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Quel système de combat utilisez vous pour harp ? |
HARP corebook combat system |
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12% |
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HARP corebook life points combat system |
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0% |
[ 0 ] |
Martial Law combat system |
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0% |
[ 0 ] |
Hack & Slash combat system |
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75% |
[ 6 ] |
Harper's Bazaar #1 life points combat system |
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0% |
[ 0 ] |
Harper's Bazaar #4 damage dice system |
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0% |
[ 0 ] |
Harper's Bazaar #11 combat system |
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0% |
[ 0 ] |
Rolemaster (RM2/RMSS/RMFRP/RMC) combat system |
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0% |
[ 0 ] |
Autre ? (à développer) |
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12% |
[ 1 ] |
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Total des votes : 8 |
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Auteur |
Message |
Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Mar Nov 27, 2007 11:52 am Sujet du message: Quel système de combat pour HARP ? |
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Actuellement, il existe plusieurs systèmes de combat utilisables pour HARP:
- HARP corebook combat system
- HARP corebook life points combat system
- Martial Law combat system
- Hack & Slash combat system
- Harper's Bazaar #1 life points combat system
- Harper's Bazaar #4 damage dice system
- Harper's Bazaar #11 combat system
- Rolemaster (RM2/RMSS/RMFRP/RMC) combat system
Quel système utilisez vous, et pourquoi ? |
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Mar Nov 27, 2007 1:01 pm Sujet du message: |
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Hack'N Slash avec quelques modifs.
En fait la principale raison c'est que HNK a quelques tables en plus par rapport à Martial Law et que le Grapple donne des résultats intéressants (on agrippe vraiment, on ne se contente pas de faire uniquement des dommages.)
Pour les modifs c'est très simple => pour les localisations au lieu de faire des trucs du genre +10/+1 stun, etc........ je préfère faire + 1 ligne de critique (ou -1, -2, +2 etc.)
Par exemple à la tête => +2 lignes (un H devient un J)
Et je ne fais faire le tirage d'inconscience (en cas de stun>Co bonus; RR à 170+5 par stun) que si le coup est porté à la tête.
Sinon dans l'absolu j'aurai pu aussi bien préférer Martial Law.
Un truc qui m'embete dans Martial Law c'est que j'ai bien une idée sur la raison pour laquelle l'auteur a ajouté des modificateurs de dmg selon l'armure mais j'aimerai en être sûr, l'auteur n'en donne pas la raison.
Je suppose que c'est pour faciliter la localisation des pièces d'armure sans avoir à bidouiller le DB en cours de route. (donc si le coup porte à la tête alors que tu n'as pas de casque tu as quand même le DB du casque mais ensuite les dmg sont augmentés.)
Faudrait demander sur le forum ICE. _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
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Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
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Posté le: Mar Nov 27, 2007 1:44 pm Sujet du message: |
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A voté !
"autres" !
En théorie j'utilise celui du Martial Law, en pratique j'ai surtout utilisé celui du livre de base (histoire de commencer pénard).
A noter que j'ai fait un one-shot Lankhmar, les 2 PJs tappaient dans le H'nS (c'est les Héros !) alors que les PNJs tappaient dans le livre de base. Un joyeux bordel à gérer, heureusement qu'on a fait qu'un petit combat ; mais le résultat était assez fun, et on s'est bien amusé (ce qui est le but). |
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Aljamis Recrue
Inscrit le: 07 Sep 2007 Messages: 24 Localisation: Marseille
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Posté le: Mar Nov 27, 2007 4:10 pm Sujet du message: |
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Je préfère le H&S
Il dissocie les dégats de base et les critiques et surtout il introduit d'une façon qui me convient la localisation. _________________ Si tu as besoin de quelque chose
Je t'explique comment t'en passer
Un chef Anonyme
Dernière édition par Aljamis le Mar Nov 27, 2007 7:40 pm; édité 1 fois |
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Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Mar Nov 27, 2007 7:10 pm Sujet du message: |
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J'utilise le Hack & Slash, mais avec une petite modification.
Après avoir déterminé la zone touchée (avec la table qui va bien), je réduit la gravité du critique selon la protection de la zone donnée, selon ce barème:
- Peau nue / Tissu: 0
- Cuir léger: -1
- Cuir épais: -2
- Mailles: -3
- Maille + Plate: -4
- Full Plate: -5
Ca me permet de garder un système précis, aux critiques variés, gérant la localisation et les armures composites, et de baisser un peu la létalité de tout le bazard |
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black flag Marquis
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 874
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Posté le: Mar Nov 27, 2007 7:59 pm Sujet du message: |
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H'N'S sans problème...j'ai essayé le base, le ML et c'est celui-ci qui remporte tous les suffrages de mes joueurs...
Bon je lui reproche de ne pas faire trop de différence avec les critocs de RM sur le fait de porter une armure ou non (ex:si pas de casque coma...)
donc je fais une règle maison: j'utilise les règles de réduction de dégats dûs aux armures (du ML) mais en ne comptant qu'à partir des chains car rajouter des dégats avec les leather (oui je sais j'utilise des termes anglais mais c'est pour me la pêter si des néophytes lisent ce sujet ) avec le H'N'S serait trop mortel...
Avantages de ce système: rapidité, élégance (de la mécanique pas des coups subits...), et en plus cela rejoute du Holy et du Magic...il manque du Unholy à mon sens mais bon, là je mégote... |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Nov 28, 2007 3:47 pm Sujet du message: |
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black flag a écrit: | il manque du Unholy à mon sens mais bon, là je mégote... |
Tu prends la table Holy et tu la lis à l'envers...
H&S ici, version automatisée avec un petit soft.
J'aime sa sècheresse et son coté implacable. Par contre, je regrette un peu que les textes soient moins savoureux que ceux d'autres éditions.
L'ajustement spécifique vs types d'armures : trop compliqué pour moi et mes joueurs, donc je ne ressens pas le besoin de le rajouter à H&S.
La localisation : je ne m'en sers pas, je raconte ce qui se passe à mes joueurs en fonction de la situation. Comme ils ont déjà du mal à calculer leur score d'OB, leur demander en plus le total des dés...
L'abandon des damage caps : raison n°1 de l'abandon du système des règles de base. Mais en l'abandonnant, les talents et autres actions de combat qui permettaient de les dépasser sont devenues un peu cheap et pénibles à gérer.
Restent quelques soucis récurrents avec tous les systèmes de combat pour HARP : les tables sont trop "courtes" (elles devraient aller au-delà de 150), si on pare tout le temps, les combats durent deux heures (et si on ne pare pas, on meurt vite), trop de données à gérer pendant un combat pour le MJ (noter les bleed, stun, pénalités diverses, répartition OB/parade, etc. pour chacun des npcs, c'est assez pénible).
Mais bon, HARP restera un bon souvenir qui m'aura enfin permis de maîtriser une campagne dans la Terre du Milieu. _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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black flag Marquis
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 874
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Posté le: Mer Nov 28, 2007 4:27 pm Sujet du message: |
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que veux-tu dire par lire la table holy à l'envers? Il faut que je fasse le poirier? |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Nov 28, 2007 5:39 pm Sujet du message: |
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black flag a écrit: | que veux-tu dire par lire la table holy à l'envers? Il faut que je fasse le poirier? |
Nan, tu sais, comme les disques de Hard Rock, il parait selon quelques télévangélistes américains que si on les passe à l'envers, ce sont des appels au diable... _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Mer Nov 28, 2007 6:01 pm Sujet du message: |
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Onirim a écrit: | J'utilise le Hack & Slash, mais avec une petite modification.
Après avoir déterminé la zone touchée (avec la table qui va bien), je réduit la gravité du critique selon la protection de la zone donnée, selon ce barème:
- Peau nue / Tissu: 0
- Cuir léger: -1
- Cuir épais: -2
- Mailles: -3
- Maille + Plate: -4
- Full Plate: -5
Ca me permet de garder un système précis, aux critiques variés, gérant la localisation et les armures composites, et de baisser un peu la létalité de tout le bazard |
Donc sans utiliser le DB des armures, je suppose.
C'est pas mal ça, ça me plait bien. C'est dans l'esprit de ce que je disais juste avant pour les localisations dans H&S.
par contre ça a un effet qui n'est pas forcément souhaitable (question de goût) dans les extrêmes => ça impose une limite radicale aux critiques qui n'est plus celle issu d'un 150.
Dans la version normale tu peux toujours faire un superbe 250 - le DB d'une armure de plaque, tu arriveras au maxi, c'est à dire 150 dans H&S et donc une belle mort bien gore quoiqu'il arrive (y compris avec du Tiny.)
Si tu remplaces le bonus de DB de l'armure par un -5 critique pour une plaque alors tu ne pourras jamais faire mieux qu'un critique U, quelque soit ton jet.
C'est un peu dommage je trouve et surtout ça casse une chose qui a toujours existé chez ICE => on peut tuer en un coup.
Si tu tiens à faire quand même comme ça alors tu devrais peut-être faire:
- Peau nue / Tissu: +1
- Cuir léger: 0
- Cuir épais: -1
- Mailles: -2
- Maille + Plate: -3
- Full Plate: -4 _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
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Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Jeu Nov 29, 2007 9:22 am Sujet du message: |
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Mando a écrit: |
Mais bon, HARP restera un bon souvenir qui m'aura enfin permis de maîtriser une campagne dans la Terre du Milieu. |
ça veut dire que tu abandonnes HARP ?
sur quel système de jeu ou quel jeu vas tu passer donc, tu as une idée ? |
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Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
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Posté le: Jeu Nov 29, 2007 11:01 am Sujet du message: |
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Aller, je donne un indice...
...donj'
Mais je laisse Mando developper et faire sa pub
(et je trouve son idée plutot sympathique) |
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Jeu Nov 29, 2007 3:01 pm Sujet du message: |
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Citation: | Restent quelques soucis récurrents avec tous les systèmes de combat pour HARP : les tables sont trop "courtes" (elles devraient aller au-delà de 150), si on pare tout le temps, les combats durent deux heures (et si on ne pare pas, on meurt vite), |
bizarre ça, normalement ça va assez vite.
Est-ce que tu appliquais bien les stuns par exemple ? _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Nov 29, 2007 4:56 pm Sujet du message: |
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Crypt a écrit: | Citation: | Restent quelques soucis récurrents avec tous les systèmes de combat pour HARP : les tables sont trop "courtes" (elles devraient aller au-delà de 150), si on pare tout le temps, les combats durent deux heures (et si on ne pare pas, on meurt vite), |
bizarre ça, normalement ça va assez vite.
Est-ce que tu appliquais bien les stuns par exemple ? |
Yep, of course.
Simplement, mes PJs qui vont au contact ont vite maxé leurs RR après avoir passé quelques rounds en stun... Et je mets aussi en général pas mal de RR Stamina à mes monstres "physiques". _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Nov 29, 2007 4:58 pm Sujet du message: |
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Onirim a écrit: | Mando a écrit: |
Mais bon, HARP restera un bon souvenir qui m'aura enfin permis de maîtriser une campagne dans la Terre du Milieu. |
ça veut dire que tu abandonnes HARP ?
sur quel système de jeu ou quel jeu vas tu passer donc, tu as une idée ? |
Yep, retour aux sources old school + vintage.
(mélange perso 40% Castles & Crusades + 30% AD&D + 30% perso = Donj', mon propre système).
Mais on est un peu hors sujet là _________________ .: Fred, aka Mando :.
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