Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Runequest

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xor
Recrue


Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yooo ! Merci pour votre accueil, les gens, ça a l'air cosy et détendu, ici ! Very Happy

Clarn a écrit:
Tu peux nous décrire en quelque lignes la base du système Runequest ? J'avoue m'y être intéressé il y a...euh 20 ans Rolling Eyes mais de ce que j'avais pu en voir à l'époque c'était un système classique à base de poucentage de réussite et je n'aime pas du tout, je trouve ça pas "fun" pour parler djeuns Wink
Maintenant peut être que ça a évolué ou que je me suis trompé ?


Ca tourne sous 7 caracs qui sont à peu près celles de D&D, le POU (pouvoir) et la TAI (taille) en plus, la sagesse en moins. C'est grosso-modo sur 3d6, mais c'est ouvert contrairement à RM : ainsi, un nain aura 4d6 en Force mais seulement 2d6+2 en TAI, par exemple. Les caracs donnent un modificateur aux catégories de compétence (manipulation, perception, agilité, connaissance, communication...).
Les actions sont résolus effectivement sur 1d100, soit sous la compétence, soit sous la carac (ex : FOR x 5 pour une action facile, x 3 pour assez difficile, x 1 pour très difficile). Pour les compétences, il existe plusieurs degré de réussite et d'échec : maladresse, échec, réussite, spécial et critique. Ceci se retrouve évidemment dans les combats.

Les combats, c'est la partie la plus réaliste du jeu : la TAI des protagonistes influe sur leurs PV, leur bonus de dommages, mais aussi sur leur allonge. Une grosse brute de 2m avec une arme à deux mains aura donc souvent l'initiative, par exemple.
En pratique, chaque perso a le droit d'effectuer deux des trois actions suivantes dans un round : attaque, parade et esquive.
L'initiative est gérée par un système de rangs d'action (RA) dérivés des caractéristiques : on ajoute le RA de TAI (allonge du perso) à son RA de DEX (sa "rapidité") et au RA de son arme (allonge de l'arme) pour obtenir le RA d'attaque. Plus le RA est petit, mieux c'est. Il y a 10 RA dans un round (pour plus de précision et pour limiter les effets de seuil, je suis descendu au demi-RA, et j'envisage de les faire passer en base 100).

Ce système permet de bien gérer le temps que prend une action : si un joueur veut que son perso se déplace vers un ennemi, puis l'attaque, c'est très facile à calculer avec les RA. Par contre, c'est un peu lourd à gérer pour le MJ...

Citation:
J'avais moi aussi des réticences avec les systèmes à pourcentage, dont le plus grand représentant est le système Basic. Et puis j'ai commencé à jouer il y a peu à Elric (oriflam), et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce système qui est assez efficace. Bonne gestion du jeu, combats fluides et rapides (à défaut d'être réalistes), on ne passe pas deux heures à resoudre la moindre petite escarmouche, pas besoin de logiciel de calcul pour résoudre les dégats.


Hmm, Elric est d'une facture beaucoup plus simple que RQ3. Entre les rangs d'action, les blessures localisées etc., je peux te dire que les combats sont plutôt longs à RQ, et que le jeu n'a rien à envier à RM de ce côté là. Wink

Pour le système de dé de pourcentage, je suis plutôt d'accord avec vous : un d100 "ouvert" où il faut faire le plus possible est sans doute mieux.

A vrai dire, je rêve (un peu) d'hybrider RQ et RM : garder les caracs ouvertes de RQ, utiliser le système de résolution des actions de RM (d100 ouvert) et, pour les combats, utiliser le système BO/BD mais localiser les coups et garder les dommages "chiffrés" et les PV de RQ...

Les deux systèmes ne sont pas si antinomiques qu'on pourrait le croire de prime abord, et ils présentent tous deux l'avantage d'être aisément bidouillables et modulables, donc... pourquoi pas ?

Xor
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xor a écrit:
Yooo ! Merci pour votre accueil, les gens, ça a l'air cosy et détendu, ici ! Very Happy

Tant que tu ne parles pas de DD, ça devrait aller...

Very Happy

Citation:
Pour le système de dé de pourcentage, je suis plutôt d'accord avec vous : un d100 "ouvert" où il faut faire le plus possible est sans doute mieux.

Ouais mais bon, c'est un peu kif-kif bourricot, en fait.

Citation:
A vrai dire, je rêve (un peu) d'hybrider RQ et RM : garder les caracs ouvertes de RQ, utiliser le système de résolution des actions de RM (d100 ouvert)...

ZIP ! ZAP ! ZOOM !!!

...ils présentent tous deux l'avantage d'être aisément bidouillables et modulables, donc... pourquoi pas ?

Au lieu de faire un jet sous... (RQ), additionner et faire 100 + (RM) revient au même.

Si tu veux donner un goût de "je met du BO en BD" avec RQ, laisse les Joueurs (et le MJ) se mettre des malus à l'attaque qui se répercutent sur la parade de l'adversaire ; ça permet aussi de raccourcir les combats quand les protagonistes ont des scores élevés...

Sinon : Ouais ! Glorantha est un des meilleur univers de jeu qui existe !
(et accéssoirement mon préféré Very Happy )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue, m'sieur Smile

Et pour continuer sur votre lancée, 1d100 + compétence, permet de demander au joueur: "t'as fait combien ?" et de lire le résultat en prenant en compte la difficulté de l'action soi même. Simple et rapide.

Avec 1d100, faire plus petit que la compétence, c'est demander au joueur "t'as fait combien par rapport à ton score de compétence ?", ou alors "tu aurais réussi avec un malus de -30 a ta compétence ?". Nettement moins pratique, et interdit la lecture sur table pour une interprétation de résultats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coupé du thread de présentation pour plus de clarté...
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Xor
Recrue


Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Onirim a écrit:
Avec 1d100, faire plus petit que la compétence, c'est demander au joueur "t'as fait combien par rapport à ton score de compétence ?", ou alors "tu aurais réussi avec un malus de -30 a ta compétence ?". Nettement moins pratique, et interdit la lecture sur table pour une interprétation de résultats.

Oui, tout à fait : le jet au d100 ne permet pas toujours une interprétation des résultats aussi fine que le jet 1d100 + compétence. La table des manoeuvres statiques de RM est un bon exemple de ce qu'il est possible de faire : action réussie à 50, 60, 70 %...
L'autre problème du d% est psychologique : il y a un seuil à partir duquel c'est raté, et c'est le score de compétence : même avec des modificateurs de difficulté, le joueur a toujours l'impression d'avoir un peu "raté" s'il a fait au dessus du score, même si je lui dit qu'il a réussi parce qu'il avait un bonus. A l'inverse, il s'estime un peu grugé s'il réussit sous son score mais qu'en fait l'action échoue parce qu'il y avait un malus.
D'autre part, les degrés de réussite au d% dépendent de la compétence : à RQ, un critique c'est 1/20e du score, un spécial 1/5e. Et ça demande pas mal de calculs, mine de rien...

Par contre, je serai obligé de conserver un système d% pour l'évolution des compétences : hors de question, évidemment, d'implanter un système de classes, niveaux et degrés de maîtrise ! Shocked

Xor
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
je n'ai pas joué à Runequest depuis...pfiou! depuis le tout début des années 90 je pense...c'était mon pôte FRED (expatrié dans sa Bretagne ancestrale Wink ) qui maitrisait et je n'ai que des bons souvenirs quant à l'ambiance ou les règles qui étaient pointues et fameuses...un des meilleurs JDR dans l'histoire de ceux-ci...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moloch
Recrue


Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 18
Localisation: Entre Toulouse et les rivages Catalans

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai maitrisé la même campagne pendant presque 17 ans, avec les mêmes joueurs et les mêmes personnages.

Glorantha est un univers incroyable et fabuleux.
J'ai même des reliques inestimables écrites de la main même de Greg Stafford.
_________________
Et tu verras tous ceux qu'on croyait décédés
Reprendre souffle et vie dans la chair de ma voix
Jusqu'à la fin des mondes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165538 / 0