Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand il manque 1 compétence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sailor
Champion


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 2:21 pm    Sujet du message: Quand il manque 1 compétence Répondre en citant

Que faite vous?
Je m'explique, dans ma campagne RM2 dans le monde de Birthright, mes joueurs voudraient développer une compétence qui n'est dans aucun des RMC (je les ai tous).
Cette comp c'est étiquette.
Alors d'après vous, quel cout et sous quelle carac?
A vos claviers!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ungody
Champion


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 119
Localisation: Saint pol sur mer (dunkerque)

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les caracs seraient raisonnement et Mémoire. Pour les coûts cela est différent selon la profession, 1/3 pour les guerriers par exemple...
Par contre le monde de birthright est intéressant, tu l'as adapté à RM c'est cool, tu aurais un document sur l'adaptation ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'utiliserais diplomacie...
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etiquette est une compétence basée en premier (+ de 80%) sur la connaissance de la bienséance, des usages, des us et des coutumes, sans parler de la politesse. Une liste de règles à connaitre et à respecter, en fait.

Ensuite vient la mise en œuvre (- de 20%), qui peut avoir une légère composante physique (grâce) mais surtout intellectuelle à "haut niveau", si l'on tente de poser des pièges aux personnages afin de "démasquer l'impudent étranger qui feint de connaitre les usages de la Cour".


C'est assez proche de la Diplomatie, en effet, mais sans inclure la notion de négociation et de lecture de la situation. Les deux paraissent néanmoins indispensables pour se produire correctement dans une Cour, qu'elle soit royale ou non. Il peut aussi être nécessaire de connaitre l'héraldique, suivant le contexte.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sailor
Champion


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont generalement héraldique et/ou diplo, mais c'est surtout bien se tenir/comporté devant leur roi/reine.
Donc je vais suivre le conseil, côut et carac de diplo.
Merci messieurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ensuite je dirais qu'il ya a quand même une grande part de roleplay. Pour moi ce genre de compétences ne sont là que pour combler un déficit du joueur (genre on ne sait pas vraiment baratiner dans la vrai vie, on essaie quand même en roleplay et on fait un jet pour voir si ça passe... Par contre si le baratin est vraiment excellent, pourquoi faire un jet ?)
Ces compétences me posent vraiment un problème (toutes celles qui font appel au bon sens et à l'intelligence) ; comment aligner sa propre intelligence à celle d'un personnage ? C'est facile quand le personnage est caricaturalement bête (frustrant aussi quand vous avez compris ce qui se passe et que vous ne pouvez rien dire aux autres...), mais quand votre perso a un QI largement supérieur au votre ?
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ungody
Champion


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 119
Localisation: Saint pol sur mer (dunkerque)

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Blakkrall, d'ailleurs les personnages sont généralement censés s'y connaître un peu en étiquette selon le monde dans lequel on joue.. Par exemple si on joue un samouraï à L5R, l'étiquette est très importante, le roleplay aussi.... Le joueur doit donc s'informer un peu aussi pour pouvoir jouer un peu plus roleplay et éviter les jets de dés inutiles....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est évident, mais les compétences sont bien là pour compenser un manque du joueur. Tout le monde n'est pas forcément très éloquent ou capable de faire de l'excellent roleplay. Dans ces cas là, ces compétences sont bien utiles.
A l'inverse, les joueurs petits malins qui jouent une brutasse et ne mettent rien en intelligence et en compétence de savoir/relationnel, comptant sur leur roleplay pour compenser, personnellement en tant que maître du jeu je saque. Si leur personnage est limité dans ces domaines, je leur explique qu'ils doivent adapter leur roleplay en fonction, et se limiter eu même !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
sailor
Champion


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans le cas qui me preocupe, les PJs sont subitement propulsé dans les hautes sphères de leurs pays(Dohesone en l'occurence), et prennent conscience de leurrs lacunes.
Les joueurs savent comment ce conduirent, mais pas leur perso.
Ils veulent donc mettre les PJs en adéquoition avec la realité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas de figure en effet ils ne peuvent compter que sur leur bon sens et leur peu d'éducation. Encore que leur éducation risque de les pénaliser s'ils sont issus de milieu trop modestes, car ils risquent de faire trop de courbettes et être pris pour des guignols et de se rendre compte que sous le beau verni les gens de la haute sont souvent pourris jusqu'à l'os... Dans ces conditions difficile aussi de ne pas devenir méprisant. Il leur faut apprendre à adopter une attitude "noble" et à maîtriser l'hypocrisie. Laughing
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...et le duel à l'aube permet (parfois) de remettre les pendules à l'heure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kenstrel a écrit:
...et le duel à l'aube permet (parfois) de remettre les pendules à l'heure.

Encore faut-il avoir la compétence rire
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors moi j'utilise ce que j'appelle "l'éducation". Cette dernière est composée du score de position sociale (RMC3 de mémoire) + le MOD Raisonnement. Plus le score est haut plus le personnage sais comment réagier face à une situation sociale plus ou moins complexe. Voila Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sailor
Champion


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La plupard sont issu des rang de l'armée et ne sont pas de trop basse extraction, mais peu habitué à frayer avec des Régents de domaines.
Donc pour le duel a l'aube, ils peuvent, mais est ce la bonne soluce? Surtout qu'il rencontre la Baronne en petit comité. De plus la cour de Dohesone est assez peu "chichi".....
Il y a touours des cas. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166058 / 0