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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Mer Déc 05, 2007 7:21 pm Sujet du message: |
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Citation: | J'te met au défi de jouer a D&D 1 maintenant |
en même temps, si tu parles bien de D&D White Box, la base est tellement simple qu'elle autorise de développer un peu les règles dans une direction nettement meilleure que celle qu'avait pris Gygax avec AD&D 1.
Ce que je veux dire c'est (en mettant de côté D&D3+ car je ne parle que des anciennes versions) que dans D&DWB un certain nombre d'horreurs qui sont ensuite apparues dans AD&D (et ont contaminées les éditions suivantes) ne sont pas encore là et qu'il est possible de prendre une direction plus "fraiche" en partant de cette boite blanche.
Bon ok, ça resterait très vintage mais dans le cas présent la vintagitude ne condamne par forcément à obtenir un résultat tout moisi.
Par exemple les skills de voleurs. Dans D&DWB il n'y en a pas, pour une raison très simple => il n'y a que des guerriers, mages et clercs. Alors du coup si on veut ajouter les voleurs tout devient possible, avec ou sans skill, en n'utilisant que des modif de jet de carac au lieu de %, etc...
Même chose pour les armes => elles font toutes 1D6 de dommage. Point barre. Alors du coup absolument rien ne nous impose de les remplacer par des d4, d8, d10, d12. Non, on peut très bien faire évoluer ça différemment. Par exemple dans le genre Gurps/Hero, en restant sur la base des d6. 1D6-1, 1D6+1, 1D6+2, 2D6, etc....
Si un jour je devais refaire jouer à D&D je partirais de D&DWB pour ensuite l'enrichir.
J'éviterai soigneusement tous les clônes qui à mon avis se sont royalement plantés (HackMaster, Castles & Crusades et la demi-douzaine de copies modifiées d'AD&D qui trainent sur le net, etc...) et toutes les éditions d'après 74. _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Mer Déc 05, 2007 8:57 pm Sujet du message: |
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Crypt a écrit: | Citation: | J'te met au défi de jouer a D&D 1 maintenant |
en même temps, si tu parles bien de D&D White Box, la base est tellement simple qu'elle autorise de développer un peu les règles dans une direction nettement meilleure que celle qu'avait pris Gygax avec AD&D 1.
Ce que je veux dire c'est (en mettant de côté D&D3+ car je ne parle que des anciennes versions) que dans D&DWB un certain nombre d'horreurs qui sont ensuite apparues dans AD&D (et ont contaminées les éditions suivantes) ne sont pas encore là et qu'il est possible de prendre une direction plus "fraiche" en partant de cette boite blanche.
Bon ok, ça resterait très vintage mais dans le cas présent la vintagitude ne condamne par forcément à obtenir un résultat tout moisi.
Par exemple les skills de voleurs. Dans D&DWB il n'y en a pas, pour une raison très simple => il n'y a que des guerriers, mages et clercs. Alors du coup si on veut ajouter les voleurs tout devient possible, avec ou sans skill, en n'utilisant que des modif de jet de carac au lieu de %, etc...
Même chose pour les armes => elles font toutes 1D6 de dommage. Point barre. Alors du coup absolument rien ne nous impose de les remplacer par des d4, d8, d10, d12. Non, on peut très bien faire évoluer ça différemment. Par exemple dans le genre Gurps/Hero, en restant sur la base des d6. 1D6-1, 1D6+1, 1D6+2, 2D6, etc....
Si un jour je devais refaire jouer à D&D je partirais de D&DWB pour ensuite l'enrichir.
J'éviterai soigneusement tous les clônes qui à mon avis se sont royalement plantés (HackMaster, Castles & Crusades et la demi-douzaine de copies modifiées d'AD&D qui trainent sur le net, etc...) et toutes les éditions d'après 74. |
Pour la beauté du geste inutile, cela vaudrait presque le coup de tenter. |
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Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Mer Déc 05, 2007 10:15 pm Sujet du message: |
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on a aussi bien fait de créer un système a partir de rien, aussi... on obtiendrait forcément mieux ^^ (surtout avec un regard sur 30 ans en arrière) |
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Mer Déc 05, 2007 11:23 pm Sujet du message: |
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Je ne m'y collerai pas, ça c'est sûr. C'était juste une pensée fugace.
Citation: | on a aussi bien fait de créer un système a partir de rien, aussi... on obtiendrait forcément mieux ^^ (surtout avec un regard sur 30 ans en arrière) |
C'est sûr. Disons que je m'imaginais en situation comme pour le thread 1975 dans le forum casus ("nous sommes début 1975, le seul jdr sorti est D&D* que faites vous ?")
* et eventuellement TNT, ça dépend du mois de sa publication, mais peu importe. _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
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Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Jeu Déc 06, 2007 12:37 am Sujet du message: |
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de toutes façons, rien ne vaut l'ultime épreuve. *sort* |
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black flag Marquis
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 874
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Posté le: Jeu Déc 06, 2007 8:49 am Sujet du message: |
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oh non, rien ne vaut D&D, vaut n'ètes que de sombres obscurantistes intégristes des jeux compliqués...au moins avec D&D on développe le roleplay, grace aux feats comme : power attack, quick draw, sunder...qui me permettent d'incarner mon guerrier à fond, lorsqu'il blast l'ogre caché derrière la porte n°66 (dans 2 m carrés d'espace)...
Par rapport à RM, D&D c'est pas compliqué: on a jamais 3 heures de discussions/enguelades sur tel ou tel point de règles, sur telle attaque d'opportunité parce que le monstre de la porte n°67 (un dragon ancien dans le placard à balais cette fois-ci), se grattait les nebur et que c'est pas dans les règles...y a qu'à RM qu'on voit ça
De plus , le réalisme des combats de D&D est supérieur à RM: derrière la porte n°666 se cachait Demogorgon (dans les latrines...), qui nous fouetta de ses longs tentacules, ce qui fit perdre 1d6+4 pv à l'halfelin paladin/assassin/mage/voleur/clerc niv 145 et qui répliqua "en roleplay" avec son feat non accéssible aux divinités de "passage entre les jambes avec émasculation à 10d6 pv"...puis le groupe blessé se téléporta jusqu'au vendeur de fioles du village, tout le monde fut guérit et on redscendit fritter Demogorgon qui nous attendait sagement (toujours en roleplay avec ses gardes du corps balors CR27...lui étant le seigneur des abysses CR 30..faut pas déconner quoi!), mais comme il pouvait pas se soigner (àprès notre troisième remontée chez l'alchimiste) on l'a eut...
de plus le combat était intense: pif..tu perds 1d6+4, paf toi tu te prend 1d10+8,...vous frappez démogorgon...baoum il perd 357 pv par attaque du tank...euh guerrier...ah roleplay quant tu nous tiens...
alorzavez vu ke mon jeeeuu est mieux ke le tient...tralala
oiu je siais, je sors et j'arrète là...j'ai honte excusez moi... |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:17 am Sujet du message: |
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black flag a écrit: | alorzavez vu ke mon jeeeuu est mieux ke le tient...tralala
oiu je siais, je sors et j'arrète là...j'ai honte excusez moi... |
Mais non, détends-toi, les messieurs en blanc arrivent, ils sont gentils, ils t'ont apporté une nouvelle chemise toute blanche avec des grandes manches...
* z'avez encore oublié de lui donner ses pilules ! Vous savez pourtant qu'il suffit qu'il entende le mot DetD pour se mettre dans un tel état... * _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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black flag Marquis
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 874
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Posté le: Jeu Déc 06, 2007 8:59 pm Sujet du message: |
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et c'est encore pire les nuits de pleine lune maximisée avec un apéro intense...ces nuits là fô pas me parler de D&D ...du moins ce que certains en font... |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Jeu Déc 06, 2007 9:25 pm Sujet du message: |
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Faut jouer à lapins et terriers. _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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