de LDVELH... mais à part ça Surprised

Faut demander sur Casus NO, c'est là qu'il y a la plus grosse concentration de old schoolers français (à ce que j'en sais Very Happy ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est exactement ça: des reprises de Livres-jeux...cela me semble interessant dans un esprit revival...parcontre pour des vieux routard(e)s comme nous, je ne sais pas si question scénar cela pourrait nous émoustiller...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165540 / 0