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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Mar Mar 11, 2008 12:31 pm Sujet du message: Logique dans les points de coup |
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Voila j'aimerais savoir comment gérer vous certain illogisme
Exemple chat sauvage niveau : 1 ; PdeC : 25
Magicien niveau : 3 ; PdeC : 20
Mince un humain plus fragile qu'un chat... Je ferais bien le test avec une hache... mais depuis personne dans mes proches se dis être magicien. |
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black flag Marquis
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 874
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Posté le: Mar Mar 11, 2008 6:19 pm Sujet du message: |
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Si tu mets un coup de hache au chat de ta voisine puis sur la tronche de ta voisine qui essaie de sauver sa petite bête, si aucun n'esquive...tu ne verras pas beaucoup de différence
Pour moi les points de coup représentent la capacité à résister à la douleur/ l'évanouïssement...ainsi ton jeune mage si tu lui colles un pain dans la tronche et bien tu le sêche en un coup, l'envoyant au tapis, alors que tu donnes un coup de pied au chat et celui-ci se rétablit sur ses papattes et se sauve...
A 0 pc, on s'évanouït et la résistance dépend des individus (donc du développement de la compétence des points de coup...).
De toute façon ce sont les critoques qui sêchent dans HARP/RM... |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Mar Mar 11, 2008 7:56 pm Sujet du message: |
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Autre solution (qui peut venir en complément, d'ailleurs) : La distribution des PdC est parfois contestable. Dans RM, un loup a autant de PdC qu'un sanglier. Je n'ai jamais frappé un loup et un sanglier à coups d'épée mais je suis sûr que l'auteur du C&T non plus et qu'il serait plus logique qu'un sanglier ait plus de PdC qu'un loup (c'est un peu plus mastoc on va dire...). Que les streums meurent principalement de CC ne fait que masquer le problème.
Cf. le thread sur la conversion D&D3 => RM2 (et le post http://clarn.celeonet.fr/forum/viewtopic.php?p=8671#8671 qui évoque pas mal d'exemples). Les auteurs de D&D3 n'adoptent pas la même répartition des PdC que RM, cela ne facilite pas la conversion mais c'est utile pour se poser des questions (moi le premier, j'ai un peu tendance à prendre les données des règles sans les questionner). Du coup, je trouve que D&D3 plus vraisemblable, parfois, sur ce point.. |
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Ratafia Baron
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 450 Localisation: Ailleurs... loin...
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Posté le: Mer Avr 09, 2008 7:11 am Sujet du message: |
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De toute façon, je n'ai jamais, vu ou rarement, quelqu'un hors combat suite à la perte de ses points de coups...
Je crois qu'il faut simplement ignorer ces différences. Les valeurs ne sont là qu'à titre indicatives pour les petits scores. Difficile de rendre telle ou telle particularité avec peu de PdC. _________________ Forum Hârnique
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sailor Champion
Inscrit le: 05 Juin 2004 Messages: 133 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Mer Avr 09, 2008 11:07 am Sujet du message: |
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Je joue à RM2 pas au suivant, je ne sais pas donc précièment comme ca marche.
Mais, en ce qui conserne mais joueurs, si certain on pas mal de chance aux jets d'attaque, la plupard on plutôt la poise au critiques.
Donc, leurs adversaires tombent suvant par manque de point de vie. |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Mer Avr 09, 2008 11:22 am Sujet du message: |
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sailor a écrit: | Je joue à RM2 pas au suivant, je ne sais pas donc précièment comme ca marche.
Mais, en ce qui conserne mais joueurs, si certain on pas mal de chance aux jets d'attaque, la plupard on plutôt la poise au critiques.
Donc, leurs adversaires tombent suvant par manque de point de vie. |
Chez moi ça arrive aussi rarement (faut dire que actuellement, les persos sont relativement haut niveau et ont bcp de pts).
Mais en général, les personnages tombent inconscient quand ils ont encaissé leur nombre de pdc, et ensuite, pour qu'ils en meurent il faut qu'ils passent un certain temps sans soin, et avec une hémorragie ou une blessure qui inflige des pts/rd, vu qu'on en meure effectivement qu'une fois un nombre de pts supplémentaire égal à la CO encaissés. Donc au final ça arrive rarement, ou alors personne n'est plus là pour le constater (les PNJs qui se sont écroulés sont souvent laissés là à leur sort, et ne sont pas forcément achevés, on peut donc imaginer qu'ils se relèvent ensuite une fois qu'ils redeviennent à un niveau positif de points...) |
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Xor Recrue
Inscrit le: 07 Déc 2007 Messages: 12
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Posté le: Mer Avr 09, 2008 2:26 pm Sujet du message: |
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Jehan de Montpéril a écrit: | Les auteurs de D&D3 n'adoptent pas la même répartition des PdC que RM, cela ne facilite pas la conversion mais c'est utile pour se poser des questions (moi le premier, j'ai un peu tendance à prendre les données des règles sans les questionner). Du coup, je trouve que D&D3 plus vraisemblable, parfois, sur ce point.. |
Je ne suis pas d'accord avec ça (et pourtant, je suis joueur de D&D et pas - enfin, plus - de Rolemaster). La simulation de la vie/santé des persos est probablement plus réaliste dans RM que dans la plupart des jeux "à points".
Les PdC ne SONT PAS des points de vie (là, je sais, j'enfonce une porte ouverte) : ils représentent la résistance à la fatigue, à la douleur, à la perte de sang consécutive à plusieurs blessures légères, mais aussi le stress traumatique subi lors d'un coup critique.
Mais les "vrais" dommages ne sont pas quantifiés avec des points, puisque ce sont les coups critiques. Et là, c'est assez réaliste : un guerrier endurci et expérimenté a eu toute une vie de combat pour s'entraîner à supporter les coups et la douleur, d'où son grand nombre de points de coup. Mais tout puissant guerrier qu'il est, il reste un homme, avec un épiderme mince et fragile et 8 mètres de tuyauterie intestinale à l'intérieur, si faciles à dérouler...
Dans D&D, on a beau expliquer que les points de vie sont une mesure de la capacité de combat d'un perso, de son aptitude à "éviter" les coups de façon a prendre une estafilade là ou un perso niveau 1 aurait tout pris dans le ventre... Pourquoi pas, mais ça reste un peu un artifice intellectuel, car d'une part la notion "d'éviter les coups" est en partie prise en charge par le bonus d'esquive et la classe d'armure, et d'autre part le ressenti des joueurs pendant les parties est très différent. Un joueur dont le guerrier a 100 PV se sent solide, pour lui il s'agit bien de points de vie et non d'aptitude à éviter les coups.
Après, je suis d'accord que certains scores de PdC chez certains animaux ont peut-être été mal implémentés. Je pense qu'une bonne base pour se repérer est tout simplement la masse de l'animal : un sanglier étant a priori plus gros et plus lourd qu'un loup, il est normal qu'il est plus de PdC.
Quant au match chat vs mago, 25 PdC c'est effectivement peut-être beaucoup pour un chat - mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un chat sauvage, espèce différente du chat domestique et qui a quasiment disparu en France. Aussi, nous n'avons pas vraiment idée du genre d'animal que c'est. Or, le vrai chat sauvage "à l'ancienne" , c'est quand même autre chose que le gentil matou à sa mémé. C'est plus gros (jusqu'à 10 kg), c'est un prédateur et ça tient plus du mini-lynx que du maxi-chat.
Allez, j'adjuge à 15 PdC et on n'en parle plus.
Xor |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Mer Avr 09, 2008 4:21 pm Sujet du message: |
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Xor a écrit: |
Dans D&D, on a beau expliquer que les points de vie sont une mesure de la capacité de combat d'un perso, de son aptitude à "éviter" les coups de façon a prendre une estafilade là ou un perso niveau 1 aurait tout pris dans le ventre... Pourquoi pas, mais ça reste un peu un artifice intellectuel, car d'une part la notion "d'éviter les coups" est en partie prise en charge par le bonus d'esquive et la classe d'armure, et d'autre part le ressenti des joueurs pendant les parties est très différent. Un joueur dont le guerrier a 100 PV se sent solide, pour lui il s'agit bien de points de vie et non d'aptitude à éviter les coups. |
J'aimais bien le système du D20 Star Wars, qui s'éloignait du système D20 de D&D à ce niveau là. Dans D20 SW, tu as une jauge de points de vie égale à ta constitution, qui représente tes véritables blessures. Quand aux "points de vie" habituels, il s'agit d'une jauge qui représente justement la capacité d'un personnage à éviter les coups, recevoir une estafilade de justesse plutôt que de prendre le coup de blaster en pleine poitrine, une sorte de jauge de chance/Force donc. Quand cette jauge est épuisée, ce sont les points de vie réels (égaux à la constitution, donc) qui sont entamés, et là comme il y en a peu, ça fait vite très mal.
A noter que les attaques critiques (20 sur le dé) attaquent directement les points de vie et ne passent pas par la jauge en question.
J'aimais bien ce système par rapport aux points de vie de D&D 3, bien sûr la différence est relativement minime et subtile, mais je trouvais ça bien vu. |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Sam Avr 12, 2008 4:36 pm Sujet du message: |
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personnellement je n'utilise pas le système des points de coup de RM. Chaque perso demarre avec son score en constitution pour le score. Ensuite ils sont développés normalement, si c'est souhaité par le joueur. |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Dim Avr 13, 2008 3:42 pm Sujet du message: |
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Clarn a écrit: | personnellement je n'utilise pas le système des points de coup de RM. Chaque perso demarre avec son score en constitution pour le score. Ensuite ils sont développés normalement, si c'est souhaité par le joueur. |
Pas compris |
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Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Lun Avr 14, 2008 12:47 am Sujet du message: |
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sur RM2, initialement la base de PdC est 10% de la temporaire de constitution, modifié par le bonus de constitution (le bonus de constitution, ramené en pourcentage, est appliqué a la somme des PdC)
Clarn prend une base qui n'est pas 10% de la temporaire de constitution, mais 100% de la temporaire, simplement (si j'ai bien compris)
Le reste est inchangé, sauf qu'avec son système, j'ai peur qu'on atteigne en très peu de temps le maximum racial |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Lun Avr 14, 2008 8:53 am Sujet du message: |
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Exact !
Désolé si je n'ai pas été trés clair, je vous assure que ça l'était dans ma tête
En gros un perso avec 90 en constitution démarre avec 90 points de vie. Libre à lui ensuite de développer ça pour atteindre son maximum racial. Maximum racial que je module avec le bonus en constitution.
Ex : limite raciale à 100 HP. Bonus de constitution +20. Maximum du perso = 100 + 20% = 120.
Un perso de type combattant atteint généralement son maximum assez rapidement il est vrai mais pour moi c'est logique. Je pense qu'un entrainement ne peut avoir une part plus importante, dans l'encaissement des coups, que la constitution intrinsèque au perso. Pour la fatigue, l'endurance... je suis d'accord. Mais pour les coups qui endomagent le corps je pense qu'il n'y a pas de mystère... |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Lun Avr 14, 2008 10:08 am Sujet du message: |
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OK j'avais juste oublié comment les pdc étaient calculés dans RM2. Dans RMSS tu commences avec 10 + bonus de CO x2 + bonus de SD. Ensuite c'est une compétence comme les autres à développer (sachant que la vitesse à la quelle ça progresse dans le développement dépend de la race) |
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Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Lun Avr 14, 2008 1:33 pm Sujet du message: |
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ce que j'aime dans les points de coups, c'est qu'ils permettent de rendre les combats moins longs, principalement quand les jets de dés ne sont pas mirobolants ^^
un utilisateur de magie d'assez bas niveau tombera très vite en combat, s'il se fait tarter, et quelque part, c'est tant mieux.
un orc de base, avec sa quarantaine de PdC tombera lui aussi relativement vite, alors que si l'on attend d'avoir un critique incapacitant, le combat peut prendre des plombes :p
A moyen et haut niveau, les compétences de combat sont assez élevées pour qu'une condition tactique favorable vous emmène au 150 dans la table d'arme. Là oui, ça accélère le combat. Mais a bas niveau, c'est plutôt rare, heureusement qu'il n'y a pas trop de PdC |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Dim Avr 27, 2008 8:52 pm Sujet du message: |
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Xor a écrit: | Jehan de Montpéril a écrit: | Les auteurs de D&D3 n'adoptent pas la même répartition des PdC que RM, cela ne facilite pas la conversion mais c'est utile pour se poser des questions (moi le premier, j'ai un peu tendance à prendre les données des règles sans les questionner). Du coup, je trouve que D&D3 plus vraisemblable, parfois, sur ce point.. |
Je ne suis pas d'accord avec ça (et pourtant, je suis joueur de D&D et pas - enfin, plus - de Rolemaster). La simulation de la vie/santé des persos est probablement plus réaliste dans RM que dans la plupart des jeux "à points".
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Je ne dis pas le contraire puisque je parlais du nombre de PdC assigné aux créatures et non de la simulation globale de la santé.
J'en profite pour développer :
Les PdC, c'est ce qui permet de savoir quand un perso commence à avoir des pénalités (25% => -10, etc.). Donc c'est une capacité à encaisser. Capacité qui se développe (ex. boxeur) et qui dépend aussi de ses caractéristiques (une épaisse couche de gras permet d'encaisser plus facilement). Donc cela peut varier facilement d'un perso à l'autre.
Quand le personnage est à 0, il peut supporter encore sa constitution en PdC avant de mourrir. Là, les différences sont plus faibles entre deux perso. Infliger des PdC dans ces conditions, c'est chercher à détruire le corps, au moins les organes vitaux. Et, effectivement, on a tous, peu ou prou, 5 litres de sang, quelques mètres de tripailles, etc.
Et, pour participer à l'espèce de sondage, dans mes parties, la mort survient plutôt lorsque les PdC tombent à zéro (on n'applique pas la constitution temporaire) plutôt que par des critiques. |
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