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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Lun Nov 17, 2008 11:57 am Sujet du message: |
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Citation: | La dernière edition de l'AdC est une édition franco-française et n'a rien à voir avec la dernière edition du CoC de Chaosium. |
oui oui, je n'avais pas fait la confuse, malgré les apparences. _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
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black flag Marquis
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 874
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Posté le: Lun Nov 17, 2008 6:48 pm Sujet du message: |
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Jehan de Montpéril a écrit: | Dit BF, est-ce que tu pourras nous pondre un comparatif entre Cthulhu et l'AdC ? D'après ce que j'ai cru comprendre, les bonnes idées de Cthulhu ont été reprises dans l'AdC, rendant l'achat du premier moins intéressant. |
OK quand j'en aurai le temps je le ferai! Disons bientôt... |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Lun Nov 17, 2008 8:19 pm Sujet du message: |
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black flag a écrit: | Jehan de Montpéril a écrit: | Dit BF, est-ce que tu pourras nous pondre un comparatif entre Cthulhu et l'AdC ? D'après ce que j'ai cru comprendre, les bonnes idées de Cthulhu ont été reprises dans l'AdC, rendant l'achat du premier moins intéressant. |
OK quand j'en aurai le temps je le ferai! Disons bientôt... |
Merci ! |
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black flag Marquis
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 874
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Posté le: Mar Nov 18, 2008 6:31 pm Sujet du message: |
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A dire vrai il y a tellement de différences que acheter l'un ne rend pas l'achat de l'autre inutile mais ceux sont deux approches différentes qu'il convient d'expliquer.
Première partie Cthulhu
Introduction:
Ici sont expliqués les fondements du jdr et ensuite les différences de styles possibles avec Cthulhu: Mode Puriste ou Pulp ou même les deux; le mj peut donc sélectionner les options de règles qu'il compte gérer pour SA vision du jeu.
Création des personnages
première différence avec l'Appel, ici pas de hasard que de la répartition de points pour créer un investigateur qui se défini qu'en compétences...en effets aucunes caractéristiques comme Force ou Intelligence. On trouve plutôtArchitecture, Althlétisme ou Bagarre.
Selon la version du mode avec lequel on veut jouer, il y a plus ou moins de limitations aux niveaux max à mettre sur certaines compétences. Le nombre de points à répartir sur les compétence professionelles (un point pour un) dépend du nombre de joueurs réguliers présents et de plus il y a 65 points pour acheter les compétences générales.
Il y a deux types de compétences : les compétences générales et les compétences d'investigation.
Les compétences d'investigation composées de points peuvent être dépensées pour trouver plus d'éléments, accélerer une procédure administrative, etc...
Puis on choisit pour les Investigateurs un Motivation qui est un trait de caractère servant à faire avancer le scénar par l'intermédiaire d'une perte ou gain en Equilibre Mental. Ses traits, créés à partir de l'ambiance des romans vont d'Atavisme à curieux en passant par Sensibilité Artistique.
Le système de jeu
Les d'investigations ne nécessitent aucun jet et regroupent Loi, Médecine, Bibliothèque....Pourquoi?
La philosophie derrière est que les auteurs pensent qu'un jeu d'investigation ne doit pas échoer à cause d'un jet de dé raté mais que les pjs trouvent les éléments automatiquement et collent entre eux les éléments clefs du scénario et déduisent comment terminer celui-ci pour affronter l'indiscible...
Les compétences d'investigation composées de points peuvent être dépensées pour trouver plus d'éléments, accélerer une procédure administrative, etc...
Les points n'étant récupérés que lorsque l'enquêtre est terminée.
Les compétences générales elles nécessitent un jet de dé avec un seul D6 et réussissent pour une difficulté donnée de 2 à 8. Le joueur peut dépenser de points de sa réserve pour réussir.
Un système est prévu pour les jets en coopération, et collectifs.
de plus il y a les tests en opposition qui sont simples et regroupent évidement les combats.
Puis vient un chapitre centré sur la Santé Mentale qui se décline en Equilibre Mental qui représente les chocs dûs à des visions horrifiques d'origines surnaturelles ou non et la Santé Mentale qui ne s'errode que face aux horreurs du Mythe et qui représente sa croyance en la normalité du monde.
L'équilibre se regagne entre chaque partie alors que la Santé Mentale se perd à jamais...
Puis il y a un descriptif des folies qui se jouent conjointement entre les joueurs et le mj contre le joueur au perso devenu fou et qui ne sait pas quelle folie le frappe. Très bon!
Le Mythe
Point fort, les dieux non plus de caractéristiques et plusieurs explications sont données sur leur existance car qui peut prétendre connaitre les vérités et fondements du Mythe? Très bon.
Puis viennent les Livres et sorts.
Puis les créatures.
Il y a un chapitre sur les organisations secrètes.
On arrive ensuite à un descriptif trop succint sur le Monde qui est situé durants les années 30 et non pas 20 comme les années de prédilection de l'Appel. Ce chapitre est trop léger.
Puis vient un chapitre concerné sur la maîtrise du jeu.
Le livre se termine sur un scénario que je n'ai jamais lu et un système de conversion pour adapter le système Chaosium à celui-ci.
CONCLUSIONS
Ce jeu n'est pas pour débutant et ces règles peuvent dérouter car:
- les explications ne sont pas claires et le système d'indices semble abscons au débutant et même au confirmé.
Passé ces angoisses j'ai maîtrisé deux partie et je me suis senti à l'aise de suite même avec les sytème d'indices. Même le système de combat pas clair du tout est passé comme une lettre à la Poste.
J'ai particulièrement aimé la simplicité du système très léger, quasiment du "Sans Dé" et les scénars demeurent toujours aussi durs car il s'agit d'enquêtes et le plus dur est d'en comprendre les tenants et aboutissants et non plus de réussir un jet de dé au bon moment.
Mes joueurs ont aimé.
Le gros défaut est l'épaisseur du background des années 30 qui est fin comme une feuille à cigarettes et là c'est abusé.
Il est à noter que le système mêm Puriste est un peu moins mortel que l'Appel de Cthulhu.
Bref pour ceux qui:
- n'ont pas peur de compter sur eux même
- ceux qui aiment les jeux légers
- ceux qui aiment les variantes de règles pour typer une ambiance
- ceux qui aiment les beaux bouquins
La suite au prochain numéro. |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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black flag Marquis
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 874
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Posté le: Ven Nov 21, 2008 6:22 pm Sujet du message: |
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Dans ce cas que dire de plus?
Si ce n'est que le jeu pris dans son ensemble est devenu beaucoup plus simulassionniste que les éditions précédents...les règles sont donc plus complètes & complexes.
Il y a tout dedans des maladies en passant par les problèmes de décompression, ou d'assêchement de l'air!
La question qu'il faut se poser est: pour qui sont faits ces deux jeux à la même thématique:
Cthulhu
- simple mais demande un investissement de la part du Mj face à l'explicatif des règles pas clair
- système d'enquète et d'indices très bon
- années 30 prévilégiées
+++ jeu simple qui préviligie l'ambiance mais qui demande un mj qui sait s'adapter.
Appel de Cthulhu
- très complet: toutes les situations sont gérées de l'enquête à l'exploration en passant par les courses poursuites automobiles
- plus complexe: si l'on prend les règles dans leur ensemble cette édition (mis à part le système de base) est très différente des autres.
+++ jeu complexe qui ravira les mj qui aiment les jeux aux règles complètes et poussées.
Points communs entre les deux jeux
- Plus de caractéristiques pour les dieux
- pas besoins de jets de dés pour mener l'enquête...sauf stress pour l'Appel qui demandera un jet comme d'habitude alors que Cthulhu lui n'en demande jamais pour ce qui concerne l'investigation. |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Ven Nov 21, 2008 8:02 pm Sujet du message: |
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Ok, et la gestion de la folie est-elle finalement similaire dans les deux jeux ? J'avais trouvé que les piliers de la santé mentale de Cthulhu était LA bonne idée du système (pour l'absence de jets durant l'enquête, cela fait des années que j'interprète un jet raté comme un contre-temps, une difficulté imprévue donc Cthulhu ne m'emballe pas plus que cela pour cette raison).
Je pense que je vais me lâcher pour l'AdC... |
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black flag Marquis
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 874
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Posté le: Ven Nov 21, 2008 8:13 pm Sujet du message: |
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La folie a été revue mais je ne peux t'en dire plus car je n'ais pas encore lu...il y a l'Aplomb qui sert à atténuer les dégats mentaux et si le scénar est réussit on récupère plus facilement... |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Ven Nov 21, 2008 8:48 pm Sujet du message: |
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Ok. Je verrai ça par moi-même |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Dim Nov 23, 2008 1:27 pm Sujet du message: |
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J'ai suivi le sujet d'assez loin, je ne suis pas certain d'avoir bien capté. Quelles sont les dernières éditions disponibles de Cthulhu ? Quelqu'un aurait le courage de me lister les nouvelles versions par rapport à "l'ancien" ? |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Mar Déc 02, 2008 10:35 am Sujet du message: |
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J'ai acheté l'AdC de Sans Détour pour ma moitié.
Très beau bouquin, très agréable à feuilleter.
A noter que d'après ma moitié (qui fait un métier en relation avec le sujet) le nouveau chapitre sur les "folies" semble nettement moins farfelu qu'avant (malgré d'inévitables approximations et autres raccourcis ludiquement nécessaires.)
Pour le peu que j'en ait vu cette version made in France ressemble vraiment à une nouvelle édition.
Ca change agréablement de ce que fait Chaosium (en l'occurrence utiliser une machine à traire la v3 pour sortir de fausses nouvelles versions.)
Citation: | La dernière edition de l'AdC est une édition franco-française et n'a rien à voir avec la dernière edition du CoC de Chaosium. |
J'ai essayé d'expliquer ça à un vendeur chez Descartes (écoles*) mais il était en mode "je suis le vendeur, je suis celui qui sait **" et soutenait que l'AdC_SD était une traduction directe de CoC6........donc je n'ai pas insisté ......
* Ça faisait des années que je n'étais pas allé là-bas => j'ai eu un choc en voyant que le volume de JDRs y avait été divisé par 2 (au profit des JdP).....
** et qui prononce "Rh'thulhu" pour se la jouer. C'était marrant C'était sans doute un breton le gars, à s'imaginer qu'on doit forcément prononcer les 'ch' comme des 'r' même si tout le monde (nous, eux, Chaosium, Le mythe dans les films, etc.... bref tout le monde) prononce 'k', y compris les amerloques (donc on peut supposer que c'était pareil pour HPL.) _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
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black flag Marquis
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 874
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Posté le: Mar Déc 02, 2008 5:38 pm Sujet du message: |
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Moi pour me la pêter je prenonce Cthulhu comme cela:
gruoptyjueilsre'sezrabgrkjdjepzriupiaoj |
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Mer Déc 03, 2008 1:59 pm Sujet du message: |
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black flag a écrit: | Moi pour me la pêter je prenonce Cthulhu comme cela:
gruoptyjueilsre'sezrabgrkjdjepzriupiaoj |
au début, dans les temps anciens, je prononçais 'kutlu' au lieu de 'k'toulou' mais 'gruoptyjueilsre'sezrabgrkjdjepzriupiaoj' c'est bien aussi.
'gershloutnobayetdanlétmirtoubar' se dit beaucoup aussi. _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Dim Jan 04, 2009 11:46 am Sujet du message: |
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Je pense que je vais m'acheter la version de sans détour. Dommage car l'écran de la version 7e cercle est superbe. |
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